Aller au contenu

Photo

Critiques à l'attention des développeurs / Test à l'attention des joueurs


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
2 réponses à ce sujet

#1
novambre

novambre
  • Members
  • 20 messages
  "It would take a life time to explain" - Gwen Stephany, "Different People"

- Je trouve cette citation forte à propos en ce qui concerne le débat au sujet de DA:2 qu'animent avec passion - à tort et à raison - les joueurs.
- Par soucis de clarté et de temps, je vais faire un test présenté sous forme de remarques que je rangerai dans deux catégories: positives/négatives. Je ne m'attarderai pas sur les différents axes du jeu tels que le combat, l'histoire, ect ... Je vais plutôt décrire ce que je considère comme étant les défauts et les qualités de DA:2.
Concernant ma sensibilité, pour ceux que ca intéresse, je suis un amoureux des jeux Bioware, un amoureux des vieux RPG et un hardcore gamer (entendre par là que le seul mode de jeu qui m'intéresse, c'est le mode cauchemardesque). Par ailleurs, j'ai suivi le développement du jeu depuis le mois de Novembre 2010.
- Evidemment, j'ai terminé DA:O que j'ai aimé.
Je terminerai - pardonnez mon narcissisme - en précisant que j'ai tenu à écrire ce test, malgré ma fainéantise et mon statut d'observateur sur les forums, car je considère que ce jeu ne mérite pas la critique qu'il a reçu en France.

Maintenant que le cadre est dressé, voici mon test.

REMARQUES POSITIVES[/u]

- Les quêtes: Des quêtes variées (bien que centrées sur des axes liés aux thèmes principaux), parfois épicées, parfois étonnantes, toujours divertissantes. Il y a quelques exceptions, comme les textes qui consistent à rendre à un personnage X un objet Y trouvé au détours d'un dongeon. Des broutilles, rien de grave. Je suis toujours intransigeant en ce qui concerne les quêtes (secondaires, ou non) et je me suis, je vous l'avoue, terriblement fait chier dans DA:O mise à part quelques exceptions (l'arêne, les Antivan Crows, ...). DA:2, à ce niveau là, marque un - très - grand effort vers le haut. 
Les compagnons: Pour être sincère avec vous, j'adore Fenris, Bethany (étonnant, je sais), Merril. J'apprécie l'humour de Varic et d'Isabella et enfin, je n'accroche pas avec Aveline, Anders et Vaël. Chose qui m'arrive assez rarement dans un jeu de rôle, je change TRES souvent de composition d'équipe tant j'apprécie la compagnie de la plupart des compagnons du jeu. Seul bémol, ils manquent de fantaisie et mériteraient - selon moi - d'être plus caricaturés. Néanmoins, je trouve le casting meilleur que dans DA:O où hormis Morrigan et Sten et Shale, les compagnons étaient, à mes yeux, terriblement fades (car trop psychologiques).
Les combats: Oui ! je vous vois venir ! et pourtant ! Ce jeu recelle de combats cachés, ou non, terriblement excitants et épiques. Je tiens à préciser que je joue en mode Cauchemardesque avec une rogue avec comme compo principale: Fenris, Bethany et Merril. N'écoutez donc pas les propos de notre ami Pixelpirate sur Jeuxvideo.com qui semble ne pas connaître le fonctionnement des tactiques. Je regrette beaucoup la suppression de la vue tactique qui me semblait, cependant, inévitable d'un point de vue technique. Je regrette aussi la perte de nombreuses techniques (surtout de mage) très intéressantes. Je n'apprécie pas non plus les vagues de mob venues de nulpart. Mais à part ça, franchement, comment ne pas - même en étant fan des combats lents et tactiques à la BG - apprécier les combats de DA:2 en mode cauchemardesque ? Un vrai challenge, bien qu'un peu frustrant au début du jeu, je le conçois.
Art graphique: Pas besoin de m'étendre. J'accroche sur les couleurs, la direction artistique, le desing des personnages ainsi que de Kirkwall. On est à des années lumières de DA:O et son mode de patte à modeler.
Univers mature et riche:  L'univers de DA:O porte en lui un vrai potentiel pour devenir une future légende dans le cercle très fermé des mondes réussis d'Heroic-Fantaisty. Je suis, je pense, bien placé pour le dire étant un fin connaisseur - oui, narcissique - du monde de Tolkien, Robert E. Howard et de celui des vieux D/D (Feerun). L'univers est mature. Chez moi, cela signifie qu'il est tout en dimension et subtilité dans le choix et le traitement qu'il fait des thèmes qu'il aborde. Je regrette un manque de sexe - non, je suis beau et mince - pour le simple plaisir de l'immersion, de l'amusement et des yeux.
Dernière remarque qui concerne l'univers: le codex est une merveille et je vous conseille de le feuilleter avec attention. Il cache des perles et un réel talent d'écriture.

REMARQUES NEGATIVES[u]


L'équipement: Quelle déception ! Non, je ne parle pas du manque de customisation des compagnons que je considère comme une nouveauté bienvenue (c'est, pour moi, l'équivalent des portraits des jeux BG ; c'est à dire ce qui donne une personnalité physique, une histoire aux personnages). Je fais ici référence à la disparition des descriptions des objets uniques. C'est, selon moi, un vrai manque. L'univers perd en richesse en même temps que l'intérêt et le plaisir à trouver, ou gagner les dits objets. La frustration est d'autant plus grande que les objets portent des noms qui laissent préssentir des backgrounds géniaux (j'ai, en tête, Red Grace, une épée à deux mains).
Recyclage: Des zones recyclées un peu trop nombreuses. C'est un défaut majeur, car cela rompt l'immersion et le plaisir de l'exploration. Néanmoins, si cela peut en rassurer quelques-uns, je ne trouve pas - et pourtant je suis titilleux sur l'immersion - que le recyclage soit si ... grave que cela. En effet, vous ne visiterez 10 fois la même caverne: c'est faux - où alors je ne joue pas au même jeu que les autres. Et puis, il n'y a pas que des cavernes. **** off. C'est un gros point noir de DA:2, mais il n'est pas aussi accentué que certains laissent l'entendre.
Pas de BBD: Big bad daddy absent, dans DA:2 ou du moins jusqu'à la fin du jeu. De même, les protagonistes majeurs des quêtes - à part quelques jolies exceptions - sont fades. Pas de Nimbul - cet assassin m'a marqué, je vous assure -, ni de Sarevok, ni de mage terrifiant, ni de jolie rousse sournoise. Un manque, à mes yeux.
Exploration tourne en rond: Soyons honnêtes, Kirkwall manque de richesses cachées. La ville est jolie, pourrait être plus grande, mais surtout, manque de secrets - a part une ou deux surprises. Loin, très loin sont les vampires, liches, tyranoeils et j'en apsse d'Athlakta. Une grosse deception considérant que le jeu se passe à 80 % dans la ville. De même, le jeu manque de ... comment dire ... dongeons épiques, antiques (genre Bone Pit, qui n'est pas désagréable en soit) - oui, à la Firekrag, exactement. Enfin, les zones ressemblent trop à des couloirs. Pas d'exploration, vraiment et donc, pas d'immersion.

- Je concluerai ce mini-test sur un message qui me tient à coeur. Bioware, quoi qu'on en dise, a sauvé DA:2. Ils ont sorti en un temps trop court pour un jeu d'une envergure de DA:II un jeu imparfait, non-terminé mais un jeu qui ne manque pas de charme et de qualités. Dans les mains d'un autre studio, DA:2 aurait été un echec TOTAL.
Le jeu aurait mérité 6 mois de développement en plus pour être parfait et atteindre les sommets. EA en a décidé autrement comme les révélations d'Iron Zur l'ont confirmées. Et Bioware a mit tout son art et son amour pour donner à ses joueurs le jeu le plus aboutti qu'il pouvait terminé dans le temps qu'il leur était imparti. Ne les blamons pas.

Merci pour la lecture et espérant que ca aide[smilie]http://social.bioware.com/images/forum/emoticons/wizard.png[/smilie].

Sur ce, je vais faire l'amour à ma Muse endormie [smilie]http://social.bioware.com/images/forum/emoticons/bandit.png[/smilie].

#2
spad13

spad13
  • Members
  • 41 messages
Voila une annalise que j'appelle constructive, bravoImage IPB

EDIT: on voie bien que tu connait tes classique littéraire sa fais plaisir (il y a aussi le tres classique R.A. salvator)

Modifié par spad13, 12 mars 2011 - 02:17 .


#3
Tziwen

Tziwen
  • Members
  • 627 messages
Je donne du crédit à l'avis de chacun. Je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce que tu as dit mais je respecte profondément cet avis qui ne "marche sur personne" Je suis à 100 % d'accord sur:

-Personne d'autre que Bioware pouvait sortir un bon jeu en si peu de temps.
-Le combat m'a beaucoup plus passionné que dans DA:O même si au début le combat est lourd.
-Tout en étant très différent, il n'est pas inférieur à DA:O.

Je suis en désaccord sur:
-La maturité du monde:Bien que plus mature que dans DA:O, ce monde n'est, à mon sens, pas mature. j'ai lu un référence à AD&D et Feerune. Et ne fait que plus souligner la différence entre le monde de DA et un monde mature. Par contre oui, à la fin de DA 2 le monde à grandit. Nous avons aider ce monde à éclore, à bouger des lignes.

Et enfin un regret: je regrette que tu n'ai pas relevé le réel impact des choix de ton héros. Impact non pas limité à ton groupe ou même un royaume... Mais bien un impact réel sur plusieurs terres, peuples... presque un impact mondial.

Merci pour cet avis... Construit.