Je viens de finir la démo (version PC). Je l'ai jouée en voleuse. Voici donc mes impressions :
Ce que j'ai trouvé louable :- un arbre des compétences un peu plus digne, clair, mieux branlé. Y'a vraiment un bel effort sur le sujet.
- le personnage principal a à présent un charisme un peu plus développé que celui d'une poule morte. Bien sûr, l'entendre parler pendant les dialogues n'y est pas pour rien.
- une lisibilité générale des mécanismes du jeu plus travaillée
- un truc bête, mais toujours sympa : le fait que selon comment les coéquipiers vous voient, ils ont accès à des talents particuliers. C'est un, ou deux talents. C'est pas grand chose, mais on va pas se plaindre de cette bonne idée.
Ce que j'ai trouvé beaucoup moins louable :- question graphismes, même si c'est mieux que DAO, on est encore 5 ans en retard techniquement. Les graphismes sont très inférieurs à un Mass Effect, même premier du nom. L'animation des personnages est toujours aussi figée (à part une légère amélioration des expressions faciales). J'ai beau mettre les graphismes à fond, les détails sont presque inexistants. Il y a toujours des bugs de collision abherrants (les cheveux qui passent à travers la chaise...). Et j'en passe... Mais rassurez-vous : les adorateurs de la 2D seront servi grâce aux belles armures "papier".
- le personnage principal a peut-être plus de charisme, mais c'est au détriment des autres, ce qui est dommage. Mention spéciale pour la TRES ridicule Flemeth, en mode "sorcière de Walt Disney". C'est une honte. Elle a non seulement subi un revirement critique de personnalité (franchement, est-ce que ceux qui ont travaillé ce personnage ont ne serait-ce que joué à DAO ?), mais au niveau style on baigne effectivement dans le Walt Disney, on s'attend à voir surgir Blanche-Neige à tout instant (mais je suis dur, car Flemeth a désormais quelque chose dans son style qui change tout : elle a fait des cornes avec ses cheveux. Sisi. Authentique... Je vous laisse apprécier). Les ennemis ne sont pas épargnés, hélas. La restylisation des engeances n'est pas en leur faveur, puisque les hurlocs sont désormais des sortes de squelettes qui ne ressemblent à rien et qui ont les mêmes mouvements qu'un lutin maléfique à mi-chemin entre Gollum et un Gremlins.
- les combats : ce que Bioware appelle "plus dynamiques", c'est bel et bien "mode hack & slash on". Je me suis laissé dire que c'était la démo, et que le jeu était probablement moins comme ça. Je juge ici la démo : qu'on soit 2 ou qu'on soit 4, on se bat contre des dizaines d'engeances à la fois, et c'est un carnage de boucherie tel qu'on ne comprend finalement pas un pet de ce qui se passe, si ce n'est que tous les vilains méchants pas beaux sont morts en quelques secondes. Pas mal pour une fermière réfugiée de Lothering... A présent, l'utilisation d'un talent signifie la mort d'au moins un ennemi. Au moins, ça réjouira ceux qui avaient du mal à tenir l'aggro dans DAO, maintenant il n'y aura plus besoin.
- l'animation des combats frise le ridicule. Et c'est peu de le dire. Madame la mage derrière qui danse avec son bâton, mode "je suis grande maîtresse des arts martiaux, et aussi de la salsa et du tango" pour faire jaillir l'attaque de base du bâton, si ça ne vous fait pas rire cela vous fera peur. Quant à la voleuse en DW, c'est franchement pas mieux (on a même le droit à des coups saccadés, en mode 1 image par seconde, ben oui parce qu'elle met des coups à la vitesse de la lumière, c'est cohérent dans cet univers pour un jeu de rôle, non ? Non ? Ah bon...), mais au moins comme elle est au cac les développeurs ont eu la décence de cacher la majeure partie sous un nuage de sang. Le sang, parlons-en... Combien de litres dans un hurloc ? Dans le jeu, c'est vraisemblablement plus que le volum total de l'hurloc en pleine santé. Il doit y avoir une de ces pressions, là-dedans... Globalement, on rejoint l'idée du hack & slash.
- la roue des dialogues. On s'y attendait, je ne vais pas m'éterniser dessus. Je ne savais pas, par contre, que Bioware allait pousser le vice au point de mettre des icônes pour prévenir le joueur "attention, ça c'est pour répondre un truc gentil, ça un truc méchant, et ça un truc neutre". Non parce que dans un "jeu de rôle", faut bien tenir son stéréotype, après tout... *PAN*
- l'aspect "jeu de rôle" : je n'en parlerai pas, je ne l'ai pas trouvé, mais comme il y a quelques éléments dans la démo qui donnent l'impression que Bioware a voulu faire semblant, on va lui accorder le bénéfice du doute pour le jeu.
Conclusion : un jeu que je n'achèterai pas. J'ai déjà d'autres hack & slash sous la main. Mass Effect se veut un jeu d'action, et c'est un jeu d'action. DA2 n'est même pas un jeu d'action, alors qu'il se prétend jeu de rôle. Quand dans ME le réalisme (modéré) pousse à adopter un style de jeu réaliste (modéré), dans DA2 par contre on baigne dans le hack & slash bourrin et sans la moindre once de tactique.
Ceci étant posé, c'est un bon jeu défouloir : pas besoin de penser, et on cogne tout ce qui bouge à la chaîne (et quand je dis à la chaîne, c'est que même les serveurs de McDo travaillent pas aussi vite que les monstres se pointent dans le jeu). Donc commercialement ce sera sans doute une réussite. Mais ceux qui attendent un jeu de rôle, passez votre chemin.
C'est un jeu qui mériterait objectivement un 14/20 pour son aspect "ludique" et défouloir, car il a l'air d'être de bonne facture sur le sujet, si on met de côté les graphismes, la stylisation et autres soucis. Mais pour un jeu de rôle, on est assez loin de la moyenne.
Ceci n'est néanmoins que la démo. Si une fois le jeu sorti on me dit qu'en fait la démo n'a RIEN à voir avec le jeu, je réviserai peut-être mon jugement. Mais je me poserai la question : pourquoi avoir sorti une démo si le jeu est très différent ?
Modifié par Durmir, 22 février 2011 - 07:54 .