On a beaucoup évoqué ce jeu ici mais comme il n'y avait pas encore de topic lui étant consacré, je me suis décidé à un créer un.
Dans l'ensemble, ce jeu a été pour moi une vraie bonne expérience comme je n'en avais pas eu en matière de CRPG depuis longtemps. Je pense même pouvoir dire que c'est le meilleur CRPG en 3D auquel j'ai pu jouer.
Pourtant, au début, c'était pas gagné. Le didacticiel sous forme d'introduction est une bonne idée mais offre d'emblée une expérience un peu déroutante sur le gameplay et pas très encourageante sur l'orientation du jeu. Je m'explique.
Le système de combat d'abord
Il est à la fois plaisant de voir Geralt exécuter tous ces mouvements et en même temps, assez déplaisant de constater que ce système se limite juste à choisir la bonne posture et à cliquer au bon moment pour enchaîner les combo.
J'aurais aussi aimé que l'enchaînement de combo devienne de plus en plus complexe histoire d'ajouter un peu de difficulté pendant les combats. De fait, Geralt devient assez rapidement une vraie machine de guerre et à part 2 ou 3 rencontres (dont une un peu traumatisante lors de ma première escapade dans les marais), je n'ai jamais éprouvé la moindre difficulté. Cependant, je précise que pour ma première fois, j'ai joué au niveau normal. Ceci expliquant au moins en partie cela.
Donc, à moins d'être sérieusement handicapé au niveau de la coordination, ce système est d'une simplicité enfantine.
La caméra
Alors là, mes premières impressions ont été clairement négatives. Que je clique sur F1, F2 ou F3 pour tester l'une ou l'autre des possibilités de caméra et de déplacement, ça ne me convenait pas du tout. Pour le coup, j'aurais vraiment préféré que CD Projekt adopte un système éprouvé et efficace qui est celui du combo clavier/souris de la plupart des FPS. Sans compter que les mouvements de caméra étaient très ralentis dès que je mettais le jeu en pause afin de scruter une scène combat.
Sur ce point, The Witcher ne m'a absolument pas convaincu même si au fur et à mesure de l'aventure, ce problème s'est fait de moins en moins sentir.
Le personnage
Je partais avec un certain a priori sur le fait qu'on ait un personnage imposé mais je ne me doutais absolument qu'il ne serait pas du tout personnalisable, comme dans une phase création de personnage par exemple. Et bien si, c'est comme ça. On joue Geralt de Riv, sorceleur amnésique de son état et si on est pas content, c'est pareil. Bon, va pour Geralt alors si je n'ai pas le choix.
Geralt est donc un grand gaillard mutant à la mine patibulaire et aux allures de brute épaisse. De prime abord, c'est pas mon trip.
Cela dit, Geralt bénéficie d'un background assez intéressant et prend de la consistance au fil du jeu. En même
temps, on nous refait le coup de la coquille vide dès le début; il n'était donc pas très compliqué de la remplir.
Mais je dois bien avouer que peu à peu, je me suis "attaché" à mon sorceleur car Geralt est tout sauf un personnage lisse et propre sur lui et offre ainsi une personnalité crédible voire même un certain charisme.
Les nombreux PNJ nous permettent de faire passer Geralt du queutard invétéré et alcoolique au guerrier implacable et testostéroné au brave gars un brin sentimental et toujours prêt à rendre service mais toujours contre rémunération. Geralt est multiple est bien plus complexe que ne le laissait prévoir le début du jeu. Un excellent point donc !
L'univers
Malgré quelques clichés quasi incontournables dans l'heroic fantasy, il faut bien avouer que la Téméria se veut un univers moyenâgeux plutôt réaliste et là aussi très crédible. La vie foisonne à Téméria comme en témoignent les oiseaux qui s'écartent à notre passage, les chiens curieux, les gamins pot-de-colle, la météo changeante et surtout, les PNJ nombreux (merci le clonage) et eux aussi très vivants.
Les décors ne sont pas en reste et s'inscrivent parfaitement dans un tout, sans fioriture, sans effet tape à l'oeil. J'ai erré dans les villages, les campagnes ou encore dans les rues de Wyzima sans jamais être bouche bée par ce que je voyais mais en ne trouvant rien à redire à la cohérence et au réalisme de l'ensemble. De ce point de vue, c'est très réussi.
On découvre aussi que les elfes cohabitent avec les nains, qu'ils sont tous deux qualifiés avec mépris de non-humains par des humains qu'ils méprisent tout autant. La haine raciale est d'ailleurs au centre de l'histoire comme des préoccupations de Geralt sur la recherche de son identité et de ses prises de position.
La magie est abordée de manière originale et il est plaisant de sortir des poncifs "donjondragonnesques" si souvent rencontrés dans ce genre de jeu. Pas d'objet magique à tous les coins de rue, pas de boule de feu
atomique et pas non plus de guérison instantanée et miraculeuse.
En revanche, l'alchimie est très présente elle. Au début, je n'y prêtais guère d'attention mais au fur et à mesure j'ai découvert les joies de se prendre pour Nicolas Flamel (célèbre alchimiste du 14ème et 15ème siècle). Le nom des ingrédients (albedo, nigredo, rebis, vitriol, quebrith, etc.) est d'ailleurs directement issu de vrais écrits sur l'alchimie dont certains de Flamel. Les p'****** gars de CD Projekt ont bossé leur sujet et ça fait plaisir à voir.
L'histoire
De ce côté là, rien de très transcendant. Je ne dévoilerai rien pour ne pas spoiler mais dans l'ensemble ce n'est pas très original. Beaucoup de rebondissements sont carrément téléphonés. Et pourtant, cette histoire est plutôt
bien servie par des éléments riches, détaillées et vivants à commencer par des PNJ convainquants. A ma grande surprise donc, je me suis retrouvé vraiment embarqué dans une histoire qui pourtant n'avait rien d'extraordinaire.
Les quêtes
C'est un des gros points forts du jeu pour moi. La plupart des quêtes secondaires donnent lieu à de mini-scénarios de bonne qualité et certaines d'entre elles sont même de vraies enquêtes. Dommage qu'il soit trop simple de s'aider grâce au GPS de quêtes qui donne la direction voire l'emplacement exact des différentes phases de quête. Ensuite, il y a 2 écoles. Ceux qui l'utilisent et ceux qui comme moi désactivent systématiquement la géolocalisation de quête quitte à passer 10 heures à traverser une ville de long en large alors qu'il suffisait de reparler à un personnage qui était juste à côté de moi.
Les quêtes secondaires sont nombreuses et sont bien plus rémunératrices d'expérience qu'une bête chasse
aux monstres mais surtout la grande majorité de ces quêtes secondaires ne se bornent pas à juste vous faire tuer tel ou tel monstre. Et c'est ainsi que j'ai pu me retrouver embarqué avec le plus grand plaisir dans des chasses au trésor, des enquêtes, des levées de malédiction et bien d'autres choses encore. Le tout s'intégrant là aussi parfaitement avec l'histoire principale.
Pour finir sur ce point, je dirai que c'est un des CRPG qui m'a donné le plus de plaisir à ce niveau.
Les dialogues
Là, je serai plus mitigé car il y a du bon et du moins bon. D'un côté, les dialogues sont nombreux, plutôt bien écrits et offrent d'emblée un ton assez mature fort appréciable et de l'autre côté, j'ai regretté que les possibilités de roleplay ne soit pas aussi souvent au rendez-vous que je l'aurais souhaité. Les options de dialogues sont bien plus une façon d'aborder des sujets différents plutôt qu'une manière d'aborder un même sujet différemment.
Néanmoins, ces options de roleplay existent bel et bien et certaines d'entre elles sont de nature à influencer directement le déroulement de l'aventure ainsi que l'évolution de Geralt.
La montée de niveau
Un système que j'ai trouvé très convainquant et original. Les prises de niveaux sont rapides et nombreuses surtout si on s'amuse à faire un maximum de quêtes secondaires. Une vraie réussite aussi à ce niveau.
Globalement, j'ai trouvé que The Witcher était un très bon jeu et même un bon CRPG malgré quelques faiblesses techniques comme les temps de chargement/sauvegarde ou encore une optimisation pas forcément au point en toutes circonstances. Une aventure vraiment immersive avec beaucoup d'originalité, de cohérence et même de maturité. Les graphismes sont pas mal et l'ambiance musicale plutôt bonne. Un petit bémol cependant sur les options de roleplay qui n'ont pas été assez nombreuses à mon goût.
Un bon 16,5/20 pour moi et un Witcher 2 que j'attends avec impatience.
Modifié par Osiris49, 22 novembre 2010 - 02:43 .





Retour en haut






