Aller au contenu

Photo

[DA2] Vos avis, vos réactions


  • Veuillez vous connecter pour répondre
486 réponses à ce sujet

#301
Lyntz

Lyntz
  • Members
  • 58 messages
Oulala, alors, nouveau retour après plusieurs heures a Kirkwall, le mode cauchemard que je trouvais hard mais faisable en utilisant avec soin les capacités et placement des persos, et bien je dois admetre que ce n'est pas a la portée de tout le monde.
J'ai du passer 1h hier soir pour reussir un combat qui integrait 1 abomination et 1 genre de chef assassin. Bien sur avec des vagues interminables d'archer et guerrier undead.
Je dois avouer que malgrès le challenge que cela represente ( j'aime ca ), je trouve excéssif la puissance des assassins, qui peuvent disparaitres n'importe quand en combat, repop en faisant des 85+ de dégats, qui n'arretent pas de boire des popo a l'infini, c'est horrible.
Un autre combat qui m'a fait alluciner, un mage exclavagiste, j'ai malheureusement perdu ma rogue au cour du combat mais il restait plus que le mage et le boss qui se metait invul dans sa bule. Et bien a 3 impossible de tuer le mage, qui se regenerai la vie en boucle et a fini par tuer tout le monde !
Donc oui, le mode cauchemard est pas donné a tout le monde, je pensais que comme DAO où on en chie au debut par manque de capacités et sorts, il devenait trop facile a haut niveau, je ne sais pas si cela va faire pareil pour DA2, on verra bien.
On est bien dans un jeu tactique en mode cauchemard, où il faut deplacer chaques pieces minutieusement, tour a tour ( pauses ).
Donc oui, on peu reprocher finalement une options friendly fire disocié du mode de difficulté, pour ce que cela aurai couté ... ( dificulté :a,b,c ou d  et friendly fire on/off ) bref, les developpeurs sont capables de faire des choses fantastiques et parfois d'oublier ce qu'il y a de plus essentiel.

Par contre n'ecoutez pas ceux qui disent que les persos font ce qu'ils veulent, c'est faux, mes persos font exactement ce que je dis, si ils font le contraire c'est une erreur du joueur, et c'est a lui de se remetre en question.

Le reste, je trouves de plus en plus de beauté, on est pas dans les memes decors que DAO, mais je comprends qu'on puisse casser ca, on aime peut etre pas, mais la qualité est la.

Modifié par Lyntz, 11 mars 2011 - 09:28 .


#302
dgoujard

dgoujard
  • Members
  • 9 messages
Pour ma part je le trouve pas si nul mais quand même des regrets.
Trop de copier/coller de map, en 7-8h de jeu j'ai vu 3fois la même grotte et 2 fois une autre... C'est si dur de faire des map plus ou moins uniques?
Pas de tir allié c'est vraiment dommage, ça donnais du piment et de la réflexion avant.
Graphiquement je le trouve bien niveau animation des combats, mais le décors n'est franchement pas terrible, en 2011 j'aurais aimer mieux.
J'ai du mal à m'y retrouver parfois dans l'espace, avant sur la route il était possible d'avoir des combats ect... plus maintenant, avant il y avait beaucoup de déplacement sur la carte, j'ai l'impression que ça tourne autour de la ville c'est tout. C'est moins immersif, ça donne l'impression de se téléporter.
Les ennemis sortent parfois de nul part mais bon.
Les voix et alliés sont moins attachant, morigann me manques par exemple et le système de dialogues. C'est dommage dans ce système de choisir une réponse et que le personnage réponde une toute autre phrase...

Le jeu semble assez long quand même, j'ai adoré DaO et je pense finir quand même DA2, malgré les points négatifs avoir des combats plus dynamiques c'est quand même agéable. J'ai aimer retrouver l'univers Dragon Age, le 2 est pas si mal, vivement le prochain.

Je pense que 12/20 c'est un peu dur, peut être un 14 voir 15 mais pas plus.
Au final je ne regrette pas mon achat mais quand même un gout amère.

Modifié par dgoujard, 11 mars 2011 - 10:57 .


#303
Durmir

Durmir
  • Members
  • 2 117 messages
Hier soir, j'ai pu tester un peu plus le jeu chez un ami (la curiosité a eu raison de moi...).
Bon, du coup pour pas refaire ce que j'avais vu de la démo, j'ai pris sa partie en court (tant pis pour les spoilers je me suis dit), mais je vous rassure, je vais pas spoiler.
J'ai joué 2 heures en tout, en mode cauchemar. Le personnage est un mage (axé CC / dégâts de zone non friendly-fire, comme les éclairs en chaîne). Dans mon équipe pendant ces deux heures : un voleur à distance, un mage soutien / heal et un tank au bouclier.
Pendant ces deux heures, j'ai pu vider un donjon (en nightmare donc), et j'ai fait quelques quêtes de compagnon pour voir les interactions RP. Voici mes impressions... (je précise avant tout que je vais juger ce que MOI j'attends d'un jeu comme un DA, je n'ai pas la prétention de faire un test complet sur tous les aspects. C'est simplement un retour par rapport au joueur que je suis, cela est donc à relativiser si vous n'attendez pas la même chose)

Les "+" :

Etrangement, j'ai eu une impressione très nettement moins désagréable que pendant la démo.
Tout ce que j'avais jugé dans la démo se retrouve dans le jeu, pas de surprise de ce côté là. La différence est "qu'on s'y fait". Comprenez par là qu'on rentre dans le jeu malgré ses défauts. Je ne parle clairement pas d'immersion, mais on se prend au jeu dans le sens où on a envie d'avancer. La plupart des navets auxquels j'ai eu la malchance de jouer, au bout de 5 minutes on n'en pouvait plus, on désinstallait et on ne réinstallait jamais.

Je ne sais pas si c'est le mode nightmare qui veut ça, mais enfin BioWare a pondu un jeu avec un peu de difficulté (ce qui n'était pas arrivé depuis plus de 10 ans). J'ai dû recommencer certains combats, parfois même plusieurs fois.

Contrairement à ce que j'ai lu et relu, il y a bien un aspect stratégique plutôt développé dans DA2, en tout cas en nightmare (je rappelle que j'ai pas joué les autres modes). Le placement des personnages, leurs movements, l'ordre et la nature des compétences et sorts utilisés, rien n'est à laisser au hasard. Et une bonne stratégie peut transformer une hécatombe en une balade de santé.
Du coup, ça enrichit fortement les combats. Je trouve les combats mieux ficelés et plus stratégiques que DAO, ce qui n'est pas mince comme appréciation. Même si on reste hélas encore très loin de certains autres RPG que je ne nommerai pas pour pas énerver nos amis modos (hein N4646 ? ^^). Sur ce point, BioWare n'a pas encore rattrapé son niveau d'antan, mais on sent de la volonté, ce qui est louable.

Je n'ai pas retrouvé les bugs du test de jv.com. Je me demande si on a bien joué sur la même version.

Les sorts, talents et attributs ont été améliorés en lisibilité, en balance et en richesse. Ce qui rend effectivement les combats plus intéressants.

J'ai joué en VO. Les doublages et les acteurs sont de qualité, ce qui est un très bon point. En VF je ne saurais pas dire...

Contrairement à ce que j'ai pu lire, le joueur garde une grande liberté dans ses choix et dans l'ordre dans lequel il souhaite par exemple faire ses quête.

Certains personnages sont dotés d'un charisme et d'une personnalité travaillés, marque de fabrique propre à BioWare et qui est tout à leur avantage. J'avoue m'être tapé certaines barres sur des réparties ou être intéressé pour en savoir plus sur certains compagnons.


Les "-" :

Hormi les personnages, comme je viens de l'expliquer, on n'est plus dans un RPG. C'est très clairment un beat them all. Vider un donjon, ce n'est pas l'explorer comme dans un RPG, c'est péter tout ce qui pop de partout. Car ça pop... Quand vous commencez un combat, et c'est systématique, dites-vous bien que les ennemis vont repoper au moins deux fois au même endroit en court de combat.
Ce pop intempestif ne nuit pas vraiment à la stratégie (on a généralement le temps de replacer ses personnages ; quand on a compris comment ça marche on gère aussi mieux son mana et son endu), mais il y a une faute de goût très certaine. Je pense (mais cet avis ne regarde que moi) que ceci est dû au fait que le jeu a été développé à l'arrache. Du coup, pour équilibrer la difficulté des combats et miser plus sur l'action, BioWare a pris le parti de garder des ennemis déplorables et sans intérêt, demandant peu de développement, mais d'en augmenter le nombre et de les faire poper au fur et à mesure. Bien sûr, cela détruit intégralement tout aspect RP que vous pourriez espérer dans l'approche des combats et dans l'attitude des PNJ et ennemis. Bien sûr aussi, cela peut s'avérer très frustrant dans certains cas (5 ennemis qui popent autour de votre mage au hasard).

Je ne sais pas si c'est dû à la composition de mon équipe, mais je n'ai clairement pas trouvé que les combats étaient "trop rapides". Certes, l'auto-attaque est désormais une vraie mitraillette, mais les sorts/talents et leurs temps de recharge sont raisonnables. Or cela reste le coeur du combat... En revanche, puisqu'on en parle, certaines choses sont... surprenantes dans l'approche de certains archétypes. Par exemple : la gestion de l'aggro. Clairement BioWare n'a fait aucun (ou très peu) de travail sur le guerrier tank dans sa gestion de l'aggro. Il manque toujours furieusement d'un talent à recharge rapide, à cible unique, capable de récupérer l'aggro du mage. Du coup, et très curieusement, c'est le voleur qui libère le mage... Mais pas toujours pour le meilleur, car les talents de gestion d'aggro du voleur sont souvent... imprévisibles... Pour palier à cela, le mage a désormais des sorts qui lui permettent de diminuer son aggro. Bref, en gros, vous comprenez où je veux en venir : c'est tellement fait à l'arrache que les dev se sont dits "fait chier d'équilibrer ou de penser l'aggro du tank, on va donner aux voleurs et aux mages des trucs et ils se démerdent, ils vont pas nous faire chier". C'est pourtant tellement plus RP, intéressant et tactique de proposer un vrai archétype de tank...

Dans la série "je fais un jeu à l'arrache", j'aimerais aussi souligner le point qui est le plus noir de mon expérience. Je ne sais pas si c'est dû au mode cauchemar, mais depuis quand, lorsqu'on se prend une flèche, on vole sur 5 mètres ? Je suis d'accord, et je trouve cela TRES louable, de vouloir mettre au point un principe d'interruption plus gênant que dans DAO pour les mages (genre si un archer fixe le mage, ce dernier galère méchamment à lancer ses sorts), mais de là à ce qu'un flèche fasse voler un joueur sur 5 mètres, c'est du foutage de gueule. Et c'est vrai pour toutes les attaques. Désormais, un mage qui est fixé par au moins un ennemi ne peut RIEN faire car une pichenette sur son front l'envoie valser à pétaouchnok, et ce en boucle. Evidemment, dans ces conditions, un combat peut très vite devenir très frustrant, car dans le mon cas, mon mage était mon principal dps, donc quand il est parterre en boucle et que le guerrier ne peut pas récupérer l'aggro, c'est balot... Surtout quand on vole en permanence à cause d'un pop intempestif...

Les pops, reparlons-en. Le jeu est tellement fait à l'arrache qu'il est finalement très simple de les éviter (et quand je l'ai compris, je ne m'en suis pas privé). Je ne considère pas ça comme du bug exploit, car après tout ça se justifie d'un point de vue RP là où les pops ne se justifient pas du même point de vue : il suffit, lorsqu'un combat commence, d'aller dans la pièce à côté. Ainsi, les ennemis vont repoper tout seuls, comme des abrutis, dans la première pièce pendant que vous serez tranquillement en train de charcuter les premiers. Bravo BioWare pour ce manque de jugeotte. Dans DAO c'était les ennemis non liés, dans DA2 ce sont les ennemis qui popent tout seuls sans raison dans une pièce où il n'y a plus personne. Si c'est pas RP, ça...

J'avais beaucoup apprécié dans DAO l'utilisation générale du terrain à son avantage. Comme par exemple se mettre derrière une porte ou un coin de mur, préparer des "choke points" etc. Et c'était super bien foutu et fini, on ne peut que l'avouer (à part le bug des ennemis qui frappent au corps-à-corps à travers les murs). Je retiens en particulier les archers. En effet, quand on voyait un archer ennemi préparer une flèche, on allait se planquer derrière un mur, une barricade, on n'importe quoi d'autre sur le terrain, et soit la flèche était bloquée, soit l'archer se replaçait. Dans tous les cas, c'était un moyen (très RP) d'éviter les flèches intempestives. Dans DA2, c'est fini. Et oui, car dans DA2, les flèches passent désormais à travers les murs ! Elle est pas belle la vie ? C'est très surprenant, la première fois, de voir son mage voler sur 5 mètres (ah... ces fameuses flèches magiques qui ont un impact de 50.000 Newtons...), et de constater que pourtant il n'y a aucun archer dans sa vision. Oui, l'archer qui a tiré était derrière un mur. Vous l'avez vu préparer sa flèche, vous avez couru à l'abri, mais même à l'abri vous êtes dégommé sur plusieurs mètres dans une adorable gerbe de sang. Magnifique. Bravo BioWare ! On se croirait revenu dans un vieux jeu des années 90. C'est très frustrant et dénote vraiment d'un manque de qualité et de finition.

Je regrette l'absence d'option dans les tactiques qui permet de dire au coéquipier de gérer son mana/endurance. Du coup, on fait comme à l'ancien temps, on supprime les tactiques et on lance les talents et les sorts soi-même pour tout le monde. Gérer toute l'équipe n'est pas gênant, ça rappelle de bons souvenirs. mais en 2011 on pouvait s'attendre tout de même à une meilleure programmation de l'IA.

En dehors des quêtes des personnages, ils est très difficile, voire impossible, d'avoir la moindre interaction avec ses coéquipiers. Surprenant de la part d'un jeu qui se veut un RPG...

Dans la série "à l'arrache", j'aimerais aussi parler du bug non résolu qui nous vient de DAO : quand on ordonne quelque chose à un coéquipier, il y a toujours une probabilité non négligeable pour qu'il ne s'exécute pas. Ce bug est connu de BioWare depuis plus d'un an. Ca n'a pas été corrigé, ce n'est pas vraiment admissible.

De nombreux graphismes semblent ne pas avoir été terminés. Pleurez du sang quand pendant les discussions (donc zoom sur un portrait) vous aurez le malheur de poser vos yeux sur les armures... Pour ne citer que ça. Globalement, les graphismes sont franchement décevants et sont très loin de ce qu'on pouvait attendre en 2011. Ils ne sont pas "beaucoup plus beaux que DAO", ils sont à peine améliorés, voilà tout. Et DAO était déjà en retard il y a deux ans sur le sujet.

Certains bugs franchement gênants laissent à penser que le jeu n'a pas été testé. Par exemple, le raccourci de base dans la barre du bas pour les potions. Qui est souvent grisé sans raison (donc impossible de boire votre potion par ce moyen). Comme à présent vous ne pouvez plus utiliser de consommable directement à partir de l'inventaire, j'ai résolu le souci en mettant un raccourci d'utilisation de potion dans la barre des raccourcis. Quand le raccourci de base est grisé, celui là marche pourtant bien. Allez savoir...

Il y a de très nombreux petits bugs divers un peu partout, certains gênants et frustrants, d'autres juste "moches". Globalement, on voit bien que le jeu n'a pas été testé, que les stantards de qualité BioWare ont franchement été revus à la baisse, et que le jeu demande encore au moins 4 ou 5 mois de développement selon moi. Minimum.

Si le mode cauchemar propose enfin de la difficulté et nécessite enfin un minimum d'attention dans les combats, il reste encore trop abordable je pense. En deux heures seulement un joueur est capable de comprendre les mécanismes du jeu et de les utiliser. Cela ne rend pas les comabts "faciles", ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit (ça reste tout de même d'un certain degré de challenge, c'est pas une balade de santé), mais on ne recommence finalement pas plus d'un combat sur 10, et rarement trois fois. Les boss n'ont clairement pas le niveau attendu, en particulier, et ne sont rien de plus que des ennemis normaux avec plus de HP, qu'on peut contrôler facilement et frapper comme des portes de prison. Bref, au bout d'une partie complète, je pense qu'un joueur peut se lancer sans complexe en cauchemar. Certains jeux "old school", sans les nommer, nécessitaient plus de tact et d'expérience. Par exemple, on commençait en mode normal (voire facile parce que déjà le mode normale c'était pas de la petite bière), puis en difficie, parfois même deux parties en difficile, avant de finalement se lancer en mode très difficile (avec beaucoup de douleur). Ici, une simple partie de familiarisation devrait suffire à aborder le cauchemar.


Conclusion :
De ce que j'ai vu, DA2 est un mauvais jeu en l'état, mais qui gagnera énormément s'il est suivi par des patchs. En effet, tous les aspects les pires et les plus frustrants sont dus à un clair manque de finition du jeu, fait à l'arrache et non testé. Ce sont donc des aspects "corrigeables". Reste savoir si BioWare préfèrera sortir des patchs, ou des DLC...
Je classerais clairement ce jeu dans la catégorie action / beat them all, avec quelques très légers aspects RP. Mis objectivement en dehors du contexte de DAO et de BioWare, ce jeu mérite dans cette catégorie 13/20 je pense. S'il est corrigé et que les bugs disparaissent, il pourrait atteindre un discret 16/20. Globalement c'est donc un jeu correct, pas formidable et qui ne retiendra pas l'attention, mais un bon jeu pour passer un bon moment.
Les joueurs qui hésitent à l'acheter devraient attendre que le prix baisse. En effet, d'ici là on aura peut-être quelques patchs, et ils profiteront donc du double combo : prix faible + jeu mieux fini. Ce qui améliorera grandement leur expérience.

Modifié par Durmir, 11 mars 2011 - 11:42 .


#304
Ameur

Ameur
  • Members
  • 29 messages
Le tir allié devrait être optionnel car les attaques de zones ont reçu un bon up rien avoir avec DAO. Heureusement que j'aime bien les combats mais la vue isométric dans certaines phase c'est assez penible et de devoir reclic en difficille fait perdre un temps precieux bref I.A laisse à désirer.

#305
Bran2000

Bran2000
  • Members
  • 5 messages
Je clique sur les persos du mon groupe - rien ! comme dans les dlc de DAO - par contre c'est une cinématique qui déclanche les dialogues, et les actions qui font monter la barre de sympathie. L'immersion et l'interactivité entre les mecs ou les nanas du groupe sont inexistantes. Ne parlons même pas du reste. Le campement, dans le 1, créait une vraie intimité entre certains persos et les profondeurs des dialogues était au top. C'est pas le cas avec DA2 (c'est un peu le Gothic 3 de Bioware, simplifié à l'extrême pour les fanas du bourrinage, et les fanas de la console (ceux qui sont passés sans intermédiaire des Pokémons à la PS3). Et pourtant je suis un accro, un mordu, un fondu du premier opus. Mais là Bioware peut aller se faire voir (on verra, quand le jeu sera à 10 euros, et si j'ai d'autre à faire). En matière de RPG je me sens singulièrement orphelin en ce moment.

#306
anthony123131

anthony123131
  • Members
  • 3 messages
je vien de finir dragon age 2 et je le trouve beaucoup moin bien que le 1 du nom


---Snip---
Modération: pas de spoilers ici, merci
Image IPB

Modifié par ClarkVador, 11 mars 2011 - 12:08 .


#307
Ameur

Ameur
  • Members
  • 29 messages
Je joues en VF le hawk mal m'amuse moins par son manque de conviction la fille et bien drôle quand elle drague les mecs. Bien sur on peux faire mieux mais c'est déjà un meilleur niveau que le Hawk mal. Sinon avec une config élévé c'est nettement plus agréable que sur la démo mais bon les combats lasse un peu et fazire une aprés midi entiere sur un jeu à 70% de baston lasse aussi. Et j'aurais bien aimé savoie les positions de me compagnons pour nouer d'amitié mais bon cela donne un aspect recherche alors que dans le 1 ont avais un campement enfin bref passez du 1 au 2 cela fait un choc mais j'apprécie qu'il soit plus dynamique et un mode difficile dur mais faisable même avec tout ces défauts..

#308
Ludod77

Ludod77
  • Members
  • 257 messages
Pour ma part je joue en VF une page pour commencer et je dois dire que la VF est bien meilleure que sur la demo. Idem pour l aspect des personnages (ahhh Cassandra.... Elle a un petit cote Morrigan je trouve). Le CC diffère aussi sensiblement de la demo, entendez par la que certains presets changent. Bon j ai pas teste longtemps a cause de but lie a direct x 11.

#309
zirconboy

zirconboy
  • Members
  • 17 messages
Pour ma part, bien que je trouve le jeu agréable à jouer. Il est clair qu'il n'est pas fini voir même baclé. Moi qui est précommandé le jeu et payé au prix fort, je me sens floué et uin peu abusé. Certe, je l'aurai quand même acheté, mais j'aurai attendu une promo steam, par exemple. Je pense qu'il ont eu un souci de calendrier avec leur autres jeux et plutôt que de le reporter à beaucoup plus ****** ils l'ont sorti maintenant. Mais quelque soit les raisons, je n'approuve pas cette pratique. Ce n'est pas digne d'un studio comme bioware qui nous avait donné le meilleur.

#310
Valornim

Valornim
  • Members
  • 571 messages
Bonjour,

j'ai joué à la version PS3 de DA2.

je suis pleinement satisfait du produit. j'avoue avoir eu quelques petites sueurs en lisant les critiques, mais elles ont vite été asséché par les premières images.

Au niveau de l'interface, c'est un mix entre DAO et ME2, donc j'ai très vite pris mes marques. La gestion des personnages est assez intuitive. Les compétences (sort ou talent) s'obtiennent assez rapidement et la fenêtre pour les acquérir est clair et épurée.

Au niveau des paysages, alors oui il y a beaucoup de tunnel à 2-3 mètres de largeur mais pas plus que ce n'était déjà le cas sur DAO, donc on reste sur du connu. En revanche, Kirkwall est vaste et cela fait plaisir. Sans entrer dans les détails, il y a de quoi faire, et le système jour/nuit à la "The Witcher" est bien venu.

Au niveau des personnages, rien de vraiment différent par rapport à DAO. il y a plus de choix de coupe, de couleur de cheveux, etc... mais on y était habitué.

Donc pour moi, il n'y a que du bon, rien à jeter. j'en suis déjà à ma troisième partie recommencer pour voir les changements que certains actes produisent. ^^

#311
brivdl1

brivdl1
  • Members
  • 3 783 messages
après quelques heures,j'aime pas mal aussi (surtout à cause de Kirkwall dont les quartiers sont séparés comme dans la ville de Baldur's gate 2,rien à voir avec celle de DAO)
d'ailleurs je me suis déjà paumé dans la ville,et comme par hasard (je l'ignorais),ma 1ère maison visitée était le Bordel (saleté de tenancière qui me traite de pauvre) et la 2ième (là je savais) la chantrie
les intérieurs sont mieux déssinés et je trouve les graphismes console au-dessus de DAO (plus fins et plus de détails)
enfin bref,je suis conquise après avoir eu peur

#312
Pauline

Pauline
  • Members
  • 1 messages
Bonjour,

Après des mois d'impatience, j'ai acheté hier Dragon Age II (édition signature) et je dois avoué que mes premières impressions ne sont pas bien glorieuses. Je ne suis pas très fan du nouveau système de dialogue et, n'ayant pas joué à Mass Effect, c'est tout nouveau pour moi. En ce qui me concerne, j'ai peur que ça entrave l'identification au personnage, d'autant plus que les doublages me paraissent manquer cruellement de conviction. Je pense vraiment continuer à jouer en anglais.

D'autre part, je suis aussi un peu déçue du nouveau système de gain de niveau, je trouve qu'il est esthétiquement trop moderne, celui de DAO, un peu plus old school, me semblait plus adapté, d'un point de vue esthétique, à genre heroic fantasy.

Pour finir, je ne suis pas non plus très satisfaite des décors que je trouve fades, des personnages qui pour moi le sont tout autant (ceux de DAO avaient tout de même du charisme) et aussi des mouvements, qui me paraissent soit trop exagérés (combats), soit "pas finis" (attitude et démarche).

Alors globalement, j'ai plus ou moins l'impression que le jeu a été bâclé sur plusieurs points (la narration me parait approximative, avec une ellipse d'un an au bout d'à peine 30 minutes de jeu ... Un contexte mal défini ...). J'ai aussi un peu mal vécu la disparition de la vue tactique.

Mais bon à la décharge du jeu, je suis tellement amoureuse du premier que le moindre changement doit me sembler être une aberration au premier abord. =)

Je vais donc continuer à jouer, en essayant d'apprécier l'évolution malgré tout =)

#313
Marlimati

Marlimati
  • Members
  • 1 messages
bonjour tout le monde

j'ai aussi joué sur la version ps3

Critique négative: on peut dire que ce jeux laisse sur sa faim,de part sa duré de jeux ainsi que sa fin.
il y a aussi quelque autres points qui m'ont déplu comme:- l'interraction avec les personnage qui est très sinon trop limitée(ne leur parler que 3-4 fois sur tout le jeux)
-les choix n'influence que très peu a long terme
-interface ne laissant pas de place aux nuance et influançant trop le joueur
-système des quetes tres tres utile mais vraiment pas role play(affichage sur la carte)
Critique positive: -le systeme de combat est exellent ,tout comme ces graphismes,l'animation est tres fluide (et plus de beug où on tourne autour du perso à la dao)
-les niveaux difficultés sont bien adaptés
-décor assez réussi et musique adapté
- compagnons sympatiques sans trop trop rentrer dans les caricature
-systeme jour nuit assez bien pensé
-la création du peersonage donne des possibilités assez varriées

bref en résumé un bon jeux avec un certain manque de profondeur et s'eloignant un peu du role play que l'on a pu connaitre dans dao

#314
Jeff Moreau

Jeff Moreau
  • Members
  • 1 473 messages
 J'ai joué au jeu hier soir jusqu'à la fin du prologue et au-delà, je peux donc rendre un premier avis.

D'abord, j'ai été assez soulagé, comparé à ce que je pouvais lire ici mais aussi et surtout sur d'autres sites de la "presse" vidéoludique. Le plus gros changement mis en avant, à savoir le système de combat en tant que tel, j'accroche. C'est fluide, efficace, et dynamique (du moins si je tourne en DX9). Et sur PC aussi, n'en déplaise à certains rageux toujours prompts à nourrir les vieux trolls.

L'autre changement concerne les dialogues, c'est là qu'on voit le plus la "masseffectisation" du jeu. Là c'est clairement un parti pris personnel, mais j'aime beaucoup ce système. D'une part par rapport aux répliques écrites parce que ça maintien un intérêt aux dialogues du PJ, d'autre part par rapport aux répliques non-parlées parce que ça me cassait l'immersion. Je ne condamne donc pas en soi la décision de donner une voix à Hawke. Je note d'ailleurs que certains dialogues, notamment ceux de Varic, ont été remaniés depuis la bêta démo! Et en mieux!

De même, l'histoire est dénuée, en tout cas de ce que j'en ai vu, d'enjeux réellement épiques, mais là encore pourquoi pas? On peut avoir une histoire plus intimiste et néanmoins très bien menée et racontée sans qu'il soit question de sauver le monde ou la galaxie...

Oui mais...

Comme l'a avoué Inon Zur, le compositeur du jeu, il a été fait à l'arrache. Voilà. C'est tout bête. DA II aurait facile fait taire toutes les mauvaises langues et eu un 90+ s'il avait eu 2 mois de développement en plus. Des signes de "on a pas pu le faire faute de temps" abondent. Entre les décors somme toute assez vide (Kirkwall ça en jette mais si on réfléchit c'est un bloc de béton à côté d'un autre), certains graphismes clairement faits à la va-vite (avec le même moteur que DAO soit-dit en passant), la bande-son comme dit faite à l'arrache et donc qui reprend largement des thèmes de DAO et manque un peu de souffle... et, meilleure illustration: les pops dans le vide. Certes cela ne gâche véritablement ni le plaisir du jeu ni celui des combats, mais quand même, ça donne un aspect très "cheap". Comme me l'a fait remarquer un ami, ce genre de trucs, c'est acceptable dans un jeu indé de 10€, pas dans une superproduction vendue 50-60. 

Je pense que la même remarque vaut pour le doublage. Il est moins catastrophique que prévu, j'ai vu bien pire. N'empêche qu'on est loin du travail réalisé sur Mass Effect. Et ce apparemment qu'on soit en VO ou en VF. 

Au final, je lu donne 8/10. Pas par fanboyitude envers BioWare ou la licence, juste parce que je pense que c'est véritablement un bon jeu. Juste que le calendrier imposé choisi par l'éditeur était mauvais. Faire un bon jeu, ça se rush pas.
Finalement, si Mass Effect 3 s'avérait ne sortir qu'en 2012, je ne pleurerai peut-être pas tant que ça.

#315
The dead fish

The dead fish
  • Members
  • 7 775 messages
Bon, je viens de rentrer et j'ai enfin pu jouer un petit peu à DA2. J'en suis arrivé à juste après la démo.

Bon premières impressions.

+ La VF est rassurante ! Ouf. La voix de Hawk est cool, la voix de cassandra est magnifique, c'est plus la même chose. :wub: Bon à part le début qui est exactement comme la démo, ou la trad est toujours nawak, le reste ça va.

+ Le character creator est vraiment cool.

+ Le niveau de difficulté est pas du tout ce qu'on aurait pu penser, ouf là aussi. Je crois que Bioware aurait dû permettre l'accès aux niveau de difficulté pour ééviter les frayeurs. Très clairement, le mode nighmare ne se fera pas haut la main.

+ j'adhère au niveau style de combat. Le guerrier bouclier est celui que j'adore le plus. Réaliste, sans frioriture, efficace. Les ennemis n'explosent pas de sang, mais meurent décemment. épée à deux mains c'est pas mal. L'archer roxx tout simplement.


- Niveau graphisme c'est une catastrophe sur console. je n'ai jamais vu des graphismes aussi mauvais. Très clairement  j'invite les joueurs à jouer à da2 SUR PC avec une HAUTE RESOLUTION.

Les textures sont pas soignés du tout, les contours des persos tremblotent un peu durant les cinématiques. C'es très clairement du travail baclé. Aucun jeu finalisé ne peut arriver avec ce résultat là.

Je ne crois pas qu ebioware fera de bonnes ventes sur consoles avec un tel graphisme nawak. surtout sur ps3 habitué à beaucoup mieux.

Modifié par Sylvianus, 11 mars 2011 - 08:27 .


#316
brivdl1

brivdl1
  • Members
  • 3 783 messages
cette nuit j'ai encore bien avancé et la grosse différence avec DAO est la gestion avec les compagnons
dans DAO on se plantait devant eux et on enchainnait toutes les conversations possibles en leur offrant plein de cadeaux pour faire avancer plus vite la chose
-> dans DA2 on peut pas,faut surtout aller chez eux ou attendre en cours d'aventure s'ils veulent nous parler (ça m'a fait drôle la 1ère fois de voir Varric (dans mon équipe) avec une double flêche sur sa tête
dans DAO les compagnons étaient pas "violents" en paroles entre eux,là il y a des antagonismes sérieux,je suis pas assz loin pour dire si çà peut finir mal,mais à mon avis des choix cruciaux seront à faire (et je ne parle pas de leur réactions dans la quête principale,mais bien entre eux)
et faisant DA2 sur X360 et continuant l'histoire de ma Warden sur pc, en paralléle,j'ai vraiment pas l'impression de jouer au même genre de jeu mais bien à 2 styles différents dans le même univers
-> pour les combats,c'est vrai que parfois (pour l'instant) çà peut-être le grand foutoir,mais faut dire que pour l'instant je m'occupe pas de mes compagnons (que je gère uniquement par les tactiques
-> pour l'aspect quêtes secondaires,je les trouve pareil que dans DAO (va chercher ci,trouve moi ce chenapan ...)
-> pour le scénario,j'avais pas trouvé celui de DAO vraiment épique,seules les scènes de l'attaque des engeances du début et de celle de la fin avec notre armée l'étaient,pour moi c'est kif ! kif!
-> pour l'aspect "couloir" ben c'est à peine plus que dans DAO où c'était aussi prononcé (dans Dénérim,les quêtes dans certains quartiers/ruelles n'étaient q'un couloir avec des décors sur les côtés,et à Golfalois par exemple fallait juste suivre la route sans pouvoir s'écarter
après c'est une affaire de goût/appréciation,mais si on prend en compte que DA2 n'est pas DAO,que c'est un autre jeu dans le même univers,çà passe très bien
je pense que c'est sans doute là,la différence de notation entre la France et le reste du monde,les autres ne se prennet pas la tête et jugent le jeu pour lui-même,alors que nous nous jugeons par rapport au précédent en restant dans la même optique qu'avant (et on fait pareil pour tous les jeux comme Oblivion/Morrowind,FFXIII et ses précédents,même les 2 derniers Fallout on leurs détracteurs qui préfèrent tantôt l'un et tantôt l'autre)
en résumé pour le jeu même de DA2,j'aime beaucoup et je lui collerais une note égale à DAO (soit 16/20)

#317
Chesskacha

Chesskacha
  • Members
  • 37 messages
Bon ça fais un bail que j'ai pas poster sur le forum... Je n'ai que jouer quelque heures a DA2 et jusqu'a présent.... je préfère DAO a cause de Alistair.. il me manque vraiment T_T Le system de jeu est telement différent. Dans DAO les combat les animations étaient lentes je dois avouer mais dans DA2 mon dieux on dirais des super héros XD Surtoput quand ma guerrière repouser plusieur engence avec un seul coup d'épée alors la c'est irréelle. Un peu plus de dialogue avec les NPCs serait apprécier. J'ai adoré découvrir l'univers de DAO a travers les conversation et dans DA2 elle ne sont pas assez présente. J'aurais préférer garder les combat de DAO avec des animations plus fluide sans changer le systême de combat (du moin, le coeur du systême)

Pour une remarque plus constructive...

Positif
-Bonne histoire principal
-NPC original
-Nouveau systême de dialogue bien implémenté
-Interface des menus bien organisé

Négatif
-Combat ressemblant trop a des hack n slash d'animation japonais (manque de réalisme)
- pas (assez) de profondeur au niveau des NPC
-graphisme inférieur a son prédécesseur
-limitation a la race humaine a la création de notre héro

Modifié par Chesskacha, 12 mars 2011 - 07:20 .


#318
IKAN

IKAN
  • Members
  • 378 messages
B)Bonjour,

j'ai jouer hier de 19h a 4h 30,sur ma version signature ps3.

Ce qui saute aux yeux direct ,c'est l'amélioration des graphiques par apport a la démo.Au niveau des voies vf ,cest plus mitiger.

J'ai crée 2 mages ,un homme gentil et une femme pétasse:P.MERLIN ET MORGANE.

Le gameplay est a mon gout trop brouillion ,mais je m'y suis abituer.L'histoire est suffisament prenante, la preuve j'ai u du mal a m'arrettai:D.

:devil:Par contre j'ai u pas mals de freeses,obliger de sauvegarder souvant pour ne pas perdre sa progréssion.

:devil:L'intégration des voies au niveau son est trop faible,j'ai pourtant baisser la musique et les bruitages et mis les voies a fond.

Mais rien a faire ,oblIger de monter le son a 48 ,alor qu'avec les autres jeux 40 est déja fort.

Mais les voies restent quand meme trop décaler par apport aux reste.:unsure:

Un path serrait le bien venu pour régler tous ça.<_<

Le jeu reste plaisant pour ma part,mais n'atteind pas le plaisir que j'avai avec origins.:blush:

Comme beaucoups,le jeu donne un sentiment de jeu bacler.:?

Si je doie lui donner une note dans l'état actuelle ,je lui donne 14 sur 20
max.

J'espère que si il y at un 3,qu'ils reprendront les bonnes idées du premier.Est qu'ils prendront le temps de bien le paufiner.<_<

Les plus ,l'ambience,l'histoire,le réhausement graphique par apport au premier.

Les costumes,armures et décorts (meme si répetetifs)sont nétements de meilleurs qualitées estétiques.

Un jeu moyen dans l'ensemble.Mais prenant en meme temps:blink:.

Modifié par IKAN, 12 mars 2011 - 09:47 .


#319
Yekel

Yekel
  • Members
  • 7 messages
Bonjour à tous,

une bonne quinzaine d'heures de jeu m'ont permis de finir le premier chapitre.
Pas déçu du tout pour l'instant, même si tout n'est pas rose bien évidemment.
Au niveau positif :
- l'histoire, avec des choix draconiens à faire qui laissent prévoir de nouvelles parties une fois celle ci finie juste pour savoir ce qui se serait passé si on avait effectué d'autres choix... Personnellement, c'est ce qui retient le plus mon attention dans un rpg.
- les animations de combats, moins réalistes que dans DA:O certes mais beaucoup plus fun.
- la qualité des graphismes en haute-résolution. Ca m'arrive de rester scotché devant l'écran à traquer le petit détail, la qualité de texture sur un vêtement.
- le sytème qui permet d'avancer dans l'histoire avec les pnj, comme dit plus haut. Beaucoup plus sympa que de faire défiler des dialogues au camp comme dans DA:O
- le boss de fin de premier chapitre, assez surprenant la première fois (je me suis fait laminer le temps de piger...)
- les arbres de capacité, un choix draconien à chauqe montée de niveau, beaucoup plus que dans DA:O à mon humble avis.
Dans les points négatifs :
- le système de dialogue aurait pu être chouette si le décalage entre la petite phrase proposée et le dialogue réel n'était pas si important.
- le fait de retrouver le même donjon dans 2 endroits différents (surtout quand ce sont 2 donjons qu'on fait à la suite...)
- l'absence d'une option de système de combat au tour par tour comme dans NWN mais ça c'est une préférence personnelle qui n'affecte pas la qualité du jeu.

En tous cas, je ne regrette pas mon achat et je pense même que je devrais recommencer plus de parties que dans DA:O, au vu de l'histoire.

#320
Zieltw

Zieltw
  • Members
  • 726 messages
J'en suis au troisème tableau pour le moment et je pense recommencer donc je l'aurai pas fini avant un petit moment, le jeux nous entraine de découverte en découverte dans le gameplay et le temps de piger les différences avec le prédécesseur, on peut rater certaines choses.

Je pense que cet avis est un avis final pour ma part. Je ne donnerais pas de note, par contre un compte rendu aussi objectif que possible. DA2 n'est pas une bombe, entendez par là que déjà DA:O n'en étais pas une et c'est pas le JEUX qui changera votre vie, mais si vous avez aimé le premier, ce second opus, malgré ce que l'on en dit comblera vos attentes.

En terme d'histoire, on est bien moins dans l'épique que le premier opus, c'est aussi beaucoup moins manichéen dans le sens où le premier opus proposait d'affronter l'enclein, une sorte de duel à mort entre le bien et le mal. Même si la manière d'y arriver regardait le joueur et sa morale, le résultat était là on dégommait un méchant dieu des temps anciens.

Ici, rien de tout cela, on suit Hawke et sa famille dans leur pérégrination au sein de la cité de Kirkwall, les choix que l'on fait ne sont par conséquent ni bon ou mauvais mais relève de nos inclinations à être plus égocentrique ou bien plus altruiste. Evidemment, ces choix ont des répercutions directe sur nos compagnons mais également sur l'histoire, les pnjs revenant au fil des tableaux qui s'entrecoupent d'éllipse de 3 ans environ. Chaque tableau à sa trame principale qui va s'élargisant en terme de sphère d'influence, si au début Hawke cherche à sortir de la misère, on suit au fur et à mesure un chemin qui tend plus vers des choix qui concernent des milliers de vie.

Le monde de Thédas, ici, est bien mieux exploité que dans le premier opus, on en apprend plus sur les templier, la chantrie, les Quanaris, les mages et leur cercle mais aussi les apostats etc...

En terme de relation au monde, le jeux peut désapointer au premier abord, en effet comme promis les premiers tableau sont simples, les quêtes sont très dirigés, on  a peu de relations avec ses compagnons et le temps de les découvrir et de vraiment entamer des relations prend du temps. Par contre pour peu qu'on cherche à explorer le monde, et à s'occuper de nos compagnons le jeux rend la chose possible au fur et à mesure de la progression sans être obligatoire.
Je ne peux pas vraiment me prononcer sur leur personnalité, d'abord c'est une question de goût, ensuite j'ai trouvé quand même que certains aspects étaient par trop caricatural. Fenris, par exemple, trop aigri, Isabella, trop légère etc...
L'autre point positif, c'est les relations qu'entretiennent les personnages entre eux, en dehors du héros donc, si les premiers dialogues sont assez creux, au fil de l'histoire on retrouve ce petit mordant du premier opus lors des conversation entre nos compagnons (Morrigan reste inégalé cela dis ^^). Ainsi, en fonction de leur personalité ils s'entendent plus ou moins bien voir se haîssent franchement.
Enfin, chaque personnage, à la manière d'un mass effect 2 porte son fardeau, pretexte pour avoir des quêtes de compagnons à faire.
Par contre l'import de sauvegarde ne change pas grand chose au jeux, quand certains de mes choix on était purement et simplement ignoré !  soit c'est un bug, soit le jeux prend certaines libertés avec nos choix du précédent opus, soit c'est anecdotique.

Quant à l'exploration, là encore le premier tableau nous tiens par la main, nous faisant explorer tous les points cardinaux du jeux, vers lesquels on retournera naturellement par la suite. Le gros positif, c'est que les tableaux suivants on a de vrai gains à réxeplorer les endroits où il n'y a pas de quêtes à priori, on y retrouvera des codes liés à des quest, voir des rencontre à mini boss qui donne du phat loot donc vraiment une bonne chose à faire. On regrette néanmoins les donjons identiques (on retrouve les mêmes donjons à plusieurs endroits différents) et les extérieurs laissent à désirer en terme de design. Bref, quelqu'un qui ne cherche pas à exploiter le jeux à fond ne cherchera pas dans cette direction, par contre pour les férus de bon stuff et petites quêtes non guidés c'est là pour vous. Cette partie du jeux est très hack'n'slash cela dis, au sens véritable du terme: une zone, des mobs, un loot.

En parlant des quêtes justements, elles sont extrément nombreuses, au point que parfois on se perd dans la trame des différentes que l'on suit. Si vous comptez tout faire, sans sauter les dialogues, en lisant les codex etc... On peut mesurer la durée de vie d'un tableau à environ 30 heures de jeux.
Les quêtes en elles même ne sont pas longues, ainsi que les donjons, en général une dizaine de salles, 5 à 6 rencontres et on a fait le tour. Les quêtes alternent, phase de dialogues, enquête, baston et résolution. On regrettre néanmoins qu'elles soient rarement  résolue sans violence, la force brute étant souvent l'issue de toute confrontation. Même si c'est un style très bioware, c'est dommage qu'on est tout le temps recourt à la baston. Les quêtes les plus longues sont les donjons et comptez environ 1 heure pour les plus longs, c'est un progré par rapport au premier opus et ses tréfonds par exemple.
Là encore, si dans le premier tableau on récupère les quest facilement, par la suite certaines sont laissé à la discrétion du joueur curieu.

L'évolution des classes, c'est le très gros point fort du titre. Les classes sont complémentaires et originales. Si le tank guerrier sword and shield est toujours présent avec son encaisse monstrueuse, il pèche par son manque de skills de génération d'aggro de masse. On peut penser que c'est mal fait, mais non c'est le voleur qui gère l'aggro du groupe, en augmente ou diminuant l'aggro de ses compagnons. Chaque classe offre de multiple gameplay, le mage va du cc de masse, en passant par le gros dps mono ou multi cible ou encore soigneur, là rien de nouveau par rapport au précédent opus, ce qui l'est plus c'est les skills qui permettent de faire profiter ses alliés de bonus et d'avantages. Monter un groupe équilibré à donc un  sens dans cet opus, alors que c'était moins le cas dans DAO ou accumulé les avantages d'une classe dîtes était plus interessant que de monter un groupe équilibré.

Les arbres de talents sont touffus et ammènent à des choix cornéliens, renforcé par les spécialisation, par contre ces dernières ne sont plus à débloquer, c'est domage.

Le gameplay, en revanche mèle le bon, le moins bon et le carrément exécrable. Les pops d'ennemis font trop cheap et sont pas très agréables même s'ils augmentent la tension du jeux. Là où le jeux se veut simple ou du moins guidé au début, il demande une très bonne connaissance de l'optimisation des tactiques pour en profiter au maximum notament dans les modes de difficulté élevé.
Si l'action est devenue frénétique et beaucoup plus rapide, ce qui est un bien en soit, il met en exergue les errements de l'ia et les bugs de colisions ou de textures deviennent agaçants, ces défauts obligent à paramétrer ses tactiques de manière impécable et on passe énormément de temps dans ce menu, ça tue l'immersion. Dans la même veine, le système de trempe est idiot. Chaque attaque qui atteint sa cible avec succès entraine un jet de dès pour savoir s'il résiste à l'effet d'interruption provoqué par les dégats, si les guerriers s'en sortent très bien grâce à la force, si vous avez le malheur d'oublier votre mage deux secondes vous pouvez lui dire adieu.
Par contre le très bon, le jeux s'offre enfin de vrai boss qui manquait au premier, boss à phase et à placement. Et comme l'équipement évolue en fonction des tableaux on ne peut plus abusé d'un équipement très élevé dès le début du jeux à la façon de DAO.

Bref DA2 est un bon jeux, si vous avez le premier foncez, il existe certes des défauts agaçants mais qui ne derait pas perdurer avec un bon patch.

#321
Alundo

Alundo
  • Members
  • 1 messages
bonjour à tous,

je n'ai pas lu le journal en question, je ne peux donc en rien juger de la qualité de son test, mais je je tiens cependant à donner mon impression sur DA2 en espérant que les développeurs s'en inspire pour le troisième volet.
Je suis un inconditionnel de Bioware et plus particulièrement de leur deux productions "cultes" : Baldur's Gate et Dragon Age et bien entendu j'attendais avec impatience le deuxième volet de ce dernier.
Une fois l'excitation première passée et une progression de plusieurs heures dans cette nouvelle histoire, j'avoue etre très mitigé sur cette nouvelle mouture...où est passée l'esprit RGP ? J'ai le sentiment désagréable de jouer à un jeu de console mode asiatique (je joue sur la version PC, vous l'aurez compris), avec un coté Final Fantaisie qui m'est bien étranger. Certes le jeu est dynamique, mais où est passé le role play? Qelle idée saugrenue de supprimer la gestion de l'équipement sur les personnages "compagnons", Où est passée la gestion de l'artisanat? Et je ne parle même pas du Codex, un copier coller de la version précédente....heu...on ne s'est pas trop foulé sur les nouveautés là, messieurs les développeurs...., ni du bug concernant les blessures...en effet elles apparaissent même si le personnage ne meurt pas ...bizarre...
Sans doute a-t-on essayé de développer un jeu "commercial" pour une majorité de joueurs qui aiment ce style facile, mais je ne crois pas que les vrais amateurs des opus précédents soient réellement enchantés par DA2.
Oui, quelque part je suis déçu par ce "réchauffé", je ne m'attendais pas à ne pas y retrouver l'esprit de BG ou de DA, et si le DA3 suit cette voie, il ne fera pas parti de ma bibliothèque ludique.
DOMMAGE. mes notes : BG : 10/10, DA : 10/10 DA2 : une pauvre moyenne.

#322
JetC91

JetC91
  • Members
  • 107 messages
Je trouve le jeu creux et d'une facilité déconcertante. Je joue en difficile et à part un combat... en 3 heures de jeu, et encore j'avais mal réglé les tactiques, je rush, alors que je ne le souhaite même pas....

#323
Endriy

Endriy
  • Members
  • 9 messages
bonjour a tous
Alors moi mon avis,il sera j'annonce négatif,
j'ai l'impression de jouer a un vulgaire jeux d'aventure mais pas un bon vieux rpg,
-alors deja le fait de l'équipement tout restraint a hawke quesqui vous a pris?(meme si on améliore l'équipement des autres perso)
-l'artisanat alors la piouuuu pareil,un artisant est un artisant pas pierre paul jack faut apprendre les compétence tout sa,pas comme dans da2 je trouve sa bof comme systeme
-template trop simplifié,ok que chaque joueur c'est sa petite spé en plus mais de la a enlevé toute les spécialisation comme dans dao bref beaucoup trop simplifié (aucune spé a allez debloqué rien on a vite fait le tour du template et pas besoin de se casser le crane comme dans dao pour trouver une bonne opti)
-graphisme et environnement un tout , alors la c'est pareil jeux baclé tout simplement
moin beau que dao, et trop trop trop mile foi trop répétitif ya 2 maison 2 grotte et 2 chemin et on retourne toujours sur les memes ouaouuu super l'originalité
bilan super négatif a mon gout
jeux baclé, jeux beaucoup trop trop simplifié pour attirer encore plus de public et se faire plus de blé comme beaucoup de developpeur et beaucoup de belle saga qui finisse simplifié tout sa pour élargir son public
a si quand meme seul point positif le gp

#324
lyzael

lyzael
  • Members
  • 37 messages
Bon... Après toute cette attente insoutenable et ces galères ingérables pour me procurer le jeu, il est temps de poster mon avis ! Je vais commencer simplement en déclarant qu'il valait la peine de me démener. J'en suis à... 6-7h de jeu. Je commence donc. J'ai effectué des quêtes annexes en pagaille, que je trouve très bien agencées et possédant un vrai intérêt. Bien évidemment elles ne sont pas toutes du même niveau mais la plupart apportent un vrai plus. Les affaires de famille amènent une touche intéressante et un background supplémentaire qui ne me laisse insensible. La trame principale quant à elle est relativement bien faite. Comme on le lit partout, moins épique, mais beaucoup plus intimiste, et personnellement ça me plait.
Le gameplay quant à lui ben ... Ça change... C'est différent, mais pas moins bien (c'est un avis qui n'engage que moi). Les combats vont beaucoup plus vite, sont plus fluides, et les mouvements "surjoués" ne sont pas si choquants que ça. Encore une fois un point fortement décrié qui moi me plaît. L'interface est épurée, simplifiée, facile d’accès. Un aspect moderne intéressant.
Les graphismes quant à eux (je joue sur 360) sont mieux que dans le 1. Y'a pas photo et pas de discussion possible là dessus. Non ils ne sont pas inférieurs à DAO. Seul bémol sur ce point... Il y a quelque petit "flou" autour des persos dans certaines cinématiques, pas vraiment dérangeant ni choquant mais faut s'y faire. Et encore il est possible que cela vienne de la configuration de mon écran.
Les environnements : Kirkwall est une grande ville à l'architecture plaisante, je la trouve très sympathique et on s'attacherait presque à cet endroit qui devient notre nouvelle maison. Le lien qui unit l'endroit aux personnages est bénéfique au Background je trouve. Bon par contre... Oui les environnements sont répétitifs. C'est vrai. On ne peut pas le nier. Mais ils sont loin d'être moches donc ce n'est pas un drame, bien que je comprenne que ce point peut en gêner plus d'un.
Les personnages ont des caractères très différents ce qui crée des tensions ou des liens entre eux. Cet aspect est particulièrement bien amené et je ne me lasse pas de les écouter parler ensemble. Leur personnalité, leurs aspirations, leur histoire, tout est digne d’intérêt et ils nous méneront à les détester ou les aimer. Au bout de 6-7h de jeu j'ai déjà vu des personnalités évoluées, et j'en découvre toujours un peu plus chaque heure jouée.
L'inventaire est simplifié, ça plaira à certain moins à d'autre. Personnellement je trouve le développement des tenues des personnages sympathique et le fait qu'ils aient leur propres vêtements etc ... Pour moi c'est encore un point positif.
La durée de vie ... Ben clairement elle dépend de vous. Honnêtement les 50 heures sont atteignables si on prend le temps de tout faire. Quand je vois des post de personnes déclarant avoir fini le jeu en 25h... Ben il est clair qu'ils ont rushé et pas qu'un peu. Approximativement c'est ce que je pense faire rien que pour le premier acte. (Il y en a trois).

Bon comme vous l'aurez constaté, le bilan est pour moi très positif. Quitte à m'attirer les foudres de nombreuses personnes, je lui mettrais bien un 16 voir un 17/20. Il y a des points négatifs mais rien de vraiment choquant sur console. Pas de beug à relever pour le moment, pas de problème particulier de ciblage durant les combats, l'IA des compagnons est bonne avec des tactiques adéquates.

Merci de m'avoir lu et bon jeu à tous !

#325
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages
Le moment est venu pour un premier avis.

J'ai joué un peu plus de quatre heures. Je suis encore au premier acte, j'avance peu dans le scénario car j'ai décidé de faire toutes les quêtes annexes. Je n'ai même pas entamé la quête principale de l'acte I.

A lire les critiques ici et là, on a presque l'impression que le jeu est injouable et proche graphiquement d'un jeu N64. J'ai l'impression que beaucoup exagère.

Le jeu est bien plus beau qu'Origins - si les textures des environnements sont souvent ratées, lisses à faire mal aux yeux, les textures des personnages et des armures sont très intéressantes, agréables à l'œil - ce qui crée un contraste désagréable lors de certaines scènes de dialogue.

J'ai visité Kirkwall et quelques zones extérieures - si dans le détail, il y a pas mal de défauts, les zones ont une richesse et un sentiment d'espace nettement plus marqué qu'Origins, où l'on se sentait presque écrasé par des murs. Mon ordinateur portable n'est pas très puissant - mais le rendu est correct, fluide et les chargements rapides. Je joue avec l'AA poussé à fond, le pack de textures HD et les divers settings au max (sous DX9) - donc clairement pas au max de ce que le jeu a à offrir.

Kirkwall est une grande ville - on se sent un peu perdu. Les mêmes textures sont réutilisées, ce qui donne un grand sentiment d'uniformité - ce qui peut être énervant. A part ça, la ville est plutôt belle et vivante - on regrettera cela dit de voir tous les cinq mètres le même groupe de quatre individus (un chauve, un à capuche... vous verrez, c'est le même groupe encore et encore). J'aime beaucoup la Chantrie - la statue d'Andraste... On se sent vraiment dans un lieu de culte.

Je joue en VO, le doublage est correcte - sans plus. A noter que dans la première cinématique, à l'introduction, le doublage de Cassandra a été revu - elle est plus brute de décoffrage. Des répliques sympathiques mais pour l'instant, je ne me suis pas esclaffée. J'aime beaucoup la roue de dialogue - c'est un parti pris personnel : je suis fan de ce système depuis Mass Effect. Cela donne aussi une personnalité à Hawke ce qui est plus intéressant, à mon goût, que le héros muet d'Origins. Les icônes de ton se révèlent assez utiles dans certaines situations. Ah - sur le doublage VO, entendre Lady Cousland quand Leandra Hawke parle est un peu... irritant. [Edit: J'oublais - je joue au casque, la balance de son est pas terrible, il faut vraiment jouer avec le menu audio - les bruits de fonds et la musique tendent à couvrir les voix... pas terrible dans les cinématiques ou pour les party banter]

Au niveau des personnages, ils sont assez sympathiques. Je ne suis qu'au début du jeu, donc je ne peux pas vous faire état d'une préférence très marquée. Il me manque un certain mage, cela dit. J'ai eu le droit à quelques partys banter sympathiques, mais Morrigan et Allistair finissent par manquer un peu.

Ce que je regrette - on a un peu de mal à se sentir immergé dans l'histoire, à cause des sauts dans le temps. Je trouve que cela va un peu vite, notamment l'arrivée à Kirkwall est expédiée par une quête qui prend en tout et pour tout deux minutes. Ensuite saut dans le temps et on se retrouve dans une ville dont on ne connait rien mais que notre personnage lui (ou elle) connait très bien. Des personnages vous saluent et vous discutez avec eux car Hawke les connait depuis plus d'un an, mais pas vous. Cela laisse un peu perplexe. On se sent aussi peu impliqué par le sort de Hawke et sa famille au départ, mais ça finit par venir... un peu. Je ne peux pas vous parler du reste du scénario étant donné que je n'ai pas encore commencé.

Au niveau des combats - c'est du pur Dragon Age aux hormones. Donc effectivement, il y a des animations un peu H&S et ça explose de tous les côtés en éparpillant des morceaux d'ennemis ridicules - mais c'est du Dragon Age. Je joue en Hard. Ceux qui prétendent qu'on peut traverser le jeu sans pause ou sans tactique me font rire, et ils ne doivent très certainement pas jouer plus haut que Normal. J'ai eu quelques sueurs froides sur certains combats, je me suis fait deux ou trois fois poutrée par des ennemis bien vicieux - mais on s'en sort globalement. Les mages sont dévastateurs... beaucoup d'aoe. En Nightmare, ça va être quelque chose...

Quelques trucs irritants... ils arrivent assez souvent que vos personnages se retrouvent désemparés parce qu'on les attaque de toute part. Vous avez beau placer vos sorts ou cliquez sur vos potions, ils ne font rien car toutes les actions sont annulées dès qu'ils prennent un coup. On s'en rendait déjà compte dans la démo. C'est très désagréable et ça donne parfois envie de s'arracher les cheveux quand vous êtes dans un combat assez ardu et que votre mage, par exemple, est à deux doigts de passer le Voile. L'IA est un peu faible. Configurez bien vos tactiques sinon vos alliés seront totalement useless. Le manque de popos par rapport à Origins se fait d'ailleurs sentir - surtout quand vous êtes, comme moi, toujours dépourvou de Healer. Les ronds jaunes pour lancer les sorts sont plus laids que les "patterns" d'Origins - et toujours ce ciblage obligatoire pour les aoe qui est frustrant.

Certains ennemis surgissent vraiment de n'importe où, ce qui peut très vite compliquer énormément une situation. On retrouve souvent son mage et son rogue/distance encerclé parce qu'une vague d'ennemis à surgit derrière eux - et ce genre de personnage tombe vite. Ça demande de bien surveiller la mini-map et de bouger beaucoup, d'autant que la vue iso est absente ce qui rend certains passages, en environnement cloisonné (maison, manoir etc.) ridiculement compliqué.

La musique est assez sympa - elle accompagne bien le jeu. Comme pour Origins, il n'y a jusque là qu'un seul thème qui me marque vraiment. Je n'ai pas encore téléchargé la BO, je ne connais pas son nom - mais c'est le thème qui joue dans la démo pendant la quête Fool's Rush In. C'est le morceau qui me plait le plus jusqu'à présent.

J'ai beaucoup de mal avec le nouveau look des elfes. C'est simple, ils sont... laids. On dirait des pseudo-Golums, tout maigre, avec des têtes d'extraterrestres. D'un autre côté, pas de risque de se tromper avec un humain maintenant.

Ne pas pouvoir équiper les personnages alliés est frustrant. J'avais presque oublié ça en jouant et je me rendais dans un magasins pour acheter du stuff pour Bethany - oups, raté. J'aime la nouvelle interface, moderne, claire - mais il faut bien admettre que je n'aimais pas du tout l'interface "parchemin", qui est un poncif dans les jeux en univers médiéval.

Pour les quêtes secondaires - je les trouve mieux pensées qu'Origins, du moins de celles que j'ai pu faire jusque là. C'est assez similaire à Origins - on parle à X, Y, Z et soit ça se termine bien, soit on finit par en foutre plein la tronche d'ennemis qui passaient par là. On retrouve le même schema que dans Origins quand on explore: on avance > combat > on avance > combat. Très Dragon Age quoi...

Bon... voilà les trucs aux quels je pense maintenant. Je reviendrais sur le jeu au fur et à mesure de mon avancée dans l'histoire.

Pour résumer, jusque là: c'est un jeu agréable. Il souffre de quelques défauts d'IA et de textures foirées, mais on se retrouve clairement dans l'univers Dragon Age et ça fait plaisir. Rien pour le moment ne m'a soufflé l'esprit - donc ce n'est pas le jeu de la décennie (du moins dans les 4 premières heures), mais c'est un jeu divertissant.

Si je devais le noter maintenant, je lui mettrais un 15 (j'aurais mis 16 à Origins).

Modifié par N30795, 12 mars 2011 - 05:20 .