rappelez-moi le titre du jeu ? Dragon Age c'est ça ou l'ère du dragon en français ? Qui doit son nom à un dragon-sire aperçu dans les Dorsales, nom donné par la Chantrie, dixit l'encyclopédie du jeu.
C'est la période pendant laquelle les histoires de Dragon Age se déroulent. Mais parle-t-on juste des dragon-sires que l'on zigouille dans les 2 opus ou d'un autre type de dragon, genre Flémeth ?
Le conflit mage/templier/chantrie n'est qu'une goutte d'eau parmi tant d'autres. Le conflit elfe dalatien/humain existe toujours. L'empire et ses esclaves et sa magie du sang. L'invasion des Qunaris. Et j'en oublie certainement.
Le jeu ne fait que refléter des conflits qui ont existé et qui continuent d'exister dans notre monde.
Toutes nos décisions affectent forcément l'instant présent mais avec quelle ampleur dans le futur ?
On choisit tous un camp. Ne pas choisir de camp ne veut pas dire pour autant que vous n'avez pas d'avis, c'est juste de l'indécision. Vous êtes d'accord avec certaines des idées des différents camps mais en désaccord sur d'autres principes.
Le bien et le mal n'existe pas. Ce n'est qu'un concept humain. Tuer c'est mal. Mais tuer pour manger ne l'est pas. Qui a tort ? Qui a raison ?
Se ranger derrière les mages ou les templiers ne veut pas dire pour autant que l'on cautionne tous les actes perpétrés par le camp que l'on défend.
J'ai joué un mage qui se voulait protecteur de tous, épargnés beaucoup de gens, (Idunna, Quentin, Keran, Grace, et j'en oublie) et me suis retrouvé comme un con (et c'est peu de le dire) quand j'ai vu le choix qui m'était offert à l'acte 3. J'avais envie de courir et fuir cette ville de dégénérés.
Quant à Anders, j'ai fait les 3 choix uniquement pour voir les réactions mais mon choix premier était de le laisser partir. Je ne voulais plus le voir mais je ne pouvais me résoudre à être son bourreau. Tous mes compagnons étaient amis à 100% avec mon mage Hawke donc aucun ne m'a quitté. Je ne me rappelle pas de la réaction de Sebastian lors de ce choix mais je crois qu'il est resté. Bah, aucune importance, je ne le porte pas dans mon coeur. Il ne vaut guère mieux qu'Anders, un fanatique religieux n'est guère mieux qu'un extrêmiste magicien. Tout comme Fenris est l'opposé de Merril.
Et c'est là toute l'igniominie de Bioware. tuer par vengeance, justice, devoir, que sais-je encore...?
Et le pardon dans tout ça ? Nous commettons tous des fautes. La mort n'est pas une sentence en soi car elle ne fait pas justice. Elle apaise une douleur sans réparer le crime commis. Est-ce que de tuer Anders ramènera la Chantrie et la grande Prêtresse ? La réponse est non. Mais cela apaisera votre colère, votre soif de "justice". Vous serez tout aussi coupable en le tuant qu'en le laissant vivre. Aucun des trois choix n'est mieux qu'un autre. Il en appelle juste à votre conscience personnelle, votre intime conviction de la justice.
Rabâcher "la violence engendre la violence" c'est comme dire "l'homme est un loup pour l'homme", 'il n'y a pas de paix sans guerre".
C'est une histoire sans fin.
Tout le jeu est basé sur des choix moraux sans conséquences directes sur l'histoire.
J'aimerais pouvoir incarner la parfaite ordure mais je m'identifie trop à mon personnage et du coup, bah c'est mort et je sauve tout ce que je peux sauver. Par contre, l'option "mettre des claques" devrait être disponible. Ca ne tue pas mais ça fait du bien sur le moment, lol !
Bearbeitet von ZakZeller, 05 April 2011 - 11:08 .