Jump to content

Photo

Le chiffre 3 dans Mass Effect


  • Please log in to reply
15 replies to this topic

#1
Elguiguito

Elguiguito
  • Members
  • 65 posts
Bon, le titre est pourri mais il résume bien ma théorie.

A ma droite, on a donc affaire a une trilogie, qui decoupe l'histoire en 3 chapitres majeurs, chacuns apportant un élément essentiel a l'intrigue.

A ma gauche, on a Cerberus, autrement dit Cerbère le chien a trois tetes guardien de l'entrée du royaume des morts, les lentilles fluo et le pin's (parlant?) de TIM avec le meme logo composé de 3 globes.

Mode hypothèse ON:

Et si... Et si les Prothéens survivants avaient prévu un plan a longue échéance pour se venger des Reapers, incluant l'espece humaine comme instrument de leur vengeance vu qu'ils ne sont plus assez pour pouvoir se reproduire.

Et si ces Prothéens survivants s'étaient scindés en trois groupes:

- l'un confiant dans les qualités propres de l'humanité, et qui se contente d'offrir son savoir pour lui permettre de lutter contre les Reapers.
- l'autre considérant l'humanité comme un outil, une arme qu'il convient de forger et de pointer droit sur la carapace des Reapers.
- et la derniere dont les buts sont encore mysterieux.

Chacun de ces groupes (représentant les trois tetes de Cerbere) renferme son savoir dans une balise, chargée de délivrer son message à l'humanité via l'un de ses représentants.

Le premier volet nous présente la premiere tete de Cerbere, Shepard, accessoirement promu sauveur de l'humanité et de la galaxie par la meme occasion depuis qu'il a rencontré la balise par hasard.

Le deuxieme nous présente la deuxieme tête, celle qui considere l'humanité comme une arme, dans la personne de TIM. Ce dernier essaye tant bien que mal d'amener la premiere tête à se ranger à ses cotés.

Le troisieme volet sera donc l'occasion de nous présenter la troisieme tete ainsi que ses mysterieux objectifs, et de rassembler tout le puzzle à grand coups de révélation fracassantes et de rebondissements haletants.

Suite a quoi, Shepard choisira de quelle manière utiliser l'héritage des Prothéens, sauvera l'Univers de la menace des Reapers, et chacun rentrera chez soi à temps pour se matter la suite des aventures de Blasto sur l'extranet.

Edited by Elguiguito, 09 February 2011 - 07:21 PM.


#2
Charmlion

Charmlion
  • Members
  • 489 posts
Pas mal, moi ça fait longtemps que je les avais oublié ces prothéens rescapés.
En tous cas j'espère que "la 3ème" tête sera moins humano-centriste... Pour une alliance inter-galactique contre la Moisson !!:o

#3
Elguiguito

Elguiguito
  • Members
  • 65 posts
En fait, la troiseme faction considère les humains comme pas du tout fiable, et a préféré se reporter sur les Hanari, bien mieux connus des Prothéens.

On découvrira donc que la troisième tête n'est autre que... Blasto, le Spectre Vengeur!

Do you feel lucky Harbiner? Enkindle this!

Edited by Elguiguito, 09 February 2011 - 07:48 PM.


#4
Rayno

Rayno
  • Members
  • 75 posts
C'est malin, maintenant Drew Karpyshyn va devoir trouver une autre idée...

#5
Berenice

Berenice
  • Members
  • 1,799 posts
C'est quand même débile... Comment tu fais pour penser à ça toi ? Ohh grand penseur va! :)

#6
Durmir

Durmir
  • Members
  • 2,117 posts
Là je pense que tu cherches beaucoup trop loin, Elguiguito. La "théorie du chiffre 3" a été exploitée souvent dans le passé, surtout dans la littérature. Mais ça n'a jamais été de cette façon, ou alors de façon plus explicite.

Dans un jeu vidéo, surtout quand c'est EA qui tire les ficelles, le but est de mettre sur pied un scénario qui tient la route et de préférence qui intéresse les joueurs (ce qui sous-entend un minimum d'originalité et la création ou l'utilisation d'une licence complète et cohérente). En d'autres termes, jamais un développeur de jeux vidéos s'amusera à mettre ne serait-ce qu'un demi-pouillème de la complexité intellectuelle qu'on retrouve chez les grands auteurs (d'autant que s'il y avait des grands auteurs dans le milieu ça se saurait).



En outre, je tiens à attirer ton attention sur le fait que nommer Cerberus pour faire référence au chiffre 3 dans le contexte que tu décris est à la fois un peu trop prémonitoire (cf la date de création et le choix du nom ; n'oublions pas non plus la raison de sa création, par des personnes qui n'avaient rien à voir avec les Moissonneurs) et parfaitement égocentrique (puisque ça voudrait dire dans ta théorie qu'une des trois têtes décide de s'appeler ainsi en faisant fi des deux autres).

D'autre part, rappelons que les Moissonneurs laissent les races intelligentes se développer jusqu'à un certain point puis les annihilent d'une façon ou d'une autre. Donc comment les Prothéens auraient-ils pu ne serait-ce que concevoir l'humanité, qui n'existait par conséquent pas encore (50.000 ans plus tôt, faut voir à quoi les Hommes ressemblaient...) ? Et pourquoi l'humanité et non les Turiens, les Asaris ou les Hanaris (ces derniers, étant donné leur lien avec les Prothéens, auraient constitué un bien meilleur choix dans le cadre de ta théorie, ça aurait presque été plausible et là on aurait eu matière à réflexion : pourquoi les Porthéens ont-ils à ce point participé au développement des Hanaris ? Qu'attendaient-ils d'eux ? Seul hic : ils ont agi sur les Hanari avant de connaître l'existence des Moissonneurs...) ? Ils n'imaginaient même pas qu'il puisse y avoir plus d'une espèce intelligente au prochain cycle (or il y en a beaucoup...). Donc de là à attendre quelque chose de l'humanité, la théorie relève clairement de l'anthropocentrisme, bien que je le reconnaisse l'anthropocentrisme est un fait affiché des scénaristes.



Bref, perso je pense qu'ils ont appelé Cerberus ainsi, non pas parce que cela faisait référence à un chien à trois têtes, mais plutôt parce que d'une part les références mythologiques sont toujours très nombreuses dans le fantastique et la SF, et d'autre part parce qu'à l'image du chien gardien des enfers (enfers au sens large, cela regroupe aussi bien le Tartare que l'Ile des Bienheureux), Cerberus se considère comme le gardien de l'humanité. Faut pas chercher plus loin, je pense.



En revanche, ce qui me paraît étrange au sujet de TIM, c'est qu'il dépense des milliards pour ressusciter Shepard. Pourquoi ? Juste pour sauver des colonies humaines ? Qui y croit ? Autrement dit : comment savait-il avant de le ressusciter que c'étaient les Récolteurs qui étaient responsables et qu'ils étaient liés aux Moissonneurs ? Car il dit ressusciter Shepard pour combattre les Moissonneurs mais l'envoie immédiatement enquêter sur la disparition de colonies humaines dans les systèmes Terminus, disparition qui pouvait avoir de nombreuses autres hypothèses plus probables que les Moissonneurs. Mais là on s'éloigne du sujet pour revenir sur un autre déjà ouvert par ailleurs. Je voulais simplement dire que je suis en revanche d'accord sur le fait que TIM a quelque chose à voir avec les Moissonneurs, d'une façon ou d'une autre, et qu'il le cache.

#7
bluten

bluten
  • Members
  • 859 posts
Je lance mon idée comme ça, mais je tiens à souligner qu'Ida est construite à partir d'élement prélevés sur les restes de Sovereign. Peut-être a-t-il déniché un morceau de disque dur Moisonneurs pour en extraire les données et qu'il a apprit l'emplacement du Moisonneur mort et qu'il a soufflé sa position à l'équipe d'archéologues de Klendagon, le fait que les Récolteurs sont les esclaves des Moisonneurs et la technologie de "réssurection" de Shepard.

De plus Tim semble posséder un réseau d'information presque équivalent à celui du Broker, la vraie nature des Moisonneurs n'est pas difficile à apprendre pour lui dans ce cas. Sovereign semblait bien vaniteux dans le un et puisque qu'il doit ouvrir le relai de la Citadelle pour faire venir ses amis il doit donc obligatoirement garder le contact avec eux pour donner le top départ, ils ont donc pus apprendre que Nazara s'est fait tué par des Humains.

Tu oublie le fait qu'il connaît l'ensemble de la culture prothéenne grâce à l'enigma, qui nous dit qu'ils n'ont pas fouillés sont cerveau pendant deux ans ? Les disques de données Prothéens récoltés pendant le 1? Liara dit que le Yagh s'intéressait toujours aux Prothéens comme si il restait quelque chose à découvrir.

Pour le nom je suis d'accord, L'Homme Trouble le dit de lui-même pendant le jeu :
Ne présumez pas me juger moi et mes méthodes, mon unique but est de garantir et promouvoir la cause humaine.

#8
Durmir

Durmir
  • Members
  • 2,117 posts
Bien vu, Bluten, j'y avais pas pensé. Mais bon, même si je vois ce que tu veux dire et donc comment TIM a pu dénicher toutes ces infos, je pense que les scénaristes de Bioware devront se montrer assez convaincants s'ils veulent répondre à la question malgré tout (même si je pense qu'ils vont juste l'éluder). Parce que c'est un peu capillotracté.

#9
bluten

bluten
  • Members
  • 859 posts
J'admets qu'il y a beaucoup de peut-être, mais c'est une théorie non : D
Je crois même qu'il dit : Je fais ce qu'il y a à faire quelqu'en soit le prix et les méthodes quitte à forcer l'Humanité toute entière.
Je profite de mon post pour signaler que je parlais de Shepard pour le coup de la culture prothéenne afin d'éviter les malentendus.
Il y a aussi l'histoire de l'humain à qui on a greffé des morceaux de Moisonneurs, mais je ne me souviens plus ou j'ai lus ça ni quel était son nom. Expérience de Cerberus ratée il me semble, mais le cobaye avait gardé le contrôle un moment, là encore possible accession à des informations sensibles.

Edited by bluten, 15 February 2011 - 01:36 PM.


#10
Elguiguito

Elguiguito
  • Members
  • 65 posts
Les types dans le vaisseau reaper sont une equipe de recherche cerberus. Le type qui se fait greffer des morceaux de moissonneur, c'est Paul Grayson, un ancien agent de cerberus qui finit par trahir son organisation pour sauver sa fille utilisée comme cobaye biotique (sorte de SuZe). Tout ca c'est revelé dans les bouquins. On apprend aussi au passage que Grayson, du temps ou il taffait pour cerberus, s'est arrangé pour provoquer l'accident qui a conduit a contaminer une colonie entiere avec de l'element zero dispersé dans l'atmosphere, et a provoqué en effet secondaire l'apparition des premiers biotiques. Donc de la a dire que cerberus savait deja ce qui allait arriver, et qu'ils ont quelque peu forcer le destin pour filer les pouvoirs biotiques a l'humanité, il y a qu'un pas.



Sinon, pour en revenir a ma théorie, oui y a 99% de chances qu'elle soit a coté de la plaque, surtout qu'elle repose sur pas grand chose au final^^



Par contre, m'étonnerait pas que les devs aient prévu un truc pour cerberus des le 1. Si c'etait juste une organisation pro-humaine rogue classique, on aurait eu des missions secondaires consistant a arreter des mechants terroristes xenophobes et puis c'est tout. Alors que la, Ils trainent vraiment dans tous les mauvais coups :D



-transformation d'une colonie humaine en husk -> etudient la technologie reaper

-responsable de l'attaque des devoreurs sur azuke -> devoreurs sont une race disséminée dans la galaxie par une civilisation plus ancienne que les asaris.

-test sur les husks made-in-thoriens que leur ont revendus ExoGeni

#11
bluten

bluten
  • Members
  • 859 posts
Les dévoreurs envoyent leurs spores sur les vaisseaux. Spores qui peuvent survivre des millénaires et aux conditions d'une rentrée atmospérique (d'après le codex).

Arf me faut les bouquins alors. In-game ils disent que c'est Anderson et une femme qui l'on tué.

C'est donc Bibi qui est responsable de l'explosion de réacteurs de vaisseaux au dessus de Tokyo.

#12
Elguiguito

Elguiguito
  • Members
  • 65 posts
Ooops my bad.

L'explosion d'un vaisseau blindé d'element zero provoquée par Grayson au dessus d'une colonie est posterieure a l'apparition des premiers biotiques humain. 2170 pour "l'accident", alors que les premiers bébés biotiques apparaissent dans les 2150. A noté que SuZe est enlevée par Cerberus en 2165. Donc Cerberus n'est en rien responsable concernant l'acquisition de pouvoir biotique chez les humains, c'est juste qu'il se constitue son propre stock pour ses recherches.

Grayson se fait effectivement buter par Anderson, un an apres les evenements de Mass Effect 2. Grayson, que cerberus a capturé suite a sa trahison, est utilisé comme cobaye et endoctriné artificiellement afin d'etudier le mécanisme de création de bébés reapers. Il s'échappe de la base de recherche alors qu'il devait etre supprimer, l'experience commencant a devenir trop dangereuse. Poussé par l'endoctrinement et a priori sous le controle des Reapers, il va commencer a fureter du coté du projet Ascenscion (l'ecole des biotiques humains) avant de se faire finallement shotguné par Anderson.

Edited by Elguiguito, 15 February 2011 - 05:36 PM.


#13
bluten

bluten
  • Members
  • 859 posts
Quelqu'un m'offre le livre ? Tim a des ressources, mais il n'est pas partageur. Oui donc là encore possibilité de prendre des données génétiques sur les humains. Sans compter que les Reapers possédent la nanotechnologie a un stade avancé.

C'est moi ou on a un peu carrément dévié du sujet principal : D

#14
Elguiguito

Elguiguito
  • Members
  • 65 posts
Bah, tant qu'on parle de cerberus et de TIM, on est encore un peu dedans nan?^^

Et puis c'est un sujet open-bar d'abord, on a le droit de dévier [smilie]../../../images/forum/emoticons/whistling.png[/smilie]

#15
Deklan

Deklan
  • Members
  • 705 posts

Elguiguito wrote...

Ooops my bad.

L'explosion d'un vaisseau blindé d'element zero provoquée par Grayson au dessus d'une colonie est posterieure a l'apparition des premiers biotiques humain. 2170 pour "l'accident", alors que les premiers bébés biotiques apparaissent dans les 2150. A noté que SuZe est enlevée par Cerberus en 2165. Donc Cerberus n'est en rien responsable concernant l'acquisition de pouvoir biotique chez les humains, c'est juste qu'il se constitue son propre stock pour ses recherches.

Grayson se fait effectivement buter par Anderson, un an apres les evenements de Mass Effect 2. Grayson, que cerberus a capturé suite a sa trahison, est utilisé comme cobaye et endoctriné artificiellement afin d'etudier le mécanisme de création de bébés reapers. Il s'échappe de la base de recherche alors qu'il devait etre supprimer, l'experience commencant a devenir trop dangereuse. Poussé par l'endoctrinement et a priori sous le controle des Reapers, il va commencer a fureter du coté du projet Ascenscion (l'ecole des biotiques humains) avant de se faire finallement shotguné par Anderson.


TIM va même plus loin que l'endoctrinement d'après mes souvenirs, je crois qu'il lui injecte des nanocellules prélevées sur les récolleteurs et en fait un 2e Saren. Les nano cellule le reconfigurent biologiquement de A a Z.

Perso je ne pense pas que TIM soit lié aux moissonneurs, mais par contre... les quarriens, les volus et les Turiens !! ils ont trois doigts !!! (ca c'est pour rester dans le sujet...)

Ils vont faire des épices, des pates nutritives bio et des acides dextro aminées de nos corps !!
Après les moissonnors et les récoltors... les agricultors...

Edited by Deklan, 15 February 2011 - 09:06 PM.


#16
bluten

bluten
  • Members
  • 859 posts
Un autre ennemi en eurs ? Vous pensez qu'on va trouver pire que les Moisonneurs ?
Un open-bar...sort la boule discoet Tim va mettre son afro et ses pattes d'eph.
C'est pas possible un deuxièmeSaren, Nihlus est déjà mort à moins que...qu'il soit passé par le projet Lazare lui aussi.
Punaise même les nanotechs sont reliés aux Moisonneurs...
Nous avons la technologie pour le reconstruire, il est plus fort, plus rapide, son nom est...Grayson Paul Grayson !

Ils ne peuvent pas nous manger en épices, ils risqueraient de faire un choc anaphylactique, mais possible en compost. Shepard transformé en compost pour servird'engrais à la plante verte de Tali.

Pauly était volontaire à l'insu de son plein gré. Tim fait ce qui doit être fait, cette conversation n'a pas lieu d'être (pas une tentative de trollage, mais ce qu'il dit).
Il est détestable, fourbe, manipulateur, mais il est le seul à donner les moyens de combattre à Shepard. L'équipage du Sr2 est volontaire et conscient des risques.