Mais la ligne directrice du deux ("le commando avant tout") ne marchera pas ou très moyennement dans le 3.
Déjà pour inclure les personnages, les solutions sont limitées:
_on balance tout le monde dans le Normandy, c'est assez moyen mais + ou - logique rapport au premier
_on récupère tout le monde au long du chemin (comme dans le 2), donc on perd du temps
Si on les mets directement dans le Normandy, quel interet pour le joueur ? Je veux dire, il faut bien quelque chose de "nouveau" pour qu'on s'intéresse à eux, qu'on aille discuter avec eux et pour que les joueurs qui n'ont pas joué au deux se lient à ces personnages - de quoi vont-ils bien pouvoir parler de plus que dans le 2 ? De trucs qui sont pas transcendants pour le scénario et les nouveaux joueurs, c'est pas très viable.
On peut régler ce problème en mettant les personnages "recrutés" sur le chemin: à supposer que ce soit les mêmes que les anciens, y a un facteur émotionnel et ils ont des trucs à raconter. Mais d'un autre côté, on en revient au même problème, un ancien joueur les connait déjà - on ne va pas refaire les dialogues de Miranda sur son papa et Garrus sur Sidonis... mais sans ça, comment intéresser un nouveau joueur à ces personnages ?
Malheureusement, nous faire repasser par une "phase de recrutement" où on prends les gens sur le chemin n'a pas grand intéret puisqu'on va nous mettre dans une situation stressante, avec la Terre ou plusieurs planètes attaquées, les Moissonneurs dans la galaxie - on va le sentir, on doit se dépecher, on doit agir vite.
Si on mets tout le monde dans le Normandy, un problème va être celui de la loyauté, car on peut faire survivre tout le monde avec un ou deux persos par loyal en ayant bien joué la dernière mission - quid dans ce cas de la présence de ces personnages sur le Normandy ?
Une solution viable est de mettre les personnages en commando-cameo, comme Liara dans Lair of the Shadow Broker qui à mon avis donne un aperçu de ce qu'on va voir dans le 3. On garde une moitiée des équipiers dans le commando fixe et on récupère les autres de temps en temps. Peut-être qu'ils rappliquent pour la "mission finale" allez savoir, mais ils ne nous accompagnent pas forcément tout au long du jeu. C'est hypothétique, mais ça marcherait bien, en sauvant du temps à BioWare.
Ensuite, n'importe quel auteur de bac à sable terminera la fin de son histoire par le héros. Sinon à quoi bon avoir introduit un héros dans le premier ? Il aurait alors mieux valu introduire "une équipe". Il est quasi certains que l'attention du jeu soit recentrée sur Shepard, parce que c'est la fin de son histoire à elle (lui), pas la fin de l'histoire de Miranda, Jacob, Garrus... (même si, ça se terminera peut-être). Ce qui signifie qu'on ne peut pas, en terme de scénario, trop s'attarder sur les personnages secondaires du commando. Mais plus ils sont nombreux, plus on doit parler d'eux.
Et à partir du moment où on a plus de temps pour les personnages, on coupe logiquement ceux qui ont le moins de truc à raconter ou faire pour aider... le héros.
Mass Effect premier du nom n'aurait pas marché du tout s'il y avait eu trop de personnages - et ça risque d'être le cas du trois s'il y a la encore trop de personnages.
Modifié par N30795, 16 décembre 2010 - 10:27 .