Lost-brain wrote...
PS: Sinon Heavy Rain, même trip que Fahrenheit, non?
Je ne peux pas te répondre puisque je n'ai pas joué à Fahrenheit. En revanche, ce que je peux dire c'est qu'au moment où mon pote m'a expliqué le principe du gameplay (le fameux QTE), j'étais très perplexe. Ca me paraissait simpliste et je n'y voyais pas grand intérêt.
Pourtant j'étais aussi curieux de voir de quelle manière un jeu PS3 allait s'en sortir avec un concept de gameplay quasi identique à celui initié avec Dragon's Lair, presque 30 ans plus tôt. Et j'ai été bluffé !
Le gameplay est certes très simple et même enfantin. Il suffit de faire un mouvement et/ou d'appuyer sur une touche au bon moment. Mais, à la différence d'un Dragon's Lair, le fait de rater une manipulation ou de ne pas la faire à temps n'est pas synonyme de mort mais donne plutôt lieu à un enchaînement différent. Et c'est là que ça devient très intéressant puisque les variations peuvent être très nombreuses et les conséquences pas forcément immédiates.
De plus, graphiquement j'ai trouvé ça très bien, l'histoire (très polar à l'américaine) tient bien la route, les personnages sont attachants, la musique soutient bien l'ensemble, la tension est très bien gérée... j'ai vraiment beaucoup accroché à ce jeu. Seule la fin m'a un peu déçu mais peut-être que la multitude d'autres fins possibles est plus intéressante; difficile à dire.
Concernant Gray Matter, j'ai fait la démo hier soir mais je n'en dirai pas davantage histoire que tu conserves intacte la découverte de ce jeu.