Yannkee wrote...
N30795 wrote...
Si vous voulez un exemple pur de ce genre de cycle, regardez un truc qui a suivit point par point (et en gros dans l'ordre) les "étapes" du voyage du héros... Star Wars.
Bizare parce que pour moi StarWars ce n'est pas l'histoire d'une seule personne. Même si il y a 2 protagonistes qui sortent du lot : Anakin et Luke, les films racontent aussi l'histoire de Padme, Obi Wan, Yoda, R2D2, C3PO, Leia, Han, Lando, Jango et Bobba ... et pour Mass Effect c'est la même chose, si le héro reste Shepard tous les compagnons qui l'ont accompagné jusqu'à maintenant ont une véritable importance et leur retour dans l'épisode final est indispensable.
Dans le retour du jedi, il n'y a eu aucun nouveau personnage important introduit, toutes l'équipe était déjà là et il n'y avait plus qu'à suivre le déroulé de l'histoire avec eux. Une épisode final d'une série comme Mass Effect ne se prete pas à introduir de nouveaux personnages, mais plutot à s'appuyer sur les personnages existants pour finir la série en beauté.
Et réflechissez un peu, vous dites vous même qu'il ne faut pas s'attarder sur les compagnons et se focaliser sur l'histoire. Mais si on introduit de nouveau personnages il va falloir repasser par la phase introduction du personnage, la phase recrutement, la phase "je fais connaissance", pour enfin découvrir quelque chose d'interessant sur lui. Alors que pour les personnages existants on saute les 3 premieres étapes et on peut faire en sorte de developper un peu le personnage avec quelques conversations et pourquoi pas une mission qui pour le coup serait plus pertinante et plus en rapport avec l'histoire qu'une simple mission de loyauté, ce qui fait économiser énormément de temps et laisse plus de place à l'intrigue principale.
6 nouveau personnages demandera plus de temps de developpement et laissera moins de place à l'histoire principale que 10 anciens personnages qui reviennent.
Je pense que tu lis mal ce que j'écris.
Je ne crois pas à l'introduction de nouveaux personnages, sinon de PNJ du premier ou du deuxième, que l'on connait déjà plus ou moins et qu'on a pas besoin de créer de toutes pièces: certains personnages se prètent déjà à ce genre de chose (Anderson). Je ne crois pas non plus au retour de facto à tous les équipiers du deuxième, mais peut-être d'un nombre restreint d'entre eux. Je ne crois pas non plus à un nouvel épisode centré sur les équipiers, qui n'aurait strictement aucun intéret.
Pour en revenir à Star Wars, qui illustre très bien la théorie de Campbell du héros aux mille visages (Lucas a dit s'en être inspiré point par point), avec ce genre de références on la comprend mieux:
Premier épisode: Luke, qui vit une vie banale de fermier, se retrouve projeté dans une aventure galactique à cause des droïds qu'a acheté son oncle (=incident, départ). Il commence aussi un entrainement de Jedi (="nouvelle connaissance"). Il sauve Leia, avec l'aide Han Solo et Chewbi (=diverses épreuves, rencontres des alliés), et découvre "l'ennemi": Dark Vador (=antithèse). Grâce à la Force, il détruit l'étoile noire (=aidé de la "connaissance", il est vainqueur).
(On pourrait comparer avec ME facilement: Shepard, qui vit une vie de soldat "plus ou moins banal", se retrouve par hasard projeté dans une aventure galactique (en répondant à l'appel d'Eden Prime) [=incident, départ], puis devient Spectre (la balise lui permet de plus d'acquérir une là "connaissance particulière"). Elle (il) sauve divers peuples/personnages [=diverses épreuves, rencontres des alliés], tout en poursuivant son ennemi: Saren (puis, les Moissoneurs) [=anti-thèse]. Grâce à la vision de la balise, elle/il empêche Saren de faire revenir les Moissonneurs, puis tue Saren et Sovereign [=aidé de sa "connaisssance particulière" (mais ça pourrait être un item..))
Le premier épisode et ME1 se suivent très bien.
On va diverger avec le deux: le deux c'est Luke transcendé. Pousser hors de sa vie de rebelle par l'attaque de la base (=de nouveau, départ, incident), il décide de suivre un enseignement Jedi dispensé par Yoda puis (=apprentissage, passage dans un "monde étrange"), ayant une vision de Solo et co. en danger (=diverses épreuves avec les alliés), il part à leur poursuite - engage un combat contre Dark Vador (=antithèse), qui lui révèle qu'il est son père (là, c'est plus par soucis scénaristique qu'autre chose, mais Lucas répond bien à ce cliché qu'est le héros "orphelin").
Dans ME2, on a aussi ce même shema:
Vie "normale" à la suite des Geths, attaque des Récolteurs (Augure=antithèse), mort (=incident), résurection, de nouveau attaque, (=incident, départ), récupère des alliés aux passages et les aide (=diverses épreuves blabla), affronte un "=monde étrange" et revient, en vie, avec soit la base soit la base + un pda (celui de Joker à la fin) = "nouvelles connaissances".
Le trois sert part à grand chose, il y a surtout beaucoup de scènes pour meubler (l'histoire du bouclier sur Endor à désactiver par les alliés) pour de toute façon arriver au grand final, le truc qui compte vraiment pour l'histoire puisque c'est ce qui l'achève: l'Empereur, Dark Vador et Luke. Là, Luke, défait les tentatives de corromption de son père, qu'il remet sur le droit chemin puisque celui-ci se sacrifie en tuant l'Empereur (le héros reste pur, l'ennemi est purifié), tandis que la nouvelle étoile noire (qui signiait en fait "l'incident" de début de film) explose (fait des alliés).
Pour Mass Effect 3, y aura très probablement, de la même façon:
Une "fausse" situation de calme qui est perturbé - un départ en trombes
Un focus sur le héros - comment lui, et lui seul, mets fin au mal notamment par
--> Une "connaissance" qu'on acquiert peut-être de manière onirique, ou dans un Moissonneur
Une aide externe des alliés - contre "le gros des forces ennemies"
Une fin où le mal est "plus ou moins" anéanti par le héros
Bref - pas de grosses entorses aux héros aux mille visages. ^_^