Dire: un jeu est nul car il se vend mal... c'est un peu fallacieux comme argument.

Sans prendre en compte Dragon Age 2 - un jeu très mauvais peut avoir des ventes exceptionnelles, et un jeu très bon avoir de mauvais scores (en terme de vente, pas en terme de notes chez les journaleux). On voit ça avec tous les types d'entertainment - de la musique aux séries télés. Il n'est pas nécessaire que ce soit bon : il faut que vous ayez envie d'acheter.
Une grande majorité des gens découvrent ces contenus médias sans avoir pour autant pris connaissance de l'avis général avant - business is business.
Et le marketing, c'est le nerf de la guerre - un bon trailer est étudié à la seconde près pour donner envie de consommer, y a rien de mieux.
Je vous dit ça car j'ai, pour ma part, participer à la mise en ligne de quelques contenus - et on sait très bien ce qu'on veut vendre, et comment. On identifie un point, une identité - et on matraque. On adapte le discours, on le rode. Maintenant, ça passe aussi par le marketing viral, les réseaux sociaux (par pour rien, par ailleurs, que BioWare a récemment (Janvier 2011) engagé Erika Kristine en tant que
Social Media Coordinator, pour rebooster FB, Twitter etc.). On distille les photos qu'on a choisit, on récompense les personnes qui ont décidés de nous suivre à tel ou tel endroit...
Le meilleur élement de survie du projet, c'est le talent de la personne en charge de la communication, du marketing.
La faiblesse de Dragon Age 2 sur ce point se situe aussi au niveau du discours: il manque une accroche dans le genre. C'est pas présenté comme un RPG mais on ne renie pas voir on appuie ce côté là par moment, pareil pour le jeu d'action, puis on montre une roue à la Mass Effect... Il y a une confusion des genres.
{ J'ai jamais vendu de jeux et ce n'est pas près d'arriver, je parle en tant que consommatrice (nous qui sommes étudiés, voir disséqués, dans notre expérience de jeu et nos achats, par les diverses sociétés de gaming et leurs services marketing), mais ce que je veux voir c'est: une identification du jeu (je n'ai pas envie de croire acheter un FPS pour me retrouver avec un jeu de foot [j'éxagère bien sûr], un certain rythme + action dans les trailers, une attrait aux côtés "core-gamers", une progression dans les graphismes, de l'innovation aussi dans le gameplay (donc mise en avant de tel ou tel point (vous le remarquez vite, "plein d'action!", "de la liberté comme vous n'en avez jamais vu!" blablabla)... etc. Ces élements sont connus des services marketing, souvent mieux que nous n'identifions nous-mêmes nos envies et besoins, pour définir une stratégie. }
Le mieux pour ce jeu aurait été d'y aller franco, et d'oublier Origins. Pour ça que j'écris sur je ne sais plus quel topic que Dragon Age 2 aurait été un meilleur jeu, mais nettement plus différent d'Origins que ce qu'on lui prête actuellement, s'il avait été fait par une équipe maitrisant ce genre de confusion d'univers (nommément, l'équipe ME).
Ps: Oui - un FPS, ça se vend étonnement plus facilement qu'un jeux de rôle, ou un jeux de plateforme... C'est un peu comme les jeux de voiture ou de foot. Je suis désolée de stéréotyper mes chers confrères joueurs masculins, mais ma foi: on sait très bien ce qui plait. Je parle là des consoles un peu plus "ciblées joueurs" - bien sûr qu'on est aussi certains de faire un hit avec un jeu de fitness sur Wii ou un Pokemon.
Modifié par N30795, 26 mars 2011 - 07:31 .