Graphisme/Audio
Au niveau esthétique avec une bonne config et le pack de textures HD on a un rendu assez jolis sur les différents sorts et autres effets.
Gros moins en revanche pour la plupart des environnements en dehors de kirkwall c'est extremement laid d'autant plus qu'on passe son temps à les parcourir en faisant les quêtes annexes.
Un autre moins pour les elfes 2.0 même si Merril et fenris ont un look décent je trouve que les autres sont sacrément déformés.
Concernant les musiques et autres effets sonores je dirais que c'est sans plus. Je n'ai pas été marqué par certains thèmes comme j'ai pu l'être sur d'autres rpg. Les compositions sont assez fades à mon goût mais reste de bonne facture.
Je jouais en Vo donc concernant le doublage il est bon pour la version anglaise mais j'ai entendu de mauvais échos concernant la version Fr.
Jouabilité/Interface
Je crois que je pourrais résumer ça à un magistrale.."Mouais...Admettons".
Je rejoins le poster juste au dessus concernant l'nterface mais on peut mettre ça sur le dos d'un jeu devant être optimisé aussi bien sur pc que sur console.
Pour l'inventaire c'est dans la même veine que le premier opus donc on ne se sent pas dépaysé.
Toujours la possibilité de mettre en surbrillance le monde entier pour les fanatiques du clic c'ets toujours un bon point certains rpg n'inclue pas pas cette fonctionnalité on y gagne énormément.
En revanche les grey loots on aurait pu très largement s'en passer. Si c'est une tentative d'immersion dans le jeu du genre "Et ouais ptit gars tout ce que tu ramasse dans ton sac ne t'es pas forcément utile" je trouve ça un peu limite. Je ne vois pas spécialement mon hawke comme Gigi le ferrailleur qui fait les poubelles et loot tout ce qui bouge pour vendre ses ordures à la décheterie du coin. En conclusion des golds sonnants et trèbuchants ça fait aussi l'affaire et ça évite de polluer les sacs.
Le gameplay en lui même est intuitif, l'effet casual gamer étant passé par là, on peut se permettre de spammer ses skills quelque soit la classe qu'on ai décider de jouer et finir le tout à coups de clics droit. Je nuance néanmoins le mode hardcore propose un vrai challenge et même pour le random casu cela peut être l'occasion de pimenter son jeu; j'arrêtes immédiatement le pgm de l'ombre qui sortit tout droit de sa cave pourra arguer qu'avec son super mage il pouvait se soloter le jeu en kittant et en faisant des cônes de glace. A ce joueur je lui dis quand même bravo mais passer 15 minutes à tuer une patrol dans lowtown juste pour se dire "Moi et mon mabari on est des oufs ROFL" on perd tout de même du temps (même si tu en as à revendre pour faire ça) et je n'en vois pas spécialement l'intérêt.
Niveau stratégie je vais uniquement relever le point le plus pertinent que j'ai eu plusieurs fois l'occasion de lire; les pnj's qui pop par vagues un peu n'importe où ce n'est aps la meilleure façon d'arriver à établie une quelconque stratégie impliquant un placement ou bien en utilisant ses sorts pour contrôler ses assaillants. Après il faut aussi voir qu'il est difficile d'affronter tout une tribu d'ennemi sachant qu'il n'est pas rare de compter les ennemis par vingtaine et même plus en comptant les vagues successives. En voyant un joli pack de 20 énergumènes en train de jouer au bilboquet en attendant Hawke et ses comparses la première pensée serait surtout "On repassera plus ******" puis "Bon ben Aveline tu sautes dans le tas tu crames tes Cd et on Ae". Niveau stratégie c'est un peu léger aussi.
Les vagues de mobs façon dead Space je pense que c'est vraiment la mauvaise idée après éventuellement les faire un peu plus forts mais moins nombreux façon Baldur's gates ça collerait davantage. Encore une fois le mode hardcore relève la barre forçant les joueurs à faire de la micro même si cela se traduit parfois par switch sur un personnage pour le faire courir....
Cela étant dit je ne crache aucunement sur les oueurs préférant les difficultés moindres je suis des joueurs à faire ma première partie en mode normal pour ne pas me prendre la tête sur les combats et m'intéresser à la trame scénaristique c'est justement à cela que servent ces modes de jeu.
L'immersion
L'un des points ajoutés à ce volet est l'alternance jour/nuit mais des petits défauts.
Le premier c'est que c'est réglé en un clic et je ne suis pas spécialement fan au niveau de l'immersion mais ça vaut tout autant l'autre option qui est d'attendre via une option du jeu. Pour faire simple Le père hawke qui se pointe a Hightown pour réaliser une quête mais pas de chance le méchant pnj ne vient que la nuit entre 00h37 et 1h12 je trouve pas plus RP de dire "hey les gars on va attendre ici 6 heures debout sans bouger parce qu'on est avance".
Autre moins il aurait été appréciable que cette option puisse être utilisé dans les environnements extérieus à Kirkwall.
Sinon en ce qui concerne l'histoire du jeu sans spoiler j'avoue que j'ai été assez surpris de la tournure des évènements. J'entends bien que le second voulait se démarquer du premier mais DAO ce sont les vilain Darkspawn tout moches qui mangents des enfants, tuent des bébés phoques et un tas de choses horribles ainsi. Pour moi la sauce ne prend pas. Je sais être bon public et j'ai apprécié par certains aspects l'histoire mais j'ai été déçu.
De plus il y a un gros souci d'équilibrage au niveau des actes. Le premier est très long le second a une durée correcte mais le troisième est beaucoup trop court.
Dans le même ordre d'idée le jeu est trop linéaire. J'arrètes immédiatement les fans d'oblivion. Courir dans la garrigue ou à dos de poney pour fermer X portes d'oblivion ou visiter trentes fois la même caves pour tuer des trolls ce n'est pas de la vraie liberté de jeu. Ce n'est pas en faisant un génocide de ptites bêbêtes qu'on y gagne en liberté. Certes ça fait passer le temps et ça donne une impression de contenu mais il n'en ai rien parce que ça n'avance à rien. Vous n'y gagnerez pas le titre "Assassin des bois" pour autant. Je vais éviter de trop digresser mais selon moi la linéarité ce n'est pas qu'on soit forcer de prendre un chemin jusqu'a à la fin vu que quoiqu'il arrive il faut le prendre sinon on avance pas. C'est surtout qu'il n'y ai pas de choix quant au moyen d'y arriver. Quelques quêtes proposent plusieurs fins mais ça s'arrête là. Aucun des choix que l'on peut faire pendant n'influence vraiment la fin et en ça DA2 est beaucoup trop linéaire et enferme trop le joueur.
Concernant les personnages je suis assez mitigé. Bethany et Carver sont pas mal dans leur rôle; la petite soeur toute gentille comme mère Thérèsa et le petit frère stupide à souhait et Moi-tiste au possible "Hé pourquoi t'es un mage et moi j'ai pas de chance j'aurais pu devenir un grand épéiste mais c'est de ta faute!!!".
Merril je dirais bof elle est toute gentille et souvent durant les dialogues avec les autres protagonistes elle sait être drôle mais je la trouve un peu trop lisse.
Dans la même veine Fenris alias EmoKid je ne l'ai pas trouvé transcendant; Le personnage fait beaucoup trop cliché passé torturé bla bla bla Help Me bla bla bla de toute façon si tu m'aides pas je me tire Bla bla bla me suis retenu de le congédier
Sebastian le personnages DLC je dirais que c'est un DLC et que l'aventure se passe très bien avec ou sans lui il n'apporte pas grand chose et fait doublon archer avec THE Dwarf.
Varric j'ai adoré même si c'est un nain (il ne peut pas être parfait). Des bonnes répliques bien senties, toujours le petit mot pour rire et j'ai bien ri pendant les dialogues ou il tauntait fenris ou bien ceux avec isabela concernant sa pilosité.
Isabela on aime ou on lui vomit dessus. Pour ma part première catégorie et je dirais que sa jolie plastique n'y est pas pour rien:wub:. C'est un personnage dans le même ton que Varric, assez léger et avec lequel la plupart des conversations sont là pour détendre l'atmosphère.
Anders a été une grosse déception ; transformer un personnage humoristique en pseudo emo/révolutionnaire ce n'est pas lui donner de la profondeur. Après le personnage reste attachant.
Enfin last but not least Aveline. Pour moi c'est le compagnon le plus abouti et je pense que les autres font un peu brouillon quant à leur évolution par rapport à elle. C'est la seule qui change réellement selon moi durant le jeu et j'ai bien aimé son caractère bien tranché même si il lui arrivait de se rallier à mon Hawke. Aveline c'est un pote!
Pour les romances rien de spéciale, je m'en moque royalement que les personnages n'ai pas de préférences sexuelles. C'est notre choix de joueurs qui fait qu'on les romance ou non ça ne va pas plus loin.
Concernant le changement pour l'évolution qui passe de spatiale à temporelle je dirais que le principe est pas mal mais qu'il a été très mal utilisé.
Pas de changements notables sur les personnages, certes je ne m'attends pas à voir un hawke tout grisonnant ou qu'il se déplace avec un déambulateur mais quelques changement auraient été le bienvenue. Je me souviens avoir vu dans une des vidéos de présentations que kirkwall devait changer dans le laps de temps écoulé ce qui n'est pas du tout le cas.
Un Point que j'ai beaucoup apprécié a été de revoir les protagonistes du premier épisode même si c'est très tardif. Ce qui est pour moi aussi le seul vrai lien en tant que Dragon age de ce second épisode. comme beaucoup j'aime revoir les protagonistes que j'ai pu rencontrer antérieurment (anders étant un cas à part). En apparté j'ai touché il y a peu à TW2 et j'ai été content de revoir Triss,Jaskier,Zoltan... L'intérêt d'une suite n'est pas de se départir de ce qui a été fait auparavant mais de continuer sur la même lancée scénaristique. Là ou je veux en venir c'est que ce jeu n'aurait pas du s'appeler Dragon age 2 à moins que le 3 nous fasses un joli mélange des deux premiers épisodes auquel cas je reviendrais sur ma position.
J'ai fait un joli pavé et j'ai peut être spoilé une paire de chose amis modos désolé mais sur ce il est ****** et je vais me coucher..flemme de me relire.
Modificata da Kàsuu, 21 maggio 2011 - 02:47 .





Torna su




