Version testée: Xbox360 , mode Difficile avec un Hawke archer.
Après environ 50 heures de jeu, je pense être environ au milieu de l'acte 2.
Jusqu'ici:
* le menu radial reste proche de celui d'Origins mais amélioré
( ajout de l'option de déplacement, pause qui reste active le temps de donner plusieurs ordres, changement de cible avec la croix directionnelle )
* les combats nécessitent une bonne gestion du groupe avec un mélange de micro-gestion et de paramétrage des tactiques
* le niveau des adversaires est adapté à celui du groupe.
Pas de combats trop faciles ou trop difficiles, mis à part pour les ennemis spéciaux ( dédicace au Spectre des Roches ancien <_< )
* les compagnons.
De la personnalité, de la profondeur et des dialogues/répliques bien écrit. Certaines situations sont mémorables. Spoiler[
comme associer Aveline et Isabela tout en essayant de gagner leur amitié...]
* Kirkwall
La ville est grande, avec une histoire et un design intéressant.
* Le scénario.
Assez long à se mettre en place, mais quand on commence à découvrir la situation entre les différentes factions de Kirkwall, il s'avère être plutôt complexe. Plus les histoires des différents personnages / compagnons qui viennent se mêler à l'histoire principale, çà peut même devenir captivant.
* le monde cohérent par rapport à Origins.
L'importation d'une sauvegarde de DA:O / Awakening ajoute une foule de références aux événements / personnages / conséquences liés au 5éme Enclin. Que ce soit dans les textes du codex, les dialogues ou les brèves rencontres avec des personnages connus, on a vraiment l'impression d'être dans le même univers.
* le nombre de quêtes.
Il y a toujours quelque chose à faire. Suivre le scénario principal, mieux connaître un compagnon, effectuer des quêtes secondaires qui pourront avoir de l'importance ou simplement des quêtes annexes pour gagner un peu d'argent et d'Expérience, on ne reste jamais sans rien faire.
* l'évolution de Hawke et de ses compagnons.
3 points d'attributs et un point de talent par niveau, plus deux spécialisations pour Hawke aux niveaux 7 et 14, et suffisamment d'arbres de talents différents pour donner une orientation différente à chaque membre du groupe.
* les dialogues.
Parfois inégaux avec une intonation et/ou traduction VF hors contexte, ils restent variés dans l'ensemble. Les différentes "personnalités" de Hawke sont assez bien pensées et la possibilité de faire intervenir un compagnon en tant qu'option spéciale est un vrai plus ( et parfois un grand moment ).
* les options du jeu.
Avoir le choix d'afficher certaines infos ou non est une trés bonne idée ( dégâts / altérations d'état / rond de couleur / marqueurs de quêtes / interface du jeu / etc... ). Les réglages sont assez complet et il ne manque qu'une option pour activer / désactiver les dégâts aux alliés.
* l'interface.
Du menu principal pendant le jeu ( touche START sur consoles ou ESC sur PC ) à l'inventaire en passant par le codex, ainsi que la roue de dialogues, il y a eu un grand remaniement à la sauce ME2. C'est plus sobre, parfois trop, et on peut dire que çà tranche avec DA:O et DA:A.
D'un côté çà permet d'associer clairement le jeu à BioWare / EA, comme une signature, d'un autre çà enléve un peu de personnalité à la licence Dragon Age.
* la musique.
Dans la lignée d'Origins. Certains morceaux ont été simplement réutilisés et certains nouveaux sont trés bien orchestrés.
* la simplification de l'artisanat.
Au moins, il existe toujours. Et les raccourcis pour obtenir les potions / runes / poisons en les commandant sont utiles.
* les graphismes.
Moins sombres qu'Origins et Awakening. Le jeu est plutôt agréable à regarder sur un écran HD et reste fluide même avec un grand nombre de personnages à l'écran.
* le manque de diversités des environnements.
Au bout d'un moment il y a une certaine lassitude à faire des aller/retour dans Kirkwall. Il n'y a pas assez d'endroits en dehors de la ville qui permettent vraiment de se dépayser.
Et c'est pire quand on est passé 3 ou 4 fois dans la même caverne, le même entrepôt, le même manoir ou sur la même plage alors qu'ils sont tous/toutes censé(e)s être à des endroits différents.
* le nombre de combats dans les phases nocturnes.
Traverser Kirkwall la nuit, c'est le parcours du combattant. A chaque coin de rue, une douzaine de bandits ou assassins. Remonter jusqu'à leur repaire et tuer leur chef pour être tranquille est assez fastidieux quand on veut juste se rendre au lupanar du coin.
* le découpage en vagues pendant les combats et l'apparition des ennemis.
Quand il s'agit d'affronter un groupe d'ennemis qui barre le passage, d'accord. Mais quand ce groupe est renforcé sans prévenir pendant le combat, çà peut créer un déséquilibre. Surtout que ces renforts apparaissent souvent comme par magie.
Voir une araignée géante descendre du ciel, çà surprend. Se trouver exactement à l'endroit où un bandit se téléporte, çà agace. Se faire tuer par un mage du Sang qui est apparu derriére le héros dans une piéce sans issue, çà énerve.