Je viens de finir l'acte 1, à part ma dernière heure de jeu j'ai trouvé ça répétitif, déprimant, presque abrutissant. Je ne sais pas si c'est intentionnel, cette ambiance "fade", j'ai juste l'impression qu'on circule dans du néant à cause d'une réalisation maladroite. Dans les décors que je traverse il ne se passe jamais rien, y'a juste des nuages gris qui passent. Quand je suis dans la ville, des NPC marchent à travers moi tranquillement alors même que je suis en train de me battre contre des brigands. Hallucinant... Ce jeu me met mal à l'aise, je sais pas comment l'expliquer, on dirait qu'il a été fait par des gens tristes. La musique agonise, le level design agonise, les animations agonisent,...
Parfois on ramasse un objet (un cadavre par exemple) et on apprend du même coup qu'il sert à une quête : on amène l'objet, le NPC nous donne de l'argent et dit une phrase générique du genre "ah oui je savais pas où je l'avais mis"... C'est tout. Ca arrive une dizaine de fois dans l'acte 1. Vous vous dites, enfin un objet avec une histoire, quelque chose... Et puis non. 10 fois.
J'ai 20 "Anneaux", "Ceintures" avec des statistiques différentes mais avec le même nom. Des objets sans histoire, comme tous les objets de DA2. J'ai pas mal d'objets DLC qui ne m'ont servi qu'une heure ou deux.
Certains NPC en low-res, si on met la caméra devant, sont juste dégueulasses (et je joue avec le pack). Il y a des cadavres un peu partout, on ne sait jamais pourquoi... En vous approchant de lui, vous savez à l'avance qu'il va vous donner des piécettes, un pantalon mité, un morceau d'oeil de tigre...
La narration est médiocre : on saute 1 an, 3 ans... je me désintéresse de mon personnage. Je n'ai pas l'impression d'avoir accompli quoique ce soit. Ca pourrait être inventif, c'est infiniment plat. On aurait pu avoir une voix off pendant nos déplacements dans Kirkwall juste de temps en temps, plus d'effets de flashback, un vrai montage. Et rien... Même le dernier Call of Duty, qui utilise la même technique "d'interrogatoire" pour utiliser le récit cadre, s'en sortait mieux niveau narration, puisqu'ils se servaient de ce montage pour réellement nous dépayser, un peu comme si on voyageait dans tout le cinéma d'action des années 70/80. Là, impossible d'être dépaysé c'est tout le temps la même chose, le cardiogramme plat, aucune inventivité, aucune liberté prise. On s'est contenté d'appliquer une idée.
Après ça m'est égal, j'aime moyennement et je m'ennuie, mais sans condamner le jeu. Je joue, je progresse, mais je ne m'attache à rien, ni à mes objets, ni à mes personnages, ni à Kirkwall, ni au système de combat (sympa au début, mais j'ai le sentiment de brasser de l'air et je n'ai pas l'impression de maîtrise que j'avais avec DA:O). Je vais faire le jeu une autre fois peut-être, pour voir s'il y a quelque chose de différent à en tirer (j'ai l'impression de ne jamais avoir de choix véritables).
J'ai eu un début d'intérêt en passant derrière deux statues dans Kirkwall : j'ai cru à un passage secret non indiqué sur la carte, avec un objet peut-être à la clé... Et rien. Je me suis penché pour voir la ville depuis le balcon auquel je venais d'accéder. Le décor n'avait juste pas été modélisé. Je me penchais sur du vide : un gros rectangle de texture noire. Je pensais avoir découvert un truc intéressant, je suis juste allé là où les développeurs ne voulaient pas que j'aille.
Modifié par Cheylus, 12 mars 2011 - 05:38 .





Retour en haut





