@Durmir: Un truc intéressant et en même temps chiant dans ce genre de discussions, c'est que chacun a son propre arrière plan mental qui fait qu'on ne perçoit pas telle ou telle phrase de la façon dont son auteur cherchait à l'exprimer. C'est chiant dans la mesure où ça oblige à faire des phrases à rallonge toutes moches avec plein de précisions...

Pour ne rien changer donc, je suis d'accord avec toi! Avec parfois des mots différents mais je crois que je commence à te connaître, donc je dis d'accord. Place aux précisions:
Un peuple n'est pas en mesure de pouvoir juger de ce qui est bon pour lui ou ne l'est pas. Non pas que je dis que les gens sont cons. Simplement, les gens n'ont pas forcément à disposition les informations
et les connaissances qui leur permettraient de mieux juger ce qui est bon pour eux.
Quand je disais que la culture et l'opinion du peuple doivent peser dans la balance, c'est bien entendu relatif.
L'opinion du peuple est importante dans la mesure ou un peuple profondément mécontent ou malheureux ne fait que miner une nation (et là encore on se rejoint avec des mots différents sur le cas de la France d'aujourd'hui).
Je n'ai pas cherché à dire que le peuple devait gouverner mais que son humeur profonde est un argument qui entre dans la recette d'une décision politique avisée, aux côtés de tous les autres types de considérations. Je suis bien d'accord pour dire que l'humeur du peuple n'est pas décisive et peut même être ignorée sur certaines questions importantes; d'ailleurs le peuple l'accepte bien si le dirigeant en question a prouvé son talent. Je vais pas encore citer de Gaulle mais bon, c'est un parfait exemple et comme tous les Français connaissent cette référence, autant s'en servir à fond et chacun sait de quoi on parle.
Tu me diras, pendant le millénaire de monarchie, il ne s'est pas passé grand chose non plus. Mais finalement, l'évolution sociale est intrinsèquement liée à l'évolution scientifique.
Encore un point d'accord, l'évolution sociétale est liée à l'évolution scientifique, l'éducation, l'information, la liberté d'entreprendre, d'exprimer ses idées, de circuler, ce genre de trucs. Un bon dirigeant est capable de trancher ou d'initier un mouvement, contre l'avis populaire si nécessaire, en faveur de telle ou telle évolution sociétale dans tel ou tel domaine.
A la limite ce n'est pas tant un problème de régime que de dirigeant: seule une poignée de personnes bénéficient des qualités et des circonstances permettant de faire avancer les choses dans le bon sens. Dans les dictatures comme dans les démocraties, ces personnages sont rares. (Et là où un tel homme pourrait parfois se trouver entravé en démocratie - Barrack Obama par exemple - un dirigeant nocif le serait aussi. Quand les deux auraient effectivement plus d'impact en dictature)
Un dictat
eur éclairé (une dictat
ure éclairée ne l'est que jusqu'au dictateur suivant malheureusement...) a ses avantages mais avec le temps je commence à aimer le côté liberté d'exprimer et de mettre en application ses idées sans les entraves d'un gouvernement trop présent. Et en même temps je suis aussi conscient de l'importance d'un gouvernement assez fort pour pouvoir assurer une vue à long terme et tenir le cap, tout en offrant des services efficaces de sécurité (sociale comme policière) et une politique extérieure cohérente. La démocratie médiatique d'aujourd'hui n'incite pas vraiment le dirigeant à porter une vue à long terme hélas.
Non en dehors du choix des mots le seul point de désaccord semble être sur la valeur de Bhelen, mais ma prochaine partie sera jouée avec ton a priori à toi histoire de voir ^^
EDIT:
EDIT : sans compter que je te laisse le soin de méditer sur le côté influençable du peuple. Qui a dit journaliste ? Si demain un blaireau dit à la télé "on se met tous des plumes dans le cul !", tu serais surpris de voir le nombre de gens dehors qui pondront des oeufs...
C'est vrai, nous humains sommes gentiment influençables, et les dirigeants ne font pas exception. Si demain un blaireau lobbyiste, au hasard ex PDG de la FNAC, sort un beau papier sur les vertus du contrôle d'internet dans l'épanouissement de l'Art en France, seras tu surpris de retrouver ce papier promu par le gouvernement presque tel quel puis inclus dans la loi et appliqué sur tout le territoire?
Ah non pardon il faut pas regarder demain pour voir ça, mais hier

Moralité, le dirigeant n'a pas raison simplement parce qu'il est soi disant mieux informé: son information est souvent biaisée par les personnages tels que les conseillers atteints de conflits d'intérêt, les lobbyistes, etc. Un contact plus réel avec le peuple permet de limiter ce problème. Mais je dis ça pour mettre un bémol, je n'en suis pas moins de l'avis décrit plus haut.
PS: Spéciale dédicace à macB, bonne lecture!
Сообщение изменено: hellodie, 03 Февраль 2011 - 12:39 .