J'ai fait quelques travaux de recherche et j'ai trouvé trois interview publié dans la presse spécialisée anglaise, suivit du test de ce magazine. Avant que ça flam, je vous rappelle que nous les brits avont une façon d'être touché par els choses différentes: un français s'attre souvent sur le fond des choses, un être très cérébral. Un anglais lui ne jugera pas le fond plus important que la forme. Cela me semble important avant d'aborder tout ceci.
Nous avons dans ce premier lien une intervew du Producer Executive Mark Darrah et du Lead Designer Mike Laidlaw. Je me permet de résumer certains passages pour ceux qui ne parlent pas l'anglais:
www.sfx.co.uk/2011/02/08/dragon-age-2-interview-grim-bloody-sexy/1/Ici Mike Darrah nous apprend que:
1:) Il voulait que DA2 soit moins *Tolkien-nien* que DA:0. Ce n'est plus le bien contre le mal et un élu qui se dresse contre la corruption se répendant sur le monde. Il voulait que DA2 soit une aventure toute en nuance de gris, quelque chose autant épique que politique.
2:) Plutôt que de nous faire rejouer notre Greywarder, ils ont voulu faire évoluer Hawke dans un monde qui a été influencé par notre greywarden. Ils ont aussi fait quelques clin d'oeil comme par exemple Isabella qui passe de personnage mineur à personnage majeur.
3:) Qu'ils ont prit en compte les retours des joueurs de DA:O pour sortir un DA2 plus en accord avec ce qu'attend la communauté.
4:) Ils ont revu certains design de créatures et d'armure pour obtenir un style personnel et reconaissable à DA. Ils trouvaient que DA:O pouvait trop ressembler à Age of conan, Everquest ou encore LOTR.
5:) Ils ont obtenu l'aide de certaines personnes qui ont travaillé sur le systeme de Roue des dialogues pour ME dans le but d'accomplir la roue de DA2. Ils précisent que plutôt que copier la roue de ME, ils ont prit le cocnept et inventé la leur. Comme les petites icones sur chaques répliques qui n'apparaitra peut-être pas dans ME3.
Ensuite l'interview de Mike Laidlaw:
1:) Ils ont donné plus the rythme aux combats pour essayer de coller mieux à l'expérience que l'on obtien lors de la narration d'un jdr papier. Dans leur tête, faire de grandes prouesses est plus *jdr*
2:) Ils ont bien-sur gardé les voix des personnages déjà existant et pour le cast des autres voix ils ont fait confiance à des gens avec qui ils travaillent depuis longtemps plutôt que d'embaucher des stars.
3:) Ils ont fait un gros travail sur le choxi des accents dans la version anglophone ( et je vous jure que nous on aime mais alors beaucoup!). En gros l'accent américan du mid west est l'accent plat de référrence. Servant pour les humains du cru, les Fereldien étant Britanniques. Les elfes citadins eux partagent un accent américain "générique" (tradfuisez moi flat dans ce contexte :S) avec les nains. Les elfes dalatiens eux ont l'accent irlandais et gallois. Dans le but de donner une identité à chaque peuple. (Dans la vf est-ce le cas?)
4:) C'est le gros travail et le bon résultat de mass effect qui a donén l'idée et l'envie de passer au même type de narration.
5:) Leur systeme de compétence est voulu moins frustrant que les systèmes classiques. il ne voit pas pourquoi tu devrais avoir certaines compétances d'un "bloc A" pour avoir celle "du bloc B". ils ont voulu quelque chose de plus facile.
6:) Ils ont conçu le jeu de façon à que quelqu'un qui n'a aps joué à DA:O puisse s'amuser plainement dans DA2.
Ensuite une dernière interview de marc Darrah:
www.sfx.co.uk/2011/03/09/our-final-dragon-age-2-interview-before-launch/1:) On apprend que l'apparence des qunaris dans DA2 est en fait l'apprence voulue dès le départ dans DA:O. Ils ont changé leur fusil d'épaule dans DA:O parceque Sern était ridicule avec des cornes et cela posait des soucis pour le design des casques.
2:) L'équipe de DA2 (pour le sénario et ambiance) est comoposé de: 5 bigmen qui décident, six auteurs ainsi que 3 éditeurs un directeur audio et 2 assistants. Pour finir une floppée de testeurs.
3:) Ils ont fait de gros changement entre DA:O et DA2 pour éviter l'éffet de lassituve qu'éprouvent facilement les joueurs d'aujourd'hui. Ils espèrent qu'il y aura un DA3 bien-sur.
En espérant que cela ouvrivra de nouveaux horizons de dialogue.