Après une plus grande investigation, le jeu me plait. Mais j'y vois quelques points noirs qui font que j'en suis quand même un poil déçu, tout simplement car Bioware m'avait habitué à mieux.
C'est très linéaire, ok, comme Origins. Le truc c'est que maintenant ça se voit mieux sur la minimap. Par Exemple, reprenez une carte de Denerim et comparez, celle de Denerim avait du "remplissage" graphique qui ne te donnais pas l'impression d'avoir un tunnel mais une ville. C'est un petit détail j'avoue, mais ça conforte l'impression tunnel que je sentais moins dans Origins.
Le journal minimaliste par contre, là je trouve que c'est un gros moins. Il ne contient rien sur les quêtes en cours. Aucune info, aucun background, aucun dialogue... En parlant de dialogues, on cause clairement moins que dans Origins. Pour l'instant, j'ai pas noté un seul endroit ou on pouvait s'en sortir sans étriper le gueux qui nous faisais face.
Côté VF, sorti du Hawke M a côté de la plaque une fois sur deux, je dois dire que je trouve la VF très bonne (surtout les membres de la Chantrie, je les trouve très réalistes)
Pour ceux qui, comme dit dans le test de JV.com ont des soucis de décliblages intempestifs (c'était mon cas), j'ai fais quelques tests. Déjà, jouer sans les tactiques c'est du suicide, vos PJs ne font rien (

et moi qui avais l'habitude de jouer à la Baldur's Gate en désactivant tout ça xD) Ensuite, pour ne pas qu'ils déciblent, j'ai rajouté en tête de Tactique une tactique qui demande de frapper au coup blanc n'importe quel ennemi. ça a l'air de marcher, je ne note plus de déciblage pour ma part.
Enfin bref, ça fait déjà plusieurs heures que je suis déjà, et mon avis est mitigé. Il est très beau, sympa dans les combats, mais j'ai le sentiment de perdre en roleplay, ce qui me dérange car j'achète principalement chez Bioware pour ça, étrangement. En fait, en y repensant, j'ai plus le sentiment d'avoir un "Dark Alliance" like. Pour ceux qui connaissent, Baldur's Gate Dark Alliance est un Hack'n'slash qui se passe à la Porte de Baldur et qui était sorti un peu après BG2 (et qui est excellent dans son genre). J'ai un peu le même ressenti en passant d'Origins à DA2. ça n'empêche que le jeu est bon, mais c'est clairement pas pareil.
Pour ma part le jeu m'amuse, mais j'ai tendance à ne pas le considérer comme un grand jeu de rôles car ce côté semble quand même vachement épuré. (les choix de dialogues Mein gott !)
EDIT & Conclusion : pour faire le parallèle avec les notations de journaux, à mon avis, les anglais l'ont bien notés car ils ont aimé le jeu. A juste titre, il est très plaisant. Les français l'ont descendu car y'a marqué 'JDR', et que sur ce plan, il est pas excellent, d'ou la note. Après, chacun voit ça comme il veut. Si l'intention de Bioware était de clairement pas faire un 'vrai' (avant qu'on me tombe dessus, j'entends par là liberté d'action, liberté de choix dans les dialogues, combat SANS les vagues qui rendent ça nimp, exploration, etc) JDR, prenez les notes anglaises, si vous vous attendez à un bon JDR, comptez sur les notes FR à mon avis.
Modifié par Kasterian, 10 mars 2011 - 05:18 .