Je rappelle au passage (désolé), que les testeurs pour les jeux à gros budget sont généralement payés (et c'est aussi une condition pour tester le jeu avant sa sortie dans certains cas) par le producteur du jeu pour donner des appréciations positives. C'est une pratique courante, qui avait d'ailleurs fait scandale à une époque... Pas si lointaine d'ailleurs.
Et devinez pour quel jeu ? Eh oui, DAO. Plusieurs testeurs avaient crié au scandale et donné les preuves qu'EA utilisait la bonne vieille méthode des dessous de table. Canard PC était en tête de ceux qui s'en offusquaient à l'époque.
En particulier, cette pratique est extrêmement courante aux USA et Canada, et commence à faire tâche d'huile en Europe, même s'il y a encore quelques résistants.
D'ailleurs, c'est toujours amusant de constater, pour les jeux à gros budget, que parfois un testeur (jv.com au hasard...) défonce le jeu pendant tout le test, et donne 18 à la fin en conclusion. Haha !
Bref, tout ça pour dire : ne prenez pas trop en compte les notes des testeurs, elles ne relèveront pas de votre véritable expérience de jeu. Elles sont parfois justes, je ne dis pas le contraire. Mais parfois non.
Canard PC ayant à peu près la même vision que moi des jeux vidéos et faisant des tests sévères, mais justes, qui reflétaient toujours ma propre expérience de jeu, ce sont les seuls que j'écoute. En attendant, rien ne vaut le retour des joueurs, dans la mesure où ces retours sont expliqués (un simple "c'est tout pourri" ou "c'est génial" est aussi impartial qu'une élection en Lybie, et n'est souvent le résultat que d'un lavage de cerveau et d'un manque flagrant de personnalité).
Voilà, en espérant que ça créera quelques rageux au passage (troll oblige

), les vérités qui sont, je pense, bonnes à rappeler