[Spoilers] Une histoire de...
#101
Posté 23 mars 2011 - 04:19
C’est tellement vrai.
Parfois aussi, à trop vouloir bien faire les choses, on en arrive à devenir trop rigide ce qui au final n’aide pas. Pourquoi porter tout le fardeau du monde sur ses épaules ? On est si nombreux sur terre, je ne crois pas qu’il soit naïf de garder l’espoir et la confiance en son prochain, en sa bienveillance ou du moins, en sa bonne volonté.
Sinon, je crois que s’arroger le droit de vie ou de mort sur quelqu’un demande une très grande réflexion, c’est quelque chose à ne surtout pas prendre à la légère. Et je ne suis pas certaine que le calme revienne à Kirkwall si on décide quand même de le faire (liquider les mages). Ca pourrait tout aussi bien provoquer la colère d’autres mages ailleurs dans le continent et le cycle de la vengeance reprendrait. Ce que je veux dire c’est que sans certitude sur ce qui se passe réellement à Kirkwall ou ce qui pourrait en découler dans le futur, pour moi il est vraiment difficile de choisir un camp, les deux options sont pourries, mais à choisir comme ça, je préfère jouer les défenseurs que les bourreaux et prier pour que cela n’engendre pas trop de catastrophes par la suite.
#102
Posté 23 mars 2011 - 04:38
Ouais voilà, d'ailleurs symboliquement j'ai tué Justice à la fin d'Awakening avant de commencer une partie de DA2, merci Bioware pour avoir radicalisé un de mes persos préférés. Après si Anders a fait le con avec la Chantrie on peut aussi dire que le reste de cette petite sauterie fait vraiment n'importe quoi.
Entre la Chantrie qui s'est mise aussi elle même dans le pétrin avec l'inaction totale de la mère supérieure qui aura causé à la fois la perte du fils du Vicomte. Hello Pétrice pourriture de première qui monte dans la hiérarchie... Et la perte de la Chantrie elle même, c'est bien joli de vouloir rester avec ses habitants mais si c'est pour rester immobile autant dégager.
Orsinolol qui se la joue adolescent émo après avoir jeté de l'huile sur le feu pendant trois ans.
Finalement Meredith pourrait être la plus excusable vu l'influence du Lyrium rouge.
Maintenant même si j'ai envie de punir Anders comme si il se doit Je déteste tuer un homme sous le prétexte de la justice. dans le reste du jeu j'ai déjà dû laisser tuer l'ancien loup garou ainsi que le fils du magistrat pour faire grimper l'amitié d'Isabela, seul point de sa personnalité qui m'énerve un peu.
"le pire c'est qu'il nous préviens tout le long " je veux que vous sachiez que je vous aime quoiqu'il arrive" "
En parlant de ça, il nous envoie chercher du salpêtre... Hawke n'a jamais suivit de cours de Chimie ou quoi?
#103
Posté 23 mars 2011 - 05:33
Reichenbach wrote...
"le pire c'est qu'il nous préviens tout le long " je veux que vous sachiez que je vous aime quoiqu'il arrive" "
En parlant de ça, il nous envoie chercher du salpêtre... Hawke n'a jamais suivit de cours de Chimie ou quoi?
Et le pire dans tout ça, c'est que c'est la poudre explosif (à canon...) des Qunari lors de l'acte 2 qui a du lui linsuffler l'idée. Enfin, je parie.
Mais de toute manière, on se doute bien qu'il va détruire la chantrie vue ses paroles dessus comme "il y aura toujours des mages qui naîtrons en Thèdas, la chantrie elle n'est que la création des hommes..." quand il nous demande de distraire la grande prêtresse pour y déposer tranquillement son petit joujou.
Je trouve que c'était tellement évident, qu'on aurait du pouvoir l'arrêter si nous le voulions. Au moins le faire changer d'avis (oui oui c'est naïf :innocent:) ! Non pas moyen, Hawke ne fait desespérément rien sauf quand il/elle n'ai plus le choix (quoiqu'encore, pareil j'aurais bien pris la tengeante à sa place depuis longtemps quitte à ne rien faire...).
A la limite, j'avais opté de la part d'Anders soit un feux d'artifice ou soit quelques chose de plus subtil encore : détruire le voille à Kirkwall une bonne fois pour toute xD.
J'aurais préférer la seconde, au moins, peut-être que les mages et templiers se seraient entendu pour empêcher les démons de proliférer en dehors de Kirkwall....... quoique, même au bord du gouffre ils se boufferaient peut-être bien encore le nez <_< !
Modifié par Wentolyn, 23 mars 2011 - 05:38 .
#104
Posté 23 mars 2011 - 05:47
Wentolyn wrote...
Je trouve que c'était tellement évident, qu'on aurait du pouvoir l'arrêter si nous le voulions. Au moins le faire changer d'avis (oui oui c'est naïf :innocent:) !
Il aurait fallu le tuer pour l’arrêter et là je suis à peu près certaine que tout le monde se serait fait plaisir XD
Tant qu’à faire, au niveau des alternatives, j’aurais adoré si l’un de mes compatriotes de jeu s’était élancé sur Anders juste après l’explosion et que l’on nous avait donné comme option de l’arrêter ou de le laisser faire. Genre Sebastian qui pète un plomb, Fenris ou Orsino. Du drame !
Modifié par PlumeNoire, 23 mars 2011 - 05:48 .
#105
Posté 23 mars 2011 - 05:54
Sinon c'est moi ou Leliana est un peu mal disposée envers le cercle des mages de kirkwall ?
#106
Posté 23 mars 2011 - 05:58
Aucune idée en ce qui concerne Léliana.
#107
Posté 23 mars 2011 - 06:01
Certain groupe de mage deviennent dangereux et l'instabilité du cercle est tres mal vu.
il y'a quand même une menace de marche je ne sais plus quoi , leur croisade façon chantrie.
Les templiers sont quand même le bras armé de cette institution et Léliana a des poster du créateur dans son couvent
#108
Posté 23 mars 2011 - 06:03
Ah si seulement =>Wentolyn wrote...
Je trouve que c'était tellement évident, qu'on aurait du pouvoir l'arrêter si nous le voulions. Au moins le faire changer d'avis (oui oui c'est naïf :innocent:) !
http://i.imgur.com/7z3uz.jpg
#109
Posté 23 mars 2011 - 06:07
MDR. Ca m'étonnerait pas, vu comment elle nous a bassiné avec ça tout au long de dao. ^^Les templiers sont quand même le bras armé de cette institution et Léliana a des poster du créateur dans son couvent
Même quand on la convainc de moins y croire en l'endurcissant, elle trouve quand même le moyen de revenir auprès de la divine et du créateur dans DA2 XD
En tout cas je me rappelle qu' elle a dit que la rebellion des mages est la pire menace pour Thedas depuis l'attaque des qunari, et que le monde entier a les yeux tournés sur Kirkwall.
Modifié par Sylvianus, 23 mars 2011 - 06:07 .
#110
Posté 23 mars 2011 - 06:10
#111
Posté 23 mars 2011 - 06:11
Elle est réapparu dans ma partie comme si de rien n'était. Mon Warden pragmatique, psychomancien avait pourtant fait un bête de finish sur sa jolie frimousse d'ange.
Modifié par Sylvianus, 23 mars 2011 - 06:13 .
#112
Posté 23 mars 2011 - 06:17
#113
Posté 23 mars 2011 - 06:24
En tout cas j'espère très vite débarrasser mon hawk de ces affiliations malvenues. Ni templiers ni mages, qu'ils se pourrissent la gueule dans leur volonté virile de se battre et me laisse profiter de mes vieux jours heureux. ^^ ( je plaisante bien sûr, je veux de l'action, du sang des morts !!! )
Modifié par Sylvianus, 23 mars 2011 - 06:24 .
#114
Posté 23 mars 2011 - 06:28
#115
Posté 23 mars 2011 - 06:30
Je crois que l'ordre des templiers part en sucette aussi à la fin .
Si on voit cassandra et Léliana intervenir , je pense , que les fondement de la chantrie même sont menacé.
On voit dans DA2 des elfes citaden , plutot pro andrasté , à la base rejoindre le Qun car la chantrie ne leur offre rien.Bon tout le monde se fout des elfes ,mais ça peut être le signe d'un changement de courant religieux.
#116
Posté 23 mars 2011 - 06:45
Sylvianus wrote...
A mon avis s'ils veulent le retrouver, c'est parce qu'il a le pouvoir de calmer les mages, puisqu'il les a défendu. Il a de l'influence. Par contre, si on a été avec les templiers, quelle raison de vouloir le trouver ?
Si tu choisi d'aider les templiers, ils te respectent par la suite. Mais tu reste toujours le même symbole pour les mages : celui qu'ils peuvent combattre les templiers. Parce que même aidé du Héraut de Kirkwall, les templiers n'ont pas réussi à arrêter la rébellion des mages avant qu'elle commence. Sous-entendu preuve pour eux qu'ils ont toute leur chance.
Si Cassandra te cherche dans ce cas là, c'est pour la même raison que si tu a aidé les mages : Tu es un symbole qu'elle veut utilisé à sa sauce.
Après je me souviens plus, si on aide les templiers s'ils y 'en a qui se rebellent ou c'est seulement si on aide les mages...
Reznors57 --> Fiou, tu a lu dans mes pensées ! J'allais justement demandé si Léliana et Cassandra ne font pas partie de l'ordre de la vérité, ceux charger d'enquêter sur les templiers en cas de doute qu'ils abusent de leur autorité.
#117
Posté 23 mars 2011 - 06:49
C'est à la limite si Leliana parait plus engagé qu'elle.
Edit : pas mal cette histoire de police des polices. En effet, puis Cassandra est une chercheuse.
Modifié par Sylvianus, 23 mars 2011 - 06:51 .
#118
Posté 23 mars 2011 - 06:55
[gros pavé]
Au
début du jeu, ma Hawke a toujours pris le parti des mages, parce que
ce qu'elle connaissait de la magie, ce qu'elle cotoyait, c'était sa
soeur (qui quand même est l'une des rares mages (persos?) mentalement
équilibrée du jeu). De l'agressivité envers le templier d'Aveline,
jusqu'au sauvetage des apostats d'Osterburg, en passant par une
opposition ferme au discours de Cullen, une désapprobation de Fenris,
toutes les occasions de prouver son allégeance aux mages y sont
passées. Parce que tous les mages qu'elle rencontrait auraient pu être
des malheureux traqués comme sa soeur. Bien entendu, elle était
parfaitement réceptive au discours pro-libération des mages d'Anders,
car la fermeture des cercles aurait pu signifier qu'elle aurait pu se
poser avec Mère et Bethany, et enfin arrêter de fuir.
Après les Tréfonds. Bethany est partie avec les gardes des ombres,
Hawke se sent bien seule dans son grand manoir avec sa mère. Elle est
en colère contre sa soeur qui lui en veut de l'avoir laissé aux gardes
alors qu'elle estime que c'est une sorte de nouvelle vie qu'elle lui a
offerte. Elle craint également que Léandra ne lui reproche la
disparition de Carver et Bethany. Elle trouve du réconfort auprès
d'Anders, dont les propos radicaux commencent parfois à l'inquiéter, et
se ressource auprès de Varric, qu'elle considère comme l'un des rares
éléments stables l'entourant. Et elle commence à avoir un avis plus
neutre sur la magie. Elle continue néanmoins de défendre les mages, non
pas pour leurs pouvoirs, mais parce qu'elle refuse l'oppression des
plus faibles. Elle conserve un profond dégout du comportement de
Pétrice et de sa promptitude à sacrifier des "innocents" pour servir
son idéal. Le conflit avec les Qunaris dégénère, et malgré ses efforts,
elle ne peut empêcher Isabella de fuir avec la relique et la situation
se termine dans un bain de sang.
Après le conflit avec les Qunaris. Hawke erre comme une âme en
peine. Elle a envie de quitter cette ville maudite, sans savoir pour
autant ou aller. Elle continue malgré tout d'aider Kirkwall, comme le
demandent ses nouvelles fonctions de Hérault. Puis elle apprend la
disparition de sa mère, suivie par une course effrénée dans les égouts
de la ville (j'étais passée au manoir pour poser un truc, et la
cessation directe de toute activité en court, il faut retrouver Mère!
j'ai rushé le donjon sans prendre le temps de tout fouiller comme à mon
habitude pour arriver trop ******
membre de sa famille, ébranle toutes ses convictions. Elle ne rejette
pas la faute sur la magie, mais sur la folie qui semble s'être emparée
de Kirkwall. Et s'oppose à la reine des siphonnées du citron: le
chevalier capitaine Mérédith. Elle n'a plus qu'un but en tête:
l'éliminer, elle et les tarés de tout poils, car les fanatiques lui
paraissent être un danger encore plus grand que la magie. Et plus elle
s'efforce d'aider et de libérer les mages, plus la magie lui parait
affreuse, plus le point de vue des templiers lui parait concevable.
Cette impression est renforcée par le discours fanatique d'Anders,
qu'elle a de plus en plus de mal à dissocier de Justice, ou plutôt, de
Vengeance. Elle lui a rendu aveuglement service, mais celui ci
l'inquiète de plus en plus, oscillant entre abattement léthargique et
ardeur vindicative. Son inquiétude grandit lorsque celui ci lui annonce
qu'il allait lui briser le coeur, mais que cela devait être fait. (Mûe
par un mauvais pressentiment j'ai fait que très peu de quêtes de l'acte
3, je voulais savoir la bétise qu'il mijotait, donc j'ai un peu rushé
les quêtes principales. J'ai pas été déçue du voyage...) Elle décide
malgré tout de le soutenir.
Puis vint l'ultime confrontation entre Orsino et Mérédith, et
tandis qu'Hawke s'acharne à essayer de raisonner les templiers, Anders
commet l'impensable: la Chantrie explose, tuant sur le coup la grande
prêtresse. Lorsque Mérédith la somme de choisir un camp, elle se range
néanmoins aux cotés des mages: malgré toutes les atrocités perpétrées
par la magie, elle refuse de tenir la plupart des mages pour
responsables, persuadée que si ils n'avaient pas été acculés par les
méthodes de la folle furieuse, rien ne se serait passé ainsi. De plus,
l'oblitération mènerait inévitablement au massacre supplémentaire
d'innocents, ce qu'elle souhaite éviter. Elle a mis un bon bout de
temps à décider du sort d'Anders: d'un coté, c'était un terroriste
fanatique, représentant la folie et les méthodes extrémistes qu'elle
détestait et contre lesquelles elle se battait. Il avait anéantit toute
possibilité de compromis, et venait de confirmer aux yeux du monde à
quel point la magie pouvait être destructrice (j'aurais aimé une
possibilité "trois tartes dans sa tronche en plus d'un savon
particulièrement violent"). De l'autre, c'était un homme brisé, loin
d'être mauvais, qui s'est battu pour protéger les mages comme Bethany
et qui s'était fait bouffer par l'esprit qu'il avait gentiment (mais
inconsciemment?) proposé d'accueillir. Certes, elle s'était promis
d'éradiquer les tarés de Kirkwall, mais ne pouvait se résoudre à
éliminer la seule personne avec qui elle se soit sentie un tant soit
peu aimée ces dernières années (Carver bouffé par un ogre, Bethany
partie chez les gardes, remplie d'amertume, Mère découpée par un
malade, Varric et Aveline ayant succombé aux propositions des démons de
l'immatériel (même si elle leur a pardonné, la pilule est quand même
mal passée), Isabella disparu dans la nature avec la relique alors
qu'elle aurait exterminé Castillon pour la protéger, sans compter
Fenris qui la désapprouve sans arrêt et Meril dont l'inconscience n'a
d'égale que sa naiveté). De plus, elle commençait à en avoir par dessus
la tête de devoir nettoyer les bêtises des autres, alors le mage qui
attendait un coup de couteau salvateur à ses pieds allait lever ses
fesses, prendre son petit bâton, et venir l'aider à dézinguer Mérédith.
Pas de raison pour qu'elle soit la seule à risque sa peau! Elle n'avait
qu'une idée en tête: éliminer l'autre folle, et sauver sa peau en
s'enfuyant loin de ce carnage.
Retrouver Bethany un peu plus ******, qui en plus lui avait pardonné,
lui mis énormément de baume au coeur, et elle repris le combat, ayant
de nouveau la volonté de protéger les innocents et de sauver ce qui
pouvait encore l'être. Elle élimina Fenris et Orsino avec une pointe de
remords, mais elle ne laisserait personne se mettre en elle et
Mérédith. Elle s'attendait même à devoir passer le vice chevalier
capitaine Cullen sous sa lame, mais fut agréablement surprise lorsqu'il
se retourna contre la blonde hystérique (d'autant que quand on connait
la position extrémement tranchée du templier dans DAO, je l'ai trouvé
sacrément conciliant dans le 2!). Enfin un peu de bon sens dans cette
cité de dingues! Après un combat acharné, et une Mérédith finie à la
main par les soeurs Hawke (les deux autres s'étant pris un coup d'épée
en lyrium plutôt douloureux), Jeema s'attendait à devoir affronter
aussi les templiers. C'est cependant dans un silence de mort qu'elle
sortit de la potence, suivie de deux apostats, un nain arbalétrier, et
une mage du sang elfe.
Hawke partit loin de Kirkwall, loin des marches libres, tentant
sans succès d'oublier tout ce carnage. On dit qu'un sourire amer se
dessine sur son visage à chaque fois qu'on lui rapporte des nouvelles
du soulèvement des cercles dans tout Thédas. Elle ne veut pas être
associée à ça. D'ailleurs, elle ne veut plus être mêlée à rien du
tout...
[/gros pavé]
Le fait de ne pas tuer Anders est aussi lié à sa vision des choses:
elle n'a plus foi en grand chose, si ce n'est les gens qu'elle aime,
même si ceux ci commettent des actes impardonnables. Et celle pour
laquelle elle se serait dressée aveuglement contre le monde entier
reste Bethany. Elle en viendrait limite à penser comme l'arishak: tout raser pour purifier la cité, mais elle n'a jamais voulu tuer d'innocents. Je ne vois pas ma Hawke sortir mentalement équilibrée de
toute cette folie et toute cette violence. Elle s'est évertuée à
protéger son frère, surtout sa soeur, puis sa mère, avec le résultat
lamentable qu'on connait. L'explosion de la chantrie d'un point de vie
symbolique ne signifie rien pour elle, si ce n'est que ca jette de
l'huile sur le feu. C'est d'ailleurs ce qu'elle reproche à Anders, bien
plus que la mort de la grande prétresse: ses méthodes radicales qui
ruinent sa crédibilité et qui ouvrent la porte à une escalade de
violence. Elle peut cependant lui pardonner car elle reste persuadée
que la cité est maudite et qu'ils se seraient de toutes façons
fatalement tous entretués. Anders n'est pas le seul à refuser des
compromis: Orsino était bien prêt à remettre tous les mages du cercle
aux templiers, chose que Mérédith a refusé (tandis que Cullen lui,
accepte d'épargner ceux qui se rendent). Et à trop vouloir ménager la
chèvre et le choux, la grande prétresse n'a pas aidé les choses.
J'ai également été fichue de perdre la moitié des compagnons (Bethany,
Isabella, Fenris), ce qui renforce encore plus l'impression de cause
perdue à la fin.
Et Hawke répugnait autant à tuer des mages innocents que des templiers
qui suivaient les ordres comme des moutons pour nourrir leur famille.
Ceci dit, je doute qu'il puissent avoir une happy end. Je vois mal
Anders renoncer à son combat pour aller se faire oublier au fin fond de
Thédas, même si c'est en combat d'une charmante demoiselle. J'ai du mal
à croire en une possible rédemption.
Sinon, pour le scénario, je trouve que c'est bien ficelé: on a beau
s'évertuer à tout faire pour le mieux, ca finit invariablement en
carnage, alors qu'en regardant la narration, j'avais envie de dire à la
chercheuse "t'inquiètes cocotte, comme d'hab, je vais sauver le monde!"
Eh bah non. Parce qu'on tombe dans la folie pure mêlée à l'extrémisme
et que quoi qu'on fasse contre ça, ça finit mal. Je trouve ca limite plus crédible que le péon sorti de nul part qui sauve le monde en tuant l'archidémon. C'est vrai ça, tiens, marre de sauver le monde! C'est bien le premier jeu que je fais ou le héros part en laissant un bazar monstrueux!
PS: Need une romance avec Cullen dans la suite, si suite il y a! (et y a intérêt, parce qu'avec une fin comme ça...!)
#119
Posté 23 mars 2011 - 07:18
Tout à fait d'accord.Ceci dit, je doute qu'il puissent avoir une happy end. Je vois mal Anders renoncer à son combat pour aller se faire oublier au fin fond de Thédas, même si c'est en combat d'une charmante demoiselle. J'ai du mal à croire en une possible rédemption.
#120
Posté 23 mars 2011 - 07:49
Juste avant je lui offre une épée replique de celle qui a servi à tuer Andrasté , symbole de l'empire tévinter.
"oh Merci , je penserai à l'ironie de la chose quand j m'en servirai"
Je me marrai toute seule en pensant que j'allais le faire combattre pour sauver les mages
#121
Posté 23 mars 2011 - 08:29
garder Anders c'est se faire une "suicide party",tant c'est un extrémiste immoral (la mort des innocents reprèsentent que dalle pour lui,par rapport à son objectif de tout foutre en l'air)
#122
Posté 24 mars 2011 - 07:53
#123
Posté 24 mars 2011 - 08:16
#124
Posté 24 mars 2011 - 08:47

Moi je dis rien hein...
Modifié par LexRage, 24 mars 2011 - 08:49 .
#125
Posté 24 mars 2011 - 08:53





Retour en haut







