Elguiguito wrote...
"... et combien de dictateurs sans scrupules mais rusés sont perçus
aujourd'hui comme des héros, pour avoir seulement pris les bonnes
décisions pour leur pays en terme de développement, de guerre
victorieuse"
Ah ça oui, bonne question. Combien?
César? Napoléon? Staline? (j'en omet un expres, histoire d'éviter le godwin point^^) César se fait buter avant même de réussir a choper les pleins pouvoirs, Napoléon finit comme un con sur St Hélène avec un zouli empire réduit en cendres, Staline est un des rares a reussir son coup mais bizzarement l'histoire le retient pas trop comme exemple de gouverneur sage et avisé
Mais on peut continuer hein, c'est pas les exemples qui manquent! C'est sur que Pol Pot, Pinochet, Kadafi, Papa Doc ou Kim-Jong-Il ça fait drôlement envie dis donc. Je passe rapidement sur Charles Taylor, Franco et Jarulzeski ou je m'attarde?
Pour en revenir à la question principale, qui est: que va faire Behlen une fois au pouvoir?
Exemples intéressants... César est un homme qui a profité de son statut de quasi-dictateur pour mener Rome vers la gloire, tant militaire que culturelle, sociale et économique. Il fut suivi par le plus grand (au sens noble) dictateur de l'Histoire, Octave Auguste, premier empereur de Rome (auto-déclaré au passage...) qui a accédé au pouvoir de façon TRES discutable et qui a pourtant été et est encore aujourd'hui l'exemple le plus criant du dictateur éclairé. Si tu veux en savoir plus sur ce personnage à côté duquel même César peut aller remettre ses couches, je t'encourage à te diriger vers un livre d'Histoire.
Bien sûr, tu cites aussi Napoléon, à qui l'on doit la majorité du développement intérieur de la France dont les traces sont encore fortes aujourd'hui, le statut de notre pays au premier rang mondial pour plus d'un siècle, la formation de la langue française comme pilier économique et diplomatique pendant le même siècle, et de nombreuses autres choses. Si sa... "politique étrangère" est fortement discutable, il est regrettable que l'on ne retienne pas ses actions envers le peuple français. Son accession au pouvoir jusqu'à sa plus ou moins auto-proclamation en tant qu'empereur des Français montre bien son côté dictatorial et tout à fait fourbe. Son génie militaire appuiera d'ailleurs le côté fourbe de sa personnalité... Etrangement, sa politique intérieure est pourtant indiscutable et indiscutée...
Napoléon III est pire encore, dans son genre. Sa maladresse militaire et son manque de charisme effrayant lui ont valu les pires insultes de son temps (ah... Victor Hugo...). Pourtant, jamais la France dans son histoire n'a connu de tel bond social, culturel et économique que sous son règne. On lui doit plus que ce qu'on retient de lui...
Bien sûr, on pourrait citer de très nombreux autres dictateurs éclairés, à commencer par Frédéric II que Voltaire utilise comme exemple pour développer sa théorie, ou encore Bismarck chez le même peuple. Jusqu'au principe de monarchie parlementaire, tout roi était plus ou moins un dictateur. Ils n'ont pas tous été mauvais. Heureusement... Rien qu'en France, doit-on encore citer Henri IV, François 1er, Charlemagne et j'en passe ?
Mais bizarrement, ceux que l'on retient, et que tu cites ensuite, sont ceux qui ont moins bonne réputation... Attention à ne pas faire l'amalgame entre dictateur et tyran égocentrique avec un pète au casque.
Cette petite remise au point historique devrait, je l'espère, te permettre d'envisager d'autres options pour Bhelen que celles que tu avais en tête.





Наверх







