[Spoilers] Une histoire de...
#51
Inviato il 21 marzo 2011 - 06:41
Le monde sombre dans une folie sanguinaire et tout part de Kirkwall... ça promet pour DA3. Morrigan annonçait des changements, ceci n'en est que le prologue. Avec Orlaïs qui risque de lancer une Marche Exaltée et d'envahir Férelden au passage...
Et puis le thaig antique n'a peut-être pas révélé tous ses sombres secrets, on ne sait toujours pas ce qu'était cette idole, c'est effrayant.
J'espère en tout cas qu'on reverra le Garde et Hawke dans un futur épisode. Côte à côte pour rétablir l'ordre dans l'apocalypse qui se prépare !
#52
Inviato il 21 marzo 2011 - 06:43
Avec des amalgames faciles et un esprit perturbé par la vengeance on n’arrive à rien. La situation est complexe, ce serait un tort de vouloir la simplifier, une réponse binaire du « tout ou rien » ne peut satisfaire tout le monde. Et non, ce n’est pas en éradiquant tous les mages de Kirkwall que l’on pourra dormir sur nos deux oreilles. Sans entrer dans un débat relatif à l’aspect moral d’un tel acte, il ne faut pas perdre de vue une chose essentielle : il y a des mages partout à Thedas. Comment réagiront-ils après coup lorsqu’ils auront vent de ce qui s’est passé à Kirkwall ? A votre avis, hein ?
#53
Inviato il 21 marzo 2011 - 07:49
Quelque soit la décision finale, ça laissera un goût aigre dans le bouche du joueur qui n'est pas "fanatique" pour l'un ou l'autre des camps en présence.
Je me demande ce que ça va donner pour l'avenir, en dehors de l'immense guerre civile qui se prépare.
#54
Inviato il 21 marzo 2011 - 08:50
Et l'enfant dieu de Morrigan, il a l'âme d'un dieu des arts si je me rappelle bien ....
#55
Inviato il 22 marzo 2011 - 03:56
Bah je devais être à moitié endormie la première fois parce que je n’avais pas noté ça, dans mon esprit, si l’on prenait parti pour les mages ça se terminait mal. En fait, c’est exactement la note d’espoir que j’espérais, après le bain de sang et les mauvaises surprises, se dire qu’au moins cela a servit à quelque chose : ouf.
Il n’y aura pas de juste milieu et donc, on nous force un peu la main dans le dernier acte, mais même si la magie est dangereuse et que ma Hawke le sait, ce n’est pas de sa faute si par la suite cela prend des proportions démesurées, tout ce qu’elle voulait à Kirkwall c’était dire non à un massacre. Tout en restant pro-mage tempérée.
#56
Inviato il 22 marzo 2011 - 06:15
Peut-être que tout ça finira par un combat au-delà de l'Immatériel contre le Créateur lui-même, dans DA15
#57
Inviato il 22 marzo 2011 - 11:27
- Tous les mages sont des mages de sang, tous les mages sont stupides et faibles, tous font du mal par erreur, ce n'est pas leur faute...
Anders, Merril, Orsino notamment ....
- Les abominations contrôlent presque tous les apostats.
- Tout le monde est victime, personne n'est responsable de ses actes évidemment...
- Meredith est folle a cause de son item vendu par bartrand dans l'acte...
- Les templier suivent leur chef, ne comprennent rien, et se désolidarisent à la fin..
- Orsino est acculé au dééespoir et face à la mort de ses compagnons et de ses élèves, perd la boule...
- Les mages du cercle essaient juste de sauver leur peau.
- Anders a été transformé par Justice qui le fait commettre l'abominable.
Au final on arrive à un gros imbroglio, tout le monde a été victime, le héros inutile, impuissant et spectateur, jusqu'à ce que sa peau soit menacé et qui lui faille choisir obligatoirement l'un des deux camps.
Modificata da Sylvianus, 22 marzo 2011 - 11:30 .
#58
Inviato il 22 marzo 2011 - 01:01
Le système chantrie/templier/mage était voué à l'échec .
L'enfer est pavé de bonne attention.
Tu peux choisir de dire que ton héro est totalement pro templier ou mages malgrès tout.
Les deux camps réagissent à une menace réelle .
Mérédith était déja limite avant l'idole , quand tu vois que l'ami d'Anders , Karl est lobotomisé ,ça craint
Et Orsino avait déjà un peu le nez dans la magie de sang , vu qu'il a laissé libre le meurtrier de la mère de Hawke.
Même la dame de la Chantie dont j'ai zappé le nom , qui est sympas , fait la boulette de ne pas se mouiller et dire "c'est dans les mains du créateur"...
Après il y'a des élèment "mystique" qui mettent le feu au poudre , et Anders... qui même si je condanme son acte , a raison de penser que ça aurait fini comme ça de toute façon.
#59
Inviato il 22 marzo 2011 - 01:07
Quand je lis les posts, j'ai l'impression d'être le seul à avoir lu le codex sur l'empire tevintide dirigé par les mages, avec leur armées d'abominations pour tenir les peuples sous leur dominations.
Heureusement que les templiers sont là, sinon Thedas serait déjà de nouveau régi par le pouvoir des mages et les peuples asservis.
Meredith était dur mais pas idiote, dévoué mais pas folle dans l'acte 1. il aurait juste fallu un peu plus de mesure.
Modificata da Sylvianus, 22 marzo 2011 - 01:11 .
#60
Inviato il 22 marzo 2011 - 01:16
Meredith n'était pas si déglinguée ans l'acte I, c'est bien le fait que Bartrand lui vende une partie de l'Idole qui la conforte dans son délire - sans ça, le chemin emprunté était peut-être dur mais c'est la "meilleure" des solutions.
Quand à Anders... "l'enfer est pavée de bonnes intentions" - ça a été dit en haut pour autre chose mais je pense que c'est pour ce personnage là que ça résume le mieux. C'est lui qui empêche toute chance de conciliation: la situation de Kirwall (et Thedas) à la fin du jeu est de sa faute: pour moi, dans cet univers moyen-ageux, et donc lon d'être tendre... Un couteau à travers la gorge règle le problème. On voit le même de soucis, du côté "innocent", avec Merrill, qui se rend même pas compte de la dangerosité de ce qu'elle fait.
J'ai choisi de me mettre du côté des mages dans ma première partie car Bethany était au cercle, et l'oblitération des mages de Kirkwall aurait été pour ma Hawke comme accepter la mise à mort de sa soeur, donc... impossible. Dans la partie que je joue actuellement, Bethany est chez les gardes... une entité indépendante. Alors les mages vont se faire ratatiner la tronche par des grosses boites de conserve.
Modificata da N30795, 22 marzo 2011 - 01:21 .
#61
Inviato il 22 marzo 2011 - 01:22
looooool. exactement la même pensée que moi, la chose que je pensais faire et que je ferai. XDJ'ai choisi de me mettre du côté des mages dans ma première partie car Bethany était au cercle, et l'oblitération des mages de Kirkwall aurait été pour ma Hawke comme accepter la mise à mort de sa soeur, donc... impossible. Dans la partie que je joue actuellement, Bethany est chez les gardes... une entité indépendante. Alors les mages vont se faire ratatiner la tronche par des grosses boites de conserve.
C'est bien seule Bethany qui m'a empêché d'erradiquer le cercle à ma première partie.
Une fois mise en sécurité chez les gardes des ombres, je n'aurai pas autant de scrupules.
Pour Merril, on en est quand même venu à devoir assassiner tout son clan juste pour cette histoire de magie du sang. ><
On voit bien que si les mages ne sont pas contrôlés, ça peut mener à des cataclysmes incontrôlables.
Modificata da Sylvianus, 22 marzo 2011 - 01:25 .
#62
Inviato il 22 marzo 2011 - 01:27
Le problème c'est qu'on est fasse à deux extrèmes.
Quand on discute avec Anders , on apprends quand même que beaucoup de mage se suicide dans les cercle , il parle aussi de viol et de mage battu.
Sans parler que les mages vivent dans des prison et n'ont plus aucun droit.Ils n'ont même pas le droit de se reproduire.
C'est dommage qu'on ne voit pas plus de mage modéré , car on voit beaucoup de templiers qui reste très humain dans leur approche du problème .
#63
Inviato il 22 marzo 2011 - 01:31
Si tout le monde avait été modéré et non passionné, cela aurait très bien pu marcher.
Pour moi la Chantrie est une religion et un philosophie et l'attitude de la grande prêtre est logique et censée, les templiers ont un rôle de gardien et de protecteur, à la fois du peuple mais aussi des mages.
Mais il ne peut y avoir de justice sans compassion, et les attitudes extrèmes amènent toujours à la révolution et au massacre.
Tous les mages ne deviennent pas des abominations et toutes les abominations ne sont pas mauvaises et dangereuses.
La vérité c'est que tout le monde a échoué, la chantrie parce qu'elle n'a pas éduqué et maintenu l'équilibre entre les mages et les templiers, les templiers qui ont frappé sans discernement et le cercle qui n'a pas veillé à l'éducation de ses membres et à la prévention des risques encourus.
#64
Inviato il 22 marzo 2011 - 01:37
Pour moi ça passe dans l'acceptation et la résignation malheureusement.
Car la dangerosité de la magie + l'avertissement de l'histoire ne peut mener qu'aux extrêmes si chacun n'en fait qu'à sa tête ( les mages épris de liberté, les templiers qui refusent de voir les mages comme des humains aimés du créateur également )
Les mages doivent accepter qu'ils n'auront pas autant de liberté que les autres, que leur pouvoir leur inerdit.
Quand on pense que chaque jour ils doivent se contrôler pour ne pas succomber aux démons de l'immatériel, c'est déjà une preuve en soit qu'ils ne pourront jamais être comme les autres, avoir une vie normale.
les templiers doivent améliorer leur conditions de vie dans les cercles, pour les " aider " à mieux accepter leur nouvelle vie, à les soutenir, les rendre plus forts et moins vulnérables aux promesses des démons. ( comme Wynn )
Ils doivent surmonter leur peur. Comme ça été fait en Ferelden si on a joué mage.
Modificata da Sylvianus, 22 marzo 2011 - 01:39 .
#65
Inviato il 22 marzo 2011 - 01:37
Sheirlyndrea wrote...
Personnellement que ce soit les mages ou les templiers, l'homme étant ce qu'il est dès lors qu'il goûte le pouvoir, il en use et abuse.,
Si tout le monde avait été modéré et non passionné, cela aurait très bien pu marcher.
Pour moi la Chantrie est une religion et un philosophie et l'attitude de la grande prêtre est logique et censée, les templiers ont un rôle de gardien et de protecteur, à la fois du peuple mais aussi des mages.
Mais il ne peut y avoir de justice sans compassion, et les attitudes extrèmes amènent toujours à la révolution et au massacre.
Tous les mages ne deviennent pas des abominations et toutes les abominations ne sont pas mauvaises et dangereuses.
La vérité c'est que tout le monde a échoué, la chantrie parce qu'elle n'a pas éduqué et maintenu l'équilibre entre les mages et les templiers, les templiers qui ont frappé sans discernement et le cercle qui n'a pas veillé à l'éducation de ses membres et à la prévention des risques encourus.
Pourtant dans DAO et même DA2 on en voit des mages modérés .... Wynne qui est une abomination Flemeth qui malgré son pouvoir poursuit un but que seule elle connait, Irving, l'archiviste dans DA2 etc ...
#66
Inviato il 22 marzo 2011 - 01:45
Imaginons que les templiers disparaissent, que les libertaires sont relâchés dans la nature, je vous dis pas les dégâts pour le monde.
#67
Inviato il 22 marzo 2011 - 03:17
Un apostat n'est pas une abomination ambulante . Evidement, il serait plus sain qu'ils reçoivent une éducation magique , histoire d'éviter de se laisser tenter par un démon ,mais de là à les enfermer...Un système comme chez les Dalatiens où un mage plus expériementé enseignerai aux jeunes mages serait top. Personnellement je jouais mage ( apostat donc), j'ai essayé de bien me comporter jusqu'a la fin , plus d'une fois j'aurais bien collé une droite à Meredith. J'ai eu du mal à me remettre de ce qu'a fait Anders , j'aurais préféré qu'il m'en parle avant -__-, qu'on règle le conflit pacifiquement , mais finalement il a mis un bon coup de pied dans la fourmilière, c'était un acte désespéré mais au moins les mages vont se battre pour faire valoir leurs droits, ça ne pourra être que mieux pour tout le monde. Des fois, il faut que ça pète.....
(euh , oui je suis bien en train de parler d'un jeu XP)
#68
Inviato il 22 marzo 2011 - 03:33
Contrôler les choses avant que ça ne dégénère. Ensuite j'élimnerais tous les protagonistes templiers responsable de cette situation. Meredith etc. Après ça, les réformes.
Il faut encadrer le cercle, non pas en faire une prison, rendre la vie meilleur ( le droit d'aimer, d'avoir des conditions matérielles plus satsifaisantes ), car un mage qui se sent broyé par un système sera beaucoup plus vulnérable à l'appel de la magie du sang et des démons. Or ce qu'on veut, c'est de l'efficacité, justement que ça se passe bien.
Modificata da Sylvianus, 22 marzo 2011 - 03:35 .
#69
Inviato il 22 marzo 2011 - 06:11
Il faudrait qu'un personnage très puissant ait autorité pour changer les choses, en fait. Cela pourrait être le cas de Hawke, s'il devient Vicomte... mais même là, le risque d'une Marche Exaltée est énorme ! Courrait-il ce risque ?
Bref, la révolution s'impose plus ou moins. Par contre il faudrait de bons chefs aux mages, pour que ça soit "cadré" : lutte contre la Chantrie sans céder aux démons, alliance avec des factions qui peuvent être concernées comme les elfes dalatiens, discipline dans les rangs pour éviter les abus et ainsi se garder la possibilité de rallier le peuple à leur cause, association avec des prêtres dissidents professant que les dires d'Andrasté sont mal interprétés par la Chantrie... là, c'est mal barré, ils ne sont pas prêts du tout ! C'est la foire aux abominations, et ils sont seuls. Donc je ne suis pas optimiste. A mon avis, ceux qui ne se feront pas massacrer rejoindront Tévinter qui sera peut-être alors assez forte pour représenter à nouveau un grand danger...
La grande inconnue c'est Morrigan et son enfant-dieu, et les héros disparus... ils peuvent être les grains de sable dans cet engrenage.
#70
Inviato il 22 marzo 2011 - 06:32
En fédérant les gens plutôt qu’en ne les divisant, je suis certaine qu’il aurait été possible de trouver une solution plus pacifique au problème. Le cas de Kirkwall est particulier dans le sens ou, on se sent piégé dans une situation inextricable, Meredith n’était plus elle-même et Anders a …péter un plomb à un moment, le plus difficile étant de le voir passer du gars sympa et compatissant à l’homme capable d’un acte aussi horrible. Je n’ai toujours pas compris, est-ce la faute de la magie ou d’un désespoir propre a l’humain qui est en lui. C’est important de le savoir car pour faire exploser une chantrie, pas besoin d’être mage, alors qui faut-il blâmer ? La magie ou l’homme ?
Enfin, je trouve ça un peu étrange d’épargner le cercle seulement parce que Bethany s’y trouve. Tous les mages sont les enfants/parents/frères et sœurs de quelqu’un, activer ses principes pour les autres mais pas pour soi même, c’est plutôt déroutant.
La magie est dangereuse, je suis d’accord. Parmi les templiers, il y a des chics types qui se soucient du bien des mages (et des non-mages) et qui risquent leur vie pour protéger celle des autres.
C’est un débat épineux, à Kirkwall je comptais sur le bon sens des gens mais non, la bêtise générale l’a emporté (et là je ne parle pas de Meredith ou d’Anders mais bien de tous les autres habitants de cette ville). Faut-il que les gens soient aveugles ou de simples moutons ? Hawke décide de sauver les mages dans un contexte bien particulier et hop, tout Thedas s’enflamme et une révolution est lancée. Il faut être mégalomane pour croire que ce qui se passe par la suite est de la faute de Hawk, Hawk c’est un individu, un seul.
#71
Inviato il 22 marzo 2011 - 07:06
A la base Anders est un personnage bon ,on le voit il sauve des vie , ouvre une clinique , et par ce fait se mets en danger par rapport à son statut d'apostat.
On sait aussi qu'il a grandi avec un fort sentiment d'injustice en grandissant au cercle.
Je ne pense pas qu'il aurait été aussi loin sans Justice.
Il a du arrivé dans une impasse , démuni par rapport à tout ça.
Quand il clame justice , c'est faux , dans cette histoire on le voit il n'y'a plus de justice possible.
Surement que l'esprit et lui ont clashé , d'ou la bombe , car il n'y'avait plus rien de raisonnable à entreprendre .
#72
Inviato il 22 marzo 2011 - 07:10
Malheureusement, cet écueil se retrouve aussi dans certaines quêtes secondaires (que j'ai pourtant appréciées). Autant supprimer les options de dialogues aulieu de nous donner l'illusion d'avoir le choix.
Bon j'exagère certainement un peu, mais c'est le défaut majeur du scénario de Da2 pour ma part.
#73
Inviato il 22 marzo 2011 - 07:12
PlumeNoire wrote...
Enfin, je trouve ça un peu étrange d’épargner le cercle seulement parce que Bethany s’y trouve. Tous les mages sont les enfants/parents/frères et sœurs de quelqu’un, activer ses principes pour les autres mais pas pour soi même, c’est plutôt déroutant.
Mais pas les parents de Hawke - c'est ce qui fait la différence. Hawke est un personnage humain - demandez lui de sauver sa sœur ou de sauver une bande d'individus qu'elle ou il ne connait pas ? On pourrait débattre des heures, mais dans une situation d'urgence, Hawke réagit de manière impulsive et sauve sa soeur. Que sauver sa soeur implique sauver une bande d'individus pas forcément plaisant est un "bonus", mais ce n'est pas ce qui motive la décision.
Le Cercle est une bonne idée - elle est juste mal-appliquée. Si vous donnez à un gamin un bazooka, vous êtes dans une situation dangereuse. Si vous enfermez ce gosse avec son bazooka et que vous lui tapez sur la tête parce qu'il le possède sans le vouloir, la première chose qu'il voudra faire est de l'utiliser sur vous.
Il y a un juste milieu - dans l'univers Dragon Age, c'est la Chantrie, appuyés par les mages et templiers qui voient la situation de la "bonne façon", qui peut se prêter à cet exercice de refonte - possibilité qui est simplement détruite par Anders.
Franchement... Anders. Je l'ai en travers de la gorge ce perso.
Meurs Anders, meurs.
Modificata da N30795, 22 marzo 2011 - 07:13 .
#74
Inviato il 22 marzo 2011 - 07:12
#75
Inviato il 22 marzo 2011 - 07:17
Alors on se retrouve avec un Orsino qui pète les plombs et se laisse aller à un extrême que forcément il nourissait en son sein depuis longtemps (cf. quête All that remains avec la mort de Leandra dont il est un "responsable") et Meredith qui sombre dans la paranoïa à cause d'un artefact ramené par Bartrand, mais trouvé par Hawke.
C'est ce que j'aime dans ce scénario - il est ficelé, tordu, il a des ramifications partout. On a pas "juste" un personnage qui devient Garde des Ombres et sauve le monde comme si de rien n'était - on a de la vie autour de Hawke, des ambitions, des choix et des conséquences.
En plus de ça, pour en revenir à Anders, si on le laisse vivre... Sebastian attaquera Kirkwall avec l'armée de Starkhaven - les deux citées étant les plus importantes des Free Marches, c'est la guerre totale.
Vous saupoudrez d'Orlais qui veut partir en guerre contre Ferelden (encore...), les Qunari qui planifient forcément quelque chose, et la possibilité d'une guerre exaltée en plus d'une guerre "civile" mages/templiers: c'est le BORDEL.
Modificata da N30795, 22 marzo 2011 - 07:20 .





Torna su







