Allez, je ne résiste pas à opérer un très bref retour.
Je viens de me coltiner les 13 pages de ce topic ainsi que celles du topic Avis et réactions. Et là, comment dire... tout ça a un goût de "j'suis pas étonné une seule seconde par la tournure de nombreuses critiques"; ici ou ailleurs, pourrais-je ajouter.
C'est d'ailleurs bien pour cette raison que je n'achèterai pas ce jeu et que j'hésiterais même à y jouer si on me l'offrait. Cependant, j'ai quand même testé la démo. Péniblement, certes, mais au moins ai-je pu ainsi juger d'une partie du résultat.
Puisque ce topic invite à commenter les avis et les tests, il y a certains points sur lesquels j'aimerais revenir.
1 - Certains qualifient DA2 de RPG orienté action.
DAO était déjà un RPG orienté action. De ce que j'en ai vu et lu, DA2 est au mieux un hack'n slash. Ou, en plus clair, un jeu de baston avec quelques ingrédients RPG et non un RPG avec quelques éléments de baston.
Qu'il soit satisfaisant pour certains joueurs pourquoi pas. Je ne trouve pas du tout absurde de considérer qu'il puisse plaire. En revanche, pour celles et ceux qui attendaient un CRPG digne de ce nom, c'est raté. Normal, ça n'en est pas un. Et tout ce que j'ai pu voir sur ce jeu tend à arriver à cette conclusion. A tel point d'ailleurs qu'il semble totalement inutile d'y jouer pour s'en convaincre.
C'est un peu comme si on me proposait d'écouter 5 minutes de Justin Bieber en me demandant après si une fois que j'aurai écouté entièrement son album je ne pourrai pas penser que c'est quand même du Mozart.
2 - DA2 suite de DA:O
Je crois que tout le monde a compris depuis un bail qu'il n'en était rien. A part quelques très rares joueurs que j'ai pu lire ici, il ne me semble pas que l'attente se situait là. Qu'une licence évolue, ça me semble normal. Qu'elle puisse même être très différente d'une version précédente, pourquoi pas... si c'est réussi. Le souci n'est donc pas que DA2 ne soit pas une suite directe de DA:O mais plutôt que son orientation vidéo-ludique ait tout l'air de l'appauvrissement d'un genre qui pourtant avait hissé Bioware au sommet.
La conclusion, c'est sans doute q'une partie des joueurs n'attendaient pas que DA2 soit aussi bon que DA:O mais plutôt que Bioware soit aussi bon qu'avant (et surtout pas le contraire).
3 - Le jeu est moins bon mais ce n'est pas grave
Globalement, c'est la conclusion à laquelle pourraient arriver de nombreux joueurs ici. Le souci étant, comme je l'ai maintes fois dit avant, que ce genre de conclusion ne peut pas encourager un studio et un éditeur à se pencher sur la qualité d'un produit mais plutôt uniquement sur son potentiel économique. A se satisfaire du moyen, de l'à peu près, du pas fini voire encore du pas trop mal, on finit par obtenir exactement ce qui peut satisfaire.
Cet état d'esprit se retrouve d'ailleurs dans bien d'autres domaines que celui des jeux vidéo.
On nous a dressé à accepter moins tout en payant aussi cher et même parfois plus. Tant que ça marche, pourquoi ceux qui produisent et qui vendent se casseraient la tête ?
Cela illustre parfaitement le terme de nivellement par le bas dont il a été tant de fois question ici. Inutile donc de cracher sur EA et/ou sur Bioware; les joueurs sont les premiers responsables de ce genre de politique commerciale.
4 - Le test de Jeuxvideo.com
Il aura fait parler de lui celui la. J'ai lu le test de Pixelpirate et me suis aussi farci les 4 gaming live. Une chose m'a interpelé. Pourquoi mettre une note de 12 alors qu'entre le test et les gaming live il ressort surtout une profonde déception ? Je ne sais pas pour vous mais pour moi, quand une chose me déçoit profondément, je ne la note pas au dessus de la moyenne. La raison de ce 12/20 n'est donc certainement à chercher dans le vrai ressenti de Pixelpirate mais plutôt dans ce qu'il était admissible de mettre comme note. Une sorte de compromis entre l'évidente déception d'un amoureux du RPG et une certaine population de joueurs prêts à surnoter n'importe quel jeu estampillé Bioware.
5 - Réponse d'EA au commentaire bidonné
«Bien sûr que les gens qui font un jeu votent pour leur propre jeu.
C'est comme ça que ça se passe aux Oscars, c'est comme ça que ça se
passe aux Grammy's et je parie que Barack Obama a voté pour lui lors de
la dernière élection.»Donc là, de manière plus qu'évidente, EA nous prend tous pour des cons. En guise de contre-exemples, EA nous dresse une liste de cas où il ne s'agit que de votes. En aucun cas il s'agit de commentaires bidonnés. Bien évidemment que je serais moi aussi très tenté de voter pour mes propres productions. Mais de là à en plus les commenter, de manière totalement grotesque qui plus est, il y a une sacrée marge.
Il est quand même à noter que ce qui a mis la puce à l'oreille c'est le caractère trop élogieux de ce commentaire. Autrement dit, il n'était visiblement pas concevable de pouvoir tenir un tel discours en parlant de DA2. Ce qui en soi, est assez éloquent...
Voilà pour le moment. Je ne pense d'ailleurs pas continuer sur ma lancée. Ce retour était juste ponctuel.
Bonne continuation à tous
Modifié par Melchisédech, 16 mars 2011 - 12:16 .