Jeff Moreau wrote...
Pire Anna wrote...
Quand on utilise un moteur graphique vieux de plus de six ans pour rusher un jeu en 10 petits mois de dévelloppement pour obéir aux stratégies d'EA, C'EST du nivellement par le bas.
Quand on réduit drastiquement le nombre d'environnements différents et qu'on recycle les autres jusqu'à la nausée parce qu'on a pas eu assez de temps , C'EST du nivellement par le bas.
Quand on a au final un jeu "d'aventures", (j'ose plus vraiment dire jeux de rôle) qui n' aligne que la moitié de la durée de vie totale de son prédécesseur, C'EST du nivellement par le bas.
Excuse moi mais ce n'était pas le sujet. Pluton pointait la perte d'aspect RPG old school comme signe d'une moindre qualité, pas des défauts techniques du genre la durée de vie, les textures ou le rush du développement (sur lequel tout le monde semble être d'accord d'ailleurs). :innocent:
Ok, donc : Quand un restaurateur spécialiste du lapin à la moutarde se fait racheter par un gros distributeur, qui lui demande d'élargir son offre en mettant un peu de ci un peu de ça, et moins de ceci, pour plaire à plus de gens (alors qu'il plaisait déjà à pleins de gens, au demeurant, il marchait très bien, c'est dire comme la soif de profit n'a aucune limite.), et qu'au final on se retrouve avec une volaille à la purée, on est face à ce constat : Le lapin était très bon, pas parfait peut-être mais très bon pour tout ceux qui faisaient l'effort de goûter, tandis que la volaille est bien plus consensuelle, même si elle n'est pas dégueu, elle plaît un peu moins, mais : A TOUT LE MONDE, parce qu'elle est simple, on l'achète comme ça, et on passera à autre chose dans deux semaines. Et puis c'est plus rapide à produire, il y a moins de choses dedans.
Même si elle a bon goût, c'est indiscutablement un nivellement par le bas.
Le très gros problème, qui fait qu'on s'écharpe joyeusement, c'est qu' Electronic Arts tente de gérer une irrationalité pure, une vraie quadrature du cercle :
Ils ont racheté Bioware parce que cette boîte dispose d'un savoir-faire unique, ce sont à la base de très grands conteurs, il n'y a qu'à voir leur CV. Ils n'ont pas été porté par le succès de leurs jeux de rôle pour rien.
Ce talent, comme beaucoup d'autres, est rare, donc précieux. Donc EA l'achète. Fort bien.
Mais, après cela, ils leur demande de rapporter un maximum d'argent, c'est -à- dire plus qu'avant, ce faisant ils leur impose d'être plus rapide et le plus accessible possible, pout tout le monde. Ca passse nécéssairement par une dilution des talents qui étaient la raison même pour laquelle ils avaient été racheté. Ca s'appelle se tirer une balle dans le pied, mais ça les actionnaires d'EA ne le comprennent pas. Pour capitaliser, il suffisait d'une chose : laisser le remps à Bioware de faire un bon jeu. Mais non. Ils nous faut du blé maintenant, coco. Pas dans un an.
Modifié par Pire Anna, 12 mars 2011 - 05:31 .