Kadhafi, un dictateur éclairé

A part ça je sais pas, peut être est-ce parce que je lis tous les codex, le problème de Bhelen m'a sauté
aux yeux dans toutes mes parties. Celui d'Harrowmont aussi d'ailleurs...

Les dictatures éclairées, le rêve de tout peuple normalement constitué. Et finalement la thèse soutenue par les philosophes des Lumières (et non la démocratie...). D'un point de vue personnel, c'est cet idéal qui me
fait choisir presque à chaque fois Bhelen.
Finalement, comment dessiner un portrait typé du "bien" et du "mal" ? Le bon dirigeant, est-ce celui qui qui fait des papouilles à tout le monde mais laisse son peuple dans une merde noire, ou est-ce celui qui envoie quelques torgnoles mais qui mène son peuple vers la félicité ?
Perso je suis un grand fan du gris, ou comment "ne pas se contenter du bout de son nez". Vous avez tous compris : votez pour moi aux prochaines élections !
J'ai l'impression que tu laisses tes biais personnels prendre le dessus dans ta description de cette situation - en essayant d'insérer ses éléments dans des cases non appropriées. Harrowmont n'est pas du tout un portrait typé du Bien, pas plus que Bhelen ne colle à l'incarnation du Mal...
Bhelen est un fourbe assassin menteur et opportuniste oui, mais il n'a rien d'un fou génocide.
Harrowmont ne fait pas des léchouilles et des bisous aux gens, c'est même une personnalité clairement "à droite", attaché aux privilèges et aux traditions et plutôt indifférent du sort des autres. Sa nature le poussera à chercher subtilement l'alliance pour arriver à ses fins plutôt que d'entrer en conflit de front, c'est j'imagine ce que tu dénonces ici, mais ça ne fait pas de lui un gentil et certainement pas un représentant du "bien", pas vrai?
Donc pourquoi faire ce gentil laïus sur le gris? Il ne s'applique pas ici puisque les deux rois possibles sont déjà gris. Oui je suis d'accord, dans la vraie vie le bon dirigeant est le dirigeant désintéressé, qui sait prendre les décisions difficiles qui lui paraissent nécessaires tout en sachant entendre et écouter l'avis du peuple. Si tu veux un exemple concret je dirai De Gaulle, un cas d'école en matière de désintéressement et pourtant quelqu'un qui a pris des décisions hautement contestables sur le plan moral, mais très défendables sur le plan général (ex: Les essais nucléaires qui ont sciemment irradié des milliers de civils).
Bref à qui a-t-on affaire avec nos deux zigotos?
Bhelen pense à Bhelen, pas à mener le peuple vers la félicité ou je ne sais quelles excuses on invente pour justifier le règne des glandus

. S'il n'avait pas été Prince on aurait pu le retrouver dans la caste des guerriers à faire son kékos, ou dans les rangs de Jarvia à tenter de monter dans la hiérarchie par des méthodes plus que méprisables.
Harrowmont est plus à ranger dans la catégorie "politicien", de ceux qui veulent influer sur la société selon une vision générale, chose que n'a pas Bhelen qui pour le coup se contente bien du bout de son nez. Il se trouve que dans plusieurs domaines, la vision d'Harrowmont pue du boudin. En revanche on sait à quoi s'attendre avec le vieux. Bhelen lui n'agit que selon ses hormones et la force de frappe et d'influence des gens qu'il doit fréquenter dans l'exercice du pouvoir. Son trip c'est de bouger tout le temps, de montrer sa force, dominer les autres, choyer son égo jusqu'à plus soif, c'est tout. Selon les circonstances ça peut donc le conduire à faire tout et son contraire...
Vu sous cet angle et hors temps de guerre, Bhelen est donc le plus mauvais choix qui soit là où Harrowmont n'est qu'un choix relativement mauvais. Seul le conflit avec les engeances va permettre de canaliser Bhelen pour le meilleur, car il s'épanouira et se défoulera dans la guerre et les victoires; surtout que la débâcle des engeances est inévitable sans l'Architecte et l'Archidémon. Bhelen n'a rien d'un type futé, la tempête qui souffle sous son crâne sera tenue occupée par le fait que cette guerre lui apportera tout ce dont il a besoin (cf son "trip").
Harrowmont quant à lui, en ces temps de guerre et sans golem... Il ne fera pas long feu, miné par la résistance pro-Bhelen qui évidemment est très guerrière et violente. Avec golems il relancera la société naine sur ses traces d'antan, tâchant de retrouver la gloire passée là où Bhelen irait de l'avant (encore une fois pour des raisons épidermiques et non pas visionnaires).
En cela et sur le long terme, Bhelen plutôt qu'Harrowmont est clairement un choix défendable. Mais uniquement grâce aux engeances... Et puis il faut parvenir à faire fi de toutes les casseroles qu'il a aux miches et du fait qu'il mérite plus de croupir dans la Légion des morts que d'être le Roi sous qui la race naine retrouvera sa puissance.
Сообщение изменено: hellodie, 30 Январь 2011 - 01:45 .