Mass Effect 3 inspiré par Heavy Rain?
#1
Posté 07 janvier 2011 - 10:37
Mass Effect reste bien sûr au sommet de ma pyramide vidéoludique des jeux récents, mais Heavy Rain est un titre (j'ai du mal à dire "jeu", c'est un OVNI) que j'avais beaucoup apprécié pour sa narration, sa charge émotionnelle et les multiples embranchements du scénario. Je m'étais surpris à me dire: "si Mass Effect développait un peu sa narration pour se rapprocher d'Heavy Rain, ça pourrait donner un truc très bien pour les phases "non-shoot".
L'ambiance et le gameplay des deux étant extrêmement différent, ma réflexion s'était arrêté là. Même après cette - je répète, hypothétique - news, j'ai toujours du mal à voir ce que ça va donner concrètement, même si je sens que ça pourrait être THE idée de ME3.
Vous qui avez joué aussi à Heavy Rain (ou pas, d'ailleurs), vous en pensez quoi?
#2
Posté 07 janvier 2011 - 10:46
Autrement dit si Mass Effect 3 nous offre une mise en scène de la qualité d'un Heavy Rain pendant les dialogues ça serait une très bonne chose. Mais au delà-de ça j'ai envie de dire que le but des deux jeux sont totalement différents et que la recette mass effect marche bien jusqu'à maintenant ^^ (je parle des dialogues et de mise en scène hein et non du gameplay)
#3
Posté 08 janvier 2011 - 12:22
BioWare ait cherché à s'inspirer des mécaniques de gameplay de Heavy Rain, à savoir un choix plus interactif qu'une simple pression sur l'option rouge ou bleue de la roue des dialogues.
C'est à dire tu as un exemple précis en tête ?
#4
Posté 08 janvier 2011 - 06:41
nuh5000 wrote...
C'est à dire tu as un exemple précis en tête ?
C'est assez difficile à expliquer, et j'ai vraiment peur de ne pas rendre justice à Heavy Rain. Je vais essayer quand même. Comme Mass Effect, Heavy Rain permet de choisir entre différentes options au cours du jeu, qui sont autant d'embranchements scénaristiques. Mais il est très rare qu'un tel choix se fasse par un simple dialogue. Heavy Rain est un jeu dans lequel le game over n'existe pas: tout échec du joueur déclenche une autre alternative au scénario et compte pour un choix.
Pour être très concret, selon que le personnage arrive à échapper à ses poursuivants ou non, le scénario prend un chemin différent. Autre exemple: selon que le personnage décide d'accomplir telle action ou telle autre, ou pas, le jeu prendra également un chemin différent. Mais tout ces choix impliquent fortement le joueur, et il faudrait y jouer pour bien s'en rendre compte.
#5
Posté 08 janvier 2011 - 10:14
@ Jeff Moreau : je doute qu'il n'y est pas de Game Over dans ME3 (Shepard doit gagner
J'entend par là, et je pense que c'est aussi le souhait de Bioware (nous l'avons bien vu dans ME2 ce que nos choix pouvait avoir comme répercussion), que ce sont des plus grandes libertés dans les dialogues et pas uniquement un choix positif ou négatif.
#6
Posté 28 janvier 2011 - 07:59
#7
Posté 28 janvier 2011 - 01:04
#8
Posté 28 janvier 2011 - 01:22
Pour ma part, je n'ai pas pu y jouer, donc difficile de mettre une note appréciative, même si je me suis beaucoup renseignée sur les mécanismes de ce titre. et moi j'dis OK si c'est Biowarien,
#9
Posté 28 janvier 2011 - 06:39
Et je désapproupe l'idée du temps limité sur TROP de dialogues : dans les Mass Effect, il me faut du temps pour vraiment cerner le ton et la portée d'une option de dialogue (qui n'est jamais ce que dit texto notre avatar). Je me sens déjà assez dupé parfois et ai tendance à recharger régulièrement ma partie. Mais bizarrement, je triche beaucoup moins avec Heavy Rain, ce qui est encore plus paradoxal quand on sait que les options de dialogue se résument juste à un mot ou une expression.
De manière générale, je trouve que Mass Effect n'a rien à apprendre de Heavy Rain et matière de mise en scène, immersion ou fluidité. C'est même plutôt l'inverse, surtout pour la fluidité. Secouer une brique de jus d'orange est plus simple dans la réalité que dans Heavy Rain. Heavy Rain décortique trop les actions les plus bénignes, le gameplay en devient donc trop présent, et tout sauf immersif ou fluide (sauf les scènes d'action). Sinon, j'ai adoré Heavy Rain, je tiens à le préciser.
#10
Posté 28 janvier 2011 - 06:55
Nanoloque wrote...
Secouer une brique de jus d'orange est plus simple dans la réalité que dans Heavy Rain. Heavy Rain décortique trop les actions les plus bénignes, le gameplay en devient donc trop présent, et tout sauf immersif ou fluide (sauf les scènes d'action). Sinon, j'ai adoré Heavy Rain, je tiens à le préciser.
Je plussoie. Parce que mettre une demi-heure pour monter une butte d'1m50 - merci... <_<
#11
Posté 28 janvier 2011 - 09:07
Y vont nous bousiller not' ME3 à cause des autres de Quantic Dream... J'ai peur illustration de la peur ->
Modifié par Dyorgarel Inkin, 28 janvier 2011 - 09:10 .
#12
Posté 29 janvier 2011 - 09:38
mon personnage avait trop l'air en dilemme avec lui même
mais c'est vrai que pour les scène d'action c'est sympa
qui sait peut être qu'on aura le droit à plus d'actions contextuelles pendant les dialogues
#13
Posté 29 janvier 2011 - 10:30
N30795 wrote...
Je n'ai joué qu'à la démo de Heavy Rain (et évidemment, pas joué à ME3), je permettrais donc simplement de commenter ceci:Nanoloque wrote...
Secouer une brique de jus d'orange est plus simple dans la réalité que dans Heavy Rain. Heavy Rain décortique trop les actions les plus bénignes, le gameplay en devient donc trop présent, et tout sauf immersif ou fluide (sauf les scènes d'action). Sinon, j'ai adoré Heavy Rain, je tiens à le préciser.
Je plussoie. Parce que mettre une demi-heure pour monter une butte d'1m50 - merci... <_<
L'exemple est rigolo, mais je pense que ni Heavy Rain ni l'influence qu'il aurait (le conditionnel s'impose) sur ME3 ne peut se résumer à ça. Ce ne sont certainement pas les QTE qui font le charme de Heavy Rain ni qui seront transposés à ME3, qui restera en gros un ARPG/TPS (ne pas troller sur cette dénomination svp merci
Je vois plutôt cette éventuelle influence comme portant sur la façon d'effectuer les choix et embranchements de scénario: au lieu d'appuyer sur une réplique rouge, bleue ou blanche, on nous demandera plutôt d'effectuer telle action, peut-être dans un temps imparti... En gros, une évolution du système d'interruption pragmatique/conciliant qui pourrait être utilisé en dehors des dialogues "purs", et pas des QTE à tour de bras.
Quoique faire une QTE pour uriner dans les toilettes du Normandy... non, je m'égare! :innocent:
Modifié par Jeff Moreau, 29 janvier 2011 - 10:32 .
#14
Posté 29 janvier 2011 - 08:24
#15
Posté 30 janvier 2011 - 07:44
Ca peut être intéressant mais ce n'est pas forcément nécessaire : on devine assez aisément quelles interruptions on choisit de déclencher.
Modifié par Nanoloque, 30 janvier 2011 - 07:45 .
#16
Posté 30 janvier 2011 - 09:40
Nanoloque wrote...
Jeff Moreau, je pense voir où tu veux en venir. Voilà ce que ça m'évoque : la mise en place dans Mass Effect 3 d'options de dialogue bleues ou rouges à choisir et valider rapidement, à la place (ou en plus ?) des actions contextuelles indiquées par symbole (interruptions) de Mass Effect 2.
Ca peut être intéressant mais ce n'est pas forcément nécessaire : on devine assez aisément quelles interruptions on choisit de déclencher.
Pas forcément que des interruptions. Peut-être des trucs plus discrets, genre: "fais ça au passage si tu veux avoir telle branche du scénario" ou bien "tournes à gauche ou à droite, mais tu pourras pas aller aux deux endroits à la fois"... l'exemple des satellites et dépôts à détruire sur Virmire est le plus pertinent pour essayer de décrire ma pensée sur ce point.
Après, ce que BioWare fera de ma pensée...
#17
Posté 31 mars 2011 - 07:27
#18
Posté 18 avril 2011 - 02:40
#19
Posté 18 avril 2011 - 03:55
terminal geth wrote...
Qu'est-ce qu'ils faire dans ME 3 qui est en rapport avec heavy rain ?
Lire les 15 réponses déjà existantes dans le sujet avant d'y poster pourrait être utile.
Rédiger une question en français aussi.
#20
Posté 20 avril 2011 - 12:25
- on arrive sur une station militaire que des terroristes butariens s’apprêtent a utilliser pour lancer deux missile sur une planète,
- s'ouvre alors a nous deux possibilités reprendre le contrôle de la base avant la fin du temps imparti ou ne pas aller asse vite pour empêcher le lancement des missile,
- de plus si on reprend le contrôle de la base on apprend que nous n'avons la possibilité de désamorcer qu'un seul des deux missile et donc deux options s'ouvrent a nous sauver l'usine de la planète et sacrifier la capitale ce qui entraînerait la mort de milliers de colons tout en sauvant l'économie de la colonie ou l'inverse.
Après je fait peut être fausse route sur mon interprétation :happy:
Modifié par Carcoc, 20 avril 2011 - 12:27 .
#21
Posté 25 avril 2011 - 08:41





Retour en haut






