Aller au contenu

Photo

The Witcher Enhanced Edition


  • Veuillez vous connecter pour répondre
66 réponses à ce sujet

#1
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
Et bien voilà, je viens de terminer The Witcher.

On a beaucoup évoqué ce jeu ici mais comme il n'y avait pas encore de topic lui étant consacré, je me suis décidé à un créer un.
Dans l'ensemble, ce jeu a été pour moi une vraie bonne expérience comme je n'en avais pas eu en matière de CRPG depuis longtemps. Je pense même pouvoir dire que c'est le meilleur CRPG en 3D auquel j'ai pu jouer.

Pourtant, au début, c'était pas gagné. Le didacticiel sous forme d'introduction est une bonne idée mais offre d'emblée une expérience un peu déroutante sur le gameplay et pas très encourageante sur l'orientation du jeu. Je m'explique.

Le système de combat d'abord
Il est à la fois plaisant de voir Geralt exécuter tous ces mouvements et en même temps, assez déplaisant de constater que ce système se limite juste à choisir la bonne posture et à cliquer au bon moment pour enchaîner les combo.
J'aurais aussi aimé que l'enchaînement de combo devienne de plus en plus complexe histoire d'ajouter un peu de difficulté pendant les combats. De fait, Geralt devient assez rapidement une vraie machine de guerre et à part 2 ou 3 rencontres (dont une un peu traumatisante lors de ma première escapade dans les marais), je n'ai jamais éprouvé la moindre difficulté. Cependant, je précise que pour ma première fois, j'ai joué au niveau normal. Ceci expliquant au moins en partie cela.
Donc, à moins d'être sérieusement handicapé au niveau de la coordination, ce système est d'une simplicité enfantine.

La caméra
Alors là, mes premières impressions ont été clairement négatives. Que je clique sur F1, F2 ou F3 pour tester l'une ou l'autre des possibilités de caméra et de déplacement, ça ne me convenait pas du tout. Pour le coup, j'aurais vraiment préféré que CD Projekt adopte un système éprouvé et efficace qui est celui du combo clavier/souris de la plupart des FPS. Sans compter que les mouvements de caméra étaient très ralentis dès que je mettais le jeu en pause afin de scruter une scène combat.
Sur ce point, The Witcher ne m'a absolument pas convaincu même si au fur et à mesure de l'aventure, ce problème s'est fait de moins en moins sentir.

Le personnage
Je partais avec un certain a priori sur le fait qu'on ait un personnage imposé mais je ne me doutais absolument qu'il ne serait pas du tout personnalisable, comme dans une phase création de personnage par exemple. Et bien si, c'est comme ça. On joue Geralt de Riv, sorceleur amnésique de son état et si on est pas content, c'est pareil. Bon, va pour Geralt alors si je n'ai pas le choix.
Geralt est donc un grand gaillard mutant à la mine patibulaire et aux allures de brute épaisse. De prime abord, c'est pas mon trip.
Cela dit, Geralt bénéficie d'un background assez intéressant et prend de la consistance au fil du jeu. En même
temps, on nous refait le coup de la coquille vide dès le début; il n'était donc pas très compliqué de la remplir.
Mais je dois bien avouer que peu à peu, je me suis "attaché" à mon sorceleur car Geralt est tout sauf un personnage lisse et propre sur lui et offre ainsi une personnalité crédible voire même un certain charisme.
Les nombreux PNJ nous permettent de faire passer Geralt du queutard invétéré et alcoolique au guerrier implacable et testostéroné au brave gars un brin sentimental et toujours prêt à rendre service mais toujours contre rémunération. Geralt est multiple est bien plus complexe que ne le laissait prévoir le début du jeu. Un excellent point donc !

L'univers
Malgré quelques clichés quasi incontournables dans l'heroic fantasy, il faut bien avouer que la Téméria se veut un univers moyenâgeux plutôt réaliste et là aussi très crédible. La vie foisonne à Téméria comme en témoignent les oiseaux qui s'écartent à notre passage, les chiens curieux, les gamins pot-de-colle, la météo changeante et surtout, les PNJ nombreux (merci le clonage) et eux aussi très vivants.
Les décors ne sont pas en reste et s'inscrivent parfaitement dans un tout, sans fioriture, sans effet tape à l'oeil. J'ai erré dans les villages, les campagnes ou encore dans les rues de Wyzima sans jamais être bouche bée par ce que je voyais mais en ne trouvant rien à redire à la cohérence et au réalisme de l'ensemble. De ce point de vue, c'est très réussi.
On découvre aussi que les elfes cohabitent avec les nains, qu'ils sont tous deux qualifiés avec mépris de non-humains par des humains qu'ils méprisent tout autant. La haine raciale est d'ailleurs au centre de l'histoire comme des préoccupations de Geralt sur la recherche de son identité et de ses prises de position.
La magie est abordée de manière originale et il est plaisant de sortir des poncifs "donjondragonnesques" si souvent rencontrés dans ce genre de jeu. Pas d'objet magique à tous les coins de rue, pas de boule de feu
atomique et pas non plus de guérison instantanée et miraculeuse.
En revanche, l'alchimie est très présente elle. Au début, je n'y prêtais guère d'attention mais au fur et à mesure j'ai découvert les joies de se prendre pour Nicolas Flamel (célèbre alchimiste du 14ème et 15ème siècle). Le nom des ingrédients (albedo, nigredo, rebis, vitriol, quebrith, etc.) est d'ailleurs directement issu de vrais écrits sur l'alchimie dont certains de Flamel. Les p'****** gars de CD Projekt ont bossé leur sujet et ça fait plaisir à voir.

L'histoire
De ce côté là, rien de très transcendant. Je ne dévoilerai rien pour ne pas spoiler mais dans l'ensemble ce n'est pas très original. Beaucoup de rebondissements sont carrément téléphonés. Et pourtant, cette histoire est plutôt
bien servie par des éléments riches, détaillées et vivants à commencer par des PNJ convainquants. A ma grande surprise donc, je me suis retrouvé vraiment embarqué dans une histoire qui pourtant n'avait rien d'extraordinaire.

Les quêtes
C'est un des gros points forts du jeu pour moi. La plupart des quêtes secondaires donnent lieu à de mini-scénarios de bonne qualité et certaines d'entre elles sont même de vraies enquêtes. Dommage qu'il soit trop simple de s'aider grâce au GPS de quêtes qui donne la direction voire l'emplacement exact des différentes phases de quête. Ensuite, il y a 2 écoles. Ceux qui l'utilisent et ceux qui comme moi désactivent systématiquement la géolocalisation de quête quitte à passer 10 heures à traverser une ville de long en large alors qu'il suffisait de reparler à un personnage qui était juste à côté de moi.
Les quêtes secondaires sont nombreuses et sont bien plus rémunératrices d'expérience qu'une bête chasse
aux monstres mais surtout la grande majorité de ces quêtes secondaires ne se bornent pas à juste vous faire tuer tel ou tel monstre. Et c'est ainsi que j'ai pu me retrouver embarqué avec le plus grand plaisir dans des chasses au trésor, des enquêtes, des levées de malédiction et bien d'autres choses encore. Le tout s'intégrant là aussi parfaitement avec l'histoire principale.
Pour finir sur ce point, je dirai que c'est un des CRPG qui m'a donné le plus de plaisir à ce niveau.

Les dialogues
Là, je serai plus mitigé car il y a du bon et du moins bon. D'un côté, les dialogues sont nombreux, plutôt bien écrits et offrent d'emblée un ton assez mature fort appréciable et de l'autre côté, j'ai regretté que les possibilités de roleplay ne soit pas aussi souvent au rendez-vous que je l'aurais souhaité. Les options de dialogues sont bien plus une façon d'aborder des sujets différents plutôt qu'une manière d'aborder un même sujet différemment.
Néanmoins, ces options de roleplay existent bel et bien et certaines d'entre elles sont de nature à influencer directement le déroulement de l'aventure ainsi que l'évolution de Geralt.

La montée de niveau
Un système que j'ai trouvé très convainquant et original. Les prises de niveaux sont rapides et nombreuses surtout si on s'amuse à faire un maximum de quêtes secondaires. Une vraie réussite aussi à ce niveau.

Globalement, j'ai trouvé que The Witcher était un très bon jeu et même un bon CRPG malgré quelques faiblesses techniques comme les temps de chargement/sauvegarde ou encore une optimisation pas forcément au point en toutes circonstances. Une aventure vraiment immersive avec beaucoup d'originalité, de cohérence et même de maturité. Les graphismes sont pas mal et l'ambiance musicale plutôt bonne. Un petit bémol cependant sur les options de roleplay qui n'ont pas été assez nombreuses à mon goût.

Un bon 16,5/20 pour moi et un Witcher 2 que j'attends avec impatience.

Modifié par Osiris49, 22 novembre 2010 - 02:43 .


#2
macB

macB
  • Members
  • 1 712 messages
Alors ozzi t'es plutôt en pleine forme......

Je suis au chap 4 de "The witcher",au niveau difficile.
Vu que tu as écrit un roman pour livrer tes impressions,je dirai que je les partage à 80%. Cependant par rapport à toi quelques nuances:

Camera:
Très franchement au début on s'y perd mais après ça passe mieux mais je déconseillerai l'utilisation du clavier,la souris est bcp plus simple. Malgré tout en combat je reconnais que c'est tout simplement n'importe quoi parfois.

Système de combat:
Je ne suis pas un habitué des JDR et pour moi c'était une pure découverte quoi qu' hyper déroutant au début surtout lorsqu'il faut comprendre la notion de timing. Après je trouve que ça devient hyper répétitif,clic-clic-clic et reclic,mais bon c'est le côté râleur qui parle.

Personnage:
Mêmes impressions que toi. Perso vu la tendance de bioware de se diriger vers l'usage de persos uniques doublés,je ne serai pas mécontent s'il s'inspire de geralt de riv. Et là je félicite quand même le studio polonais d'avoir réussi à m'attacher à ce perso. Au final contrôler un seul perso ce n'est peut être pas aussi nul que ça(je pensai le contraire),si on sait gérer ailleurs,je pense qu'il faudrait considérer ça comme un style de RPG plutôt qu'une évolution (message adressé aux sceptiques de DAO 2)...

L'univers:
N'ayant joué qu'à BG1(partie en cours),DAO,je dois dire que je suis un avorton dans les JDR mais pas besoin d'avoir joué à de l'héroic fantasy que pour savoir que les elfes sont particulièrement doués à l'arc,les nains sont ivrognes et trapus... Bref pour les clichés pas de grande surprise,là je te rejoins à 100%. J'ajoute que du côté du plus,le cycle jour nuit a été bien pris en compte et cela se voit directement sur l'environnement,ça c'est bien...

L'histoire:
A l'heure actuelle,c'est presqu' impossible de surprendre un joueur chévroné (comme toi osiris j'imagine) en matière de scénario,tellement de jeux ont vu le jour avec presque toutes les possibilités envisageables scénaristiquement parlant. Personnellement je n'ai pas non plus été surpris,rien de spéc. et bizarrement je connaissais plus ou moins la plupart des conséquences directes de mes choix. Cependant le scénario est bien écrit,l'enrobage est vraiment à mon goût,la pilule passe sans problème.
Ce qui est sympathique,c'est que le concept de gentil et méchant,c'est nous qui la déterminons,le jeu ne nous guide pas du tout et ça fait vraiment plaisir. Quand on choisit il y aura les avantages et inconvénients sans qu'intervienne la morale de manière systématique.

Les quêtes:
Là plutôt mitigé on aime ou pas. Perso même si j'apprécie leur nombre,j'ai été fatigué par le nombre d'aller retour incessants que j'ai eu à faire. Par contre le fait de savoir que les quêtes secondaires rapportent beaucoup plus que la vulgaire chasse au mob est un plus non négligeable,cela incite clairement à les faire. D'aucuns trouvaient que les quêtes ressemblaient bcp à celles retrouvées dans du MMORPG mais bon moi ça ne me dérange pas,car le MMORPG c'est du RPG avant tout et qu'il y ait des ressemblances avec d'autres jeux de la même catégorie,ce n'est pas un défaut.

Dialogues:
Alors là j'ai vraiment accroché,personnellement j'ai trouvé que l'on avait suffisamment de possibilités côté RP hormis à 2-3 situations mais bon ce n'est pas la mort pour moi... A part la petite nuance sur nos impressions,je te rejoins à 100% sur les options pouvant permettre de voir d'un oeil différent un même sujet sachant que la conséquence de notre choix est directement visible.

Montée de niveau:
RAS,je te rejoins à 100%...

Graphismes:
C'est plutôt pas mal, à part le traditionnel plantage que j'ai après 5 heures de jeu (comme avec DAO mais bon ça n'a rien à voir avec les graphismes mais je voulais le signaler),mon pc n'étant pas une bête de course arrive à le faire tourner en configuration "High" sans souci.Dans certaines zones,on peut remarquer l'ajout des détails comme l'herbe que l'on voit remplacer par un mur invisible à plus basse résolution. Par contre les PNJ clonés c'est une déception à ce niveau,mais bon,au moins ça leur donne des idées à corriger pour leurs prochains opus


Alors je préviens,je n'ai pas encore fini la jeu,j'en suis à la fin du chapitre 4,mais je ne pense pas que mes impressions changeront d'ici la fin du jeu. Je trouve que le jeu n'est pas particulièrement difficile,un joueur ayant fait DAO au niveau cauchemar ne devrait pas avoir de problème majeur une fois les autamtismes acquis.J'ai démarré directement au niveau difficile pour ma première partie actuellement et la grosse difficulté a été le premier chapitre. La vitesse avec laquelle on comprendra la notion d'alchimie,le système de combat détermineront la difficulté du soft,plus elle(la vitesse) sera élevée plus facile sera le jeu sachant qu' il a la caractéristique inhérente à ce type de jeu qui veut qu'au fur et à mesure que l'on évolue on passe de lopette à demi dieu et cela quel que soit le niveau de maîtrise.

La magie quant à elle est un système plus original par rapport aux autres jeux du genre mais je ne l'ai que trop peu exploité au niveau des combats parce que ce n'est pas mon style de jeu,mais pour une personne qui a l'habitude c'est un moyen aussi efficace que le combat au CaC. La place importante de l'alchimie dans le système de jeu permet au joueurs de ne négliger aucun détail quand il doit aborder un combat. Contrairement à DAO par exemple où l'utilité de l'alchimie se résumait principalement à concocter des potions de soins,ici elle prend des dimensions toutes autres comme modifier ses armes de la façon la plus efficace,les soins,sa magie,ses caractéristiques... Il faut aussi signaler que l'abus de l'ingestion de ces potions alchimiques est délétère pour notre héros,ce qui donne une dimension un peu plus tactique pour savoir que faut-il préparer en fonction de la situation...

Même si c'est accessoire mais la fiche du personnage,je l'ai trouvé plutôt agréable à voir. Bon,bref pour moi qui n'y connaît pas encore grand chose en JDR,ce jeu est marqué par le sceau de l'originalité dans bcp de domaines. Les temps de chargement je les trouve acceptables pour ma part ni trop long ni trop court. Par contre il paraîtrait que dans la précédente version c'était anormalement long.

Pour ma part,j'ai deux points noirs :(,un qui me paraît mineur et un autre plus sérieux. Le mineur concerne le système de combat,autant pour les mobs aléatoires ça passe autant pour les combats clés,c'est délicat entre la position de la caméra,l'esquive manuelle et la réactivité de perso,parfois c'est limite une petite torture tellement ça paraît fouillis.
Le second est plus embêtant c'est les sauvegardes,non seulement on ne peut les éditer dans le jeu,ce qui est tout simplement anormal car pour moi ce sont des points de repère avant chaque combat ou décision importante, mais en plus elles s'entassent automatiquement si on ne passe pas par le menu,sachant qu'une sauvegarde c'est 2-3 Mb,je m'étais déjà retrouvé avec au moins 700 Mb de sauvegardes,ça me paraît aberrant. 700Mb ça peut paraître bcp mais on y arrive vite à force de sauvegarde rapide tous les 2 centimètres dans des endroits particulièrement chauds.

Sinon à part ces 2 défauts et si je considère que c'est le premier joujou de ce studio polonais,je ne peux m'empêcher de trouver que ce jeu est un vrai coup de maître,chapeau bas. J'espère que le 2 sera à la hauteur. En général dans les séries,le premier épisode est celui de la découverte et plus il est réussi et moins les chances de réussir aussi bien le second épisode sont présentes (je parle en fonction de bon nombre de déceptions que j'ai connues). Donc je croise les doigts:unsure:.

Ma note 17/20 :wizard:

Lol en matière de pavé,je ne fais pas mieux...:P
Heu sinon c'est quoi un CRPG ? un critical RPG ?

Modifié par macB, 22 novembre 2010 - 11:35 .


#3
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages

macB wrote...
Heu sinon c'est quoi un CRPG ? un critical RPG ?

Un CRPG est un jeu vidéo de rôle (computer roleplaying game). Je fais souvent la distinction entre RPG (papier) et CRPG (pc/consoles). C'est mon côté un peu maniaque sur l'exacte signification des mots que j'emploie. ^^

#4
Andariel696

Andariel696
  • Members
  • 126 messages
oui bon, sauf qu'on a pour habitude d'utiliser "CRPG" uniquement pour les jeux PC, alors que "RPG" est un terme qui englobe le PC (CRPG) et la console (surtout des JRPGs). On dit "P&P RPG" (pour Pen and Paper) pour les jeux sur table...Mais bof, on se comprend, le reste c'est que des détails...En tout cas, j'essaye d'étre un peu moins maniaque qu'Ozzy moi:D 

Bravo et merci à vous deux pour ces 2 immeubles que je me suis empréssé de lire avec ferveur:P
Je vois qu'il s'en tire pas trop mal, de la part d'un dur à cuir de chez difficile dans le genre du vieux Ozzy:police:.Surtout qu'on est bien d'accord sur un bon nombre de points...Voila qui me donnerait présque envie de lui redonner sa chance à ce The Witcher:P

Pourquoi? Parce que je fais partie des rares personnes au monde qui n'ont pas aimés The Witcher. Voila les raisons que j'ai évoqué y a pas si longtemps dans un autre fofo:

" Le systéme de combat est original c'est clair, mais je le trouve  exagérément lourd, poussif et indigeste...Bréf,en d'autres termes: C'est  chiant . Ce truc de rester tout le temps focalisé sur le curseur et attendre bétement qu'il crame pour appuyer à temps et balancer un combo...C'est  d'un barbant pas possible! Non mais on dirait que chaque combat est une sorte de mini-jeu débile à répéter encore et encore...Mini-jeu qui prend toute l'attention lors de n'importe quel affrontement du fait qu'on est obligé de ne penser à rien d'autre et finalement ça n'a fait que me les gonfler...

Mais bien sur, je ne me suis pas arrêté aux combats, je lui est laissé toutes ces chances à ce The Witcher. Je me suis dit "Bon, le corps à corps c'est pourri, alors je vais faire mage". Donc, j'ouvre le menu du perso et là, PAF! Non seulement on t'impose un perso (chose que j'ai tendance à ne pas apprécier), mais on plus on t'oblige à être polyvalent.Pas de spécialisations, pas de classes. Mais un gros arbre de compétences digne des plus grands H&S...

Alors je me dit "Bon, le perso c'est pas important, faut voir l'univers et l'ambiance"...Mais non! De ce coté là ça coince aussi! J'ai l'habitude d'aimer les univers sombres et adultes, mais l'univers ici m'a paru tellement modernisé et exagéré que ça lui enlevait toute crédibilité. Rien que la vulgarité du langage des dialogues fait que ça grince dans mes oreilles tellement ça passe pas dans un univers Medieval Fantastique. Dragon Age Origins, par exemple, m'a très vite séduit pas son univers (qui est le plus gros plus du jeu) qui même en étant mature et adulte garde quand même une certaine cohérence et une crédibilité...

Bref, j'ai essayé de tenir bon en avançant dans TW mais en vain...Je ne suis tout simplement pas fait pour ce jeu et il n'est vraisemblablement pas fait pour moi...En tout cas, j'attends quand même le 2 pour me réconcilier avec la licence...Peut être que oui, peut être que non..
."

Il faut préciser que, contrairement à vous, j'ai eu le malheur d'avoir la version originale et ce bien avant que l'E.E. ait apparue, j'ai du donc en plus me farcir les temps de chargement de 6,7 minutes et les PNJs clonés (Croyez-moi, le clonage dans votre version c'est de la rigolade!)... 

Modifié par Andariel696, 22 novembre 2010 - 02:04 .


#5
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
Pour les combats, il y a en effet 2 manières d'aborder la chose.
Soit on arrive à faire l'impasse sur les faiblesses tactiques de cet aspect du jeu soit on se braque parce qu'effectivement, c'est pas très bandant comme système.

J'avoue que sur ce point, j'ai un peu le cul entre 2 chaises, comme je l'ai expliqué précédemment.

Les combats, dans un CRPG, sont loin d'être l'aspect d'un jeu que je privilégie. En revanche, s'ils m'offrent de nombreuses possibilités tactiques, là ça va me plaire.

Dans un jeu comme DAO, les combats peuvent être très bourrins ou très tactiques et c'est ce qui m'a plu. Cependant, l'omniprésence de ces combats a fini par me fatiguer sérieusement.

Dans The Witcher, les combats n'offrent pas vraiment de challenge en dehors d'appuyer au bon moment sur le clic gauche de la souris pour enchaîner les coups mais cette simplicité d'utilisation est, d'une certaine manière, contrebalancée par la beauté des enchaînements exécutés par Geralt. En gros, c'est con à faire mais joli à regarder.
Il faut aussi ajouter que les coups sont nombreux et variés et m'ont paru plutôt réalistes même s'ils sont clairement accélérés pour les besoins du jeu. Je ne serais d'ailleurs pas étonné le moins du monde d'apprendre que CD Projekt a fait un peu de motion capture à partir des mouvements d'un véritable épéiste.

Les combats peuvent devenir un peu plus tactique quand on mélange la magie, les esquives et l'épée. Malheureusement, on se heurtera alors à un autre problème qui est celui de la caméra.

Je conclurai en disant que ludiquement c'est un ratage mais visuellement c'est très réussi.

Et quitte à choisir, je préfère encore ce genre de système avec cette qualité de rendu plutôt que de devoir marteler ma souris sans cesse tel un parkinsonien épileptique en pleine crise... comme avec Gothic 4 par exemple.

Modifié par Osiris49, 22 novembre 2010 - 03:06 .


#6
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages

Osiris49 wrote...

Il faut aussi ajouter que les coups sont nombreux et variés et m'ont paru plutôt réalistes même s'ils sont clairement accélérés pour les besoins du jeu. 


Hum les mouvements des ennemis passent niveau réalisme, mais ceux de Geralt, c'est du pur film d'action, pas seulement au niveau de la vitesse. Mais comme il s'agit d'un sorceleur génétiquement modifié, ça pose pas trop de problèmes.
Je note d'ailleurs que les animations de TW2 ont l'air de méchamment dépoter :D

#7
macB

macB
  • Members
  • 1 712 messages
J'ai vraiment envie de brandir l'argument imparable "les gouts et les couleurs ne se discutent pas".

Je pense que peut être le problème,c'est le fait que le perso ne porte jamais de bâton pour montrer qu'il est mage.Je pense que vous savez avant tout que ce jeu n'est pas un RPG classique à la façon des autres du genre,pas de système de classes,ni de spécialisation. Maintenant si l'on se renseigne un peu avant de s'offrir le jeu,le Witcher est d'abord un COMBATTANT à l'épée avant d'être magicien pur et dur ( déjà dans le jeu il n'y a eu aucun sorcelleur ne savant pas manier une lame),la magie est pour moi une autre facette de ces compétences (à moins que je ne me trompe). Ce jeu est grandement inspiré d'un roman(que je n'ai pas lu mais ça pourrait expliquer pas mal de choses sur ce point précis)

Alors quand on sait ça, on aime ou on n'aime pas,il faut l'accepter et le considérer tel qu'il est sinon,c'est sûr que ça déçoit beaucoup... Donc l'impression que le jeu nous oblige à de la polyvalence est bien réelle et ce n'est qu'une conséquence du fait que l'on nous impose de contrôler un seul archétype de personnage après libre à nous de pencher cette polyvalence du côté CaC ou Magie.
Seulement pour moi je pense que choisir sa classe(et ses spéc) bien que ce soit une pratique de bien courante dans les JDR ce n'est pas l'élément absolu qui me fera apprécier le jeu. Le côté RP du jeu c'est plus au niveau des choix dans le scénario. Je trouve que l'on construit la dimension psychologique du héros et non pas vraiment ses capacités physiques (et c'est vraiment dommage pour beaucoup de joueurs). Je n'ai pas de problème avec ce parti pris surtout que j'ai l'impression qu'il n'a pas été pas construit sur le modèle des JDR papier comme BG,Drakensang,...

Pour le côté chiant des combats,je reconnais que tu marques un point avec cette notion de timing surtout si l'on a l'habitude d'enchainer les combats les uns après les autres pour le levelling et dans les combats chauds cliquer comme un taré,mon index en a fait les frais. Mais bon moi le fait que la plupart des combats aléatoires soient évitables,on peut se permettre d'alterner exploration et combat pour essayer de contrebalancer ça (mais bon ça ne passe pas chez tout le monde).
Mais d'un autre côté,j'apprécie vraiment le fait que chaque combat même le plus facile doit être abordé de façon réfléchi,ça permet au moins de faire un tri de quand je dois combattre et pourquoi eu égard de l'investissement niveau concentration,tout en sachant que ce sont les quêtes secondaires qui rapportent le plus en XP,on peut quand même limiter au max les combats aléatoires.
Après personnellement je trouve que le côté tactique c'est dans la préparation des combats,car une fois dans le feu de l'action,j'ai souvent un peu de mal à réfléchir,je tape sur tout ce qui bouge façon "H&S". Par contre si par exemple la pause active dans DAO m'aidait plus pour les cataplasmes,ici c'était pour le positionnement de la caméra,parce que dans certains combats c'était souvent le bordel.

Question univers mature,franchement je ne sais pas du tout à quoi tu t'attendais,les dialogues,le rendu visuel,je ne sais si tu recherchais une retranscription d'un autre jeu que tu as en tête mais je trouve pas vraiment comment ce jeu aurait pu être plus mature... M'enfin tu dois avoir tes raisons.
Ce sont les mots "modernisés" et "exagérés" que je ne comprends pas vraiment.
Par rapport à la comparaison avec DAO, j'ai un avis plutôt différent du tien mais bon question de goût peut être.

A mon avis il y a peu de chance qu'une suite fasse un virage à 180*,donc commence à te préparer au pire. Il est tout à fait possible que ce jeu ne soit pas fait pour toi,quand on n'aime pas,on n'aime pas surtout que tu as déjà essayé,donc tu sais de quoi tu parles et ce que tu recherches comme expérience...

Modifié par macB, 22 novembre 2010 - 04:55 .


#8
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages

megamomo wrote...

Osiris49 wrote...

Il faut aussi ajouter que les coups sont nombreux et variés et m'ont paru plutôt réalistes même s'ils sont clairement accélérés pour les besoins du jeu. 


Hum les mouvements des ennemis passent niveau réalisme, mais ceux de Geralt, c'est du pur film d'action, pas seulement au niveau de la vitesse. Mais comme il s'agit d'un sorceleur génétiquement modifié, ça pose pas trop de problèmes.
Je note d'ailleurs que les animations de TW2 ont l'air de méchamment dépoter :D

Je viens de trouver 2 info intéressantes sur le sujet et, comme je le disais précédemment, je n'en suis pas du tout surpris.

"Captures de mouvements faits sur des experts des combats du moyen-âge à Francfort au studio Metric Minds composant les 600 animations du jeu."

"Combats dynamiques en temps réel basés sur de véritables techniques médiévales de combats à l'épée. Plus de 600 animations ont été digitalisées depuis les mouvements d'experts pour produire une sensation de fluidité jamais vue auparavant."


Le réalisme des enchaînements à l'épée a finalement une bonne raison d'être.

Modifié par Osiris49, 22 novembre 2010 - 05:05 .


#9
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages

macB wrote...

Question univers mature,franchement je ne sais pas du tout à quoi tu t'attendais,les dialogues,le rendu visuel,je ne sais si tu recherchais une retranscription d'un autre jeu que tu as en tête mais je trouve pas vraiment comment ce jeu aurait pu être plus mature... M'enfin tu dois avoir tes raisons.
Ce sont les mots "modernisés" et "exagérés" que je ne comprends pas vraiment.
Par rapport à la comparaison avec DAO, j'ai un avis plutôt différent du tien mais bon question de goût peut être.
.


Je pense avoir plus ou moins le même ressenti qu'Andariel par rapport au côté "mature" du jeu. Tout est fait pour montrer que ça ne rigole pas, et ce dès le début. Femmes battues, viols, trafic d'enfants, paysans dégénérés et libidineux, obscurantisme, drogue omniprésente, acharnement sur des boucs émissaires, corruption généralisée, le tout sur un fond d'épidémies et de monstres qui rôdent dans la nuit... Il manque des panneaux indicateurs du genre "Bienvenue dans la merde" je crois:p J'ai pas foncièrement adhéré à cette surabondance de décadence et d'adultisme (Wow le mot existe :), comment dire, c'est pas méga subtile.

#10
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages

Osiris49 wrote...

megamomo wrote...

Osiris49 wrote...

Il faut aussi ajouter que les coups sont nombreux et variés et m'ont paru plutôt réalistes même s'ils sont clairement accélérés pour les besoins du jeu. 


Hum les mouvements des ennemis passent niveau réalisme, mais ceux de Geralt, c'est du pur film d'action, pas seulement au niveau de la vitesse. Mais comme il s'agit d'un sorceleur génétiquement modifié, ça pose pas trop de problèmes.
Je note d'ailleurs que les animations de TW2 ont l'air de méchamment dépoter :D

Je viens de trouver 2 info intéressantes sur le sujet et, comme je le disais précédemment, je n'en suis pas du tout surpris.

"Captures de mouvements faits sur des experts des combats du moyen-âge à Francfort au studio Metric Minds composant les 600 animations du jeu."

"Combats dynamiques en temps réel basés sur de véritables techniques médiévales de combats à l'épée. Plus de 600 animations ont été digitalisées depuis les mouvements d'experts pour produire une sensation de fluidité jamais vue auparavant."


Le réalisme des enchaînements à l'épée a finalement une bonne raison d'être.


Oui mais entre les mouvements canoniques enseignés aux chevaliers ou autres apprentis épéistes et ce qui se passait en combat réel, il n'y a rien à voir.
Dans les film de Kung fu, les mouvements effectués appartiennent aussi à une véritable tradition martiale. Mais ils relèvent de l'entrainement et de la démonstration.

Modifié par megamomo, 22 novembre 2010 - 05:19 .


#11
macB

macB
  • Members
  • 1 712 messages
@megamomo

Ah oui ,c'est un point de vue différent,j'en conviens... Même si je n'y ai pas vraiment vu une surenchère puisque tous les problèmes ne se condensaient pas au même lieu,chaque région a ses ennuis à gérer même si certains thèmes sont récurrents...

#12
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
Oui enfin tout ce que je cite se trouve dans la première zone :D

#13
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
Momo,
C'est sûr qu'au moment de voir Geralt planter son épée dans le sol, se saisir de sa dague et faire un joli petit saut au dessus de son adversaire déjà presque mort alors qu'il est encore entouré par 3 ou 4 affreux aux intentions clairement belliqueuses, on se dit que c'est pour le spectacle.

En même temps, c'était pas le sujet, je ne faisais que parler des mouvements d'épée et non du contexte des combats. ;)

#14
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
Oui sur ce point c'est correct, Geralt ne pratique pas le kung fu ou la lutte samoa :)

#15
macB

macB
  • Members
  • 1 712 messages

megamomo wrote...

Oui enfin tout ce que je cite se trouve dans la première zone :D


Hein ? Tiens donc la corruption généralisée ? La drogue ?  et tout ça dans la première zone ? ça m'étonnerai....
Sinon on est dans un contexte de pauvreté qui est l'apanage de toutes sortes d'abus,ce qui est plausible,je peux dire à certains détails près que c'est ce qui se passe dans certaines regions de notre monde actuel...
Ainsi je n'y vois pas du tout une surenchère mais bon ton ressenti est différent... 

#16
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages

macB wrote...

megamomo wrote...

Oui enfin tout ce que je cite se trouve dans la première zone :D

Hein ? Tiens donc la corruption généralisée ? La drogue ?  et tout ça dans la première zone ? 

On va dire que ces aspects plus urbains sont extrêmement prévisibles vu la gueule du village (et il y a un léger problème d'alcoolisme dans les campagnes quand même). 


macB wrote... ,je peux dire à certains détails près que c'est ce qui se passe dans certaines regions de notre monde actuel... 

Très certainement, et c'est peut être pour ça que qu'Andariel parle de modernité. Bref Il y a quand même une très forte concentration de problèmes en tous genres au m2 dans l'univers du jeu, et on insiste assez lourdement dessus. 

Par ailleurs, parmi les rares aspects positifs qui donnent un peu de motivation, il y a surtout des nanas hyper canons. Ca aussi c'est un truc qui m'énerve.

A la réflexion, la perception qu'on a de l'univers est peut être faite pour se calquer sur le point de vue de Geralt. 

Modifié par megamomo, 22 novembre 2010 - 06:15 .


#17
hellodie

hellodie
  • Members
  • 1 330 messages
Intéressant, merci pour ces retours :)

Concernant la personnalisation du PJ dans les jeux vidéos, je sais bien que c'est presque devenu un prérequis ces dernières années et que les critiques donnent un mauvais points aux persos prédéfinis, mais pour moi ça a toujours été une erreur. Pouvoir personnaliser son avatar est une bonne chose mais ça implique une histoire racontée d'une certaine façon.

Avec un personnage prédéfini, l'histoire peut être racontée d'une façon différente, ni nécessairement mieux ni moins bien, juste avec une façon différente d'immerger le joueur. Comme pour un bouquin ou un film, je n'ai pas de problème à ce qu'on m'impose une personnalité et un passé, je peux même me passer d'avoir des "choix" et des "fins différentes" si l'histoire est bien racontée et les personnalités, crédibles. (Avoir des choix, des fins différentes, une super personnalisation de plein de trucs est tout aussi intéressant)

#18
macB

macB
  • Members
  • 1 712 messages
Ah oui sans doute,même si pour la concentration des problèmes je prends plutôt ça pour un rendu réaliste qu'une exagération...



Maintenant niveau modernité,je ne sais pas trop qu'en penser. Pour ma part entre le Moyen Age et aujourd'hui,la seule différence est la technologie dans son ensemble. Et donc les problèmes actuels ne sont pas vraiment "modernes" dans le sens où ils existent et ont toujours existé depuis un bail....



A part les perso feminins importants dans le scénario,les filles sont assez quelconques je trouve quand même, surtout quand on y ajoute le clonage. Cela dit les cartes,c'est hummm.....bon il faut éviter de spoiler au max.

#19
macB

macB
  • Members
  • 1 712 messages
@ hellodie,



j'ai appris justement à raisonner de cette façon en jouant à "The Witcher". Au final,l'élément centrale d'un bon RPG c'est le "choix" que ce soit au niveau de la customisation physique de son héros et/ou dans le déroulement de l'histoire. Après ce n'est pas tout,il faut l'accompagner d'un bon nombre de "petites" choses pour en faire un jeux à part comme s'inspirer d'un univers particulier (D&D par exemple),un scénario accrocheur,.....

#20
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages

macB wrote...
Ah oui sans doute,même si pour la concentration des problèmes je prends plutôt ça pour un rendu réaliste qu'une exagération...

 
Le problème n'est pas seulement le background en lui même mais la façon dont les choses sont montrées. Le jeu fait tout pour rappeler au joueur à quel point son univers est répugnant. A tel point que l'écart se creuse entre les personnages dénués d'ambitions méprisables et les autres (tous ces paysans grotesques et autres porcs à la panse rebondie). C'est assez étrange. On a presque une impression de manichéisme parfois, alors que le but est tout autre...

#21
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages

hellodie wrote...
Avec un personnage prédéfini, l'histoire peut être racontée d'une façon différente, ni nécessairement mieux ni moins bien, juste avec une façon différente d'immerger le joueur. Comme pour un bouquin ou un film, je n'ai pas de problème à ce qu'on m'impose une personnalité et un passé, je peux même me passer d'avoir des "choix" et des "fins différentes" si l'histoire est bien racontée et les personnalités, crédibles. (Avoir des choix, des fins différentes, une super personnalisation de plein de trucs est tout aussi intéressant)

Absolument.
Il est normal que l'idée de jouer un personnage prédéfini soit un peu rebutante. Tant que nous ne le prenons pas en main et qu'on ne se laisse pas embarquer dans l'aventure avec lui, il est plus facile de l'assimiler à une contrainte plutôt qu'à un plaisir ludique.
Sans compter qu'une des bases communes à tous les jeux de rôle papier c'est la création de personnages de A à Z.
Pour le coup, The Witcher est très frustrant puisque non seulement nous n'avons pas le choix, c'est Geralt de Riv ou rien, mais en plus, il n'y a aucun moyen de personnaliser ses caractéristiques, ses compétences, sa race, sa classe, son apparence... enfin rien.
Mais Geralt a du style. Aussi bien dans sa manière de combattre que dans sa manière d'être. Geralt est d'abord un épéiste hors pair et ça se voit mais c'est aussi un personnage qui n'est pas soumis à une règle moralisatrice permanente du genre points de réputation, approbation des compagnons, estime et autres joyeusetés si courantes dans les CRPG. Du coup, cela amène une certaine liberté de ton et de choix qui est une vraie bouffée d'air.
Les sorceleurs sont des personnages censés être neutres politiquement et religieusement. Mais Geralt devra pourtant faire des choix au beau milieu d'un affrontement politique, religieux et même racial. Aucun des camps qu'il choisira ni même aucun des choix qu'il pourra faire ne le dirigera vers un modèle manichéen, simpliste voire puéril. Bien au contraire.
Il y a même quelques moments dans le jeu où Geralt se retrouve dans une position de précepteur face à un jeune enfant. L'enfant est curieux et Geralt est perçu comme un modèle pour lui. Il faut alors apporter des réponses aux questions existentielles d'un gamin de 10 ans. Et, ce qui est "drôle", c'est qu'il n'y a non seulement pas de réponse idéale mais qu'en plus, on devine parfaitement que nos réponses vont influencer le devenir de ce gamin. S'opère alors un recul entre ce qu'est devenu Geralt et ce que pourrait devenir l'enfant.
A noter que les réponses apportées à l'enfant ont un impact direct sur la fin du jeu.

Avec un personnage créé entièrement nous aurions pu aussi être confronté à toutes ces situations mais la manière aurait changé certainement.  Là, l'histoire (même si peu originale en ce qui concerne la trame principale), l'univers et le background des personnages sont suffisamment solides, cohérents et non manichéens pour que le personnage principal puisse être plaisant à jouer.
Je le dis avec d'autant plus de conviction que je suis plutôt à préférer créer entièrement un personnage. Mais là, ça fonctionne très bien pour moi.

Modifié par Osiris49, 23 novembre 2010 - 10:44 .


#22
Amsaradh

Amsaradh
  • Members
  • 1 508 messages
Hey, c'est super ce sujet sur The Witcher, puisque j'ai commencé le jeu le week end passé. Je suis environs à la fin du chapitre 1 (enfin, je crois...). Et j'accroche à fond!

D'une part, j'ai lu 2 des livres, donc j'ai déjà un feeling de qui est Geralt et ce que contient ce monde. Dans les livres, ce qui m'a toujours frappé, c'est que les situations auxquelles Geralt était confronté étaient toujours assez tordues et qu'il devait toujours aller chercher bien au delà des apparences pour trouver la vérité et prendre la "meilleure" solution. La morale de ces histoires était souvent que les monstres ne sont pas nécessairement ceux qui sont laids.

D'ailleurs, que cela soit dans le jeu ou dans les livres, Geralt dit à propos de son épée en acier et de son épée en argent "les deux sont pour les monstres".

Je pense que l'auteur des livres (et par conséquent l'esprit du jeu) est assez bien basé sur son vécu en pologne, où ça a pas du être rose tous les jours durant la domination soviétique. Donc à mon avis, ses livres étaient aussi un moyen de faire resortir ses impressions sur le régime, mais de façon romancée. C'est surement de là que viennent les "modernismes" que Momo et Andariel critiquent. En ce qui me concerne ça ne m'embête pas vraiment, si on s'y attend.



Pour le gameplay, j'ai aussi été un peu perturbé par la caméra. Pour finir, je joue en "Over the shoulder" avec un contrôle clavier et souris assez proche d'un FPS. Ca me place proche de l'action, ce qui me change de DAO où j'étais toujours en "zoom out".

J'adore le cycle jour nuit, le fait qu'il faille tenir un certain horaire pour faire certaines chose (il y a des monstres qui ne sont là qu'à certaines heures, ...) donne un peu de réalisme et de piment.

Pour le combat, je trouve le concept des enchaînements intéressant, car ce n'est pas "clic-clic-clic" d'un FPS que je n'aime vraiment pas tout en n'étant pas non plus "attaque auto" pendant 5 min où on prend le café. Ca a ses avantages et ses inconvénients, mais je trouve que c'est une bonne tentative. Et en plus, c'est super zouliiii!

J'ai bien aimé aussi l'alchimie, l'herboristerie, la nécessité d'apprendre dans les livres ou chez les gens avant de pouvoir faire quelque chose (il n'y a pas la science infuse, lui au moins).

Pour la magie, j'ai apprécié le fait qu'on puisse modifier un sort de base pour obtenir des résultats plus variés. Mais clairement, Geralt ne sera jamais un sorcier (c'est clairement expliqué dans les bouquins. Triss, avec un peu de concentration, pourrait projeter un bout de bois à des centaines de mètre grâce au signe de Aard, chose qu'un simple sorceleur ne pourra jamais faire). C'est plus un bonus et une aide ponctuelle au combat pour lui (genre mettre à terre un ennemi pour lui donner un coup de grâce).



Pour l'ambiance et les graphismes, j'ai beaucoup aimé les conditions climatiques, dont la pluie qui force les gens à s'abriter et à ce plaindre ou le soleil couchant qui allonge les ombres et teinte les décors d'orange. Il y a aussi les petits animaux qui s'enfuient à notre approche, les gens qui mangent, qui dorment, qui coupent du bois. Cette univers donne beaucoup plus une impression de vie que celui de DAO par exemple.



Voilou. Donc je crois que je vais aller de ce pas tuer encore quelques monstres...

#23
macB

macB
  • Members
  • 1 712 messages

Amsaradh wrote...




Pour la magie, j'ai apprécié le fait qu'on puisse modifier un sort de base pour obtenir des résultats plus variés. Mais clairement, 1.Geralt ne sera jamais un sorcier (c'est clairement expliqué dans les bouquins. Triss, avec un peu de concentration, pourrait projeter un bout de bois à des centaines de mètre grâce au signe de Aard, chose qu'un simple sorceleur ne pourra jamais faire). C'est plus un bonus et une aide ponctuelle au combat pour lui (genre mettre à terre un ennemi pour lui donner un coup de grâce).

2.Cette univers donne beaucoup plus une impression de vie que celui de DAO par exemple.

Voilou. Donc je crois que je vais aller de ce pas tuer encore quelques monstres...


1. Ouf ça me rassure,je ne m'étais donc pas trompé sur ce point au sujet des compétences de notre Geralt,si le bouquin confirme c'est tout bon.

2. Yop DAO à côté fait vraiment pale figure à mon avis. Et pourtant je me demande qu'est ce qui pouvait bien empêcher les dev d'inclure le cycle jour/nuit,des animations plus réalistes des PNJs surtout avec le retard de sortie qu'a connu le jeu... Enfin bref c'est un sujet sur "The Witcher",et je partage ton opinion sur ce point..

Au fait j'ai une question pour ozzy,amsar, et tous ceux qui ont essayé le soft : le fait de ne pas pouvoir éditer les sauvegardes in game ne vous embête pas ? Et le fait qu'elles s'accumulent automatiquement ?  Je suis le.seul à le mentionner ou alors peut être que c'est moi qui ne sais pas comment m'y prendre...

#24
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages

macB wrote...
Au fait j'ai une question pour ozzy,amsar, et tous ceux qui ont essayé le soft : le fait de ne pas pouvoir éditer les sauvegardes in game ne vous embête pas ? Et le fait qu'elles s'accumulent automatiquement ?  Je suis le.seul à le mentionner ou alors peut être que c'est moi qui ne sais pas comment m'y prendre...

C'est vrai que les sauvegardes s'accumulent vite puisqu'il n'est pas possible de sauvegarder en écrasant une précédente sauvegarde. Du coup, je me suis retrouvé avec plusieurs centaines de sauvegardes d'environ 18 Mo chacune (!). Mais je ne peux pas dire que ça m'ait posé un problème. J'ai juste effacé, à la fin du jeu, celles qui ne serviraient plus.

#25
macB

macB
  • Members
  • 1 712 messages
Merci de ta réponse....