Bonjour tout le monde, ça y est elle est là, cette démo de DA2 que nous attendions tous. Enfin nous pouvons nous faire une idée de ce que nous réserve cette suite d'un des meilleurs Rpg de ces dernières années. Alors au menu : Baston sauce wasabi et teen movie!
Burger cavataper !
Après une introduction courte, notre héros ou héroïne est tout de suite en combat contre des engeances, version V2 ou comme dis sur le forum des bioman version bad guy, des vilains pour ceux qui ne le sauraient pas et qu'ils le sont vraiment, physiquement j'entends.
Ensuite vient le premier boss, un Troll qui donne plus de fil à retordre pour deux raisons, d'abord il a beaucoup plus de vie mais surtout, tant qu'il n'est pas mort, des engeances arriveront régulièrement pour lui prêter main forte et créer le surnombre sur nos pauvres héros.
Si cette direction prise par Bioware peut choquer par rapport à DAO, elle a quand même l'avantage de créer une situation constante où le joueur, donc les héros, doit gérer à la fois un PNJ puissant mais aussi la foule d'ennemis. Fini les mages et archers tranquillous au fond de la salle pendant que le tank se fait taper pour les autres! Là, très clairement, deux options pour vaincre un boss, soit le tuer très vite avant de perdre des héros, soit sauver son équipe au risque d'avoir un combat qui s'éternise.
Intéressant, sauf que la disparition de la vue tactique gêne une visibilité clair du lieu du combat dût au nombre de PNJ présents. Parions qu'un mod saura arranger ça, ce qui n'est pas normal, la vue tactique devrait-être d'origine !
Autre nouveauté, frappante celle-là, les héros on fait un stage intensif chez les moines Shaolin, ça vole, ça tourne, ça bouge, ça patate dans tous les sens, bref c'est dégustation de frites à volonté ! Les animations des persos sont très animées et variées, les combats ne sont plus du tout statiques, on ne peut que noter une vraie amélioration de leurs dynamique. Mais, oui y'a un mais, avec des PNJ en masse, une vue d'ensemble trop limité et des héros adeptes du Kung-Fu, le menu servi ressemble vite à un truc immangeable genre restauration rapide pour adolescents, ça frise l'indigestion, dommage!
Une vitesse d'attaque plus longue et des ennemis normaux plus difficile à tuer rendrait certainement un résultat plus agréable. Vu la nécessité de gestion des foules, on comprend la disparition du "friendly fire" - sauf en mode difficile même si dans ce cas les héros ne se prendront que 10% des dégâts prévus - est quand même dommage pour les fans de tactique "aux petits oignons" ( fallait bien que je sorte une dernière recette du placard à expression).
Oh mon dieu il a buté Kevin!
Une chose qui ressort vite de la démo est la présence très régulière de cinématiques, peut-être nécessaires pour casser un rythme de combats trop rapproché, ce que le joueur sur console ou plus précisément son pouce droit devrait apprécier.
Si les cinématiques présentes dans la démo sont les mêmes que dans le jeu final, alors c'est très inquiétant. La disposition des personnages, leurs expressions, l'angle de la caméra est pas terrible, sinon pire. Il n'y a aucune scène présentée qui fasse rêvée, donne l'envie de connaitre la suite, mis à part Flemmeth. Sans faire dans l'original, la présentation du héros et de sa famille est très mal gérée.
La mort de l'époux d'Aveline laisse totalement froid, on y croit pas une minute.
Alors cette démo est vieille de plusieurs mois, c'est évident qu'il sera rajouté des effets comme les larmes – enfin espérons - etc, il n'empêche que la fuite de Lothering est mauvaise du début à la fin dans sa narration. En fait cette partie n'existerait pas que ça aurait peut-être été mieux pour rentrer dans l'histoire.
La scène avec Isabella à l'air mieux agencée mais pêche par d'autres côtés.
Heureusement le doublage est correct. Certains sur le forum pensent qu'il est nul, qu'ils jouent à Two worlds 2 pour connaître un doublage nul, ça devrait tempérer leur propos. Par contre Bioware nous avait habitué à une qualité de doublage meilleure que celle présentée ici.
Au final je retiens de très bonnes idées mais une application plutôt moyenne pour le gameplay voir mauvaise pour la narration. Reste à savoir ce qu'il nous sera présenté dans la version finale de ce jeu.
Voili voilou

N30795 wrote...
Le début de DA:O n'a rien de transcendant (et j'ai fait toutes les origines). ME1, pareil. ME2, pareil. BG1, pareil. BG2, pareil. Kotor, pareil. Je n'ai pas joué à Jade Empire, mais pour ce qui du reste... les jeux BioWare ne sont pas des jeux qui brillent par la première heure.
J'ai oublié Neverwinter Nights, faut dire que j'ai le jeu dans un coin depuis quelques mois mais que je ne l'ai pas commencé.
Les origines de DAO sont nettement mieux que celle de Hawk, pas originales mais bien mennées, pour DA2, c'est pas du tout le cas.
En seulement 10 minutes, on apprend que le héros doit fuir son village où son père est mort (quand ?), dit qu'une famille doit rester unie puis qu'il perd encore un membre de sa famille pour être 1 minute plus ****** fasciné par la métamorphose de Flemmeth en dragon, au point de vouloir faire la même chose ! C'est pas crédible du tout voir grotesque non? Les origines dans DAO sont nettement meilleures rien que pour ça, elles ne sont pas originales mais crédibles, bien racontées.
Et tu ne te souviens pas de la vidéo d'intro de ME2? Franchement, ça c'est une vidéo qui te met tout de suite dans l'ambience, tu es scotché net. Celle de DA2 présentée dans la démo, pas du tout, c'est juste bof.
PS: Saletés de fautes ^^
Modifié par Marie-Eanne, 25 février 2011 - 05:28 .