Je pense que la trilogie devrait se suffire à elle-même. Pour un meilleur role play, pour une meilleure identification à notre avatar, le commandant Shepard, on ne devrait disposer que de ses moyens. Les choix de Shepard durant ses aventures sont dictés par ses convictions morales et ce qu'il sait, autrement dit ce que "vit" également le joueur, plus le codex, à considérer comme une encyclopédie vulgarisatrice qui permet d'avoir les mêmes connaissances que Shepard ?
Considérant cela, vous n'avez pas la sensation de tricher, d'avoir un regard moins vierge sur telle situation donnée du jeu en lisant des ouvrages Mass Effect sur le passé de l'Homme trouble, par exemple ? Dans Mass Effect 2, l'opinion de Shepard sur Cerberus (l'organisation terroriste menée par l'Homme trouble), vous la forgez en vous appuyant sur le peu qu'en sait Shepard, ou vous prenez en compte une réalité qu'il ignore, la vie de l'Homme trouble ?
L'existence des oeuvres dérivées me gêne également car j'ai peur qu'elle atténue la dimension imaginaire des jeux. Connaître le passé de l'Homme trouble, pour garder cet exemple, ne m'intéresse donc pas du tout. Imaginez une oeuvre dérivée de The Dark Knight sur le passé du Joker : ça détruirait l'aura de mystère et de fascination autour du Joker de Nolan ! Enfin, j'ai peur que les extensions, surtout, ne mettent pas tous les joueurs sur un pied d'égalité. L'avenir nous dira s'il est nécessaire d'avoir téléchargé les contenus additionnels pour jouer avec plaisir à Mass Effect 3 sans se demander : j'ai raté un épisode ? <_<
Evidemment, chacun fait ce qu'il veut. Je ne juge pas ceux qui ont toutes les oeuvres dérivées des jeux vidéo comme ceux qui se "bornent" à la trilogie. Je donne mon opinion et attends de lire les vôtres. Comme j'attends de vous des réponses sincères, autant jouer moi-même franc jeu : oui, je suis un frustré radin qui n'a pas téléchargé les extensions payantes et qui n'a lu que le premier "tome" de Mass Effect Redemption. Je suis très intéressé par Le Courtier de l'ombre (curieux de découvrir son identité et de voir l'évolution de Liara) mais en revanche, même si j'avais les moyens de me les procurer, les autres ouvrages sur Mass Effect ne me bottent pas.
Merci d'avoir lu tout le pavé !
Editado por Nanoloque, 13 febrero 2011 - 11:22 .





Volver arriba







