Aller au contenu

Photo

[DA2] Comment vous abordez le gameplay


  • Veuillez vous connecter pour répondre
216 réponses à ce sujet

#176
Abygahyl

Abygahyl
  • Members
  • 5 messages
Ah ben oui, cette histoire d'armure, ça explique pourquoi c'est surtout Anders et Varric qui volent... :)
Merci pour l'info. J'utilise assez peu les runes, mais je crois que je vais me pencher sur la question^^

#177
Cendrevent

Cendrevent
  • Members
  • 100 messages
Monte armure de pierre chez tes mages, ça change la vie. Il existe aussi plusieurs items qui immunisent contre les repoussements/renversements. Je pense notamment au marchand golem de l'acte 2 qui vend un anneau très sympathique pour la modique somme de 85 po. Un investissement en constitution peut également t'aider.

#178
Abygahyl

Abygahyl
  • Members
  • 5 messages
Ben le problème avec l'armure de pierre, c'est que je trouve que ça consomme pas mal de mana, ce qui n'est pas pratique quand on veut utiliser Panacée et le sort de résurrection associé... Tiens, pour l'anneau, je ne l'avais pas vu ; faut que je regarde ça de près, quand je serai riche... Quant à la constit, j'ai craqué la dernière fois qu'Anders est passé au niveau supérieur et j'ai mis 3 points dans cette capacité :whistle:
J'essaie de le protéger un max avec ma guerrière, mais on ne peut pas être au four et au moulin :D
Sinon est-ce que vous pensez aussi que, par rapport au premier DA, l'aspect graphique des sorts s'est pas mal amélioré ? Je trouve en particulier que le Cône de glace est très joli !! :wub:

Modifié par Abygahyl, 12 avril 2011 - 01:18 .


#179
Cendrevent

Cendrevent
  • Members
  • 100 messages
N'active panacée que lorsque tes compagnons crèvent alors. C'est beaucoup de mana gaspillé que d'avoir activés des maintenus en début de combat. On trouve principalement les items "immunité à..." dans l'acte 3 et au black emporium (si tu as le DLC).
Mange l'aggro avec taunt (+upgrade) chez ton tank. J'aime pas par contre les skills pour gérer l'aggro des voleurs.

#180
Zieltw

Zieltw
  • Members
  • 726 messages
Chez moi, les maintenues consomment de la mana dans le sens où s'il me reste 60 % sur 100 %, il me restera ensuite 60 % de 80 et pas 60 de 100, bref activé un maintenue en combat ne me donne aucun gain.

#181
Cendrevent

Cendrevent
  • Members
  • 100 messages
Je ne te suis pas trop. Si tu as moins de 60% de ta mana et que tu actives un maintenu qui bouffe 20%, tu ne perdras pas de mana, à part si tu consommes une potion. Activer un maintenu en combat, où l'on a déjà consommé de la mana, permet d'avoir virtuellement plus de réserves que si tu as des maintenus activés en permanence.

Modifié par Cendrevent, 13 avril 2011 - 12:15 .


#182
Shadow-Fewry

Shadow-Fewry
  • Members
  • 484 messages
Je suis d'accord avec cendrevent sur ce coup là et j'avoue ne pas comprendre ou tu veut en venir sur ton dernier post Zieltw.

#183
Zieltw

Zieltw
  • Members
  • 726 messages

Activer un maintenu en combat, où l'on a déjà consommé de la mana, permet d'avoir virtuellement plus de réserves que si tu as des maintenus activés en permanence.


Sur dao oui, sur DA2 j'ai noté que non, quand j'active un maintenue en combat ma mana baisse même si elle était déjà sous le seuil de la réserve. Comme je le disais elle se comporte en pourcentage de pourcentage.

#184
Shadow-Fewry

Shadow-Fewry
  • Members
  • 484 messages
Ah ok, j'avais pas compris au début, hum bah je vais vérifier ça, je joue justement mage là, et si c'est le cas, autant laisser les buff maintenue tout le temps alors ...

#185
Cendrevent

Cendrevent
  • Members
  • 100 messages
Pas pour moi, je viens de tester : Ma hawke mage, du haut de ses 252 mana lance cone de froid puis étreinte de l'hiver. Il lui reste avec 204 de mana. J'active dans la seconde armure de pierre (maintenu 10% de mana), je regarde à nouveau la mana : 205.

Et puis, sinon, Zieltw, si les %age étaient calculés en fonction de la mana restante et non de la mana maximale, ça voudrait dire que si tu lances panacée puis armes élémentaires, tu n'auras pas la même quantité de mana restante que si tu lances d'abord armées élémentaires puis panacée...

Modifié par Cendrevent, 14 avril 2011 - 10:19 .


#186
Zieltw

Zieltw
  • Members
  • 726 messages
Bha écoute quand je lance panacé en combat ma mana décroit d'autant, pour ça que je l'aime pas ce sort.

#187
Cendrevent

Cendrevent
  • Members
  • 100 messages
Peut-être un bug, ça m'étonnerait pas. En tout cas en jouant un peu avec les créneaux tactiques il est possible d'activer/désactiver automatiquement les aura après avoir lancé des sorts (et donc consommé du mana pour pas gaspiller)/resp. lorsque le combat est terminé. Ca fait gagner énormément de temps et c'est aussi efficace qu'une microgestion permanente de tous les perso.

Modifié par Cendrevent, 14 avril 2011 - 02:31 .


#188
oxxana

oxxana
  • Members
  • 5 messages
le sort panace ne le mettait pas ds les techniques d anders mettez juste si allié mort utilise regroupement et la vous verrez la mana pool d anders ne bougera pas comme si il n avait pas activé panacé alors que si on le fait manuellement on perd la mana du sort maintenu .
idem pour le soin de groupe :)

#189
Abygahyl

Abygahyl
  • Members
  • 5 messages
Euh, juste une question idiote : ça veut dire quoi exactement, "aggro" ? :innocent:

#190
Shadow-Fewry

Shadow-Fewry
  • Members
  • 484 messages
aggro, c'est lié à la menace. en gros, l'aggro ( sans jeux de mots ... ) c'est le fait d'attirer les mobs sur soit ( comme la menace en Fr ), ainsi, un guerrier qui prend l'aggro, ça veut dire qu'il attire les ennemis sur lui pour évité que les mobs vont shooté ses coéquipier moins résistant par exemple, ou pour facilité les sort a effet de zone ( car lancé une boule de feu sur un ennemi, c'est bof, tandis que de le lancer sur 4-5 ennemi, ça deviens rentable ).
La menace influe sur l'aggro ( même si menace/aggro, c'est lié, et sensiblement la même chose ), vue que plus la menace est élevé, plus les ennemis serront susceptible d'aller attaquer la personne.

#191
Abygahyl

Abygahyl
  • Members
  • 5 messages
Merci beaucoup pour ces précisions ! D'où l'importance de la compétence de provocation... !

#192
macB

macB
  • Members
  • 1 712 messages
ça s'est bien animé depuis mon dernier passage, j'avais entamé une partie avec un guerrier au bouclier histoire d'estimer son efficacité. J'étais parti avec l'idée qu'il serait ennuyeux comparé à son cousin mais actuellement je suis à l'acte 3 et je dois avouer qu'il est tout bonnement génial. Je l'ai monté en psycho-templier et il cartonne un max.
J'ai visité le topic du voleur, et quasiment personne n'a vanté les mérites de sabotage (j'étais d'ailleurs dubitatif pour cette branche pour le voleur). Et ben c'est pour moi l'une des meilleurs branches du voleur pour le soutient. J'ai monté varric dans cette branche uniquement et les deux dernières bombes améliorées donnent des resultats plutôt inattendus...

Pour l'équipe, c'est un grand classique, 1 càc +3 distances. La nouveauté, c'est que jouer isabella est beaucoup moins risquée, donc elle a souvent remplacé merrill.
Pour en revenir au pourquoi je trouve le guerrier au bouclier intéresssant, c'est tout simplement parce qu'il permet de coordonner aisement les combinaisons interclasses. Et comme le statut "desorientation" est bcp moins handicapant qu'un gel, varric (ou un autre saboteur) peut lancer lancer les bombes sans grand risque pour son guerrier qui bénéficiera de l'effet brume.
Ainsi, il étourdit à coup sûr avec son coup de bouclier, profite de l'effet désorientation. Dans les combats longs, je fais bcp plus de combinaisons interclasses, tout à fait l'inverse du guerrier 2 mains.

Et pour le sabotage, j'ai été surpris que les bombes marchent contre presque tout, le plus drôle (mais je pense plus à un bug), c'est que parfois ça touche les adversaires qui n'étaient pas présents dans l'aire d'effet, j'ai vécu cette situation plus d'une fois, je lance la bombe les ennemis s'entretuent et ceux de la pièce d'à côté aussi (après un moment repop, et ils continuent), je viens ensuite ramasser les rescapés...

Et contre xebenckeck, j'ai vu des demons de la colère se battre entre eux et l'un d'eux avait pris pour cible xebenckeck en faisant des attaques sournoises, inutiles de dire que j'ai bien rigolé sans compter que ça fait gagner un temps fou. J'ai fait cinq fois le combat contre ce boss et j'ai échoué deux fois mais les trois autres réussites, c'était en moins de 10 minutes (en contrôlant l'équipe), donc je ne crois plus vraiment à un hasard, c'est plutôt efficace...

Mon guerrier était psycho-templier.

Modifié par macB, 23 avril 2011 - 09:43 .


#193
macB

macB
  • Members
  • 1 712 messages
Apparemment personne n'est motivé à faire un solo. ça manque de "hardcoregamer" dans la communauté francophone. Quel dommage...

#194
Cendrevent

Cendrevent
  • Members
  • 100 messages

Apparemment personne n'est motivé à faire un solo. ça manque de "hardcoregamer" dans la communauté francophone. Quel dommage...

J'ai repris DAO pour ma part, ça fait vraiment du bien après avoir enchaîné 3-4 fois les mêmes actes, les mêmes combats, les mêmes boss, le même unique scénario dirigiste de DA2.

Finalement ça m'a fait également donné plus de recul sur DAO. Ce n'est pas le sujet mais je me rends compte maintenant des nombreux défauts du premier opus, qui n'est en fait pas moins dirigiste que DA2. Le fait est cependant que le jeu brille par une énorme richesse dans les dialogues et de choix dans les interactions et un souci du détail (description et icône des objets pourtant juste bon à la revente par exemple) dont on a jugé que DA2 pouvait s'en passer. Eh bien c'est ce qui fait toute la différence et je n'ai vraiment pas du tout la même lassitude à refaire certains passages pourtant à sens unique (on peut pas les aborder de plusieurs manières différentes, ex : Ostagar) comparé à DA2. En fait le seul véritable gros point noir de DAO et qui fait que je rejouerai très probablement à DA2 c'est l'équilibrage général catastrophique : des classes inégales, des objets DLC dits "OP" (pour overpowered je suppose) par nos amis anglophones, qui se revendent à prix d'or lorsqu'ils sont inutiles, ou qui coutent une misère lorsqu'il s'agit de les acheter (final reason), mais maintenant que j'y ai gouté, j'aurai du mal à m'en passer par souci de fair-play. Enfin j'ai remarqué un cap intéressant (mais qui pue encore une fois le déséquilibre) par rapport à DA2 : l'auto-leveling des mobs calqué sur la progression du personnage principal. Autant dans DA2 les mobs sont des sales trash sans skills et on s'en tape qu'ils gagnent des niveaux, autant dans DAO j'ai été surpris, lorsque j'ai abordé pour la première fois Dénérim lvl 14, en nettoyant les ruelles des bandits et des gardes, d'avoir eu quand même du mal sur un combat où l'on se retrouve avec une petite dizaine d'arbalétriers sur une plateforme + des gardes épéistes/sous-fifre dont certains viennent de derrière. Déjà que leurs botte/assaut piquent, on se tape en plus les tir explosif à la chaîne des autres vilains au fond. Jouer avec une team n'est pas forcément plus simple qu'un solo dans DAO. Ce qui ne devrait pas être le cas de DA2. On a le droit à des packs de DLC qui fournissent d'excellents items qui dépassent peut-être un peu la limite du "très bon" mais sans être OP pour le coup. Et qui ne se revendent pas à prix d'or.
Je tenterai donc sûrement un solo de DA2 mais seulement après quelques petites maj qui corrigeront les quelques gros défauts du jeu.

#195
Zieltw

Zieltw
  • Members
  • 726 messages

Apparemment personne n'est motivé à faire un solo. ça manque de "hardcoregamer" dans la communauté francophone. Quel dommage...


Tu connais mon point de vue là dessus, le gameplay des DA pour moi tient dans l'équipe et pas dans le perso unique, je trouve ça ennuyant de jouer un perso seul avec ses 5 skills qui se battent en duel. A la rigueur on peut s'essayer à des défis amusants comme jouer tout le jeux à poil mais avec les compétences ou avec le meilleur équipement mais sans améliorer les compétences...

#196
macB

macB
  • Members
  • 1 712 messages

Cendrevent wrote...
Jouer avec une team n'est pas forcément plus simple qu'un solo dans DAO. Ce qui ne devrait pas être le cas de DA2. On a le droit à des packs de DLC qui fournissent d'excellents items qui dépassent peut-être un peu la limite du "très bon" mais sans être OP pour le coup. Et qui ne se revendent pas à prix d'or.


Je ne connais pas beaucoup ton niveau d'expérience dans DAO mais non je ne partage pas ce point de vue. Je dirai que c'est pareil que DA 2 sur ce point là, à quelques détails près.
Jouer une équipe sera pour ma part beaucoup plus facile qu'un solo (surtout si on parle du solo guerrier qui est pour ma part le plus dur de tous les solos) du moment que l'on sait s'y prendre.

Pour les items DLC complètement abusés dans DAO, en effet, ils sont clairement trop puissants et surtout dispo très (ou trop) tôt dans le jeu. Cela dit, ces équipements dlc ne sont arrivés que ****** et pas après 2 ou 3 mois après la sortie du jeu: chant de léliana,golem d'amgarrak,which hunt... Rien ne dit si à l'avenir DA2 ne suivra pas le même schéma.:crying:

Pour le solo, je ne pensais pas spécialement à vous deux (zieltw, cendrevent), je me disais qu'un autre forumeur allait en parler (mais non, je me suis gourré).<_<
Moi avec le temps, je suis devenu un vrai casual gamer. De ce fait lancer une partie solo risque de durer une éternité avant que je la finisse, n'ayant plus assez de temps libre à consacrer. Donc, ça risque d'être sans moi, le solo. :(

Modifié par macB, 04 mai 2011 - 10:39 .


#197
Cendrevent

Cendrevent
  • Members
  • 100 messages
Je n'ai jamais testé que le mage en solo, la plus facile des classes tu me diras, à juste titre. Je n'ai jamais voulu essayer un guerrier ou un voleur parce que je trouve que leurs skills sont trop peu variés/adaptés au multi et me procureraient ainsi une expérience trop linéaire (je dis pas que j'ai raison là-dessus hein). Les mages ont bien plus de possibilités, d'autant que leurs skills sont pour la plupart actifs, contrairement aux nombreux passifs/maintenus des autres classes.
Ca ne m'étonnerait donc pas que le guerrier soit particulièrement dur à jouer en solo, mais pour ce qui est du mage c'est vraiment assez simple. Et on a des avantages en solo qu'on n'a pas en multi : microgestion totale, meilleurs équipements concentrés sur un seul personnage, idem pour les bonus +attribut/+compétence, les potions, désactivation de certains skills pour les ennemis (comme tir explosif)...

#198
macB

macB
  • Members
  • 1 712 messages
"Et on a des avantages en solo qu'on n'a pas en multi : microgestion totale, meilleurs équipements concentrés sur un seul personnage, idem pour les bonus +attribut/+compétence, les potions, désactivation de certains skills pour les ennemis (comme tir explosif)..."

===> La microgestion TOTALE d'un seul perso, c'est un avantage, en effet, car il demande moins d'effort dispersé en canalisant tout sur un seul perso.
Pour le matos, si tu joues avec les dlc en équipe, tout le monde peut bénéficier d'un excellent matos et je dis bien toute l'équipe même si le PC sera d'abord prioritaire.

Par contre pour le tir explosif permets-moi de te demander de quand date ta dernière expérience en solo ? Parce que la mienne est plutôt récente et mes adversaires avaient bien tir explosif qu'ils ne se gênaient absolument pas à balancer: Première rencontre Dame cauthrien , esclavagiste de tevinter,... Je crois que les archers peuvent toujours user de toutes leurs compétences. Tout dépend du niveau auquel tu les rencontres, je crois.
La seule différence, c'est qu'en équipe, il auront moins de chance de viser le PC (qui est souvent le plus puissant) et de ce fait quand on tient mordicus à la survie de l'équipe, on divise/multiplie l'attention par 4, c'est tout....

"(je dis pas que j'ai raison là-dessus)"

===> Perso, si tu compares au mage, je suis tout à fait d'accord avec toi, ah ça oui.

#199
macB

macB
  • Members
  • 1 712 messages

éclaire moi donc s'il te plait, (ou aiguille moi sur un sujet qui en
parles si tu as trop la flemme^^), pour voir si je me retrouve dans ce
classement (genre: le combat avec deux über-revenants+ plein de
dragonneaux assez trippants, le combat contre le templier qui égorge les
qunaris... Ce sont les deux que je redoute en nightmare...).
Les
combats sont un de mes regrets sur cette suite, mais comme promis, j'en
détaillerais les raisons sur le sujet approprié quand j'aurais eu le
temps de terminer le jeu...


Alors Losty, on part du principe que tu ne fais pas le marathon face à tes adversaires en les attirant un par un mais que tu restes sur la zone de combat proche (= lieu de rencontre) parce que la plupart des combats deviennent très faciles sinon (même en cauchemar, pour des joueurs motivés):


- Le combat des 2 revenants est l'un des plus durs du jeu. En fait je n'ai jamais réussi à les battre sur le col mais par contre, une fois que je les ai attirés sur la place circulaire un peu plus bas, ça marche avec 3 côtes cassées mais ça passe quand même.... En cauchemar ils sont balèzes.

- Pour le templier vs qunari, le truc c'est de savoir gérer les pop, une fois que tu sais d'où viendra la vague, tu peux bouger ton équipe de façon à ce que ce soit uniquement ton guerrier, le perso exposé. En cauchemar, il ne m'a jamais posé problème. Cependant le boss lui même est très chiant, j'avais même cru immortel, tellement j'avais l'air de ne pas le toucher et quand c'était le cas, ben il ne semblait rien sentir... Donc en cauchemar, je n'ai pas non plus entendu parler de lui comme un monstre de difficulté.

Petite selection des combats chauds:

-Le combat contre le boss templier de fin de quête d'Anders (acte2)

-Le combat dans la salle du golem marchand (quête savoir interdit)

-Le boss de la quête du savoir interdit.

-L'assassin Brekker

- La quête des comploteurs (je ne me rappelle plus le nom exactement mais je sais qu'il faudra epier la conversation pour avoir des exp bonus) au niveau du port (acte 1). Zieltw a trouvé que c'était devenu plus facile mais bon pas tester moi même depuis patch 1.03


Pour la grosse majorité des combats, ce sont rarement les boss en eux mêmes qui posent problème mais bien les aides, à la limite les boss sont souvent justes chiant et long à battre (tank?).

Dans DAO, c'était plutôt l'inverse (oui il n'y avait pas de système de pop aussi). Plus le Boss a des aides puissantes, plus le combat sera chaud dans la plupart des cas dans DA2.

Modifié par macB, 24 juin 2011 - 06:30 .


#200
-Slothy-

-Slothy-
  • Members
  • 422 messages

macB wrote...

- Le combat des 2 revenants est l'un des plus durs du jeu. En fait je n'ai jamais réussi à les battre sur le col mais par contre, une fois que je les ai attirés sur la place circulaire un peu plus bas, ça marche avec 3 côtes cassées mais ça passe quand même.... En cauchemar ils sont balèzes.

Toujours bien balèze avec le dernier patch (en cauchemar). J'ai dû les attirer un par un (pas évident d'ailleurs), pour les latter. Mais j'ai fait ce combat sans tank.

Petite selection des combats chauds:

-Le combat contre le boss de fin de quête d'Anders (acte2)

-Le combat dans la salle du golem marchand (quête savoir interdit)

-Le boss de la quête du savoir interdit.

-L'assassin Brekker

Ouep, ce sont toujours les plus difficiles en cauchemar en 1.03. Mais là est un gros reproche que je fais à DA2 : la difficulté vient du nombre de mobs et des vagues (et donc de la longueur des combats), absolument pas de la tactique/stratégie. C'est une difficulté pas subtile du tout.

Modifié par -Slothy-, 24 juin 2011 - 06:47 .