Aller au contenu

Photo

[DA2] Commentaires CONSTRUCTIFS sur les avis et tests


  • Veuillez vous connecter pour répondre
576 réponses à ce sujet

#426
Tziwen

Tziwen
  • Members
  • 627 messages
fallacieux rooohhh Essayer de noyer une étrangère sous un flot de termes français barbares... Quelle honte :P

Blague à part: je reprend ton argument des Misérables. C'est un bon livre:) Demande à un 18-20 ans ce qu'il aime lire. Anna Gavalda, Jonathan Stroud, David Gemmel... Arriveraient sans doute avant Hugo. Poussons ton raisonnement encore plus loin. Même si il préférerai Hugo, il l'aimerait probablement dans un format poche actuel plutôt quand dans une lourde reliure de cuire avec une encre baveuse dû à une imprimerie antique. Donne au monde BG remastérisé avec des graphismes digne de ME ou DA2... On aimerait... Quoi que je ne pense pas que BG aurait autant de succès à présent qu'à l'époque...Le recul du jdr papier, la profusion des jeux de ce genre, un monde AD&D vu comme has been par les plus jeunes...

Je ne faisais que souligner le décalage entre ceux qui se disent être "une élite spécialisée dans le genre" et le commun des joueurs. Un test du jeu video ne doit se mettre dans la peau de cet élite et c'est là ou PixelPirate est contestable. Il parle de son goût à lui et non aux goûts du commun.

Par ailleurs: Je pense qu'il faut juger DA2 (et tout autre jeu) non pas en le comparant à un autre mais pour ce qu'il est. Dans la vie de tout les jours tu ne compares pas un ami à un autre... Ou alors ayez au moins l'honnêteté de comparer deux choses qui jouent dans la même catégorie. DA2 est l'héritier de DA:O non pas quelque chose sensé être mieux. En digne héritier il porte le nom, le background, le monde, les protagonistes. En tant qu'entité unique, il a son propre système de combat, sa roue de dialogue etc... Tu as le droit de penser que tu préfères DA:O à DA2. Par contre, c'est fallacieux (tu vois je peux placer des mots difficiles moi aussi ^^) de te servir de DA:O pour dire que DA2 est mauvais. A ce rythme vous allez reprocher à Bioware d'avoir écouter ses joueurs... qui demandaient une plus grande accessibilité sur console, un format plus court mais plus prenant, etc... Tu vois là où c'est cocasse (deuxième mot compliqué, diantre je suis en forme!) c'est si ME n'avait jamais existé... Probablement que DA2 ressemblerait plus à DA:O... Mais la vie est ainsi faites xD

Pour en revenir au sujet des tests: Il ne faut pas oublier non plus que chaque test doit se vendre. ils font donc des tests en phase avec leur publique. pas étonnant donc de retrouver une telle disparité. Un magazine (ou autre format) qui serait totalement impartial n'aurait pas assez de clients/lecteurs pour survivre.

#427
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
Tu as oublié "Abracadabrantesque" dans ta litanie (et voilà, un autre, vu que tu trouve cocasse "barbare"...) des termes peu usités...

Mais pour en revenir au coup du BG remastérisé, j'demande pas mieux! La seule chose ou BG péchait, c'était l'interaction quasi-nulle en tre les compagnons et le joueur, mais sinon, c'était la parfaite synthèse du RPG bien scénarisé tout en proposant un monde assez ouvert. Alors un jeu comme ça avec la technique d'aujourd'hui... "bave"



Sinon, juger un jeu uniquement sur ce qu'il est... Hahaha... Dois je juger Gothic 4 en omettant tous les autres jeux qui ont existé? Dans ce cas c'est un chef d'œuvre! Argument qui ne vaut rien encore une fois...
Comparé avec ce qui est comparable, on est d'accord. Mais BioWare à t'il dit que DA 2 était autre chose qu'un RPG, ou un action RPG? Non, normal que je compare avec ce type de jeu. Si les devs avaient dit: "On abandonne le RPG, et donnons dans le jeu d'action scénarisé à choix multiples.", j'aurais fermé ma gueule. Mais ce n'est pas le cas, alors je compare avec les RPG, logique. Comme pour ME2, je ne dit pas que le jeu en soit est mauvais, mais QUE SELON les critères en vigueur pour les RPG, le jeu ne rempli pas son contrat. Tout st une question de dénomination. DA 2, surement bon jeu, mais mes essais et mes attentes le classe au mieux comme très moyen en tant que RPG.
donc c'est malhonnête de Bioware de vouloir vendre un jeu sous une définition qui de toutes évidences ne lui convient pas.

Modifié par Lost-brain, 18 mars 2011 - 08:37 .


#428
Tziwen

Tziwen
  • Members
  • 627 messages
http://eastore.ea.co...uctID.201797000

C'est écrit: "Genre: Aventure, roleplaying". Contrat rempli. je suis ravie que toi et moi ayons trouvé un terrain d'entente :)

#429
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
Nous ne tomberons jamais d'accord sur le roleplaying, c'est bien ça le problème.^^

Edit: et le coté aventure, COMME JE LE CONCOIS (je précise), je n'ai pas vraiment quoi que ce soit qui y ressemble. trop peu d'exploration et d'énigmes pour que je considère qu'il y'ait un coté aventure...

Modifié par Lost-brain, 18 mars 2011 - 09:00 .


#430
Zieltw

Zieltw
  • Members
  • 726 messages

un DA 2 se vends très bien avec un fond somme toutes épuré, les
éditeurs ne verront pas pourquoi il leur faudrait investir plus alors
qu'un produit nécessitant moins de coûts se vends très bien. Alors,
autant allouer le budget à la partie technique et spectaculaire (les
combats plus racoleurs) (je ne dis pas que les conbats racoleurs sont un
mal, sauf quand le reste en pâtit), et rogner ce qui peut l'être sur le
reste. Tant que ça marche, pourquoi se priver?


C'est tout à fait ça, à matiner avec de la relation public, Bioware est aussi une marque.

Je peux le faire aussi, suffisamment caricatural pour démontrer son
absurdité: dirais tu la même chose des Misérables de Victor Hugo: que
des lecteurs d'une génération ultérieure ne trouveront pas à leurs goût
cette œuvre?


Raisonnement typiquement français, que d'habitude j'applaudirai des deux mains, ne te méprends pas ^^. Il y a effectivement certains sujets où le cadre du marché ne convient absolument et qui font débat depuis toujours, le marché de l'art ou de l'emploi sont-ils juste  et cohérent par exemple ?
La question se pose autrement pour des arts comme le cinéma ou le jeux vidéo (qui n'est pas encore reconnu au demeurant), ce sont des supports qui demandent des investissements lourds, certes dans le cadre du jeux il existe les productions indépendantes qui se targuent des valeurs que tu défends et qui n'ont pas les moyens des grosses productions (un peu comme le cinéma). Mais ce sont aussi des supports qui se sont développés dans des économis dîtes de consomation de masse, je ne connait pas de film par exemple qui te ferait payer plus cher l'entrée au cinéma sous prétexte de défendre une qualité supérieure au reste de la production (ça existe sur d'autre marché comme celui de l'automobile, par exemple, les voitures allemandes étant tout à fait dans cet esprit).
On peut aussi dire que le marché du software n'est pas encore un marché mature, même si celui du hard évolue plus vite, techniquement les software évoluent tout les an ou les deux ans. Enfin, dans le cadre d'un marché dont le concepte d'art n'est pas encore reconnu, je ne connait pas d'aide d'état qui pourrait se substituer au marché pour créer des jeux de qualité pour exclure une finalité brut de rentabilité.

Je conclurai en disant que le marché vidéoludique es tout de même très typé anglosaxon et pour cause ils sont les principaux concernés dans cette production, et "ces gens là" ils ne jurent que par le marché depuis longtemps.

#431
Tziwen

Tziwen
  • Members
  • 627 messages
Là c'est ma partie: Roleplaying. En anglais cela veut dire: interpréter un rôle. je ne parle pas de rpg. Là ils te disent que c'est un jeu d'aventure où tu interprètes un rôle. Ils sont dedans :)

Si on compare avec une fiche de DA:O:

http://www.ea.com/fr...onage-origins#1

Où c'est écrit RPG... On sait qu'on ne parle pas de la même chose... Ea ne ment pas et ne leurre personne. DA:O est un rpg et DA2 un jeu d'aventure avec une composante RP. Donc je me répète: Nous sommes d'accord:)

#432
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
Dis H&S (ou jeu d'action) avec une partie RP (très) limitée (faut pas se leurrer), et effectivement, j'abonderai dans ton sens.

#433
Tziwen

Tziwen
  • Members
  • 627 messages
Bon tu as gagné... Je suis a bout de faits objectifs à opposer à ton "avis". j'abandonne. Je viens de comprendre que tu ne discutes pas mais que tu prêches. Et là je ne peux plus rien faire ^^

#434
Plume85

Plume85
  • Members
  • 196 messages
J'aimerais savoir une chose... ça va déboucher sur quoi exactement ?

Vous pensez que BioWard est capable de sortir un patch qui va résoudre le "s" "probléme""s" de Dragon Age II ?

Quand est ils exactement des réactions de BioWard *actually* ?

Pensent ils mettent au diapason de nos requêtes ?

En gros BioWard prévois quoi exactement ?



*Toujours un réel plaisir de te lire Zieltw*

#435
Durmir

Durmir
  • Members
  • 2 117 messages
La réaction de BioWare ? Ils ont déclaré être "déçus" par les notes. Rien de plus pour l'instant (logique, j'imagine qu'ils attendent au moins 3 ou 4 mois pour avoir les retours les plus complets et objectifs possibles, et pas juste les frustrés d'un coup de tête). Quant aux patchs, qui vivra verra. Ca rapporte moins que des DLC, mais c'est pas bon pour leur réput de pas en sortir. Donc...

#436
macB

macB
  • Members
  • 1 712 messages
En même temps, dire qu'ils sont "déçus des notes" ça paraît être un beau discours. Ils ne croyaient tout de même pas que leur bijou tutoierai l'excellence. Ah les entreprises...

#437
hellodie

hellodie
  • Members
  • 1 330 messages
L'argument de la difficulté technique pour justifier que les jeux modernes n'ont pas la qualité de finition d'un Baldur's Gate ne vaut pas un pet de lapin puisque DA2 a nécessité une seule maigre année de travail.

Ils ont repris des pans entiers de leurs anciens jeux. La partie technique de DA2 est un grand patchwork de choses déjà faites, et on aurait pu penser que le temps ainsi gagné aurait pu être mis à profit. S'il a été mis à profit, c'est surtout à profit financier: Cela crèverai les yeux d'une taupe schizophrène atteinte de cataracte que l'ambition de DA2 est avant tout et de loin, financière. Tout a été fait pour réduire au maximum le temps de développement et capitaliser sur le travail accompli dans leurs jeux passés, tout en solidifiant la franchise DA afin de continuer à capitaliser plus ******.

Je ne ferai pas d'estimations sur l'état de santé d'EA et la nécessité de la jouer ainsi, mais qu'on ne vienne pas me dire que DA2 révolutionne le genre ou apporte des nouveautés fantastiques, et qu'on ne vienne pas me dire que je préfère le passé (interprétation moisie et certainement chargée de biais personnels) sous prétexte que je respecte plus un jeu travaillé et conçu avec comme soucis principal "l'art", plutôt que la finance. La place de la finance est dans une solide deuxième position et là, comme le souligne ma taupe de compagnie, ce n'est pas le cas.

Cela dit il y a bien une tentative générale de faire évoluer les standards du RPG, ce qui n'est absolument pas une mauvaise chose. Ce qui m'importe c'est que les jeux continuent d'être faits avec comme soucis premier de donner corps à l'imagination pure des développeurs plutôt qu'aux résultats des études de marché. (oui elles ont leur importance, en solide deuxième position)

Pour soutenir cela je décide donc de n'acheter que les jeux conçus dans cet état d'esprit, en espérant que beaucoup d'autres amateurs de jeux vidéos fassent de même. (Au passage DA:O rentrait relativement bien dans cette catégorie grâce à David Gaider et ses potes, et ce malgré de nets compromis aux études de marché)

(édité pour cause de mise en page en carton)

Modifié par hellodie, 18 mars 2011 - 01:08 .


#438
Zieltw

Zieltw
  • Members
  • 726 messages

Je ne ferai pas d'estimations sur l'état de santé d'EA et la nécessité de la jouer ainsi, mais qu'on ne vienne pas me dire que DA2 révolutionne le genre ou apporte des nouveautés fantastiques


Personne n'a dis ça, ce serait tout aussi inexacte que de dire que c'est une pire bouse, c'est un jeux honnête qui propose beaucoup d'amusement autant par son histoire que son challenge en nightmare pour ceux qui aiment.

#439
hellodie

hellodie
  • Members
  • 1 330 messages
Si si, ça a été dit. Pas en ces termes caricaturaux mais il a été dit que ces jeux modernes incluant DA2 sont l'évolution bienvenue du RPG. Je vois surtout qu'ils sont le symptôme de l'évolution du marché du jeu vidéo qui malheureusement, obéit aux même lois d'évolution que les autres marchés de notre modèle économique (à savoir, les compagnies grandissent jusqu'à ce que l'intérêt financier prime irrémédiablement sur tout le reste, et tombent dans la routine jusqu'à l'arrivée d'un nouveau joueur avec une vraie idée, qui souvent amène un nouveau marché avec elle et dans certains cas permet le retour au premier plan des créatifs)

Modifié par hellodie, 18 mars 2011 - 01:47 .


#440
Zieltw

Zieltw
  • Members
  • 726 messages
Le seul gros défaut du soft c'est la réutilisation des textures à maints reprises (ME1 le faisait aussi), pour le reste le jeux est bon, même avec un but financier avéré. Les classes sont plus cohérentes, le mode cauchemard est plus dur, la gestion de l'aggro est originale. Toi qui a aimé l'opti pour solo le mode cauchemard, je pense que ce jeux te plairait à ce niveau là, on est pas si loin de DAO en terme de gameplay.

#441
hellodie

hellodie
  • Members
  • 1 330 messages
Peu importe, je ne paierai pas EA sur ce coup. Faudrait pas les encourager à penser de cette façon, et si c'est pour eux une nécessité de sortir quelques jeux pour l'argent, qu'ils sachent qu'il ne faudrait pas que ça dure.

Si je joue à DA2 ce sera donc uniquement avec le DVD d'un ami ou sur une copie achetée en occasion (où l'argent ne va pas à EA).

Au passage j'encourage tout le monde à faire de même pour les jeux que vous considérez tomber dans la catégorie que je dénonce ;)

#442
macB

macB
  • Members
  • 1 712 messages

Zieltw wrote...

Toi qui a aimé l'opti pour solo le mode cauchemard, je pense que ce jeux te plairait à ce niveau là, on est pas si loin de DAO en terme de gameplay.


Heu, t'en es sûr ? Moi je trouve que c'est un virage important peut être pas à 180 mais je pense perso que l'on séloigne très clairement. Il y a une somme de petit détails qui ,mis ensemble, au final changent énormément dans le gameplay.

Modifié par macB, 18 mars 2011 - 02:09 .


#443
Durmir

Durmir
  • Members
  • 2 117 messages
Les mécanismes du jeu sont clairement très éloignés de DAO en effet. L'optimisation en particulier. Par exemple, j'ai pu voir que pour redonner de l'importance aux stats qui ne servaient à rien (volonté et consti au hasard), ils les ont passées en pré-requis pour le matos. L'air de rien, ce changement est énorme, car il signifie que tu n'as presque plus le choix dans la répartition de tes points de stats. L'optimisation d'un personnage passe donc presque uniquement par le choix des talents et du matos. Or les talents n'offrent finalement que peu de synergies (ce qui n'est pas plus mal je pense, ça n'aurait fait qu'augmenter l'aspect grosbill) et le matos ne se trouve pas quand tu veux, mais au moment de l'histoire où il est disponible. Au final donc, très peu de réflexion sur comment monter un personnage.

De ce que j'ai vu, dans DA2, l'optimisation passe plutôt par l'équipe : trouver les personnages qui vont bien ensemble. Une bonne combinaison de ce côté là a plus d'impact que la pseudo-optimisation d'un personnage.
Les mécanismes et le gameplay étant au final si radicalement différents de DAO, dur de s'en servir comme argument pour convaincre un joueur de DAO de jouer à DA2.

Modifié par Durmir, 18 mars 2011 - 02:19 .


#444
Melchisedech

Melchisedech
  • Members
  • 215 messages

hellodie wrote...
Peu importe, je ne paierai pas EA sur ce coup. Faudrait pas les encourager à penser de cette façon, et si c'est pour eux une nécessité de sortir quelques jeux pour l'argent, qu'ils sachent qu'il ne faudrait pas que ça dure.

Absolument. De plus, c'est exactement le même problème avec les DLC. Acheter, c'est cautionner.
Il me paraît tout autant totalement absurde de parler de l'évolution d'un genre quand, en guise d'évolution, on nous propose l'appauvrissement d'à peu près tous les éléments qui constituaient la richesse d'un genre. Tant et si bien qu'au final le genre auquel appartient un jeu n'est plus une information fiable sur ce qu'il peut proposer en terme d'expérience mais se transforme progressivement et uniquement en argument marketing.

Et là, de mon point de vue, c'est comme si EA voulait nous vendre une bouteille de Coca Cola en y collant une étiquette de Château Pétrus.
Il est juste à noter que désormais les Grands Crus CRPG Bioware pourront ressembler à de vulgaires vins de table. Mais ceci est une évolution bien sûr...:?

Elle n'est juste pas du tout à mon goût ;)

#445
Malnard

Malnard
  • Members
  • 555 messages
Je trouve également que la répartition des stats est très loin de celle de DAO. Ici faut vraiment être un péon pour ne pas savoir monter son personnage convenablement. Dans Origins j'avais un peu de mal à choisir la bonne répartition lors de ma première partie. Le pire ça a été quand j'ai voulu monter un voleur.. Force ? Dexté ? De la volonté ou pas ? Ruse combien de points minimum ? Ici c'est simple, tout en Dexté, et jusqu'à 50 en Ruse pour ouvrir tous les coffres. Le reste osef, quoiqu'un peu de Volonté ne fait pas de mal, mais pas trop.

Les pré-requis pour l'équipement sont assez handicapants aussi.. Si on veut jouer un pur mage du sang, sans mettre beaucoup de points en Volonté, on est foutu car on ne peux plus rien porter après.

Modifié par Malnard, 18 mars 2011 - 02:31 .


#446
hellodie

hellodie
  • Members
  • 1 330 messages
Après rien ne dit que cette simplification à l'extrême due en premier lieu à des raisons financières, notamment pour toucher un plus grand public, ne soit pas le terreau d'une future révolution du genre.

Le CRPG est un marché très (très) mature, c'est un peu inévitable qu'il se mette à changer maintenant. Normalement la révolution arrive quand ça commence à pédaler dans la choucroute comme maintenant, et elle vient plutôt d'un studio qui n'en veut que d'un gros pachyderme établi mais sclérosé par ses intérêts financiers. Mais on verra bien... J'espère juste qu'il faudra pas attendre trop longtemps :P

#447
Jotun35

Jotun35
  • Members
  • 155 messages

karaxabul wrote...
D'ailleurs le combat contre le Rock Wraith qui est déjà plus intéressant à regarder va dans cette direction.


J'en sors et franchement ce boss est lamentable... Pourquoi ? Bien sûr il se torche en facile ou même en normal. Mais à partir de difficile (j'imagine même pas cauchemard) il juste totalement ingérable si on n'a pas LA bonne team, autrement dit : full distance sauf le tank, plus un gros healer derrière... Hors je n'aime pas avoir un mage spé heal (je trouve ça honteux pour un mage, le mage c'est un "canon glass" point) et donc je me retrouve a passer une demi-heure pour descendre le boss à la moitié de sa vie en passant mon temps à mettre pause et à gérer chaque micro déplacement puisque l'IA des compagnons est à la ramasse (d'ailleurs même en ayant appuyé sur "H" pour empêcher tout déplacement, je me suis retrouvé avec Varric qui sortait tout seul de derrière le pilier pour se manger l'attaque de zone du spectre Image IPB).
J'aime la difficulté, j'aime les combats tactiques (je n'avais rencontré ni l'un, ni l'autre pendant tout l'acte I), mais là c'était juste totalement poussif et désagréable (en gros, soit t'appliques LA tactique de n'importe quel MMO : tank CàC, le healer qui se démène et les autres qui tappent de loin... Soit c'est mort).

Et sur les petits combats je vous passe le repop sauvage (systématique et à chaque combat ou presque) fait à l'arrache qui empêche toute tactique... digne d'un Street of Rage !

Je développerais mon point de vue plus ******, mais autant j'avais été déçu par DAO, autant DA2 c'est du pur foutage de gueule (je ne dit pas qu'il est mauvais... juste bâclé).

Modifié par Jotun35, 18 mars 2011 - 02:51 .


#448
macB

macB
  • Members
  • 1 712 messages
On va éviter de nous égarer avec les spoils, pour discuter des mécanismes et gameplay en détail, vaut mieux aller dans la section appropriée.

Modifié par macB, 18 mars 2011 - 03:06 .


#449
Zieltw

Zieltw
  • Members
  • 726 messages

J'en sors et franchement ce boss est lamentable... Pourquoi ? Bien sûr il se torche en facile ou même en normal. Mais à partir de difficile (j'imagine même pas cauchemard) il juste totalement ingérable si on n'a pas LA bonne team


D'un autre coté c'est le but d'un mode difficile ou cauchemard que ce soit abordable dans une bonne optimisation et pas au petit bonheur la chance :o.

#450
Akeens

Akeens
  • Members
  • 29 messages

apou wrote...

je suis un peu déssu que les engeaances aient changées de look,quelqu'un sait pourquoi elles changées?


Il n'y a différents types d'engeances. Dans les engeances il y'a les Hurlocks, les Ogres, les Hurleurs etc. Donc bon...on ne peut pas dire qu'elles aient changé de style d'autant plus qu'il ne fauit pas oublier qu'on n'est plus en Ferelden, ceci justifie celà Image IPB.

J'en suis à plus d'une 12 aine d'heures et je suis totalement séduit par le jeu...mais alors vraiment vraimentImage IPB
Je pense que je n'aurais pas été aussi séduit si je n'avais pas joué à Origins. Pour moi pour aimer le 2 il faut impérativement faire le 1 et l'avoir aimer.
Je trouve les persos super attachants, l'histoire et les qupetes hyper interessantes. Je ne vois pas d'ennemies qui surviennet de nul part comme certains. CEux qui arrive un peu comme ca sont des cadavres qui sortent de terre et pour les autres c'est comme dans le 1. Je précise que je joue sur PS3...bref pour le moment très bon jeu.

Bon par contre j'utilise peu Varick...c'est juste mon informateur pour l'heure.