Bon, je vais y aller aussi de ma petite critique
Graphismes-
Le design général :
[-] Déjà peu convaincu par la patte DAO, je ne peux que réitérer une appréciation toute personnelle : l'univers est désespérément triste et terne. C'est artistiquement plat (contrairement aux bonnets des PNJ qui souffrent du syndrome Russ Meyer). Comparé à des titres tels que
Fable 3, The Witcher; Guild Wars, Drakensang, ME, Risen et même
Oblivion, DA2 manque de personnalité. Je sais, je sais, c'est une démo calée en qualité moyenne. Mais je suis peu optimiste et regrette que les concepteurs de JdR ne fassent pas plus souvent preuve d'originalité.
[-] Les PNJ m'ont semblé bien génériques et "lisses". Un casting Melrose Place, si vous voulez.
[+] L'interface est assez déstabilisante. J'avais plus le sentiment de diriger un mecha que de vivre une aventure heroic fantasy. Une question d'habitude. Sinon j'apprécie sa discrétion en jeu.
[+] La description des Attributs, Compétences etc. est sobre, claire et utile (info dps).
- Les animations :
[+] Aaah oui, les combats sont plus dynamiques. Mon brave voleur ferait passer un colibri pour un hérisson écrasé. Ca saute, ça swwwichhh, vroup et splatch. Très bien. La magie itou. Les effets des (rares) sorts entraperçus sont efficaces. Les combats sont nerveux et les animations suivent. Même si j'affectionne une certaine sensation de pesanteur (Geralt the witcher, par ex.), le parti pris par Bioware est rafraichissant.
[-] Les engeances. Bon. Tout a été dit. Biomanesque est le qualificatif parfait.
[-] Les PNJ. Isabella a une démarche étrange et le manque d'expressivité des compagnons est effrayant. Mention spéciale à la scène "aidez-moi à crever dignement".
[-] Les scènes. On verra à l'autopsie. Celles présentées dans la démo sont courtes et nombreuses. Très nombreuses. Et dispensables. "Oh des Engeances !" Combat. "Oh d'autres Engeances !". Combat. Etc. Cela ne veut pas dire que le jeu complet sera du même acabit. Mais la démo est une bien mauvaise embassadrice dès lors.
[-] Le héros (M) a le charisme d'un Justin Bieber sous anxiolytique. Heureusement, il sera possible de lui changer sa petite trogne toute mignone.
[-] Du sang? Où ça du sang?
Le gameplay[-] Très dynamique et assez chaotique. En difficulté "normale" (entendez "uberfacile"), j'ai vite abandonné la pause. Pourquoi faire? Ca se nettoie tout seul. Les bestiaux meurent si vite que la fréquence de frappe de votre pauvre barre d'espace va grimper en flèche. Et ça, j'aime pas du tout. En fait, la pause m'était utile pour voir les ennemis. Merci la caméra qui empêche une vue tactique. Enfin, tactique... Où sont les potions de mana bleue?
[-] Pas de
friendly fire sauf en mode Nightmare. Très grave erreur. Mais compréhensible au regard de la nouvelle orientation du gameplay. Taper taper taper. Boule de feu, boule de feu, boule de feu. Potion, potion, potion (non, là je plaisante - les potions ne servent à rien).
[-] Si nous passons en vitesse supraluminique, l'Ogre lui beaucoup moins. Ah, on est loin des premiers émois de DAO. Avec le voleur : je suis derrière, je suis devant, je suis plus là. Ohh, il est tout mort, l'ogre. Frustrant.
[+] Mon mage est aussi un moine shaolin au CàC. Original.
[+] La roue des dialogues. Sympa. C'est moins intrusif que le sempiternel QCM.
[-] Par contre, bonjour les dialogues (écriture). Couplés au doublage français, j'avais le sentiment d'assister à une mauvaise séance de ADD 3.5.3.2.6. Dans Fable 3, vous avez une parodie qui rend bien cette performance. J'espère que vous aimez les séries B.
[-] Les combats, c'est simple. Vous déboulez dans une zone, et hop : script. Les ennemis arrivent/sortent du néant par vagues, respawnent par paquets jusqu'à ce que vous ayez atteint le bon quota. C'est lourd. Dynamique mais lourd.
[-] Comprends pas le temps de rechargement des sorts et aptitudes. Trop rapide. Gros bill, même pas peur.
Je conclueLe temps passe vite lorsque je joue à cette démo. Les combats génèrent une urgence, une frénésie assez prenantes mais à des années-lumière de ce que recherche un vieux fan aigri de Baldur's Gate comme moi. C'est un peu comme Fallout 3. C'est pas un mauvais jeu mais ce n'est pas ce que j'attendais. Si je veux jouer à un hack&slash, alors j'achète un H&S. Si je veux jouer à un bon RPG alors je relance DAO...
J'ai beaucoup soupiré en testant la démo. A cause du héros, des PNJ, des dialogues, du rendu global (même si je me moque des performances graphiques tant que c'est un univers qui m'accroche), de la coupe de cheveux de Flemeth, et du gameplay. Le lifting de l'interface et la nouvelle passion des animateurs pour la cocaïne ne suffisent pas à m'emballer.
Ce n'est qu'une démo, je sais ! Mais elle m'a bien refroidi. Malgré ses défauts, DAO m'avait bouffé des heures de vie sociale. Pour son gameplay tactique et aussi, il faut bien l'avouer, car il n'y avait pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent à l'époque. Mais là, je sens que je vais sagement attendre la sortie de The Witcher 2. Il m'a tout l'air de s'adresser plus à un public de vieux c*** dans mon genre.
Modifié par Daolothhtol, 23 février 2011 - 02:38 .