Aller au contenu

Photo

Vos jeux cultes


  • Veuillez vous connecter pour répondre
337 réponses à ce sujet

#251
macB

macB
  • Members
  • 1 712 messages
Moi si je dois me souvenir des 5 jeux qui m'ont "marqué":

-Sreet fighter II sur super nes,c'était mes premiers pas dans les jeux videos mais que des souvenirs
-Final fantasy 8 sur PS 1 (premier jeu de la serie que j'ai essayé,marqué à vie)
-Gran turismo 3 (premier jeu sur PS2 que j'ai eu,ça m'a permis d'apprécié les jeux de simulation auto)
-Star Ocean 3 (sur PS2,c'est l'un des RPG ****** les plus longs que j'ai connus à ce jour sur console de salon,pour moi il fait partie du top 5 voire même du top 3).
-Mario Kart 64 son côté fun m'avait bluffé à l'époque.

Après ce ne sont que ceux qui m'ont marqué mais pas forcément ceux que j'apprécie le plus. Parmi eux les Golden Sun 1 et 2 dont le seul défaut c'est qu'ils me paraissaient courts(mais les bonnes choses ne durent jamais), Valkyrie Profile sur PS1, chrono cross, Final fantasy tactics,Pro Evolution soccer 6 ( j'y joue toujours en multi ,que du fun), Age of empire II (PC),...et bien d'autres encore.

Je vais écrire un truc qui ne fera pas plaisir à certains...
Je voulais ajouter que même si j'ai entendu parler de pokemon depuis bien longtemps,ce n'est qu'à mes 19 ans que j'ai moi même pu essayé ce jeu (je sais c'est honteux). Et du coup j'ai trouvé le jeu complètement enfantin.
Malheureusement ce cliché est super bien entretenu et pas très éloigné de la réalité,il faut avouer que c'est quand même les gosses qui apprécient le plus ce jeu au départ,les aventures de Pikachu,metalosse,ossatueur,elekable,mewtwo,carchacrok...,ça fait tout sauf adulte quand même non ? Et surtout la façon dont s'est présenté et les produits dérivés. Ceux qui ont la vingtaine d'années et qui sont fans, ont la plupart d'abord apprécié le jeu quand ils avaient entre 8 et 15 ans avec les opus des années 90.
Il n'y a pas(ou plutôt je n'y vois pas) de dimension mature à ce jeu ce qui le rend assez tabou dans le cercle des jeunes adultes,dire que l'on joue à pokemon c'est prendre le risque de se taper une moquerie inutile.
Après ceux qui y voient un côté mature c'est plus à cause des combats qui peuvent réellement être abordés de manière très tactique et les pokemons qui peuvent être montés de façon particulière de manière à être optimisés dans un domaine precis. D'ailleurs il y a au moins une fois tous les deux mois de petits tournois de fans en france,c'est l'occas pour se rendre compte que l'on peut aborder les combats d'une approche complètement différente(existe aussi des tournois en IRL)... Malheureusement c'est qu' une perso X voit c'est mew qui fait une attaque psycho sur bulbizarre,ça fait combat de poupées...
Cependant le jeu en carte par contre lui n'a pas bcp de problèmes car ben ce sont les cartes quoi....

Modifié par macB, 22 novembre 2010 - 10:21 .


#252
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages

macB wrote...
Ceux qui ont la vingtaine d'années et qui sont fans, ont la plupart d'abord apprécié le jeu quand ils avaient entre 8 et 15 ans avec les opus des années 90


C'est vrai, et c'est parce que le jeu et tout ce qui s'y rattache vise effectivement un public jeune. 

macB wrote...
Il n'y a pas(ou plutôt je n'y vois pas) de dimension mature à ce jeu


Pokemon a une morale, une philosophie intrinsèque. C'est une leçon de respect et d'humilité. C'est le combat sans haine, le travail désintéressé. Il s'agit d'entraîner ses pokemon et de combattre avec eux non pas pour gagner à tout prix et les traiter en machines de guerre, mais pour grandir humainement dans le respect des autres et de ses propres pokemon. Au cours de sa quête, l'aspirant maître pokemon se heurte à des dresseurs irrespectueux, d'autres qui traitent les pokemon en marchandise, et plus important que tout, à son propre ego. Il sera tenté d'être un de ces dresseurs dont l'unique obsession est de pulvériser ses adversaires avec l'équipe la mieux entraînée... mais les vrais maîtres pokemon savent bien que ceux là ne comprendront jamais ce qui leur manque : le véritable amour des pokemon.

Voilà en gros l'esprit du jeu et des dessins animés. Et je trouve ça extrêmement sain.

Passé un certain age, on ne rêve plus de capturer Mewtwo et d'entraîner son roucarnage, mais on garde de la gratitude pour tant d'heures de jeu. Des heures passées à aimer ses pokemon pour ce qu'ils sont et pas forcément pour leur capacité à écraser les autres...

Pokemon est certes déstiné aux enfants , mais c'est une vraie leçon de maturité, que finalement peu comprennent, malgré les panneaux un peu gros :D

macB wrote...
Après ceux qui y voient un côté mature c'est plus à cause des combats qui peuvent réellement être abordés de manière très tactique et les pokemons qui peuvent être montés de façon particulière de manière à être optimisés dans un domaine precis. 


Bhouu, c'est justement ça qui est immature et puéril : chercher à savoir qui est le plus fort :) Cela dit des joueurs capables de passer tant d'heures à optimiser leurs pokemons ont forcément la flamme quelque part en eux :)

Modifié par megamomo, 22 novembre 2010 - 10:57 .


#253
macB

macB
  • Members
  • 1 712 messages
@megamomo

Malheureusement comme on dit "l'habit ne fait pas le moine mais on reconnait le moine par son habillement"

Le problème,c'est qu'il y a d'autres moyens de montrer ses valeurs saines à un public plus "mature" qu'utiliser des pokemons.ce n'est pas "le petit prince" de St Exupery... Qu'il y ait une morale ou une léçon ne le rend pas pour autant mature. En gros le professeur te donne un pokemon,tu le fais evoluer,participer à différents concours bref tu fais la nounou ensuite tu dois lutter contre la team rocket (ou je ne sais quoi) qui se borne à faire du commerce de pokemon...je reconnais que c'est très caricatural mais bon c'est le schema un peu classique... Je ne sais pas pour toi mais quand je discute avec les joueurs de ce jeu,tu entends plus le discours:"moi je vais faire une équipe imbattable pour remporter la ligue pokemon" et là mon vieux,ton discours parlant du respect et tralala ça tiens moyen,les gosses sont rarement aussi sage que toi,pas beaucoup apprendront dans pokemon cette dimension philosophique au combien louable.

Le fait aussi est que même dans tous les produits dérivés (je cible en particulier les dessins animés),c'est l'aspect combat qui est le plus mis en avant,ça n'incite pas beaucoup à s'arrêter et réfléchir sur des thèmes profonds. D'ailleurs ce n'est qu'actuellement que les opus pokemon contiennent d'autres tournois pokemon que les simples baston,et si je me souviens bien c'est depuis la série rubis saphir et emeraude.

Petit HS: Pour moi c'est le cas de la plupart des dessins animés éducatifs,il peut y avoir une moral ça n'empêche pas que c'est enfantin. Exception faite de rares cas comme "il était une fois la vie"...

Modifié par macB, 22 novembre 2010 - 11:25 .


#254
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages

macB wrote...

moi je vais faire une équipe imbattable pour remporter la ligue pokemon


C'est une étape logique. Le combat est extrêmement important, il implique le joueur et exige de lui une attitude qui pourra être puérile ou plus réfléchie.
Mais le propos premier de pokemon, toujours mis en avant, c'est "Attrapez-les-tous !" un objectif à peu près impossible qui incite à la curiosité, l'ouverture à un monde de petites bestioles. L'essentiel n'est pas de réussir ou pas à les attraper, mais d'en avoir envie, de s'attacher aux pokemons, de retenir leurs noms... C'est par son imagination que le joueur va s'attacher à cet univers. Et avec un regard plus ouvert, moins agressif sur le monde des pokemon, le joueur est naturellement amené à se poser certaines réflexions sur le sens des combats, qui pourront clarifier sa vision des choses.

macB wrote...
Le fait aussi est que même dans tous les produits dérivés (je cible en particulier les dessins animés),c'est l'aspect combat qui est le plus mis en avant,ça n'incite pas beaucoup à s'arrêter et réfléchir sur des thèmes profonds


Dans les dessins animés (les premiers en tous cas), on a un jeune garçon débordant d'enthousiasme qui part à l'aventure avec une ambition démesurée. Il se prend quelques raclées qui le font réfléchir sur son attitude, apprend à aimer ses pokemons. La morale est toujours contre les personnages arrogants et agressifs... Bref les panneaux me semblent suffisamment gros.

macB wrote...Le problème,c'est qu'il y a d'autres moyens de montrer ses valeurs saines à un public plus "mature" qu'utiliser des pokemons

Eh oui, pokemon n'est pas fait pour éveiller l'intérêt des papys. Mais pour ceux qui y ont joué avec passion dans leur enfance, son esprit, son discours restent, et l'affection aussi. Qu'est ce que tu veux, si bulbizarre ou salamèche ne t'inspirent rien du tout, n'y joue pas, c'est même pas la peine :s 

macB wrote...
dans le cercle des jeunes adultes, dire que l'on joue à pokemon c'est prendre le risque de se taper une moquerie inutile


Ce n'est pas une bonne stratégie pour avoir des relations sexuelles, c'est vrai.

Bref, je suis vraiment désolé pour toi qui n'auras jamais eu l'occasion de te rêver Maître Pokemon :crying::crying::crying:.

Modifié par megamomo, 23 novembre 2010 - 08:33 .


#255
ClarkVador

ClarkVador
  • Members
  • 2 932 messages
Moi aussi j'aime bien Pokemon ^^

J'avais le version bleue à la grande époque, j'y jouais sur ma grosse game boy grise qui date de 1994.

Même si j'adorais l'univers des Pokemons, que je connaissait leurs nom leur classe leur niveau d'évolution les attaque qu'il apprenaient et à quel niveaux, je suis forcé d'admettre que c'est quand même la recherche de l'équipe ultime qui était la plus motivante.

D'un autre coté, tout est fait pour ça. POur pouvoir avoir les 150 Pokemons, il fallait obligatoirement relier sa console avec celle d'un amis qui avait l'autre version du jeu. Ce qui était une bonne occasion de voir lequel des deux avait la meilleure équipe.

L'ésprit de compet' est omniprésent dans pokemon. Tu peut très bien aimer tes Pokemons, en garder un dans ton équipe, même s'il se fait avoir à chaque fois, juste parce que tu a eu du mal à l'attraper, ou que c'est le premier que tu as attrapé, etc. Une vraie affection peut s'installer, n'empêche qu'au final c'est ton égo que tu enrichie, le but étant d'avoir un équipe plus balèze que celle de tes amis et que celles de ce môôôdit conseil ^^.

Et l'enfant que j'étais, après s'être pris une grosse branlée, n'a jamais rétorqué, oui j'ai perdu mais moi au moins je les AIME mes Pokemons... peut être parce que ça fait un peu mauvais perdant ><

#256
hellodie

hellodie
  • Members
  • 1 330 messages

macB wrote...
    dans le cercle des jeunes adultes, dire que l'on joue à pokemon c'est prendre le risque de se taper une moquerie inutile

Ce n'est pas une bonne stratégie pour avoir des relations sexuelles, c'est vrai.


:D

Joli rapprochement. Sinon ce que tu dis sur le message de Pokémon me fait penser à ce que je dirais moi pour défendre Dragon Ball: Il y a un beau message digne d'inspiration, c'est blablabla. Naruto mérite aussi ce genre de discours. Parfois y'a aussi tout le côté grosse pompe à fric absolument-pas-désintéressée-voire-limite-cupide mais bon, que veux tu...

#257
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages

hellodie wrote...
Parfois y'a aussi tout le côté grosse pompe à fric absolument-pas-désintéressée-voire-limite-cupide mais bon, que veux tu...


Oui bien sûr, mais dans la mesure où le gameplay et l'esprit pokemon n'a pas changé d'un iota dans le fond, ça me pose pas de problèmes. 

Clarkvador wrote...
L'ésprit de compet' est omniprésent dans pokemon. Tu peut très bien aimer tes Pokemons, en garder un dans ton équipe, même s'il se fait avoir à chaque fois, juste parce que tu a eu du mal à l'attraper, ou que c'est le premier que tu as attrapé, etc. Une vraie affection peut s'installer, n'empêche qu'au final c'est ton égo que tu enrichie, le but étant d'avoir un équipe plus balèze que celle de tes amis et que celles de ce môôôdit conseil ^^.

Tu as encore beaucoup à apprendre, jeune padawan.
Parfois, il faut oublier le cable link et les petits tas de pixel avec écrit 100 à côté, les barres de points de vie et la cour de récré. La compétition, le combat et les rapports de force sont inévitables et nécessaires pour appréhender correctement les choses. Comme dirait bruce Lee, life is a battle. Mais dans l'imaginaire et la philosophie de Pokemon se trouvent justement le dépassement de son propre ego. Encore faut-il se plonger réellement, avec toute la force de son imagination, dans ce monde si étrange, où des bestioles qui crient leur nom en permanence combattent à la place de leur dresseur (ce simple fait est en soi riche d'implications). 

Pokemon, ce n'est pas le sempiternel rival arrogant perdu dans ses propres contradictions, c'est l'énigmatique dresseur anonyme qui s'entraîne au fin fond d'une montagne mythique...

En creusant plus profond, en vivant réellement l'entraînement et la découverte de ses pokemon (en s'impliquant réellement comme dans un jeu de rôle, et pas comme dans un banal jeu multijoueur de compétition pure) on peut apercevoir la vérité de l'enseignement des sages.


Image IPB

Modifié par megamomo, 23 novembre 2010 - 09:45 .


#258
hellodie

hellodie
  • Members
  • 1 330 messages
Image IPBImage IPB



Fuuuuuuuuuuuuuuuuuu... -- SION!



Image IPB

Modifié par hellodie, 23 novembre 2010 - 10:32 .


#259
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
J'ose espérer que les propos de Momo sont au second degré... au moins !

#260
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
Parole typique d'un vieil aigri qui ne comprendra jamais rien aux pokemon et à leurs mystères...

Bon il y a un côté un peu très emphatique dans mes propos, mais c'est peu ou prou ce que je pense de Pokemon.

Modifié par megamomo, 23 novembre 2010 - 10:33 .


#261
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
Je consens volontiers à avouer que Pokemon est un dessin animé qui n'a bercé ni mon enfance ni mon adolescence et encore moins ma vie d'adulte. Cela dit, j'ai un fils et 2 beaux fils qui me permettent de ne pas perdre complètement pied dans les différentes modes qui les accompagnent.
De fait, je ne suis donc pas un expert en Pokemon mais je sais un minimum de quoi il retourne au niveau du dessin animé et des jeux. Et j'imagine qu'il en est de même pour nombre de pères et beaux-pères un minimum curieux de ce que font, regardent et entendent leurs enfants et beaux-enfants.

La plupart des dessins animés véhiculent une morale et des valeurs mais la manière est souvent simpliste, manichéenne voire caricaturale. C'est normal puisque la plupart des dessins animés sont avant tout destinés aux enfants. Mais c'est aussi ce qui fait qu'arrivé à un certain stade de notre chemin de vie, il ne soit plus possible de se satisfaire des dessins animés pour nourrir nos réflexions et autres appétits intellectuels.

De la même manière, je doute que Pokemon devienne une référence adulte et mature en matière de philosophie, de morale ou encore de réflexion ou alors je vois d'ici la scène. Philosophes, penseurs et intellectuels oscillant entre gravité et éclats de rire.

Et pourquoi pas faire entrer Pokemon dans le programme scolaire ou l'inscrire comme sujet du bac philo ?

Je ne te reproche pas de penser du bien de Pokemon. Je pense moi aussi beaucoup de bien de Goldorak, Albator, San Ku Kaï et Capitain Flam.
Mais effectivement, le discours est par trop emphatique pour qu'on puisse le prendre au sérieux ou même y croire. D'où ma question un peu plus haut qui me laissait le vague espoir d'entrevoir de l'ironie.

#262
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages

Osiris49 wrote...
Et pourquoi pas faire entrer Pokemon dans le programme scolaire ou l'inscrire comme sujet du bac philo ?


Mais ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout mon propos :D Je peux aussi te dire que je n'ai pas vu un dessin animé pokemon depuis près de dix ans, et que ma gameboy reste dans un placard (à part pour quelques fugitifs instants de nostalgie). 

Ce que je voulais défendre, c'est l'intégrité morale et intellectuelle de pokemon. En somme, la maturité du jeu, de l'univers, du phénomène en tant que produit de divertissement "para ou sous culturel", pour enfants. 

Tu parles de manichéisme, mais dans pokemon (du moins les dessins animés), les vrais méchants sont très rares, et les plus sympathiques des héros ont toujours des défauts (problèmes d'ego...). Alors oui, tout est très simple et ridicule vu d'un regard adulte, mais l'enthousiasme que peut génèrer pokemon chez un jeune joueur est quelque chose de très sain. 

Modifié par megamomo, 23 novembre 2010 - 11:46 .


#263
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
Ah ben voilà... on y arrive, il devient raisonnable :)

Allez, ça se fête ! Rigolons ensemble un bon coup ;)



#264
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
Déjà vu :D

C'est un poireau...

Non mais y'a du NIVEAU

Modifié par megamomo, 23 novembre 2010 - 11:46 .


#265
macB

macB
  • Members
  • 1 712 messages
Bon j'utilise mon pouvoir de résurrection car ce genre de topic ne doit pas mourir de la sorte, c'est injuste...

En fait une partie du post de belzedar32 dans le sujet "jeux attendus"

... mais le véritable FPS de cette fin d'année, le vrai, le pur, le old school, c'est RAGE!
Id Software et son dieu John Carmack, les seuls capables (avec Valve) à produire du grand FPS!


m'a fait penser à un jeu culte (que j'ai honteusement oublié de citer) mais qui m'a terrorisé pendant mes premiers pas dans l'univers FPS. Je parle  de

Image IPB

Ce genre d'image m'empêchait de dormir parce que oui, j'étais obligé de jouer la nuit (quand tout le monde dormait) car la journée (normalement je n'avais pas l'autorisation de jouer....), je ne voyais pas grand chose.

Image IPB

La nuit avec les bruitages (j'avais un casque en plus), la boullie de pixels, c'était un coktail effrayant. Le pire, c'est que je n'avais que ce jeu et prince of persia (qui se terminait en une heure). Je n'ai jamais connu le mode normal ni les "mondes" supérieurs au premier, tellement que l'idée d'affronter plus difficile et plus glauque me flanquer une de ces frousses...

D'ailleurs le dernier fps du genre que j'ai essayé, ce fut dead space, je croyais pouvoir gérer mais à certians moments, j'ai eu quelques flashbacks de ces moments de frayeur et je n'ai jamais pu finir (en me promettant que je le ferai un jour).

Et le prince of persia dont je parlais et tout aussi culte... C'est celui-ci

Image IPB


Ce qui était génial avec ce jeu, c'est qu'on avait pas des débats inutiles sur la durée de vie. Vous aviez une heure pour sauver la princesse. Donc, durée de vie, une heure. A l'époque je me rappelle l'avoir fini pas mal de fois mais à chaque essai, c'était toujours entre 57 et 59 minutes...

Un gars sur youtube l'a fini en moins de 40 minutes:blink:, impensable pour moi à l'époque mais aujourd'hui je rigole. Par contre c'était le jeu au "pixel près". Un saut mal ajusté, un coup d'épée loupé, un mauvais déplacement et la sanction était directe......:pinched: Le jeu vidéo est devenu bien plus complexe aujourd'hui....:P

J'ai pu retrouver la jaquette du jeu mais lors de l'installation, l'informaticien (vous savez celui qui connait juste que le traitement de texte....) avait utilisé une disquette ( piratage ?).
Image IPB

Ce sont mes deux premiers jeux PC (ah oui, il y avait aussi "un mario et la machine à remonter le temps" livré avec la machine mais il y avait une erreur sur la mémoire mais je n'avais jamais compris quoi....pffff)  pour le premier ordi de famille (avant une longue série que j'ai eu  à bien amocher :ph34r:). C'était en décembre 96, bientôt 15 ans.....Ouch:lol:

Modifié par macB, 14 septembre 2011 - 09:50 .


#266
hellodie

hellodie
  • Members
  • 1 330 messages
Nom d'un shtroumph, l'original de Prince of Persia! J'y jouais de temps en temps là où travaillait ma mère... On me filait une disquette, on me lançait MS-DOS (le top de la technologie) et c'était parti pour 30 minutes de boucherie au sabre et autres séances de vol plané sur planche à clous surdimensionnés.

Comme on pouvait pas sauvegarder j'ai jamais pu finir le jeu, loin de là même, mais vu que les jeux vidéos n'existaient quasiment pas à cette époque c'était toujours un plaisir de recommencer une partie. C'était en heu...1989?

J'ai appris bien plus ****** comment les développeurs avaient pu donner aux personnages des mouvements aussi réalistes: En inventant l'ancêtre de la motion capture "fait maison"! Ils se filmaient eux mêmes avec une caméra pourrie pendant qu'ils réalisaient les différents mouvements, puis une fois chez eux transformaient ça image par image en pixels hideux.
Comme c'était apparemment des tafioles incapables de se hisser sur une surface en hauteur juste par la force des bras, ils se sont simplement filmés en train de descendre de cette surface par la force des bras et ont inversé les images pour faire illusion une fois dans le jeu.

La façon de grimper du prince m'a toujours parue louche sans savoir pourquoi. C'est assez plaisant de résoudre des mystères oubliés depuis 20 ans :D

#267
cabfe

cabfe
  • Members
  • 1 212 messages
Sympa l'anecdote Hellodie Image IPB.

#268
macB

macB
  • Members
  • 1 712 messages
Tiens hello die,

j'en profite pour te remercier à propos d'un de tes vieux topics sur le "8 bit..." il doit se trouver dans un coin perdu (6 ou 7ème page des sujets) de cette section. Ça traitait de final fantasy. Vraiment excellent. Je n'ai pas fini de lire mais j'accroche bien. :D

#269
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages
Séance nostalgie...

S'il y a un jeu que je trouve vraiment culte, c'est Resident Evil.

Image IPB

Faut prendre la grosse voix du menu, "RESIDENT... EVILLL" :D

Les bruitages miteux (les bruits de pas :happy:, les "bip-bip" de l'inventaire), les écrans de chargement "porte qui s'ouvre"/"escaliers", combiner des plantes, ramasser des rubans pour sauvegarder, la musique, les monstres tout moche  ... mais c'est juste un jeu mémorable.

Je n'y jouais pas, je regardais seulement... on mettait le son bien fort et on fermait toutes les fenêtres... j'en faisais des cauchermas de ce jeu...

Edit: J'ai retrouvé l'intro.
Je me souvenais pas que c'était aussi mauvais... :lol::lol:

Modifié par N30795, 15 septembre 2011 - 05:46 .


#270
brivdl1

brivdl1
  • Members
  • 3 783 messages
Prince of persia a aussi été mon 1er jeu pcImage IPB
j'aurais pu virer de suite plate-forme,mais j'ai fait après Ultima VII et Ultima underworld et c'est à ce moment que j'ai viré rpg
et le top du top (pour moi) et qui sera toujours jusqu'à la fin (peut-êtreImage IPB) inégalée,c'est Ultima VII Serpent Isle
question scénario,aucun jeu ne lui arrive à la cheville (ni même d'Arcanum d'ailleurs)Image IPB
et je bénis le ciel ,que grâce à exult,je puisse encore y jouerImage IPB

#271
Zieltw

Zieltw
  • Members
  • 726 messages
Prince of Persia a été aussi l'un de mes premiers jeux, je me souviens aussi de Doom sur lequel j'ai tapé mes premières frayeurs vidéo ludiques, les diables :s.

Y a eue pas mal d'autres jeux dont j'ai complétement oublié le nom sur l'Atari de mon cousin masi sur lesquels on rigolait bien.

Bons souvenirs sur Theme Park aussi, avec les montagnes russes complétement démentes où l'on faisait vomir tous le monde, cette fois je squatais chez ma première amoureuse (ce que c'était drôle d'être petit).

Ma première rage, Quake où le douloureuse apprentissage du jeu à la souris.

La grosse baffe, Half Life, la première fois que j'en ai entendu parlé c'est mon cousin qui me racontait le jeu, le problème avec mon cousin c'est que je le croyais rarement parce qu'il mentait souvent, qu'elle ne fut pas ma surprise de constater que tout était vrai la première fois que j'y ai joué, ça me paraissait impossible à l'époque un jeu de ce genre.

Ma première vrai trouille d'un jeu sur Resident Evil, à cahque fois que je progressai dans le jeu, j'avais le droit le soir même de tout revivre en rêve, ce qui me faisait y aller à reculons quand il s'agissait de continuer.

Les premiers joies réseaux sur Counter Strike je n'oublierai jamais ma première partie, planqué dans un immeuble un pauvre flingue à la main, un chien qui aboyait au loin et la certitude que j'allais y passer.

#272
hellodie

hellodie
  • Members
  • 1 330 messages
Haha MacBiture, content d'avoir fait au moins un émule :D
T'en es rendu à quel épisode?

Half Life et Resident Evil 1 font aussi partie de mes jeux cultes.

Mais pour en revenir aux jeux plus anciens...quelqu'un se souvient de Rick Dangerous? :D

#273
macB

macB
  • Members
  • 1 712 messages

hellodie wrote...

Haha MacBiture, content d'avoir fait au moins un émule :D
T'en es rendu à quel épisode?

 :D


Disons qu'hier en feuilletant les archives pour découvrir les tréfonds de cette section, j'étais intrigué et pour le coup, j'ai tout de suite lu les 40 premières pages sur les plus de 1000 d'un seul coup. Donc c'est là où j'en suis.... Mais c'est sûr que je vais finir en très peu de temps.

héhé un émule ? tu ne crois pas si bien dire en tant que fan de la série, j'aime bien quand les gens reussissent à bien la parodier....:wub:

EDIT: je n'ai pas connu Rick dangerous par contre.:(

Modifié par macB, 15 septembre 2011 - 09:07 .


#274
hellodie

hellodie
  • Members
  • 1 330 messages
On peut télécharger Rick Dangerous gratis sur le site posté dans mon dernier message, pour ceux qui veulent tester. Je sais pas si c'est à la hauteur de mes souvenirs fantastiques mais je compte bien vérifier ça dès que j'en aurais le temps!

A l'époque la maniabilité était trop pourrie au joystick, ça rendait le jeu vraiment balèze mais en même temps, ça contribuait à le rendre génial. Les bruitages, l'ambiance, le charisme des persos qui pourtant ne sont que des tas de pixels informes, c'était super immersif!!


Edit:
N3, trop bon ta vidéo d'intro de Resident Evil! J'avais oublié que c'était filmé façon nanar! :o
Pourquoi ça fait 10 ans que je n'ai pas été émerveillé par un jeu vidéo? :pinched:

Bon en même temps c'est vrai que je joue plus à grand chose depuis 10 ans, c'est ptetre ça :blink:

Modifié par hellodie, 15 septembre 2011 - 09:43 .


#275
cabfe

cabfe
  • Members
  • 1 212 messages
Les jeux de "la grande époque" avaient peu de moyens et misaient beaucoup sur l'imaginaire des joueurs. Du coup, on en a gardé une plus forte impression, teintée de nostalgie puisque les jeux d'aujourd'hui misent sur le visuel, justement.
Qui se souviendra pareillement d'un jeu totalement photo-réaliste ?
A moins qu'il ne joue sur les émotions (style Heavy Rain peut-être, jamais essayé) il sera vite oublié car il ne sera pas rentré dans l'imaginaire des gens.

Pourquoi Planescape Torment a t-il un tel impact sur les joueurs ? Son histoire et ses très nombreux textes nous faisaient imaginer plein de choses. Comme un bon livre. Pas à cause de la technique...