A propos des sauvegardes, la seule chose qui m'embête vraiment, c'est qu'on ne puisse pas les nommer. J'ai parfois un peu de mal à m'y retrouver. Sinon, pas de soucis de ce coté.
A propos des temps de chargement, ben... En fait, j'ai eu des problèmes avec l'installation du patch 1.4. qui refuse obstinément de s'installer correctement. Donc en désespoir de cause, je joue avec la version originelle du jeu. Et bien, même dans cette version, les temps de chargement ne me choquent pas plus que ça.
Personnellement je n'ai pas non plus été surpris,rien de spéc. et bizarrement je connaissais plus ou moins la plupart des conséquences directes de mes choix.
Là, je suis vraiment curieux, parce que de ce que j'en ai vu jusqu'à présent, il y a des choix dont il est vraiment impossible de deviner les conséquences. Je ne parle pas des "gros" choix, comme celui que l'on fait concernant Abigail dans le chapitre 1, mais plutôt des petits choix comme ceux fait durant l'autopsie ou quand on décide quoi faire des clients d'Haren Brogg.
Quand on choisit il y aura les avantages et inconvénients sans qu'intervienne la morale de manière systématique.
C'est effectivement un des grands points fort de ce jeu, je trouve. On a beau essayer de choisir la meilleure solution, elle s'avère souvent être pas si bonne que ça ou a des répercussions négatives par la suite. J'ai bien du mal à dire qui a tord entre les Ecureuils et l'Ordre, chacun étant arrogant et usant de méthodes parfois douteuses, mais chacun ayant une motivation "noble" à la base.
D'aucuns trouvaient que les quêtes ressemblaient bcp à celles retrouvées dans du MMORPG mais bon moi ça ne me dérange pas,car le MMORPG c'est du RPG avant tout et qu'il y ait des ressemblances avec d'autres jeux de la même catégorie,ce n'est pas un défaut.
Les quêtes dont on parle ici, c'est les quêtes de sorceleur, il me semble, non? Celles que l'on trouve sur un panneau et qui demande de ramener (des morceaux) des cadavres à quelqu'un... En ce qui me concerne, je trouve que les concepteurs n'auraient pas pu ne pas mettre des quêtes de ce type, car c'est l'essence même du travail d'un sorceleur.
D'ailleurs, ils expliquent dans les bouquins que les gens se méfient des sorceleurs car ce sont des mutants, etc... et que c'est pour ça que les sorceleurs demandent toujours de l'argent en échange de leurs services, c'est pour que les gens aient une explication rationnelle à toute cette affaire. Si les sorceleurs faisaient ça par bonté d'âme, les gens ne comprendraient leurs motivations et y verraient quelque chose de sinistre/machiavélique (=> pogrom bis).
Quand on compare avec les quêtes "sur des panneaux" de DAO, je trouve que celles de The Witcher ont clairement une raison d'être et celles de DAO sont juste un truc assez nul.