Vos jeux cultes
#276
Posté 15 septembre 2011 - 10:25
Plus sérieusement, je pense aussi qu'on est plus facilement marqué par quelque chose quand on est jeune où que l'on découvre quelque chose d'inattendue. C'est un peu comme mon petit frère me dit qu'il garde un excellent souvenir de Spyro le dragon (ARGH) qui a été l'un de ses premiers jeux vidéos quand il était tout chiard, alors que personnellement, spyro le dragon voilà quoi...
#277
Posté 15 septembre 2011 - 10:31
En tout cas les développeurs semblent l'avoir un peu oublié, hélas.
#278
Posté 15 septembre 2011 - 10:35
je pense aussi qu'on est plus facilement marqué par quelque chose quand on est jeune où que l'on découvre quelque chose d'inattendue.
Tu m'as devancé, zieltw. J'allais évoquer aussi l'âge. Et ma foi en terme d'émotion et d'imaginaire, chaque époque en a eu son lot.
#279
Posté 15 septembre 2011 - 11:46
Je vote donc pour un mélange de l'argument de Cabfe sur l'imaginaire et de l'inattendu de Zieltw.
Sauf que comme je disais, n'ayant joué qu'à peu de jeux ces 10 dernières années, comment pourrais je affirmer que ceux d'aujourd'hui sont moins marquants que ceux d'hier? Objectivement c'est sûrement pas à moi d'affirmer un truc pareil.
D'un autre côté je suis pas le genre de type à dire "c'était mieux avant, aujourd'hui tout est nul bouhouhou", alors quand j'le dis c'est qu'il y a quelque chose derrière
Sinon je viens de rejouer à Rick Dangerous et c'est officiel: toujours autant le pied. La maniabilité est bien plus meilleure que du temps des cavernes.
A part ça y'avait aussi Ikari Warriors qui était marrant à 2. Et en (un peu) moins ancien, Metal Slug sur borne d'arcade
Modifié par hellodie, 15 septembre 2011 - 11:53 .
#280
Posté 16 septembre 2011 - 05:58
Mais en ce qui concerne les jeux qui engendrent une grande vague de nostalgie pour moi ces jours ci, il y'à :

Quel jeu mes aïeux, mais quel jeu! Mon premier sur 32 bits, génération à laquelle j'étais réfractaire, et il à réussi à me convaincre en moins de deux minutes^^. Ces niveaux complexes, son exploration, ses phases de plateformes de plus en plus tortueuses et exigeantes. Ce jeu m'a tellement scotché que j'en rêvais toutes les nuits^^. Sans compte que j'étais toujours surpris, émerveillé devant les pièges retords que les développeurs avaient préparée pour la demoiselle Croft...
Et comment oublier ce genre de moment: http://t2.gstatic.co...PzuzuDtOD0fTosn
Ce genre de truc inattendu qui me faisait hurler "Mer** mer** mer** mer** mer** mer** mer**!!!" alors que ma pauvre aventurière essayait tant bien que mal de survivre^^. Au bout d'un moment, on finissait toujours par s'attendre à ce que ce genre de truc nous tombe dessus, mais le jeu parvenais tout de même à nous surprendre (le monastère grec et ses pièges...) tout au long du périple... Quel dommage que tout les titres de la saga n'aient pas été du même calibre...
#281
Posté 16 septembre 2011 - 11:06
ar il faut dire que ces dix dernières années ont été pauvre en soft surprenant
Non, c'est clairement un jugement de valeur, il n'y a pas eue plus grande expansion du jeux vidéo que depuis ces dix dernières années, c'est un domaine où les genres se renouvellent constamment.
Je me souviens, par exemple, très bien de 2004 et de la sortie de Call of Duty 1, j'avais toujours rêvé d'un fps qui soit un vrai jeux de guerre, où l'enjeu serait plus de survivre à l'enfer qu'à tuer tout ce qui bouge (bon ce dernier point n'est pas encore vraiment honoré). Quelques années auparavant Medal Of Honnor n'avait pas réussit à me convaincre dans ce registre, surtout dans son débarquement avec 3 péniches et 10 pêlos.
Par contre la première mission de COD 1, wouhaou, tu commences l'air de rien en tombant en parachute, quand tu vois ça tu te dis bon ça commence mal ils se sont pas foulé. Tout commence après ce saut dans un silence parfait, tu rejoins tes camarades, le feux est ouvert et tu te retrouves propulsé un quart d'heure plus loin alors que tu viens de faire taire le dernier canon anti aérien.
Tu te rends soudain compte que tu sors de 15 minutes de carnage, où ça a volé et pété dans tout les sens et que le retour au calme relatif est juste... jouissif, la seule chose que j'ai su penser après ça c'est encore.
Dans le genre prouesse technique, avant Civilisation, Sid meyer avait fait un petit jeu connu sous le nom de conlonize, le principe était de conquérir une carte aléatoire représentant les amériques avec une nation européenne (UK, France, Espagne, Pays Bas). On pouvait utiliser bien des moyens pour arriver à ses fins, la guerre, la diplomatie, le pillage, la domination des autochtones, le but étant de déclarer la guerre d'indépendance à son roi, petite finesse pour s'enrichir rapidement il fallait faire appelle au service du Roi qui prélève alors un impôt sur nos ressources, plus on le sollicite plus l'armée à vaincre à la fin du jeux est puissante.
Et bien, gamin, j'avais une frustration je voulais un jeux comme ça mais avec des ****s de batailles sanglantes remplis de badass qui se la colle pour mon nom. Et bien aujourd'hui ce jeu existe, c'est Empire total war, je dis merci la technologie ! en plus des points du jeux de stratégie on retrouve les aspects tactique et épique des grandes batailles.
Et je peux encore en trouver des tas des exemples, comme COD 4: modern warfare qui a révolutionné la vue à la première personne en intégrant des mouvements et des gestes que tout le monde utilise aujourd'hui et qui font passer CS pour un jeu complétement ringard.
Comment WOW a révolutionné le gameplay MMO etc....
#282
Posté 16 septembre 2011 - 11:32
- Dark Project/Arcanum/Bioshock/SpellforceKotor/Arx Fatalis/Gothic II et III/Titan Quest/Sacred I/NW1/the Witcher/les 2 Drakensang ... (et j'en oubliet)
#283
Posté 16 septembre 2011 - 11:41
Juste pour ta gouverne, pauvre ne veut pas dire nul. Et je suis bien d'accord avec toi, il y'a des jeux qui m'ont agréablement surpris durant cette dernière décennie. Mais bien moins que ce que j'aurais parié en 2001. Surement la faute à plusieurs facteurs, dont cette course technologique d'ailleurs, qui à peu à peu pris le pas sur les autres éléments des soft (faut la financer, cette progression).
Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, la décennie antérieure n'était pas un paradis. On à juste échanger un mal contre un autre (pluie de titres mauvais/moyens contre soft de plus en plus uniformes), et je dois dire que la conjecture était tout de même plus favorable au début des années 2000.
Tout simplement parce que "l'impitoyable" loi du marché s'est renforcée, avec en point de mire la volonté d'habituer le consommateur à un type précis de produit (le jeu vidéo n'est pas le seul marché à tenter ce type d'approche d'ailleurs), en formatant les dits produits le plus possible. ça touche même aujourd'hui les genres relativement épargné (RPG, aventure, etc...). C'est surtout dangereux car toute nouvelle génération de joueur s'habitue aux standard qui ont été tentés (réussis?) d'être imposé, la preuve étant la réussite incroyable de certaines licences, qui sortent chaque année un nouveau titre (et proposant de mon point de vue trop peu de changement pour s'avérer indispensable au consommateur.). Bon, je ne suis pas parfaite non plus, il m'est arrivé de craquer pour des titres super stéréotypés ces dernières années... Mais je m'autocritique, et promeut la perle rare quand je peux^^
Mais bon, je digresse, le sujet c'est les jeux cultes. Donc je reviens sur le sujet en répétant que j'ai plus de jeux cultes dans ma liste qui soient sortis entre 1992 et 2002 qu'entre 2002 et 2011. Heureusement, il y'a chaque années 1 ou 2 titres qui nous montrent que certains continuent à expérimenter.
Modifié par Lost-brain, 16 septembre 2011 - 11:42 .
#284
Posté 16 septembre 2011 - 12:51
Mais bon, je digresse, le sujet c'est les jeux cultes. Donc je reviens sur le sujet en répétant que j'ai plus de jeux cultes dans ma liste qui soient sortis entre 1992 et 2002 qu'entre 2002 et 2011. Heureusement, il y'a chaque années 1 ou 2 titres qui nous montrent que certains continuent à expérimenter.
oui, c'est bien ce que je dis c'est un jugement de valeur, comme pour mes parents Orange Mecanique est un film culte, là où moi j'ai vu un film inutilement violent et pas très finaud, là où le premier jeu de mon petit frère, spyro le dragon, reste dans son cœur alors que je ne lui trouve rien à ce jeu.
Je te jette pas la pierre, de toute façon le terme culte a une connotation sacré très forte qui renvoie plus à la croyance qu'à la raison, mais tu le résumes très tes jeux cultes sont d'une autre époque, tu sembles me donner raison sur le point de la jeunesse et de la surprise cela dit en présentant les choses ainsi, alors que d'autres se reconnaitrons ailleurs.
Finalement la question n'est pas tant de savoir ce qui est culte pour nous mais qu'elles sont les œuvres majeures qui marquent une époque, gageons que des titres comme GTA ou Call of Duty malgré tout le mal qu'on peut en penser resterons très ancré dans la psychologie des gens quand il s'agira d'aborder le sujet plus qu'une Baldur's Gate par exemple.
#285
Posté 16 septembre 2011 - 01:11
il y'a des jeux qui m'ont agréablement surpris durant cette dernière décennie. Mais bien moins que ce que j'aurais parié en 2001. Surement la faute à plusieurs facteurs, dont cette course technologique d'ailleurs, qui à peu à peu pris le pas sur les autres éléments des soft (faut la financer, cette progression).
c'est clairement un jugement de valeur
Quant au reste, si je devais répondre, nous entrions un petit peu dans le HS à trop vouloir détailler.
Tomb Raider, je ne l'ai pas fait. Par contre celui qui m'avait fait forte impression mais dans le négatif, c'était le 2 et plus ****** le 3.... Je crois me souvenir qu'il y avait une demo du 3 quand on achetait une nouvelle PS1.
Rien que le debut, j'étais complètement à la ramasse, les décors se ressemblaient tel qu'il était difficile de distinguer où il fallait sauter.
J'ai trouvé que la série était vraiment difficile et demandait une patience que je n'avais pas à l'époque surtout que le jeu ne m'appartenait pas. Et ma foi, mon antipathie pour le tutoriel m'avait aussi joué un bien vilain tour.
Clairement une serie que je n'ai pas aimé car trop déroutant.....
#286
Posté 16 septembre 2011 - 03:28
Je jetterai un coup d'oeil à cet Empire total war voir ce que c'est. Arcanum est sur ma liste depuis que Megamomo s'est prostitué pour lui.
Drakensang ne m'a pas marqué même si c'est un bon jeu. Dragon Age non plus, pourtant il est un peu plus que simplement bon. La série des Legacy of Kain m'a déjà plus marqué malgré des épisodes meilleurs que d'autres.
*essore sa cervelle pour voir ce qui reste* Ma doué c'est la famine! Même Half Life 2 que j'ai adoré ne m'a pas marqué plus que ça. O_O
Bon c'est décidé, quand j'ai le temps je fais une méga liste des jeux les plus cultes des années 2000 et j'me les tape tous un par un. Au moins après, je saurais de quoi je parle
#287
Posté 16 septembre 2011 - 03:53
A ce que j'en ai compris, il y a une grosse part de rêve et d'imaginaire dans ce jeu et nombre de ses détracteurs pointent le fait qu'il ne s'y passerait pas grand chose.
Le début du changement de mentalité des joueurs ?
Modifié par cabfe, 16 septembre 2011 - 03:54 .
#288
Posté 16 septembre 2011 - 04:01
Modifié par Lost-brain, 16 septembre 2011 - 04:01 .
#289
Posté 16 septembre 2011 - 04:16
Perfect Dark (il est sorti en 2000, ça compte ><), bien qu'il soit à mes yeux un poil moins culte que son prédécesseur Goldeneye.
Half life 2 est devenu complétement culte pour moi, d'ailleurs si on m'obligeait à m'enfermer dans un bunker pendant 80 ans avec la possibilité de prendre 3 jeux, il serait certainement dedans. Pourtant il est ultra linéaire, dingue non? ^^
Tout pareil pour the elder scrolls III : Morrowind.
Et je vais ajouter aussi Mass Effect, très récent et pourtant tellement culte à mes yeux. De toute façon sans Mass Effect, je ne serais même pas là ( ça y'est vous pouvez commencer à maudire Mass Effect ^^ ).
Je vais même aller plus loin.
Minecraft n'est même pas encore sorti dans sa version finale, pourtant je pense, sans trop me mouiller, qu'il a déjà largement mérité sa réputation de jeu culte. Et qu'il la conservera le long de cette nouvelle décénie.
#290
Posté 16 septembre 2011 - 05:35
hellodie wrote...
N'hésitez pas à raconter en détail vos souvenirs sur tout jeu sorti entre 2000 et aujourd'hui, je prend avec intérêt!

Je me souviens particulièrement de la fin du jeu, lorsque l'on rrencontre Bastila passée du côté obscur pour la deuxième fois sur la Forge... je me revois accrochée à ma souris à essayer de la convaincre.
Modifié par N30795, 16 septembre 2011 - 05:48 .
#291
Posté 16 septembre 2011 - 05:45
#292
Posté 16 septembre 2011 - 06:11
#293
Posté 16 septembre 2011 - 08:20
Modifié par loozerdezil, 16 septembre 2011 - 08:23 .
#294
Posté 16 septembre 2011 - 08:34
Lost-brain wrote...
Le 2 est plus marquant (et profond surtout!). Et avec un patch réalisé par les fans, le jeu est complet! Laissez vous tenter...
On a pas du jouer aux mêmes jeux alors! Le premier Kotor est à mon sens bien supérieur au second épisode. Plus travaillé et mieux fini que ce soit au niveau du scénario, de l'univers et de la technique!
#295
Posté 16 septembre 2011 - 11:52
#296
Posté 17 septembre 2011 - 09:51
Zieltw wrote...
Effectivement on n'a pas dû jouer au même jeux, KOTOR 2 est insane si on sait le prendre.
Les fan boys Obsidian en force sur le topic:whistle:
#297
Posté 17 septembre 2011 - 10:01
à partir de la fin du quatrième post de la page. peut être que ça te donnera envie de redécouvrir cette perle (sache par ailleurs que la majorité des fans de KOTOR 2 ont trouvé leur première partie insipide, mais par la suite, ont découvert sa vraie richesse) Aujourd'hui, c'est le premier KOTOR que je trouve poussif et finalement assez superficiel, alors qu'il m'avait fait une très bonne impression à la première partie...
Modifié par Lost-brain, 17 septembre 2011 - 10:10 .
#298
Posté 17 septembre 2011 - 10:13
Mais bon, je reconnais qu'habituellement, j'apprécie assez les productions Obsidian mais Kotor 2, c’est vraiment un mauvais souvenir. Après, je devrai peut être faire l'effort d'y rejouer, à condition de trouver une version stable (et pas trop buggé) qui tourne sous Vista/7.
Qui sait, ayant beaucoup évolué dans mes goûts depuis 2005, je pourrai peut être revoir mon jugement initial...
Modifié par Belzedar32, 17 septembre 2011 - 10:14 .
#299
Posté 17 septembre 2011 - 10:56
Modifié par macB, 17 septembre 2011 - 10:58 .
#300
Posté 17 septembre 2011 - 12:06
il y en a même qui améliore les vidéos et qui rétablissent celles de fins qui ont été tronqué
allez voir ci-dessous tout ce qui peut exister
http://knightsoftheo....filefront.com/





Retour en haut





