Aller au contenu

Photo

[DA2] Vos avis, vos réactions


  • Veuillez vous connecter pour répondre
486 réponses à ce sujet

#401
Gilthonniel

Gilthonniel
  • Members
  • 190 messages
Après tout ce que ce jeu s'est pris dans la tête, j'avais peur d'être déçue.J'ai finalement été plus qu'agréablement surpriseJe me doute bien que défendre ce jeu contre tous est un peu comme défendre les mages.Il a des défauts, évidemement , des défauts qui sont dus surement à un manque de temps à cause de la pression que fout EA sur Bioware pour qu'ils produisent plus vite et qui empêche ce jeu d'aller au bout de ses ambitions, mais il reste cependant un excellent jeu 

Pour commencer je ne comprend pas les gens qui lui reproche de ne pas être comme le 1.Il est différent, ce n'est pas le même pays, la même quête, le même hérosCe sont ses différences avec le premier opus qui en font ses qualités. Il faut arrêter de vivre dans le passé, de regarder en arrière. Ce n'est pas Baldur's gate, ni origins aussi excellent soient-ils. Appréciez la nouveauté ,l'innovation au lieu de cracher dessus au nom d'une sacro sainte relique
 il a été reproché que l'importation de la sauvergarde d'origins ait des répercussions anecdotiques. Là encore ça se justifie par le scénario : les deux héros n'ont pas grand chose en commun. Il y a des clins d'oeils qui font plaisirs comme le fait de rencontrer ses anciens compagnons. Dragon Age est un projet ambitieux où chaque opus va s'inscrire dans un Tout . Je pense qu'on ne le voit pas encore, mais à mon avis on regrettera dans le 3 ou le 4 les conséquences des choix fait au tout début.Du moins je l'espère. Il faut juste leur laisser le temps de construire l'histoire.


Scénario
Le scénario de dragon age est prenant, captivant et surtout beaucoup moins linéaire que dans origins. Dans origins on savais dès la première heure du jeu quelle serait la finalité :mettre fin à l'enclinIci, on ne sait pas ce qui s'est passé de si grave pour que ce pauvre nain soit capturé et obligé de raconté notre histoire.( qui est d'ailleur un mode de narration très orignale)Le fait que ce soit un conflit politique et non pas un gros méchant mégalomaniaque est très intéressant. On ne sait pas ce que sera le boss de fin. Au début on fait des quêtes sans trop en savoir la finalité, mais elles aident à comprendrele fonctionnement , les problèmes de Kirkwall. Cela nous oblige à prendre parti en fonction de ce qu'on voit, de ce qu'on est, de ce qui nous révolte. Il n'ya pas de "bon" et de "mauvais" côtés, il ya des pourris et gens biens dans les 2 camps, comme partoutLe final est inattendu, grandiose et laisse espérer le meilleur pour la suite..
Je vais tout de même reprocher un détail purement technique : la roulette de réponse. C'était une des grandes nouveautés du jeu, et en plus je l'avais mal comprise : je pensais qu'une même phrase pouvais être dites sur un ton différent. En fait, ils ont juste ajouté un symbole pour évité des quiproquos. Cependant, on a tendance à ne plus répondre en fonction de la phrase mais en fonction du symbole et ça influence la façon de répondre et n'empèche pas les quiproquos car il ya une différence parfois entre ce que dit Hawke et ce qui est écrit.

Les compagnons 

Les compagnons sont encore plus intéressants que dans le premier, plus profonds, plus sombres avec une personnalité affirméavec une mentions spéciale pour Anders et Varric . Quand j'ai retrouvé mon vieil Anders, je me suis dit " chouette, on va bien rigoler". Mais Anders a beaucoup changé depuis "Awakening". Il est probablement le compagnon le plus surprenant. Connaissant le personnage , je ne regrette pas son évolution, au contraire , en sa compagnie on est pas près de s'ennuyer ...avec unesaveur particulière si vous êtes en romance avec lui...Varric casse enfin l'image du nain basique : rustre, barbus, borné et ivrogne. Un nain moderne, drôle , agréable.De façon plus générale, les compagnons ont leur propre but. Ils n'hésiteront pas à se retourner contre vous si vous ne les approuvez pas ou que vos choix vont trop à l'encontre de leurs idéaux.Je vais ici mettre fin à une rumeur disant que vos compagnons vous suivront contre vents et marées. Je ne me suis jamais autant fait trahir que dans ce jeu.Au final, il me restait 5 compagnons sur les 8.Quelque chose qui m'énnervait au début et qui finalement n'était pas plus mal est le fait de ne pas pouvoir déclancher une conversation quand on veut.C'est frustrant au début , d'autant quand on a pris l'habitude de passer des heures à papoter au camps. Cependant, on se retrouvait avant la fin du jeu à ne plus rien avoir à se raconter. Là , l'évolution de la relation se fait au fil du scénario et des nombreuses quêtes compagnons . Ces dernières d'ailleurs sont une excellente idée , bien moins bancale que le coup des cadeauxAutre  point positif : qu'on soit ami ou rival avec un membre de l'équipe , on gagne une compétence unique liée à ce lien. On n'est pas pénalisé de ne pas s'entendre avec tout le mondeC'est seulement une relation différente.Enfin, et j'en aurai fini avec les compagnons : les romances . Bioware nous avait peur en disant qu'elles n'auraient pas beaucoup d'importance. Cela aurait été dommage,c'est le petit plus des jeux de cette compagnie, le truc qui plait aux filles!XD Blague à part, elles ont autant d'importance ( de non importance) que dans dans origins. On peuttrès bien finir le jeu sans , mais c'est toujours bon un peu d'amour dans ce monde de brute... et puis, être romantique jusqu'au bout, ça donne 25G tout de même XD

Hawke 

( ne vous étonnez si je dit elle,j'arrive pas à la voir en homme)le héros à enfin une véritable présence, elle parle, on l'appelle par son nom, elle fait partie intégrante des échanges entre les personnages. Ca aide à l'immersionon se sent plus impliqué. Je l'ai trouvé plutôt drole/grinçante . Grand changement : le héros a une famille et donc agit en fonction d'eux au moins au début.Un petit détail génial qui à son importance : si on change la couleur de peau de Hawke ,la famille suit. C'est excellent pour l'immersion. Dans origins, si vous jouiez noble humainil valait mieux pas se faire noir sous peine d'avoir une famille qui ne vous ressemble pas : un frère rouquin et des parents blancs comme neige ...Point de vue personnalisation pas de grands changements, quelques nouvelles coupes . Le fait que Hawke est la seule à qui on peut changer des vêtements évite que notre troupe soit habillée pareille.Au début ça me génait, mais finalement je comprend que quand des graphistes ont bossé sur le design des personnages , ils n'aient pas envie qu'on revende ces fringues au premier marchand qu'on croise


Monde

Là, par contre , je ne peux pas leur jeter des fleurs . Je pensais que les Marches libres était une grande contrée, variée...on ne vera que la même montagne , la même ville, et ces mêmes maudits Trefonds ( j'en peux plus de ce trou à rat >_<) La faute à un délais trop juste surement, il ya beaucoup de recyclage : des grottes aux noms différents mais à la structure identique , toutes les maisons se ressemblent , un bordel à la même architecture qu'un manoir. La ville se sectionne en petits quartiers où on accèdent via la carte avec cette impression qu'aucun ne communique. Le bestiaire est quasiment le même que dans Origins. C'est dommage
combats
Voila un sujet douloureux pour beaucoup. Je comprend les joueurs pc qui ont à faire le deuil de leur grande barre de sorts et qui rêvait de stratégie fine vont forcément être déçu.cependant, les joueurs console vont apprécier car le système de combat est clairement pensé console. Dans origins , la prise en main était un peu bancale, les persos étaient lentscar mal adapté pour les consoles. Ici c'est dynamique, les sorts, les coups sortent bien, certaines classes sont vraiment très agréable a jouer tel que les voleurs double lame avec leurs bottes spectaculairesEtant une joueuse console, je suis satisfaite du changement .La difficulté est très irrégulière en revanche  (je jouais en mode normal) il m'est arrivé de mourir contre une bande de malfrat alors qu'un boss peut être expédié en 2 secondes.

graphisme

le point noir du premier est enfin corrigé. C'est joli, soigné, les visages des personnages sont plus expressifs, les corps moins raides. Ils ont enfins trouvé leur pate graphiqueplus dark fantasy, moins " sous tolkien" , ce changement est appréciable .

durée de vie

Court mais intense .38 heures en trainant pas mal . J'espère qu'on nous a pas amputé une partie du jeu pour nous la mettre en DLC connaissant la politique d'EA -___-Cependant le jeu se suffit à lui même, comme le précédent.

Modifié par Gilthonniel, 23 mars 2011 - 03:52 .


#402
kriis974

kriis974
  • Members
  • 1 messages
je vien de finir DA2, bon jeu, ms 1 fois le capitaine chevalier morte c fini on ne pe plu allé nulle part sauf ds le domaine de hawke!!! snif snif!!!

Un peu trop maigre comme avis, un peu de développement n'aurait pas été de trop :police:

Modifié par macB, 27 mars 2011 - 07:04 .


#403
rosco pecoltrane

rosco pecoltrane
  • Members
  • 36 messages
Bon je me lance un peu dans un avis après juste 3 à 4 heures de jeu.

Et bien c'est vraiment pas mal moi j'aime, tout d'abord ayant un avion de chasse en guise d'ordinateur j'ai mis le max du max en config et les graphismes sont vraiment beaux et le jeu super fluide  de plus les animations de sorts et de combats sont vraiment supers aussi donc de ce coté c'est du tout bon.

Les personnages sont bien aussi , les combats pas faciles surtout que je joues en mode cauchemar.

Les quêtes sont pour l'instant bien ficelées.

Après 3 heures seulement la note est de 18 à 19 sur 20.

PS: Je déplore vraiment trop d'avis négatifs , cela doit être notre coté français qui ressort toujours à critiquer dommage.

#404
Lovacraft

Lovacraft
  • Members
  • 61 messages
 Je reviens sur ce forum après avoir terminé une fois le jeu, et recommencé immédiatement après avec un nouveau personnage.

Mon 1er perso était un mage qui a supporté la cause des mages jusqu'au bout (sans spoiler); mon perso actuel étant une voleuse volage et frivole que ce soit au niveau des romances ou au niveau de ses prises de position.

Ma 1ère impression (déjà citée dans ce sujet) n'a pas changé. J'ai pris plaisir à jouer, même si quelquefois je me sentais trop guidé vers l'inéluctable. (Peu importe mes choix, le résultat était le même, ex: après le passage des tréfonds) J'apprécie les graphismes, (textures HD+ DX 11), la trame de fond, les combats (même si le ciblage est à re-valider tous les 2 tours de jeu) et comme d'habitude chez Bioware, la mise en place de différentes pièces d'un puzzle qui s'assemble dans les dernières heures de jeu. Je pensais même que la fin de l'acte 2, était la fin du jeu...
Par ailleurs, j'ai également apprécié les quelques rencontres des persos d'Origins, même si on aurait pu mieux faire.

Le gros - pour moi est la répétition des donjons (décors, mobs et boss), et certaines quêtes torchées en 2 mn et 2 clics de souris. Idem pour le final qui est  ... léger et inabouti. DA 2 aurait pu être un excellent jeu si Bioware avait pris 6 mois de + pour le fignoler; pour l'heure, il reste à mon sens un bon jeu (je maintiens mon 16/20), en espérant que DA 3 (qui sortira sûrement) soit meilleur (au moins du même niveau que DAO) que cette séquelle. 
Je recommencerais sûrement une troisième fois avec un perso guerrier, chercheur de noises à tous ceux qu'il croisera.
Bon jeu à vous.

#405
Elista

Elista
  • Members
  • 896 messages
J'en suis à ma deuxième partie et j'ai envie de hurler à cause des bugs... entre les sauvegardes corrompues qui sont perdues, les disparitions de textures (plein de personnages et le sol qui sont devenus blancs et le sont restés, j'ai dû recharger), le bug d'entrée du nom en début de partie qui m'a obligée à recharger je ne sais combien de fois, l'absence inexpliquée du générique de fin, les 2 quêtes impossibles à finir, les dialogues parfois tronqués, et les bugs potentiels dont on parle concernant l'amitié d'Isabela et Sebastian qui font de Hawke un escargot anémique... ARGH !
C'est bien dommage. C'est vrai que ce jeu malgré ses qualités laisse une impression de bâclé...

Modifié par Elista, 24 mars 2011 - 07:11 .


#406
Valornim

Valornim
  • Members
  • 571 messages
j'en suis à ma qutrième partie avec une mage femme et j'en suis réduit à ne plus porter de robe, tellement que j'en peux plus^^

Je vais tenter de finir le jeu sans robe pour profiter des formes avantageuses de ma mage :P

Futur DLC à venir: la Ceinture de Chasteté. 

Je vais essayé de finir en vicomtesse :)

Modifié par Valornim, 25 mars 2011 - 06:38 .


#407
Adraemmalech

Adraemmalech
  • Members
  • 2 messages
Pour l'avoir maintenant fini 2 fois, je crois que je peux donner un avis bien tranché. Mais pas vraiment sur le gameplay. Que ce soit plus beat them all ou moins stratégique, pour moi, ce n'était pas le plus important.

Dragon Age 2 est une véritable déception en ce qui me concerne. Certes, on retrouve l'univers de Dragon Age, c'est plaisant. Mais j'ai trouvé l'histoire fade et les quêtes inintéressantes. On se contente de casser du mob pendant 20h. A aucun moment je n'ai senti le souffle épique qui m'avait motivé à recommencer le premier 6 fois. J'ai trouvé que Hawke n'avait pas vraiment de présence. Ok, c'est le héraut. Mais en dehors de ça, il ne fait que casser du bandit dans Kirkwall. Un peu caricatural, c'est vrai, mais je suis vraiment déçu par le manque de profondeur du scénario. Une des grandes forces d'Origins avait été de pouvoir sélectionner sa race et d'avoir une véritable personnalisation du jeu en fonction de notre race et de notre classe. Dans Dragon Age 2, cette personnalisation a complétement disparue. Ok, on est mage, les dialogues changent. Mais c'est tout. Bref, je suis un peu dubitatif. Les choses auraient pu être mieux faites avec un temps de développement plus conséquent. Et l'importance qu'avait nos quêtes aussi. Dans Dragon Age, on devait retrouver les cendres d'Andrasté, l'enclume du néant, explorer une forêt remplie de loup garous... Dans DA2, on se contente du strict minimum : aller sauver des gens (genre le fils du vicomte), casser du gredin et rapporter des objets à un individu qui donne quelque pièces d'or sans même engager une conversation. C'est dommage parce que ce jeu a du potentiel. Moi, j'ai le sentiment qu'il a été bâclé.

C'est clairement orienté pour être un Mass Effect like, mais Mass Effect, quand on y joue, on a une qualité de doublage irréprochable, une histoire du tonnerre, des compagnons super travaillés, des possibilités d'action dans les dialogue, un héros qui transpire de charisme et une histoire qui découlent directement des évènements des premiers opus. Je n'ai rien retrouvé de tout ça dans DA2. Et c'est dommage parce que ce sont des éléments qui manquent cruellement et qui auraient pu remonter le niveau du jeu. Enfin, selon ma propre expérience. Après, chacun son avis. ;o)

#408
Le Doodz

Le Doodz
  • Members
  • 626 messages
Moi je ne l'ai pas encore fini....
et a vrai dire j'ai plus envie d'y jouer... il y a pleins d'autres jeux excellents qui sortent; désolé pour ces méssieurs de BW.

J'ai tout de suite détesté l'ambiance de Kirkwall, les batiments carrés et austères, je n'avait qu'une hate allez vite débloquer d'autres villes; des donjons des endroits sublimes ou effrayants...
affronter des monstres énormes et répugnants.... tout ce qui fait un bon Héroic Fantasy RPG quoi...

L'orsque j'ai compris que tout le jeu allait se dérouler dans cette ville, j'ai pris un gros coup sur la tête.
Devenir le roi de cette cité ne me fait absolument pas rêver, je voulait une grande quète épique, sauver le monde, le bien contre le mal quoi, 
Cette volonté de s'affranchir de l'univers de Tolkien n'est pas du tout... mais alors pas du tout du tout une bonne idée.
LSDA est de toute façon le mythe fondateur innévitable de l'héroic Fantasy, et j'en redemanderais toujours, encore et encore et encore etc...etc....etc....

Modifié par Sergent Metalik, 26 mars 2011 - 03:14 .


#409
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages
Comme je n'ai rien à faire aujourd'hui, je me suis laissée tenter par l'appel de ma xboite et de ma version de DA2 360 qui ne cesse de m'appeler depuis plus d'une semaine, « Johaaaannnaaa vient jouuuuer! ». Aujourd'hui, j'ai cédé.

Image IPB

C'est beau... :lol:


[ Edit: Avant toute chose, je n'ai jamais joué à Origins sur consoles... donc je découvre complètement la licence telle qu'elle est présentée ailleurs que sur PC. ]


J'ai joué un peu moins de deux heures, je ne suis donc qu'au début du jeu. Je ne parlerai ici que de la technique en général (graphisme, gameplay...) car je me suis assez étendu sur les personnages et le scénario lorsque j'ai testé la version PC.

Je joue un guerrier à deux mains, difficulté normale.

Étant donné que ma console est localisée au Royaume-Uni et langue anglaise depuis le départ, mon jeu est passé directement en VO – donc je ne reviendrai pas non plus sur le doublage.

Globalement, ça me fait la même impression que la version console à laquelle j'ai pu jouer il y a plusieurs mois à Paris Game Week – une impression « d'entre deux ».

L'expérience console après l'expérience PC confirme une impression persistante: c'est un jeu pensé pour une utilisation au pad. Au niveau des menus, de la roue de dialogue (qui si elle marche bien sur PC est un système pour console à la base): navigation parfaite à la manette. L'exemple le plus criant de ça est le Character Creator. Il est relativement difficile de naviguer dans les sliders sur un PC, il faut y aller doucement, rythme tétraplégique, de peur de sauter une option – sur 360, aucun soucis de ce côté-là, ça passe parfaitement d'un cran à l'autre, sans risque de passer dix options en poussant un peu trop son pad.

Ça se joue très bien, aucun problème là-dessus. La prise en main est assez instinctive: on joue vite, on switch d'un personnage à l'autre, on enchaine les attaques de bases et les attaques spéciales. Je trouve cependant que les portraits des personnages auraient mérités d'être mieux placés, et plus gros, car on voit difficilement les barres de vie pour peu qu'on se trouve un peu loin de sa télé.

Problème: on ne s'occupe presque pas des personnes secondaires. Je joue en normal. Si j'ai poussé le vice quelque fois à utiliser mes équipiers (Bethany notamment, pour voir le GP du mago), ce n'est, au début du jeu du moins (on verra par la suite), absolument pas nécessaire. C'est un problème parce que ça en devient dangereux... j'ai perdu Bethany en un coup (au début du jeu, contre l'Ogre): j'étais tellement dans mon trip avec mon guerrier que mes équipiers faisaient leur vie tout seul – et un rocher en pleine tronche, adieu sister.

J'ai utilisé le menu radial pour prendre des potions – mais à part ça, je n'ai pas eu pour le moment l'utilité des options qu'il propose (déplacement des persos, sorts etc.).

Il y a un mode auto-attaque, il me semble... mais je n'ai pas voulu l'utiliser pour vraiment voir le jeu tel qu'il a été pensé sur console. L'attaque manuelle est logique au vu des nouveaux systèmes de jeu, avec notamment la possibilité d'esquiver certaines attaques (type charge, gros cailloux...) – ça, ça fait énormément plaisir quelle que soit la version du jeu, parce que les « Miss! » et se faire renverser par un Ogre alors qu'on était à dix mètres de lui dans Origins et autres jeux... Malheureusement, je trouve que le jeu ne pousse pas assez dans le côté: « vous combattez avec votre pad »

On est quelque part entre le jeu classique à l'occidental et le jeu nippon. Sauf que vous prenez un J-RPG ou un Beat'em all: les combats sont nettement plus funs. Il y a des possibilités plus importantes au niveau des mouvements, des esquives. Je pense que quitte à entrer dans ce système de combat là, il aurait fallu être encore plus dans le « délire », même si ça pouvait ne vraiment pas plaire aux puristes.

Même impression qu'à PGW pour ce début du jeu: on avance, on martèle A, on lance une attaque avec B, on avance... et ainsi de suite. Même contre les boss: même constat. Je n'ai que très peu joué pour le moment, mais j'appréhende certains combats assez longs avec ce système... on est certes plus « impliqué » dans l'action, mais on répète inlassablement les mêmes coups et les mêmes enchainement « coups simples / coups spés » : pourquoi pas de combos, pourquoi pas un meilleur système d'esquive, pourquoi une seule touche d'attaque... ?

En fait: pourquoi donner aux joueurs la possibilité d'attaquer sans rendre l'expérience fun ?

A part ça: BioWare, on a pas tous 15/10 aux yeux ou un écran de 175cm. La police d'écriture est illisible – pire que Mass Effect 2.

Les temps de chargement sont longs (j'ai testé sur le première modèle xboite, pas la slim, et sans avoir le jeu installé - donc en plus, ça fait un bruit monstre) – quand on sait qu'on va devoir passer d'une zone à l'autre de Kirkwall constamment... ça me fait un peu peur.

Au niveau des graphismes: même constat entre deux eaux.

Les blight lands sont moins laides que sur mon petit PC portable qui tourne en DX9, A.Ax4 et pack HD – alors en commençant à jouer, je me suis dit: « Cool! Y aura sans doute un meilleur rendu ! ». Mwarf.

Il ne faut pas regarder de près... Les textures des armures et des personnages: rien à redire, c'est très beau. Les petits bugs types « mains à travers l'armure » ou « épée qui traverse le bouclier » sont moins présents. Mais on a toujours le même soucis de « textures lisses » sur tout le reste.

Les textures des murs sont horribles, on croirait qu'elles sont floues. Les dalles au sol à Kirkwall ? Lisse, zéro relief. L'éclairage général ? Un peu surfait, type « Dieu éclaire tout! », ou Sims si vous préférez. Le jeu était très sombre avec les options de base sur ma télé, il a fallu que j'augmente la luminosité... pour me retrouver avec ce rendu « grand soleil », qui donne un aspect plastique aux peaux.

C'est dommage – parce que le jeu, « de loin », n'est pas si laid. C'est même plutôt sympa, même si on est loin de la beauté de certains jeux qui sortent en ce moment (où sont sortit). J'ai comme sur PC l'impression d'un double traitement, entre les personnages (en particulier les compagnons ou NPC importants) et les environnements.

La caméra est 100x plus agréable sur console que sur PC, ce qui permet d'observer la ville et de profiter pleinement du sentiment d'ouverture général qu'on ressent: de grands espaces, des fonds de décors excellents... et on se retrouve emprisonné dans une petite ville dont les défauts nous sautent aux yeux.

C'est un avis à 2h de jeu – je n'ai pour l'instant rencontré aucun bug, on verra en continuant (même si pour l'instant, je privilégie mes parties PC).

Je pense que je lui donnerai, au vue de la technique et de mes connaissances déjà acquises sur les autres points, la note de 14/20 sur console (donc 1 pt de moins par rapport à la version PC) – juste parce que je me suis ennuyée pendant les combats (quand on sait que le jeu est construit en marche > combat > marche > combat... c'est pas terrible).

Modifié par N30795, 27 mars 2011 - 01:23 .


#410
Cendrevent

Cendrevent
  • Members
  • 100 messages
 Alors mon 2e avis après plus de 40h de jeu. Je suis vers la fin de l'acte 2. Je précise que j'ai recommencé une nouvelle partie depuis mon dernier post (l'autre n'étant qu'un brouillon que j'ai abandonné au début de l'acte 2), pour faire le jeu intégralement en cauchemar. 
 
Les graphismes ne me font pas plus grincer les dents, ils me contentent toujours et je ne serai jamais exigeant là-dessus. Les expressions des personnages sont quand même bien travaillées, quoiqu'ils affichent des drôles de têtes lorsqu'ils font des blagues (vous savez, cette manière de plisser des yeux). 

Je ne m'attarde pas non plus au niveau sonore, les bruitages sont sympas (j'aimes pas trop le bruit que font les dagues de mon voleur en revanche Bianca roxxe du boudin), les thèmes musicaux sont corrects, par contre ils ne se désactivent pas -toujours ?- lors des cinématiques, donc bon quand je tombe sur une scène censée émouvoir (oh, machin est mort), avec la musique de combat derrière qui est toujours là même si le boss est mort, bah, bof. Un bug parmi d'autres.

Je n'ai plus de problème de caméra avec l'habitude. C'est un bon point, on prend finalement assez rapidement le coup. Et elle ne me fait plus regretter celle qu'on avait avec DAO. Par contre le ciblage c'est pas tout à fait ça. J'imagine qu'il ne doit être que sur version PC. Toujours est-il qu'il m'arrive très souvent d'avoir un perso (ou plusieurs) sélectionné mais que lorsque je pointe le curseur vers un méchant il ne se transforme pas en petite épée et j'ai beau cliquer, le perso ne cible pas le mob. Je suis donc obligé de désactiver la pause, switcher de perso, revenir dessus, et là enfin ça marche. De même lorsque j'ai ce bug, si je pointe sur le sol et que je clique, j'ai pas ce rond doré qui indique que le perso va s'y déplacer, et d'ailleurs il s'y déplace pas. Alors autant de manière générale c'est pas trop trop grave, autant contre le boss de fin de l'acte 1 je suis passé à côté de la victoire juste à cause de ça. C'est de loin le seul et unique bug persistant qui me dérange vraiment dans le jeu.

Ah non, j'en oubliais un autre. Un personnage en train d'exécuter une capacité est immunisé aux dommages. On s'en aperçoit très vite avec nos amis les voleurs qui se mettent en furtif toujours à la seconde où ils devaient manger une patate chaude. Mais bon, pas grave, je fais pareil. Quand ils sont en furtif je spam les skills chez tous mes perso, ça marche, ils prennent rien lorsque les voleurs réapparaissent dans leur dos.

Hum, sinon j'ai fini par m'habituer (aussi) au recyclage de map. Ca aide pas au niveau de l'immersion mais finalement dans les autres jeux les décors (textures) sont toujours tout le temps repris, et même si au moins ils font l'effort de changer l'agencement, on se retrouve avec la même chose au niveau ambiance. Et maintenant je peux savoir d'avance quand est-ce que je trouverai un coffre/un combat/un boss, quand est-ce que j'ai fini ma quête quoi. Je n'ai de toute façon jamais réellement tiré mon plaisir des jeux dans le fait de découvrir des nouveaux paysage, le monde. C'est dommage quand même, il était évident que ce point attirerait le mécontentement général des joueurs, ils auraient pu faire un petit effort là-dessus.

Par contre c'est dommage qu'on n'ait aucune interaction avec le décor, du moins il n'a que peu d'influence dans les combats. Je veux dire que pour un jeu qui se serait voulu tactical (on contrôle pas 4 PJ pour rien), faire de l'environnement un facteur stratégique à prendre en compte aurait été vraiment sympa. Là, le rôle du décor ne se résume qu'à se cacher derrière les caisses pour faire venir les archers (qui s'amènent sans rechigner), ce qui marche à moitié parce que si votre mage est pris en cible par un archer, il a beau se planquer, c'est trop ******, les flèches le toucheront quand même. L'archer ne s'amènera ensuite qu'après avoir décoché sa super flèche téléguidée. Dommage pour un A-RPG qui se voudrait être nerveux et demander des réflexes (ils servent à rien en l'occurence). On ne peut pas non plus faire tomber un mob d'une plate-forme, s'il est repoussé vers l'extrémité, un mur invisible l'empêche de tomber. Bref, imparfait, qu'on le range chez les action ou chez les tactical games.

Concernant le côté RPG je déplore deux choses : les choix dans les quêtes et l'évolution des compagnons. Les choix, déjà, c'est simple, ils n'existent pas. Quant à l'évolution des personnage, elle non plus n'existe pas. Entendez par là qu'Aveline sera toujours la brave poule au service des victimes, Fenris voudra toujours taper du mage, Merril voudra toujours pactiser avec les démons, etc. Dans un jeu où l'on n'a plus la responsabilité d'un seul personnage, mais de plusieurs, et où l'histoire s'étale sur une décennie, il aurait été franchement sympa, pour renforcer la personnalité des PJ, de permettre de les faire évoluer au contact de votre perso, en fonction de ses actions. J'aurais bien aimé convaincre Aveline de cogner l'autre mendiant, là, pas beau. On se retrouve donc à choisir ses réponses de façon automatique :  ça c'est un +10 pour Aveline, ça c'est un -15 pour Merril donc je la vire de la team le temps de finir la quête, etc. Si les compagnons sont tout de même assez bien construits, il est dommage qu'on ait finalement si peu de possibilités avec eux. D'ailleurs ça revient en fait à ce que j'ai dit précédemment, les choix, ils n'existent pas.

Enfin, dernier point, la difficulté. Le jeu est trop simple, même en cauchemar. Ce que je veux dire, c'est que même si j'ai beau recommencer énormément de combats, parfois plusieurs fois (en fait j'ai du faire moins de la moitié de mes combats du premier coup), la technique pour gagner est toujours très vite décelée, et facile à mettre en place. Je perds très souvent mon premier combat parce que je ne sais pas combien de packs vont pop, quand et où. Parce que je suis pris par surprise, parce que je ne sais pas quels sont les skills utilisés par l'ennemi. Une deuxième tentative et c'est torché sans le moindre problème. Je n'utilise que très rarement les potions, je n'en n'ai jamais eu plus de 6 sur moi. Ce maximum, je l'ai atteint contre le boss de fin de l'acte 1. Mon Hawke est voleur, je ne prends jamais Anders (je l'aime pas). Je l'ai bouffé après 3h de tentatives, bien que 2 auraient du suffir si je n'avais pas droit au bug de sélection/ciblage. Je n'utilise ni les grenades, ni les poisons, ni les runes, c'est comme les créneaux tactiques, j'ai la flemme de test, et je n'en ai pas besoin. Et je rigole beaucoup quand je vois sur le BSN des joueurs affirmer qu'il est impossible de faire le jeu en nightmare sans healer et sans potions. 

Mmh, j'accroche plutôt pas mal pour le moment. Beaucoup de défauts auxquels on s'habitue rapidement, les quêtes me paraissent moins ennuyeuses que dans l'acte 1.  Pour l'instant ça va dans le sens positif.

Modifié par Cendrevent, 27 mars 2011 - 04:37 .


#411
Dlokir

Dlokir
  • Members
  • 297 messages
Je l'ai fini et j'y rejoue, je pense qu'il est important de le jouer entièrement pour avoir une vue des trois chapitres qui sont finalement assez différent.

Globalement, j'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer, pourtant le premier chapitre est un peu confus, le second est le meilleur et la seconde moitié de ce chapitre 2 est la meilleure partie du jeu. Cependant il faut noter que ce second chapitre bénéficie de nombreux éléments mis en place au premier chapitre ce qui donne au second chapitre plus de force. Le troisième est proche du mauvais, on sent que ce troisième chapitre est beaucoup plus bâclés que les deux autres.

Je vais commencer par les points négatifs les plus importants:
• Beaucoup trop d'éléments bâclés, au bout du compte cela pèse sur le jeu même si cela ne le gâche pas totalement. Ce sont:
⁃ Une trop grande réutilisation de mêmes lieux,
⁃ les icônes de l'inventaire juste de pauvres icônes symboliques et bien laids,
⁃ un abus de vagues d'ennemies sans vrai design dans de trop nombreux combats,
⁃ les cartes des lieux pas même adaptés à la réutilisation d'un lieu,
⁃ certains obstacles placés dans certains lieux qui sont carrément hideux et proche du foutage de gueule je pense au "portes" dans les cavernes qui sont des sorte de blocs de ciment gris et vraiment horribles,
⁃ le chapitre 3.

• Le chapitre trois dans son ensemble est une horreur et gâche tout le jeu surtout qu'une impression finale est très importante sur l'impression que l'on gardera d'un jeu. Ce chapitre est bâclé, mal fait, même les combats perdent un peu en qualité. Cela va jusqu'à l'épilogue qui est presque ridicule et vite fait, et en fait moins bien réalisé que l'épilogue intermédiaire à la fin du chapitre 1. Ce chapitre 3 entraîne le joueur dans des non choix le mettant en position de traître ou en opposition avec les choix précédents que le jeu incitaient à faire. De façon évidente alors que le jeu laissait supposer de vrai choix du joueur, un enchaînement artificiel d'événements dans le chapitre 3 montre cruellement au joueur que tous ses choix sont faux. A plusieurs reprise des choix critiques ne sont pas offerts aux joueurs, c'est très déplaisants et on sent que cela pourrait tout à fait être encore un élément du bâclage global, c'est-a-dire des choix prévus mais non proposés par manque de temps pour les implémenter. Un énorme gâchis surtout que c'est la fin du jeu et qu'implémenter quelques alternatives n'a pas les mêmes impacts que le faire au début ou au milieu du jeu.

• Trop d'éléments visant le fonctionnel et oubliant l'ambiance. C'est par exemple:
⁃ L'interface de l'inventaire et autres écran de personnage qui sont mieux organisés et bien clairs mais froids en sans aucune âme.
⁃ C'est aussi le bric à brac, c'est vrai que c'est un détail et qu'un texte court pour qualifier un objet inutile fonctionne à peu près, cependant c'est un petit rien qui amoindrit l'ambiance globale du jeu le rendant un peu froid.
⁃ C'est encore les livres dans le jeu devenant juste un panneau froid et glacé avec un texte nu à lire, là encore c'est fonctionnel mais froid et au final cela casse l'ambiance globale.

D'une façon générale hors les éléments de bâclage manifestes, j'ai apprécié la plupart des changements fait par rapport à DAO. Cependant il y en a quelques changements que j'ai moins appréciés:
  • Globalement je trouve que les combats ont bénéficié de nombreuses améliorations bienvenues. Cependant l'accroissement important de la vitesse est un élément pénible, pas suffisant pour tout gâcher mais suffisant pour gâcher un peu l'ensemble. C'est tout particulièrement vrai pour un voleur utilisant le combat rapproché.
  • La disparition de la vue tactique est un élément assez déplaisant. Cette vue était mal faite dans DAO à cause du manque de gestion de la vue des personnages (fog of war) et de nombreux sorts pouvant être lancés à travers des murs. Cependant sa disparition totale est très inconfortable et encore plus avec le mécanisme d'auto visée.
  • Le mécanisme d'auto visée peut être pratique quand on veut viser un personnage mais est très gênant quand on veut viser le sol. Il aurait fallu une touche clavier permettant d'activer ou désactiver cet élément, par exemple maintenir appuyé ctrl le désactive.
  • Pas assez de compagnons, sachant que le frère et la soeur du héro sont exclusifs et ne sont même pas des compagnons à part entière, cela laisse 7 compagnons avec le DLC, DAO en avait 8 plus le Mabari bien plus fouillé que dans DA2 et déjà ce n'était pas assez. Ce problème est accentué dans DA2 par le fait que quelques compagnons sont difficiles à garder pendant tout le jeu.
  • Les tactiques ont été largement améliorées par rapport à DAO. Cependant, un seul emplacement de tactiques personnalisées, c'est très limité. En fait c'est toute l'interface concernant les tactiques qui auraient du être revue, pour permettre du copier/coller des tactiques et lignes de tactiques, pour permettre d'avoir plusieurs tactiques personnalisées, de permettre de les nommer, de permettre de voir ensemble deux tactiques côte à côte, de pouvoir importer et exporter des tactiques, etc. Sans parler des quelques bugs pénibles dans l'interface des tactiques et quelques critères manquant cruellement.
  • J'ai franchement apprécié l'ajout de vagues d'ennemies, pour bloquer une retraite, rendre plus difficile des tactiques de retrait, pour créer parfois des éléments de surprise, pour varier les structures des combats, et quelques fois pour réaliser une sorte d'embuscade. Cependant il y a trop d'abus d'utilisation des vagues d'ennemies et trop souvent cela n'apporte pas grand chose sinon de donner l'impression de vouloir cacher des combats parfois trop similaires.
  • Les dégâts aux amis aurait du être une option séparée du niveau de difficulté, et cette option aurait du être affinée pour réduire le nombre d'attaques avec des dégâts aux amis. Per exemple avoir toutes les attaques spéciales du guerrier à deux mains pouvant générer des dégâts aux amis et proche de l'ingérable à moins d'utiliser un seul personnage avec combat rapproché ce qui est trop limitatif.
Les points réussit mais qui pâtissent un peu de la comparaison avec DAO:
  • Les compagnons sont d'une façon générale plus attachants que ceux de DAO. Leur développement est mieux répartit dans tout le jeu, et c'est une bien meilleure approche que celle de DAO qui était une approche déséquilibrée donnant trop un jeu dans le jeu avec les dialogues dans le camp. Cependant au final, ils tendent à être décevants et moins marquants que ceux de DAO, mais sachant que je n'ai pas encore utilisé beaucoup Aveline ni Isabella. Je pense que c'est en grande partie dû à un chapitre 3 affreux et des quêtes finales de compagnons tendant à être bâclées ou du moins mal faites.
  • Les quêtes, j'ai apprécié qu'il y a ait aussi de nombreuses très petites quêtes, que de nouveaux éléments de quêtes soient apparus comme les rumeurs, qu'un livre ou une note déclenche une quête, les liens entre les quêtes et les lettres. Cependant DA2 manque de quêtes fortes et marquantes. Il y en a quelques unes très réussies, et il faut aussi des quêtes plus légères ou plus petites, mais il n'y a simplement pas assez de quêtes très marquantes dans DA2. L'équilibre sur ce point était meilleur dans DAO, ce qui change beaucoup l'impression globale que l'on peut avoir sur le jeu.
Et quelques points très réussit même si rien n'est jamais parfait:
  • Les classes, c'est pour moi le point le plus marquant. C'est vrai que les skills ont disparu en grande partie, cependant ce n'est pas une grande perte par rapport à DAO. Et surtout les talents sont très largement améliorés. Dans DAO il n'y avait guère de choix de construction de personnage, les seuls choix résidant dans les spécialisations, ce qui laissait peu de possibilités au final. Maintenant il y a tellement de choix pour chaque classe que c'est un cauchemar de choisir à chaque monté de niveau, bien sûr un cauchemar délicieux.
  • La nouvelle spécialisation de Mage, Puissance, à elle seule, elle mérite d'être signalée, différente, variée et offrant beaucoup de possibilités tactiques.
  • Les multiples réajustement des combats sont très bien vu, comme un bien meilleur cooldown des potions, un meilleur équilibrage des classes, une meilleure différenciation des classes, un meilleur équilibrage de l'utilisation de l'endurance ou du mana, les archers bien plus intéressants et équilibrés, et d'autres point encore.
  • Un bien meilleur effort que dans DAO de ne pas répéter à la suite des combats trop anodins ou trop similaires. Il y a des exceptions mais en général l'effort pour varier une série de combats qui se suivent est bien meilleur que dans DAO. Malheureusement, sur le global du jeu c'est moins vrai, globalement DAO avait probablement plus d'ennemies différents et globalement offre sans doute plus de diversité mais bien qu'avec beaucoup trop de séries très répétitives.
  • Le réglage de la difficulté des combats, j'ai trouvé qu'en mode difficile la difficulté des combats se maintenaient ce qui n'était pas le cas avec DAO même en utilisant le mode cauchemar. Ceci sachant qu'il y a forcement de nombreux combats plus faciles pour se faire la main ou parfois juste parce que l'on a l'équipe parfaite pour ce type de combat. Mais globalement j'ai apprécié le challenge sur de nombreux combats jusqu'à la fin du jeu.
  • De multiples éléments plus cachés et nécessitant de mieux explorer et/ou de faire preuve de persévérance et d'attention. J'ai trouvé qu'il y en avait bien plus que dans DAO ou au moins que c'était mieux fait. Cependant c'est certain que de nombreux joueurs ont totalement ignoré cet aspect et ont traversé le jeu à toute vitesse.
  • Le mode de développement des compagnons est bien mieux répartis que dans DAO. Il y a quelques quêtes venant de la présence du compagnon dans l'équipe, les lettres sont bien utilisées, les épilogues intermédiaires sont un plus pour développer les compagnons, les compagnons participent mieux à l'aventure, parfois ils peuvent aider pendant un dialogue et/ou donner une option de dialogue supplémentaire, ils ont plus souvent un commentaire pendant un dialogue. Plus souvent ils ont un commentaire sur le lieu courant si on leur parle à ce moment, dommage cela aurait du être encore plus développé mais c'est mieux que dans DAO qui n'avait que Leliana développée sur cet aspect. La diffusion du camp dans différents lieux propres à chaque compagnon est en soit un détail mais rend bien plus vivant l'approche.
  • L'utilisation des lettres, juste un détail mais génial et bien exploité.
  • La ville très développée et à travers une longue période de temps. Soit, on peu rêver bien mieux, par exemple une ville mieux animée, une ville avec des changement visuels plus marquants à chaque période, une ville encore plus grande, etc. Cela reste une approche globalement bien faite, et originale même si ce n'est pas le premier RPG utilisant ce type d'approche. D'abord la ville est intéressante à explorer et des multiples petits changements survenant constamment la rendent aussi intéressante à re explorer constamment. Visuellement elle être très réussit et l'ambiance de chaque quartier est bien faite et distincte. De plus pour l'évolution sur plusieurs années ok ce n'est pas parfait mais quand même les épilogues intermédiaires sont bien fait et réussissent à reproduire cette évolution dans le temps, et surtout la transition entre chapitre 1 et 2 est remarquable.
  • Quelques zones externes ou cavernes très très réussies, par exemple la mine d'os forme un ensemble exceptionnel, même la réutilisation abusive de lieux ne réussit pas à gâcher cette zone. D'une façon générale l'exploration est mieux conçues que dans DAO. Malheureusement la réutilisation abusive vient gâcher le plaisir au final. Cela reste quand même un point fort du jeu pour certaines zones, jusqu'à ce que à un point du jeu la zone devient trop réutilisée et alors le plaisir est perdu, l'exception reste la mine d'os.
  • Le système original de ressources et fabrications. Si on oubli les clichés habituels, ce nouveau système est en fait très réaliste, seule la commande à partir de la maison du héro est le petit plus pratique qui gâche cependant le réalisme du design. Hors ce point, c'est logique de découvrir des sources de ressources, de laisser les professionnels faire la collecte, la fabrication et le stockage, et pouvoir acheter dans les stocks en cours. En plus cela évite des systèmes fastidieux et répétitifs de collecte et c'est une occasion supplémentaire de trouver des éléments à moitié cachés en explorant et d'avoir des récompense en expérience de point.
  • Un peu à ma grande honte j'avoue avoir apprécié que les compagnons aient un équipement réduit. En fait il n'est pas si réduit, il y a quand même 6 emplacements d'équipements pour chaque compagnon ce qui donne quand même au total 28 emplacements d'équipements à gérer. De plus on peut trouver jusqu'à 4 améliorations d'armure pour chaque compagnon et certaines offrent le choix d'une rune d'armure à choisir soi même. Et enfin il semble que chaque compagnon peut changer une fois leur armure pour une armure améliorée. Et globalement j'avoue préférer cet ensemble même si'l y a quelques effets de bords comme ne pas pouvoir utiliser certains DLC si on n'a pas la bonne classe de caractère, mais cet aspect est un détail pour moi, à la base les objets DLC sont une option qui ne devrait pas exister.
Pour utiliser les notes, ce qui est superficiel, mais pour jouer le jeu, je donnerais un 14.5/20 mais en sachant que je donnerais en gros un 17.5/20 à DAO, En prenant les notes des revues plus officielles et partant d'un 19/20 pour DAO, un 16/20 pour DA2 me semble bien convenir.

Cependant j'ajouterais que si le chapitre 3 gâche beaucoup le jeu et qu'il y a trop d'éléments fait à la va vite et gâchant aussi l'ensemble, c'est pourtant un jeu globalement très amusant et avec une originalité intéressante à conseiller aux curieux de jeux différents. Les fans de DAO seront déçus cependant les fans de compagnons se doivent de l'essayer surtout que ce type de jeu est très rare. Pour les combats c'est plus mitigé, si je m'en tient à mon impression personnelle, je conseillerais fortement à tout ceux très fans des combats dans DAO de se jeter sur DA2, il y a très largement à faire sur le sujet, et beaucoup d'éléments ont été améliorés. Cependant ce ne sera probablement pas pendant tout le jeu et de plus mon avis est quelque peu rarissime sur ce sujet, donc quelque part un peu suspect.

Modifié par Dlokir, 28 mars 2011 - 10:53 .


#412
Methran

Methran
  • Members
  • 93 messages
plop,

mon petit avis sur le jeu ...

je ne suis pas aussi fan qu'origins car malheureusement pour moi ils opnt enlevé les choses que j'aimais.

ce que j'ai moyennement aimé :
- De un, c'est toujours décevant de voir que ce sont les persos que j'aime le moins qui ne reviennent pas. mais c'est entièrement personnel. Pourquoi on ne peut pas jouer avec Zevran ... ct mon perso préféré du 1 :'(

- ensuite j'aime pas le graphisme des elfes. Et leurs corps font tellement chetif ...

- on ne peut plus enlever les armures des compagnons ... sad too. j'aimais parfois les voir courir en sous-vêtements

- graphiquement très joli et les mouvements de combat très beaux aussi ... juste etrange qu'un voleur niveau 1 sache combattre déjà si bien. J'aurais bien vu une évolution dans le style de combat au fur et à mesure des niveaux pour montrer qu'il s'améliore.

- les corps explosent ... c pas réaliste ... on ne joues pas avec des bazookas à ce que je sache ....

- je trouve les flammes pas super bien faites et parfois les combats sont trop brouillons a cause de toutes les explosions.

- on ne peut pas parler quand on veut aux compagnons pour plus connaitre sur eux comme dans origins. interactions plus limitées

- les grottes sont toujours très semblables. Bioware a juste bloqué certaines zones pour les grottes ... un peu facile.

- trop de combats et les dialogues de quete se finnissent trop svt par des combats. il n'y a plus de "persuasions".

- les compétences ont disparut. plus d'herborisme, de larcin ou de persuasion. on simplifie trop le jeu.

graphiquement trop épuré ... trop moderne et technologique alors que c'est dans un monde ou la technologie est primaire. Pas logique.

ce que j'aime :

- le perso a une voix

- compagnons très design grâce a leur vêtement propre

- très dynamique

- amélioration de perso claires et chaque perso a sa classe propre


pour le scenario je ne sais pas, j'ai pas fini le jeu mais globalement je suis quand même décu. On voit que le jeu a été fait trop vite pour se faire le plus de fric possible.
Il manque la magie et l'émotion qu'il y avait dans le 1. ici même si les perso sont plus ... poussés, je les trouve plus plats ... et question animation des dialogues ... pas toujours top. C'est encore plus décevant quand on voit les combats et la cinematique de début qu'ils ne peuvent pas animer un corps correctement ... et étant animateur ... c'est qqchose que je vois direct :s.

Donc pour moi le jeu a un bon fond mais a trop rushé on ne peut pas avoir qqchose de correct :( .. je suis vraiment triste, car j'adore origins.

#413
Amsaradh

Amsaradh
  • Members
  • 1 508 messages
Piqure de rappel!

N30795 wrote...

[Topic Ouvert]

On va faire très simple que pour que chacun comprenne:

Les principes:

Les personnes qui ont joué au jeu sont invitées à donner leur avis

Les autres, qui n'ont pas joué et/ou qui veulent commenter ces avis, vous pouvez utiliser ce topic.

Je pense tout le monde assez intelligent pour comprendre la distinction.

J'ai un avis après avoir joué au jeu = Je le poste ici

Je veux discuter d'un test ou d'un avis, de manière constructive = Je vais sur l'autre topic.

Les règles:

1] Spoilers = Modérés

2] Débats sur un test ou une opinion = Modérés

3] Flood, hors-sujet = Modérés

4] Troll à répétition, insultes = Ban

5] Avis sur la démo et pas le jeu final = Modérés

Merci à tous.

:alien:



Merci à tout ceux qui donnent leur avis, c'est très apprécié. Merci aussi à ceux qui suivent les règles ci dessus.

#414
Lee T

Lee T
  • Members
  • 1 320 messages
Finis, déçu.

Ce n'est pas un mauvais jeu en soi, mais il ne se passait pas une demi heure sans que je dise l'une des ses phrases:

- Pas mal, dommage que ce ne soit pas développé plus que ça

ou

- Mais c'est pas vrai de laisser ça en plan comme ça.

ou

- Je suppose que ce qui se passe devrait m'émouvoir mais ça tombe comme un cheveux sur la soupe parce que ça n'est pas amené.

Un an de plus, peut être... pour rajouter des options, faire s'imbriquer mieux les différentes intrigues, développer les personnages, la ville (qui devrait être un personnage en elle même), la famille, les amis, etc... nous donner un sentiment d'implication, nous donner envie de se battre pour la ville et l'impression de dénouer une tapisserie.

Au lieu de ça j'ai eu l'impression de monter à une simple corde à nœuds avec de temps à autre du fils de fer barbelé noué autour et le choix d'y mettre la main gauche ou la main droite (heureusement que l'expérience de jeu est plus plaisante que ma comparaison, mais l'histoire...).

#415
Tziwen

Tziwen
  • Members
  • 627 messages
Modéré et mis dans le topic des commentaires.

Modifié par Amsaradh, 29 mars 2011 - 07:31 .


#416
Elista

Elista
  • Members
  • 896 messages
En rejouant, j'ai un autre regret : les cut-scenes promettaient d'être personnalisées par classe comme le laissait supposer le prologue... eh bien, pas du tout, ma petite mage en robe se retrouve à balancer un couteau dans la tronche d'un cadavre et à boxer un Qunari comme si elle était guerrière... c'est franchement ridicule. Dommage, ça ne leur aurait sans doute pas pris beaucoup de temps d'adapter 2/3 scènes pour garder une cohérence avec le background choisi par le joueur...

#417
Kuros43

Kuros43
  • Members
  • 10 messages
bon, mon prime avis est basé sur une toute première impression vu que je viens tout juste d'installer le jeu. Pour info, je joue sur PC (aucune console à la maison). J'ai acheté DA 2, mais avant d'attaquer, je me suis refait DAO+Awakening pour me remettre dans le bain après des mois loin du monde de Thedas. Je m'attaque à DA2 dans la foulée en me frottant les mains, et là... Ma première impression est une grosse déception. Déjà l'interface est franchement laide par rapport au premier opus. Si dans DAO le décor de l'interface nous invitait volontier dans un monde heroic fantasy avec des textures granuleuses et des tons marron/sable rappellant le parchemin, là on tombe bien bas. Comme j'ai pu le lire dans le forum, DA2 a été développé pour un public console, et c'est précisément l'impression que j'ai eu : de jouer sur une console avec mon PC. Cela m'a rappellé ma vieille NES (la toute première Nintendo) tellement l'interface est vilaine et... "consolesque".
Seconde déception, le graphisme. Certes je n'ai pas poussé les options graphiques au max compte tenu que je n'ai pas un monstre de carte graphique (radeon HD 5570) et j'ai laissé le programme faire le réglage lui-même. Donc ce fameux graphisme qui m'a franchement rappellé diablo II, en moins grossier il faut le reconnaître. Mais rien à voir avec DAO, qui présentait une graphisme plus pur, moins surchargé et surtout ô combien plus réaliste.
Bref, demander autant de ressource pour ce résultat, c'est du gâchi. (comme pour NWN 2, rappellez-vous ^^). Je rejoins Methran sur le côté brouillon des combats d'ailleurs.
Vient ensuite les animations des persos où, une fois encore, on sent bien que les joueurs PC sont les laissés pour compte de cet opus. Les anim, ça relève carrément du Street Fighter ou du Final Fantasy ! Là, j'ai décroché. Je ne me suis plus senti dans à Thedas, mais dans un quelconque monde de science fiction ou des gringalets manipulent des lames de 3 mètres comme s'il s'agissait de cure-dents.

Donc pour conclure, ma première impression est une grosse déception et je regrette de l'avoir acheté. J'aurais mille fois préféré passer les 50 € dans des contenus téléchargeables supplémentaires pour DAO, ya pas photo !
Je sais que c'est un peu tôt compte tenu du peu de temps que j'ai passé à jouer, mais déjà je n'ai plus envie d'y jouer. Je vais devoir me forcer à aller un peu plus avant dans le jeu pour être sûr de ma première impression mais dors et déjà je sais que je ne prendrai pas autant de plaisir qu'avec DAO.
Pour l'heure, je lui donne la note de 3/20 et le déconseille à ceux qui ont adoré DAO : ils risquent d'être déçus.

Modifié par Kuros43, 30 mars 2011 - 03:09 .


#418
Brideheim

Brideheim
  • Members
  • 28 messages
Voilà, je viens de finir ma première partie de DA II. Mon petit bilan personnel  :
La première partie est absolument ennuyeuse. Après plus de 8 ou 10 heures de jeu, on passe son temps à tomber sur des objets presque par hasard et à devoir les rapporter à l'autre bout de la ville. On tue des araignées et des brigands à tour de bras, sans intérêt ou presque. J'ai failli laisser tomber !

Il faut s'habituer aux combats, que je trouve quand même un peu trop rapides. On n'arrive presque plus à repérer les mages et autres emissaires (que j'aime bien tuer en premier ;-) ) Je suis déçue aussi par l'immatériel, qui a été assez baclé, il me semble. Et puis, bonjour la récupération des manoirs et autres grottes..... !! Par contre, c'est vrai que les arbres de compétences sont pas mal.

L'histoire prend enfin de l'ampleur par la suite, mais il faut regretter de ne plus avoir les points de rhétorique comme dans DAO. Dommage de ne plus avoir les notions d'intimidation ou de persuasion qui évitaient de castagner à chaque coup. Bref, l'intrigue est bonne au final, presque une fable philosophique sur les fanatismes. J'aime, bien qu'ils ont un peu beaucoup simplifié le final... On nous dit juste deux trois trucs sur les conséquences, mais rien ou presque sur ce que deviennent les personnages, Hawke.  Je suis restée sur ma faim... à la fin. Dommage. Et en plus, il n'y a même pas de musique pour le générique. Je me souviens être restée à écouter la musique fabuleuse de DAO jusqu'à la fin, encore toute émue et retournée par la force de l'histoire... Là, on éteint et voilà...

Par contre, je suis très déçue de l'interaction avec les compagnons. Dans DA II, on est téléguidé presque de A à Z.  Pouf, une "quête" du compagnon qui veut vous dire un truc, il n'y a rien à découvrir par soi-même. Dans DAO, il fallait mériter les quêtes de compagnons et leur amitié/amour. On pouvait leur parler à tout moment et j'aimais beaucoup les interventions spontanées en plein jeu. Ici, il faut sans arrêt aller les voir chez eux (et seulement si il y a une quête!), sinon, on vous rabâche les oreilles avec des phrases (parfois débiles: merci Merill et ses chaussures non adaptées...). Et pour les romances.... on repassera. Téléguidage toujours, le petit coeur est vraiment une mauvaise chose, je trouve. Dans DAO, on ne pouvait pas toujours savoir comment allait réagir le personnage à ce qu'on disait, il y a avait de la surprise et en plus, on pouvait se faire courtiser spontanément, sans avoir "foncer dans le tas" avec une  "quête" imposée. Bref, à part un petit baiser et une scène de lit minimaliste. Rien. Et même à la fin (j'ai conclu la romance avec Anders), presque rien non plus. Aucune complicité pendant le jeu. Rien.... C'est très très décevant.
Même chose pour les cadeaux qui sont imposés dans des "quêtes", alors que dans DAO, on devait  "réfléchir" à qui quel cadeau était adapté et surtout, quel cadeau pouvait être important.

Et les compagnons ? Je constate à la lecture des forums que les avis sont très partagés et c'est tant mieux, selon les goûts. Moi, je n'ai vraiment pas accorché sur Merill et Isabella, ni Bethany,(je ne l'ai jamais prise avec moi ou presque) très insipide. Quant à Anders, il m'avait agacé dans Awaking, mais là, j'en ai pincé pour lui  ;-). Bon, lui et Fenris sont assez manichéens, mais ça tient dans l'ambiance fanatique ambiante. J'ai aussi assez apprécié l'évolution de Aveline et Sebastian m'a plu aussi.

Pour ce qui est de la rejouabilité, franchement, je n'ai aucune envie de me rattaper la première partie. Du coup, j'ai repris une sauvegarde pendant la 3ème année et j'espère qu'il n'est pas trop ****** pour pouvoir me tourner vers Fenris ou Sebastian... sinon faudra recommancer le jeu à zéro......... Bouh !  Bref, en comparaison avec DAO, il n'y a pas photo: il y avait tellement de possiblités !!

Point de vue design, je dois dire que je n'aimerais pas qu'on parte trop sur une image ultra "heroic fantasy" kitsch. (arme à 2 mains plus grosse que le personnage etc. - l'épée en lyrium de Mérédith est ridicule.) Même si ce n'était pas fabuleux visuellement, j'ai apprécié le côté assez réaliste de DAO.

Enfin, bilan final. J'ai eu très très très peur et j'étais très très très décue les 10 premières heures. Ensuite, on s'y fait et j'ai quand même un grand plaisir pour l'intrigue principale.  J'espère par contre que Bioware prendra le temps cette fois, de paufiner un DA III en prenant compte des critiques. Le monde de DA est très intéressant, il mérite qu'ils nous pondent un bon scénario, des lieux variés et des compagnons actifs : il n'y a pas que la baston qui compte !!

#419
Akeens

Akeens
  • Members
  • 29 messages
Je viens de rentrer des Trefon...je joue en mode normal et j'en suis a 24 heures de jeu...je ne lis que très peux le codex...c'est vraiment mal foutu, aucune envie de me taper ces longs texte maintenant...je le ferais surement plus ******.

Alors moi je suis tout simplement totatelemnt conquis. je ne sais pas ce qui se passe dans vos parties et si tout les chemins mennent a Rome mais en tout cas l'illusion que j'impacte sur ce qui se passe est assez saisisante.
Les petites décision que j'ai pris jusqu'ici mon fendu le coeur...vraiment je suis à fond. Je trouve l'histoire vraiment très bien foutu. J'adore Mon Hawke et sa famille et  tous mes compagnons...Fenris je le connais moins que les autres pour le moment mais je l'aime déja...un petit coté Zevran que j'apprécie.

Concernant les combats franchement jusqu'au Tréfond ca allait je trouvais ca facile en normal...ùmais alors une fois dans les Trefons certains combats sont a se flinguer! J'ai cru que j'allais balancer ma manette tellement c'est chiant! Je joue sur PS3. Les ennemies qui arrivent de partout, c'était un peu le délire.

Bref pour le moment moi je n'entends pas toutes les critiques négatives poussives. Je trouve le jeu vraiment très très bon. L'histoire en tout cas est superbement bien écrite et coté immersion pour moi c'est tout bon. Wait and see...

De retour de sTrefons...les choses se corsent...je retourne  a ma partieImage IPB

#420
Iriliel

Iriliel
  • Members
  • 3 messages
Bon, mission accomplie. Je viens également de terminer le jeu. :D
Sur PS3.

Points positifs :
  • Le jeu est bien plus beau que ne l'était son aïeul.
  • La ville de Kirwall est vaste, élégante et détaillée.
  • Le fait de retrouver ses décisions passées bien qu'elles ne pèsent pas énormément sur le monde.
  • J'ai aussi apprécié de revoir certains anciens compagnons, même si leurs "nouvelles" têtes laissent à désirer, les seuls à avoir été mieux travaillé en passant de DAO à DA2 sont Anders et Isabela (même si elle est méconnaissable...).
  • Certains passages bien émouvants (Léandra... :'( ).
  • Intéressant que le personnage ai une famille avec un rôle déterminé. C'est assez rare. Jusque là, j'ai toujours eu cette impression que les personnages de RPG étaient orphelins, ça change.

Points négatifs :

  • Les dialogues à la Mass Effect avec la roue sont horribles et insupportables. Surement ce que j'ai le plus détesté dans le jeu. Les réponses choisies ne correspondent que rarement à ce que je souhaitait. J'espère qu'ils changeront ça dans le prochain, même si je n'y crois pas trop.
  • Menus au design épuré qui ne correspond pas du tout au jeu. Pour Mass Effect ça passerait encore mais pas là ! Gros, gros travail à faire la dessus. C'est vide, moche et pas adapté.
  • Le design des personnages qui change comme par magie : les "nouveaux" elfes sont moches au possible par exemple.
  • Le fait de passer d'un Tactico-action-RPG à un Beat'm all-RPG.
  • DA2 était pour moi, beaucoup moins épique que DAO même si le scénario était beaucoup moins convenu.
  • La bande son est loin d'être aussi mémorable sue son ainé.
  • Le fait de ne pas pouvoir changer les vêtements de nos compagnons !
  • La simplification générale du jeu.
Conclusion et attentes :

Finalement, malgré de grosses appréhensions, j'ai trouvé DA2 intéressant, même s'il reste pour moi en dessous de Dragon Age Origins et ce en de nombreux points. J'espère voir un rétro-pédalage de Bioware sur au minimum : les choix lors des dialogues (enlevez moi cette roue !), le design général des menus et la possibilité de changer les vêtements de ses compagnons. Je préfèrerais revoir mon garde des ombres également, n'étant pas très fan de Hawke, voir de jongler entre les deux.

#421
Methran

Methran
  • Members
  • 93 messages
C'est re-moi ^^

j'ai continué à jouer ... il faut bien ... et je suis après les tréfonds.

j'ai évolué, d'autres sorts, des équipements, des combats, des histoires ....

On se laisse jouer, c'est vrai, j'ai joué ce matin et je n'ai pas vu le temps passer .... même si je n'arrive pas à m'attacher encore aux personnages.
Point positif pour la quete de Fenris, j'y suis pas allé direct et après il m'a engueulé car j'ai attendu et donc on a du combattre ^^. Je trouve ça pas mal car souvent dans les quêtes on dit que c'est urgent mais tu peux aller sauver le chat des griffes du dragons 3 jours après parfois. Là non. En gros si j'y vais pas il risque d'y aller sans moi .... arf

Je viens de voir que Méryl est un perso qu'on voit vite fait dans origins, c comique et j'aimerais finir une autre partie de DAO por voir les changements dans DA2.

En gros a la fin de DAO, mon héros et alistair étaient en vie et alistair roi seul car il a tué logain et anora n'a pas voulu se marier avec l'assassin de son pere. Mon héros est amoureux de Zevran et il est repartit avec lui à la fin d'awakening.
Je sais qu'on voit Zevran dans le 2 ... y aura t-il une mention???

en fait pour l'instant ca m'nnerve car je n'ai pas trop vu l'interet de mon une sauvegarde de DAO dans DA2 ...

sinon le sort peau de pierre est bien cool et les sorts sont pas mal même si je suis deg de voir que seul anders peut ressuciter les morts car mon héros est voleur et Bethany est partie ... donc si je ne le prends pas, je n'ai pas réellement de guerrisseur.

Comme j'ai le droit qu'à 2 mages ... et il n'y a qu'un minable petit sort de soin dans un arbre mage ... je trouve ça vraiment peut surtout qu'on est limité dans l'utilisation des potions. et malheureusement j'aime pas Anders. Je ne l'aimais pas dans awakening et encore moins ici. Comme quoi .... Bioware met toujours les persos ue j'aime le moins dans le jeux d'après :'( ... le nain dans awakening et anders ici :'(.

J'ai aussi toujours du mal avec le manque d'interaction avec les compagnons ... le fait qu'il faille aller chez eux ... et aussi que bioware est devenu plus prude .. le héros n'a plus de slip ... il a un pantalon !!!! C'est comme entre NWN 1 et 2 .... les persos se sont retrouvés habillés même nus .... je peux comprendre pour NWN .. ct pour tous ... mais ici c supposé etre pour les 18 et plus ... donc lâchons nous !!!! :D

et autre chose .... trop linéaire pour l'instant. Qqchose de moins présent dans DAO ... surement parce qu'on pouvait aller demander de l'aide des peuples dans l'ordre qu'on voulait et que la carte était plus grande .... en fait c'est un peu bete qu'on ne voit que la ville et quelques alentours ...

De plus on ne peut pas choisir sa maison ni la customiser.

la persuasion me manque toujours autant comme le vol à la tire.

en fait tout est vraiment trop orienté action et combat ... alors qu'ils auraient pu développer des choses plus subtiles. Mais je pense que c'est dû au jeu console, et que bcp de joueurs de console sont des bourrins et donc faut un jeu bourrin.

S'il y a un DA 3 .... prennez le temps de le faire et jouez un peu plus avec les bonnes choses de DAO : plusieurs débuts ...interractions avec les compagnons fréquentes, quand on veut. et si j'ai envie de coucher avec Morrigan a chaque fois que je suis dans le camps ... ben pkoi pas ^^ .... et pas un truc à la NWN2 ou on couche juste avant le combat final alors qu'il n'y a jamais eu de vraie romance avant.
Ne pas rendre les choses trop claires avec les petits logo pour bien nous prendre pour des idiots et ne pas faire que tout se finnisse pas des combats ... d'ailleurs, réussir une mission par la diplomatie devrait tjrs rapporter plus d'xp ;).

dans les jeux plateau, notre MD nous le montrait svt .... il nous faisait rencontrer parfois des mecs bien plus puissants que nous ... on voulait les tuer car ils nous embettaient et c'est eux qui nous laissent la vie sauve de justesse. Ca nous a apprit a résoudre les choses d'une autre maniere ... parfois plus amusante. Ici c pareil ... Je suis désolé mais on est en ville ... et on dirait qu'on tue tout le monde, et il en arrive toujours d'autres Oo.
Remettre les competences ... et aussi le crochetage, rendre plus difficile la furtivité. J'aime quand les combats demandent plus de tactique ... dans DA2 ... c'est juste foncer dans le tas et c'est trop simple.
Oui ca permet de jouer sans s'occuper des compagnons, bien pour les joueurs sur console mais les joueurs pc sont mit de coté.

Surement parce que les jeux console rapportent plus :s

donc voilà, pas encore fini mais ça avance doucement et j'ai qu'une envie, rejouer à origins .... donc y a qqchose qui cloche ;)

#422
Methran

Methran
  • Members
  • 93 messages
Message modéré, pas de commentaires en réponse aux posts, veillez respecter les règles citées plus haut.:police:

Les doubles posts en des laps de temps très courts ne sont pas tolérés non plus. Il y a la fonction "éditer" pour améliorer(modifier) son texte.

Modifié par macB, 01 avril 2011 - 10:15 .


#423
sirfael

sirfael
  • Members
  • 84 messages
J'ai fini le jeu hier soir et je suis assez dubitatif.

L'histoire :

L'idée était très intéressante. Au lieu de voyager dans l'espace, on voyage dans le temps. Avec ce format, il n'était pas possible de donner à l'histoire un souffle épique comme dans DAO. Globalement cette saga m'a plutôt plu, et contrairement à certains c'est l'acte 3 qui m'a le plus intéressé, alors que l'acte 2 m'a semblé confus dans son intrigue principale. Dans l'acte 3, les personnages achèvent leurs histoires personnelles avec des conséquences qui peuvent être dramatiques. Et toujours dans la lignée des histoires de Bioware, on est amené à un moment à faire des choix délicats.

Les décors :

Dans l'ensemble, ils m'ont plus à part le prologue où l'on se croirait sur une autre planète ; pourtant on a une idée de la région de Lothering avec DAO. Les Tréfonds et le thaig sont horribles comparés à ceux de DAO.

La ville et ses alentours sont jolis. Mais on ne voit pas assez l'écoulement des années. Les devs auraient modifier légèrement les décors pour montrer l'écoulement du temps : immeuble qui a brûlé, lierre qui a poussé sur un mur, etc... ce qui aurait un peu cassé cet aspect copier/coller.

Gameplay et interface

Gameplay plus nerveux certes mais avec des bugs. De plus j'ai joué en alternant entre mode normal et difficile, alors que dans DAO, j'étais en mode normal pour lequel il était nécessaire de jouer tactiquee (friendly fire actif pour DAO en mode normal par exemple). A DA2, j'ai trouvé certaine rencontre en mode normal trop facile, et d'autres en mode difficile, trop ardu ;donc un manque d'équilibre pour un mode de difficulté donné sur toute la partie. Je n'aime pas les boss où il faut 1 heure pour le tuer ( vous voyez de qui je veux parler Image IPB)

L'interface des compétences est sympathique, mais dans l'ensemble elle m'a paru moins fonctionnelle que dans DAO. J'ai bien aimé le bric-à-brac. Le fait que les personnages n'aient pas d'armures à changer ne m'a pas gêné et, au contraire, je me suis moins pris la tête qu'avec DAO et sa gestion de l'inventaire.

Conclusion

Sentiments mitigé, en tout cas, le jeu vaut mieux que certaines notes apparus sur des sites spécialisés. Manifestement, le jeu a été fin à la va-vite et manque de profondeur sur certains aspects. en tout cas, je me referai bien une nouvelle partie quand un patch pour corriger les nombreux bugs aura été sorti.

Modifié par sirfael, 03 avril 2011 - 10:35 .


#424
ABRICOT

ABRICOT
  • Members
  • 65 messages
pareil que beaucoup d'entre vous, j'ai apprécié moyen (en fait vraiment moyen à la limite du pas beaucoup)
1. l'absence d'interaction avec les compagnons, l'avantage de DAO est que l'on pouvait discuter avec eux ce qui permettait de mieux les connaitre, s'attacher ( ou se détacher voire ignorer comme pour mister huitre c'est à dire Alistaire) mener sa romance ou l'arrêter

2. impossible de retirer les vêtements de ses copains pour en changer ou faire une équipe de nudstes combattants (je joue sur Xbos, donc impossible de les retires c'est dommage car il semblerait que sur pc cette possibilité soit offerte par le bias d'une méthode enfinf bon je n'ai pas tout compris aux explications)

3.l'histoire, même si l'idée est bonne, elle reste rigide car on ne peut avancer comme on le souhaite sur DAO, il était possible de commencer une quete puis de l'arreter ce qui n'est là pas possible

4. DAO 2 est devenu un jeux de bourrins, il n'y a pas besoin de mettre en place une stratégie pour gagner,

bref pour moi, c'est un vrai gachi, et je ne penses pas refaire X fois ce jeux, plutot le vendre dans pas longtemps

see you

#425
Cendrevent

Cendrevent
  • Members
  • 100 messages
 Troisième avis, après avoir terminé le jeu. 

Je suis déçu par le scénario du 3e chapitre. Trop court, la partie finale est bâclée, même si les derniers combats cassent un peu avec l'ordinaire. Finalement le BG global du jeu est présenté d'une façon bien trop caricaturale. Entre les mages, toujours de bonne volonté, mais qui, aculés contre le mur, finissent forcément par jouer avec la magie du sang pour se transformer en abomination, et les templiers qui, à deux exceptions près, tapent du sorcier à vue, on se demande ce que le Créateur a bien pu faire aux habitants de Kirkwall pour qu'ils soient si bêtes/bornés. Le jeu ne présente finalement aucune complexité dans cet univers, consternant pour un A-RPG qui prétend nous offrir des choix. Mais c'est vrai qu'il n'y en n'a pas, et toute la dernière partie est bien là pour nous le rappeler. Bref, DA2 est clairement un raté de ce côté-là. Enfin, il présage tout de même des chances raisonnables pour avoir droit à un bon scénario sur une éventuelle suite.

Du reste, le jeu n'a pas changé, c'est toujours des combats, des combats, et encore les mêmes combats. Dans des décors, des décors, et encore les mêmes décors (le recyclage de map n'a pas dit son dernier mot). Entendez, quand je dis les mêmes combats, que leur déroulement est toujours le même, à cause des types d'adversaires qu'on croise, toujours les mêmes. Les combats simples comprennent un lieutenant ou deux, et une poignée de trash qui servent juste à nous rappeler qu'on est dans un beat'em all, on ajoute un ou deux archétypes de voleurs pour les combats plus durs, et pour finir, quelques mages, quand on commence à les oublier. L'IA est vraiment lamentable : si les voleurs combattent correctement, les lieutenant de type guerrier passent 14 secondes/15 à tournoyer stupidement leur épée en l'air, sans taper, quant aux mages, c'est la même chose, il sont trop occupés à s'auto-buff pour avoir l'idée de vous attaquer un jour ou l'autre. On se retrouve donc à éliminer rapidement les assassins, puis faire un massacre organisé sur les packs de trash qui spawnent et respawnent.
Comme toujours, très peu de combats se sont avérés franchement durs, une défaite peut se jouer à une seule bête erreur, c'est vrai, mais en faisant systématiquement attention, il n'y a pas vraiment de combat difficile, encore moins cauchemardesque. Avec une team non optimisée, des sous dépensés un peu n'importe comment, pas d'utilisation de runes/potions/poisons/autres accessoires plus kisscool qu'utiles, j'ai terminé le dernier acte plus rapidement que les deux premiers. Le boss final, notamment, a été un succès à la première tentative, un comble. Comme toujours, il y avait de l'idée, et comme toujours, elle n'est jamais correctement exploitée, c'est dommage.  Tout n'est que folie et massacre dans un monde fermé et caricatural. Massacre de mages, massacre de templiers, massacre d'elfes, il n'est pas un seul peuple qu'on ne doive pas décimer dans ce jeu et tout doit se résoudre dans le sang.

Côté gameplay, les mécanismes du jeu permettent une assez bonne rejouabilité grâce aux multiples possibilité de modes de jeu. A défaut de varier nos ennemis, on nous permet de varier le build/stuff de nos équipiers (quoique), il faut s'en contenter, ça fait partie des rares choix qu'on peut faire dans DA2.

Assez décevant globalement, DA2 n'est pour autant pas foncièrement un mauvais jeu. En tout cas il m'a donné cette envie de refaire une partie, c'est déjà pas si mal.