The Witcher Enhanced Edition
#51
Posté 14 juin 2011 - 09:17
#52
Posté 15 juin 2011 - 08:37
- Geralt est très imposé, mais il y a une vraie personnalité. On ne prétend donc pas que l'on vit "notre" aventure, mais on vit son histoire à lui. On a l'impression que ses choix sont tantôt capitaux, tantôt sans conséquences, mais en vérité, les quêtes annexes et les choix de Geralt ont un réel impact sur l'histoire. Le gameplay de TW est basé uniquement sur le sorceleur, ce qui a permit de bien développer tout ça pour, là aussi, donner une personnalité à la profession de Geralt (potions, styles de combat, signes).
- Hawke est un personnage imposé, mais personnalisable, ce qui fait qu'il a très peu de personnalité au final. On oscille entre "jouer notre aventure" et "regarder un film dans lequel on ne peut pas influer", ce qui fait qu'on est frustré au final. On pourrait avoir l'impression que ses choix sont important, mais il n'en est rien. Les quêtes secondaires ne sont là que pour le farming et n'ont pas d'importance. On a le choix de la classes, mais pas forcément le choix des spécialisations, ce qui rend la personnalisation de Hawke difficile ou ennuyeuse (tous les voleurs sont des assassins, pas de guerrier "bon", ...).
Mais je suis peut être de mauvaise foi. Et puis, malgré tout, un des attraits de DA2, c'est l'équipe, les compagnons, l'humour et quelques autres trucs... (ça dépend des gens aussi). Mais n'empêche.... Je préfère que le personnage soit complètement personnalisable, ou alors pas du tout. Entre les deux, ça donne une soupe.
#53
Posté 15 juin 2011 - 08:42
Et pour Dragon Age 2, je ne peut rien dire il est encore trop chère.
#54
Posté 15 juin 2011 - 09:34
Un jeu, à mon goût, doit savoir séduire dans la première demi-heure. Je sais, personnellement, que si je n'ai pas été accrochée profondément pendant ce laps de temps là, le jeu restera à : « (Très) bien mais sans plus »... si j'arrive jusqu'à la fin. « Complètement nul » si la première demi heure me donne envie de revendre le jeu.
Pour l'exemple, DAO et DA2 c'est du « (Très) Bien mais sans plus ». Oblivion, c'est du « complètement nul ». Fallout 3 est mitigé, « Moyen » ou « Bon sans intérêt particulier ». Un ME, un KotOR pour retourner chez BW... c'est du « Excellent ».
Je pense qu'avec les exemples au-dessus vous comprenez déjà en partie pourquoi The Witcher oscille, dans mon esprit, du côté du « Bon sans intérêt particulier ». Le problème de ce jeu, c'est que ces défauts sont trop apparents dès le début, et qu'ils ne sont pas rattrapé par le story-telling.
Le système de combat est vraiment lassant - je ne sais pas qui a eu cette idée mais au bout de dix minutes, j'en avais déjà marre. Ça devient carrément grotesque quand on rajoute, par dessus le marché, une caméra branlante. J'aurais préféré, de loin, une système à la DAO. J'aime par contre les animations en combat, la relative sobriété... une licence comme DA ferait bien de s'en inspirer. Surtout après avoir vu les explosions et animations à la Ninja Gaiden de DA2.
L'univers, trop opaque au départ. Il faut du temps... et il ne m'a pas intéressé plus que ça. Je devrais peut-être lire les livres puis recommencer une partie ? Le scénario principal, mitigé pareillement – par contre, j'ai beaucoup aimé les quêtes annexes - beaucoup, beaucoup de charme là-dedans. Et les images que l'on récolte, considérant que Geralt saute en gros sur tout ce qui a l'air de bouger
Parlant de Geralt – point qui, je le disais, m'a rebuté avant l'achat et une fois en jeu. Il a une certaine classe, sur ce point là, rien à dire... mais je n'ai pas réussi à accrocher à ce personnage, à me l'approprier, ce qui est un comble dans un jeu de rôle. Je « l'aime bien » mais ce n'est pas « mon » personnage.
Je ne suis pas contre un cadre autour du personnage. Le personnage complètement vide, c'est une chimère quoi qu'il arrive. Mais que Revan ait un passé, que son apparence ne se personnalise pas, par exemple, je m'en contrebalance, car une fois dans le jeu je peux créer la forme que je veux du personnage. Et avec Geralt, ça n'a jamais été le cas.
Je garde un très bon souvenir de l'ambiance et des décors, même si sur ma petite machine, je dois jouer presque au minimum en ce qui concerne les graphismes. Les personnages, par contre, à part Geralt, sont le plus souvent hideux. La musique m'a laissé un bon souvenir. Les dialogues, une impression correcte avec quelques passages très sympathiques. Le système de progression/montée en niveau est intéressant, de même que l'Alchimie.
Pour le doublage, moyen, que ce soit la version original, la version anglaise ou la version française.
Je me suis forcé à aller jusqu'au bout du jeu et je pense que j'ai raté une grosse partie ce « qu'est » TW – quand j'aurai un peu plus de temps, j'espère que ça viendra, je tenterai une autre partie – et ça ne sera pas plus mal car dans l'état actuel, je n'ai à l'esprit de ce jeu que les points qui m'ont ennuyé.
Il est indéniable que pour une majorité de personne, CD Projekt a livré un jeu excellent. Pour ma part, c'est un bon premier jet, qui vaut un 14 ou un 15. Peut-être que le deuxième me séduira plus ? On verra lorsqu'il sortira sur console.
#55
Posté 15 juin 2011 - 09:38
je trouve le jeu plaisant (je l'ai pas fini) mais sans plus,en fait son sort m'indiffère complètement,et son "charisme" me fait que dalle,et le coup des "cartes" c'est bof!
la personnalisation d'un perso pour rentrer dans un jeu de type rpg est quand même importante
#56
Posté 15 juin 2011 - 09:48
N30795 wrote...
Il est indéniable que pour une majorité de personne, CD Projekt a livré un jeu excellent. Pour ma part, c'est un bon premier jet, qui vaut un 14 ou un 15. Peut-être que le deuxième me séduira plus ? On verra lorsqu'il sortira sur console.
Je tiens à dire qu'un avis chiffré, ce n'est pas terrible. Je mettrai la même note sur un jeu comme Alpha Procole, qui accumule aussi son lot de défaut et son personnage à peine modifiable, mais je me suis nettement plus amusée. Je l'ai d'ailleurs recommencé immédiatement, ce qui n'a pas été le cas de TW, que j'ai désinstallé de mon ordinateur et rangé dans un coin.
#57
Posté 15 juin 2011 - 09:52
Évidement t’approprie le personnage est peu possible car c'est un compte d'un barde sur un être précis, mais dans ce cas Dragon Age 2 aussi...sauf que choisit la tête de ton protagoniste. Ce qui est intéressant aussi sont les choix moraux en sachant que techniquement tu ne dois pas t'en mêler les sorceleurs sont neutre...
Le style de combat est intéressant, mais faut avoir un bon pc car le moindre lague et tu foire ton combo ! Et en normal l'alchimie devient nécessaire pour les combat ardue.
Modifié par TheDarkVirus, 15 juin 2011 - 09:53 .
#58
Posté 15 juin 2011 - 03:34
brivdl1 wrote...
pour moi,je ne sais pas si c'est parceque je suis obligée de jouer un gars ,mais je ne suis jamais rentrée dans la peau du perso
je trouve le jeu plaisant (je l'ai pas fini) mais sans plus,en fait son sort m'indiffère complètement,et son "charisme" me fait que dalle,et le coup des "cartes" c'est bof!
la personnalisation d'un perso pour rentrer dans un jeu de type rpg est quand même importante
effectivement The Witcher n'est pas vraiment un RPG (ou pas un "pur" RPG), mais un jeu d'action/aventure avec des éléments RP nombreux et bien intégrés (choix nombreux, craft, loot et achat/vente d'items, statistiques et arbre de développement du perso...). perso ça me dérange pas du tout parce que :
- j'adore les jeux d'actions et d'aventure (par exemple j'ai adoré Batman Arkham Asylum, où les éléments RP sont quand même très limités:D). on perd en liberté à tous les niveaux, mais la manière dont est conduite l'histoire est souvent meilleure. c'est pourquoi ceux pour qui RPG=Elder Scrolls ont souvent eu du mal avec The Witcher.
- franchement, c'est pas parce que le personnage est imposé que je me sens limité. les jeux vidéos sont limitants de toute façon (ton perso ne peut jamais faire n'importe quoi), l'important pour moi c'est de vivre une belle aventure, pas forcément MON aventure (encore une fois j'aime beaucoup jouer à être Batman ou Geralt).
donc soit tu pars du principe que The Witcher est un jeu d'aventure, du coup c'est pas un RPG et tu n'as plus besoin de personnaliser ton héros (magique), ou c'est simplement que tu n'aimes que les jeux où tu peux personnaliser ton héros, et dans ce cas The Witcher n'est logiquement pas fait pour toi.
Il y a tellement de bons jeux de toute façon (je déconne:whistle:). pour terminer sur un avis perso, The Witcher 1 m'avait bien plu, mais sans devenir une référence vidéoludique, le 2 met la barre encore plus haut, malgré une fin abrupte. je mets DAO devant les 2 quand même, pour la durée de vie, la profondeur de l'univers et la rejouabilité.
#59
Posté 15 juin 2011 - 03:59
Les gouts et les couleurs..
En bref pour revenir à la personnalisation, je me souviens que j'avais tiqué au départ sur Risen, et puis à force en découvrant le jeu .franchement plus rien à secouer ^^
Personnaliser son avatar c'est sympatoche mais bon..l'apparence à ses limites , il faut savoir ce que l'on recherche avant tout dans un jeu.
Pour en revenir à the witcher je me souviens quand à Wizyma je l'envoyais se pinter à la taverne puis blinder faire une partie de poker à dés enchainer avec un pugilat et partir déambuler dans les rues jusqu'à ce qu'une noctule lui tombe sur la tronche ^^,
Et la quête pour récupérer le luth de jaskier , c'est là que je me suis dis geralt (ou moi ) est un pur obsédé ^^ ,
#60
Posté 16 juin 2011 - 07:11
Actuellement, je suis en plein milieu du chapitre 3 et je dois dire que j'accroche assez. En tout cas, bien plus qu' à DA2 (même si différent) mais pour l'instant, j'ai pris plus de plaisir sur DAO.
Je repasserai donner mon avis définitif quand j'aurai fini le jeu car c'est difficile de critiquer un RPG si on ne l'a pas terminé...
sanguiyn wrote...
Et la quête pour récupérer le luth de jaskier , c'est là que je me suis dis geralt (ou moi ) est un pur obsédé ^^ ,
En même temps, il rend service à un ami donc il peut bien se faire plaisir en passant (et au passage, c'est cette brave femme qui insiste).
Plus sérieusement, je dois dire que le système de romance est bien moins intéressant que dans un DAO ou un ME. Dans ma partie, Geralt vient de choisir Triss et lui déclarer sa flamme en lui offrant une bague mais ça n'empêche pas ce dernier de la tromper ouvertement avec la première venue dès qu'il le peut! J'ai bien ma part de responsabilité mais comment résister à l'envie de découvrir le maximum de cartes illustrées...?:innocent:
#61
Posté 16 juin 2011 - 10:15
Modifié par TheDarkVirus, 16 juin 2011 - 10:16 .
#62
Posté 03 décembre 2011 - 07:07
Eh bien, c'est rare que en terminant le jeu, on réalise l'ampleur du scénario et qu'on se dise "Oh put*** ! ". J'ai retrouvé des tas de moments dans le jeu qui un rapport avec la fin, mais qui n'ont pas l'air d'être important sur le moment même. J'ai vraiment beaucoup aimé l'idée, sa réalisation et le story-telling.
Par contre, même si c'est un jeu excellent pour moi, c'est un jeu qui se prête moins au ReRoll. Pour moi, c'est même un peu contraire au principe même du jeu. On est amené à faire des choix, parfois difficiles, et tout le jeu consiste en quelque chose à vivre avec ces choix. Dans cette idée là, refaire le jeu pour faire les autres choix possibles, c'est bof bof je trouve.
Bref, je suis content, mais je ne le referai pas. :-)
#63
Posté 07 décembre 2011 - 10:49
J'ai trouvé le scénario meilleur et un potentiel de rejouabilité rarement vu avant puisqu'il est possible de changer totalement le déroulement de la moitié du jeu. Sans compter que graphiquement, c'est très joli. Vraiment pas de quoi se priver donc...
#64
Posté 07 décembre 2011 - 05:53
Quelqu'un a des infos sur le contenu de la nouvelle édition ? (en plus d'être déjà patchée).
#65
Posté 08 décembre 2011 - 07:57
Et comme je me suis promis de refaire une partie de BG2, il est fort probable que TW2 attendra un peu. Mais merci pour le conseil.
#66
Posté 12 décembre 2011 - 01:09
#67
Posté 12 décembre 2011 - 01:40
Non, tu ne devrais pas être trop larguée mais tu risques néanmoins de passer à côté de quelques détails ou raccordements avec le précédent épisode. Rien qui puisse t'empêcher d'y jouer et encore moins d'y prendre du plaisir.





Retour en haut







