Aller au contenu

Photo

Que penser de la mode des suppléments téléchargeables?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
53 réponses à ce sujet

#1
anamnese

anamnese
  • Members
  • 41 messages
C'est pas pour polémiquer à fond ni sans retenue, ni pour être désagréable que je souhaite vous demander à vous tous ce que vous pensez de la nouvelle habitude next gen de faire des suppléments payants à la sortie des jeux...

C'est un peu limite, limite point de vue commerçant et ça se justifie pas vraiment en mon sens un peu vieux jeu (double sens inclu gratuitement). On n'est pas sur des jeux gratuits à la base et cette pratique est criticable sur de nombreux points.:whistle:

Cependant, j'ai acheté un des supplément et j'ai eu Shale en supplément à l'achat. Je suis donc de ceux qui acceptent malgré tout le concept.

Le débat est ouvert, en bon esprit bien sûr!
^_^

#2
Archon360

Archon360
  • Members
  • 3 794 messages
Pour prendre le cas de DA:O, je pense que ce ne sont pas vraiment des DLCs. Au sens où "Le prisonnier de pierre" et "La forteresse des Gardes des Ombres" sont clairement des parties du jeu, sorties et vendues séparément.
Sauf si on achéte la version Digitale deluxe où tout est inclus... jusqu'au 30 juin 2010 je crois.
C'est donc plus un moyen de pousser les joueurs indécis à acheter le jeu neuf et/ou en version digitale.
EA s'attaque au marché de l'occasion.

Pour la suite, j'attend de voir la politique de BioWare sur 2 ans concernant les vrais DLCs. Parce qu'un pack d'objets vendu à prix d'or, çà ne m'enchante pas du tout du tout du tout.:(
Surtout aprés les Arnaques (oui, avec un grand A) qu'ont été "Opération Anchorage" pour Fallout 3 et "l'île de Knothole" pour Fable 2...

En même temps, la premiére chose que j'ai faite aprés avoir utilisé les codes pour "Le prisonnier de Pierre" et "L'armure du Dragon de sang", çà a été d'acheter "La forteresse des Gardes des Ombres" moi aussi ^_^

#3
Yoshidingue

Yoshidingue
  • Members
  • 162 messages
Quand on apprend que le DLC de Dragon Age a rapporté à EA 1 million de dollars 5 jours après sa sortie, on comprend rapidement comment se justifie la mode des contenus téléchargeables...



Personnellement, je n'ai rien contre le principe. Mais à choisir, si on me demandait mon avis, je préfèrerais une vraie extension tous les ans ou tous les deux ans, vendue 30 euros mais avec 20 heures de jeu dedans. Quand on voit que le DLC sorti jusqu'ici a pris 6 mois à Bioware et n'excède pas 2 heures de durée de vie au total, difficile de ne pas penser qu'il y a du gâchis de ressources humaines. Si tous les futurs DLC sont du même niveau (et je n'ai rien à redire sur leur qualité, qu'on soit d'accord), dans 2 ans ils n'auront pas prolongé le jeu de seulement 10 heures de contenu, mais ça nous aura coûté bien plus cher qu'un add-on...

#4
Nash357

Nash357
  • Members
  • 25 messages
Après il faut voir le reste, ils nous ont mis à disposition le toolset permettant de créer des mods et ça c'est pas rien. Au moins contrairement à certains jeux on va pouvoir prolonger la durée de vie en ayant des alternatives aux mise à jour payantes.

#5
Runelarme

Runelarme
  • Members
  • 25 messages
Je pense très sincèrement que les DLC sont un danger pour les joueurs et pour le monde des jeux vidéos en général. Le jeu vidéo n'est plus fait par des professionnels passionnés, mais  par des financiers. Le jeu vidéo brasse aujourd'hui des milliards d'euros (48 milliard en 2008) bien au delà des films et les DLC (tout comme la grande mode des MMO) est avant tout un mode marketing pour fidéliser le client à moindre coût.

Modifié par Runelarme, 16 novembre 2009 - 09:03 .


#6
Babeline Diande

Babeline Diande
  • Members
  • 125 messages
Je suis pour a 100%. Je trouve très bien de pouvoir télécharger du contenu. Et j'espère qu'ils en fourniront souvent.

C'est payant et oui et je trouve normal aussi. Rien n'est gratuit de nos jours et le développement coûte cher.


#7
Nyila

Nyila
  • Members
  • 3 136 messages
Je blâme le contenu téléchargeable sur EA, c'est eux qui ont l'habitude de sortir un add-on des Sims qui coute super cher toutes les 5 minutes. Mais les gens achètent, alors pourquoi ne continueraient-ils pas?

Mon opinion à propos de Dragon Age est la suivante: s'ils nous rajoutent des DLC qui s'imbriquent dans le jeu, avec le même humour et nous permettant d'en découvrir davantage sur le monde et les personnages de Thedas, alors j'achète!

Franchement, les gens se jettent sur les Harry Potter et Twilight et autres, c'est pour connaître la suite, pour pouvoir continuer avec les mêmes personnages, on voudrait bien savoir ce qu'ils deviennent! C'est pareil ici, sauf que c'est un jeu, mais ça marche de la même façon. Pourquoi finir le jeu et se dire "Crotte alors! J'aimerais bien savoir ce qui se pass après! Mais je saurai jamais parce que le prochain jeu n'aura rien avoir avec celui-là..Image IPB"

Moi je suis d'avis de soutenir ce genre d'initiative si ça nous donne droit à plus de contenu dans l'esprit du reste du jeu avec des voix bien enregistrées et tout. Les mods amateurs c'est super, mais ça colle jamais complètement au reste. Quand les gens ajoutent des dialogues à un personnage et que la voix ne colle pas, c'est pas super (quand je télécharge des mods moi en général je désactive toujours les voix).

J'ai toujours dit que si des compagnies comme Obsidian avaient sorti des add-on pour KotOR2 et NWN2 pour terminer l'histoire et ajouter du contenu, ils se seraient vendus comme des petits pains. Alors je pense que les DLC de Bioware se vendront aussi comme des petits pains.

C'est sur que 10$ + 10$ + 10$ etc. ça finit par faire un jeu très cher, mais en même temps, c'est le prix d'une place de cinéma, c'est le prix du divertissement, non? Image IPB

#8
ctf. THORGAL_

ctf. THORGAL_
  • Members
  • 2 messages
Bien sûr que l'appât du gain entraine l'industrie vers une certaine facilité , mais rien n'est imposé, c'est quand même à nous, consommateurs, de choisir et d'exiger en fin de compte un contenu additionnel valable et vraiment qualitatif.
Tout dépend de la qualité de l'add on . Souvenez vous que peu après la sortie d'oblivion. Bethesda avait sortit des "mods payant" de piètre intérêt , alors que les mods gratuits fait par la communauté les dépassaient de loin en terme de qualités
La seule exception que je connaisse, c'est Team Fortress 2 ( un fps ) et ses fameuses mises à jour gratuite pour les classes .
Pour ma part je suis prêt à payer pour du contenu supplémentaire officiel si la qualité est présente .

Modifié par ctf. THORGAL , 16 novembre 2009 - 07:24 .


#9
Runelarme

Runelarme
  • Members
  • 25 messages
Rares sont les contenus additionnels téléchargeables de qualité, les expériences passées nous l'ont bien démontré. Je ne suis pas contre les DLC, à condition qu'ils soient justifiés. Avec cette démarche de DLC on se retrouve souvent avec des jeux sortants amputés de leur contenu sous prétexte que des DLC sortiront.



D'autre part, il serait préférable de voir les développeurs travailler sur du contenu réel et profond plutôt que d'acheter un DLC 10$ pour avoir le dernier set du Tueur des Amibes et la "quête" qui va avec d'une durée de 30 minutes... Je rejoins donc Yoshidingue sur ce "gâchis" de ressources humaines.



Toutefois j'ai foi en Bioware, ils ont rarement déçu et c'est une valeur certaine.


#10
vulcanoz

vulcanoz
  • Members
  • 18 messages
La standardisation marketing laisse de moins en moins le choix l effet de mode et du profit immédiat sont certes rentable sur le cour terme mais ensuite ?le choix stratégique d une industrie est complexe simplement dans le cas de l industrie du jeux penser comme un consommateurs serait il pas plus juste dragon Age origine est un produit de très grande qualité j ai accrocher direct par contre je joue, je plonge dans l univers je fini ou pas le jeux ce n est pas le problèmes si dans 6 mois ou un ans il sorte un addons digne de ce nom ya no problèmes je l achète direct faite baver et patienter vos joueur déjà acquis intelligemment s en compromettre le produit il est la le challenge !!si il sorte des petite bricole tout les mois pas mal mais s en plus ou pire me lasseront du jeux et feront mourir l estime d un super jeux, garder vos fans dans le temps et sa réputation et la légende d un grand jeux naitra et la caillasse avec peut être ! = :P

#11
red2222

red2222
  • Members
  • 133 messages
Je suis très, très partagé, d'un coté c'est bien pratique mais de l'autre ca demande une confiance en un éditeur que je ne suis absolument pas prêt a leur accorder.



Dans le même genre je déteste cette nouvelle mode d'avoir a être en ligne en permanence.

Au point ou je boycotte Steam, Games for windows live, et rockstar game.

Car la encore je n'ai pas confiance dans les éditeurs, ils n'ont pas besoin d'avoir cette connexion permanente et je suis certain que tot ou ****** la CNIL va mettre son gros nez dans leurs affaire.

Quand je lance Empire total war je ronge mon frein de devoir lancer Steam en même temps, je me suis fais avoir une fois mais c'est la 1ere et la dernière.

je les hais quand mon jeu plante car j'ai un pop up commercial de steam qui apparait. et je les hais pour avoir a passer par leur boutique en ligne ou avoir leur message publicitaire, brefs avec moi c'est l'effet inverse qui est produit.

Ce genre de pratiques est uniquement réservé au MMO, et est très certainement illégale avec la lois Francaise pour un jeu solo.

Dans le cas de DAO la encore ca a été une mauvaise surprise, j'ai immédiatement désactivé toutes les options en ligne mais je ne serais pas étonné qu'un profile des actions que tu fais en jeu soit effectué et qui orienteras les choix des DEVs pour la création de prochain jeux.

Maintenant peu être que je me trompe, mais voila, c'est le prix a payer que d'avoir un accès a ma machine quand je suis connecté au net. Et même si je suis un fan de ce que peu faire bioware/Origin je reste sur mes gardes. ils sont un peu cette démone de l'immatérielle qui te propose plus de pouvoirs contre un peu de ton humanité. ;)


















#12
anamnese

anamnese
  • Members
  • 41 messages
Vos réponses m'enchantent d'une certaine manière car je vois qu'une grande majorité êtes ralliés contre ce système qui pose les prémices avancés d'une dérive commerciale et abjecte du jeu vidéo. Le téléchargement au prix du produit en magasin est une horreur en soi quand on sait l'économie qui est faite au change. Un add-on comme ceux proposé ne devraient pas dépasser la barre des deux euros, si on s'en tient au rapport de cout de production.

Même si on lutte contre ça chacun à sa façon, on a tous conscience de l'arnaque. C'est très interessant de lire Runelarme qui par exemple souligne que les jeux, sous couvert de DLC et que tous ont internet bien sur, arrivent souvent pas finis.
Je suis de l'avis d'Archon quand au qualités des add-on proposés ces derniers temps, et je pense à celui qui m'a fait le plus lever les yeux au ciel : vous vous souvenez du supplément Knight of the nine d'oblivion? Il a été développé au départ par des moddeurs désinterressés puis repris par Bethesda pour le vendre. Sur le cd de mise à jour, un dossier de 300Mo maximum contient toutes les données payées au prix fort. Une belle arnaque quand on pense que la communauté d'Oblivion est prolifique en matière de création. Il n'y a qu'à aller sur Nexus pour s'en rendre compte! Comme Nasch357 l'a évoqué, vive les créations de la communauté des moddeurs.
Le net a donc du bon, en proposant ce flot continu d'infos et cette possibilité de télécharger rapidement de chez soi des nouveaux contenus... mais les prix des contenus numériques, films, musiques, extensions de jeux vidéos, m'échappent tout de même.

Yoshidingue dit n'avoir rien contre le principe, tout comme moi, et on a acheté des extensions comme beaucoup d'autres.
Rien à blâmer bien sûr, juste noter que quand même, un bon vieil add-on au petits oignons, sur un joli support physique, avec boite et livret, c'est quand même plus plaisant. L'un ne devrait pas détruire l'autre. C'est deux façons de jouer n'est ce pas?
Un exemple : Certains ont surement pris plaisir à lire les manuels papiers de leurs anciens jeux... je ne sais pas si  vous me suivez, mais j'ai oublié ce que c'était depuis un bail, car je ne risque pas de lire les manuels en .pdf que contraint et forcé... Ces add-ons téléchargés prennent moins de place, sont moins plaisant aussi par leur coté intengible ne trouvez vous pas? Cependant ils cèdent au besoin d'immédiateté. Et une fois joué, désinstallé, la trace de cet achat est uniquement numérique. Ce point fait donc aussi partit de mes réserves sur le sujet. Je préfèrerais, sachant qu'un cd ou un dvd est un objet au coût peu élevé, avoir la possibilité de l'avoir.
Un coté collectionneur, me direz vous? Vous auriez peut être raison, mais je dirais plutôt que nos caprices nous perdront... comme le sous entend Thorgal.

#13
Lamurene

Lamurene
  • Members
  • 9 messages
bug

Modifié par Lamurene, 17 novembre 2009 - 11:21 .


#14
Lamurene

Lamurene
  • Members
  • 9 messages
Deux énormes problèmes :

1. une fois l'édieteur disparus ou simplment lorsqu'il ferme son site ton jeu est amputé de son contenu
2.. la question de la réinstallation : dans le temps, changment de config, place sur le disque dur, etc.

Un seul avantage : permettre le développement de contenu supplémentaire.....MAIS

l'énorme supercherie c'est qu'il y a très rarement de contenus supplémentaires qui suivent et qu'en faite c'est toujours, ou presque, un démembrement du jeu de base qui devrait être complet dont on nous vend en supplément des petits morceaux.

d'où un profond sentiment de s'être fait escroquer.

c'est malheuresuement la marque de fabrique d'Electronique Arts (Bethesda aussi par exemple)
Un exemple frappant : oblivion où des portes et des quêtes sont prévues dès le jeu de base... mais le contenu est à acheter en supplément

Les justifications ?

1. faire encore plus d'argent : bon c'est du commerce on ne peux pas leur reprocher sauf que niveau image c'est vraiment déplorable et ça donne d'excellente justification au pirates informatiques

2. soit disant pour lutter contre le piratage  sauf que là encore c'est une enorme connerie parce que les pirates informatiques s'en fichent complétement et obtiennent rapidement le jeu complet san srien payer.

Résultat là encore les honnetes joueurs ont un sentiment négatif celui de ne pas être entendu par les développeur  et celui d'être pénaliser pour leur honnêteté

et du coup on retombe encore sur une excellente justification du piratage

-------------

je suis totalement d'accord avec le forummeur un peu plus haut pour :

Dans le même genre je déteste cette nouvelle mode d'avoir a être en ligne en permanence.
Au point ou je boycotte Steam, Games for windows live, et rockstar game.


------------

J'ajoute, et là encore ça vise malheureusement directement EA, que la qualité du support n 'est même pas au rendez-vous (je ne parle pas du contenu car ça dépend de chacun)

citions simplment :
-  les énormes problèmes pour activer les contenus bonus de DAO
-  les profils avec des options buggués (ennnemis le plus coriaces, screenshoty, etc.)

ou pire dna sle désastreux exemple de spore : un site français minables en comparaison des sites anglophones ou même d'autres version européenne (filtre de recherche différents, contenus différenst et non mis à jours, nombreux bugs, etc.)

du coup là encore comment avoir confiance en la maintenance ?

au final, je me refuse au piratage par principe (je n'en empeche pas les autres), mais de plus en plus les éditeurs nous envoi le message très négatif : "vous êtes débiles de pas nous pirater..." et ça c'est vraiment très mauvais pour eux

je me contenterais d'evoquer l'artcile du président d'EA FRANCE à propos de SPore qui n'avait rien trouvé de mieux que d'insulter les joueurs qui avaient acheté le jeu en leur disant qu'il ne devaient pas râler contre les mesure anti piratages... sauf qu'ils ont fait la sourde oreille puisque tout le monde leur expliquait en vain que ces prétendues mesures anti piratage ne pénalisent QUE les honnêtes acheteurs.

(Depuis EA Maxis a quand même eu le bon goût de sortir un patch dévérouillant la limite inadmissible du nombres d'installations de spore)

---------------------------------------

Bref que faire ?

- continuer d'acheter les jeux grandiose et inspirés tels que ceux de BIoware mais subir les politiques commerciales minables et irréflechies des éditeurs...

- ou malheureusement passer du côter obsur au risque de décourager la créativité...

dilemne

-------------------------------------

Modifié par Lamurene, 17 novembre 2009 - 11:20 .


#15
Yoshidingue

Yoshidingue
  • Members
  • 162 messages
Ne mélangeons pas le problème du DLC et la question du dématérialisé. J'ai des réserves sur le premier, mais le deuxième est en constant progrès. Je lis beaucoup de choses erronées ou qui ne sont plus vraies à propos de Steam, notamment : non, vous n'êtes pas obligés d'être en ligne pour jouer à un jeu acheté sur Steam, non, vous n'êtes pas obligés de subir sa publicité (désactivable dans les options), et enfin, Valve a apporté la garantie que les jeux achetés sur sa plate-forme seraient "libérés" si ils devaient un jour fermer leurs portes. Et il n'y a rien d'illégal là-dedans, évidemment.

Evidemment, à prix égal, je préfèrerai toujours un vrai support physique pour les avantages énoncés plus haut (même si les manuels de 20 pages et les boîtes en plastoc d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec les beaux cartonnés et les 200 pages d'il y a quelques années...). Je trouve assez ridicule de vendre un jeu dématérialisé au prix de la version boîte (voire même plus cher dans le cas de Modern Warfare...). Mais on arrive encore à faire de très bonnes affaires en s'y prenant bien. Par exemple, Dragon Age m'a coûté 23€ en version numérique (et légale, je précise)... A ce tarif, DRM ou pas DRM, j'estime que j'aurais eu tort de m'en priver.

Modifié par Yoshidingue, 17 novembre 2009 - 12:23 .


#16
Lamurene

Lamurene
  • Members
  • 9 messages
quell rapoirt avec les DLC ?

#17
Yoshidingue

Yoshidingue
  • Members
  • 162 messages
Aucun. C'est bien ce que je disais, on mélange tout si on commence à parler de Steam ^^'

#18
Lamurene

Lamurene
  • Members
  • 9 messages
ah oki Image IPB

par contre on ne compte plus les sujet qui disent que c'est un bordel innommable d'installer les DLC avec steam :
est ce vrai ?

par contre les heureux acheteur sur steam ont eu droit à un contenu exclusif... encore un belle supercherie selon l'endroit ou tu achetes le jeu (carrefour, fnac, pré-commande, etc) tu as des bonus différents

si tu es un acheteur honnete tu dois acheter X fois le jeu pour tout avoir
si tu es un pirate : tu as tout gratuit dès le jour de la sortie

encore un exemple des souci de ce genre de "DLC" qui ne pénélise que les joueurs honnetes : franchment les éditeurs et développeurs ne réfléchissent pas à ça ?

rien qu'avec le jeu en boite c'est déjà la grosse galère (pas de validation du code, obligation de patch sans message d'avertissement, lancement qui nese fait pas toujours, etc)

Modifié par Lamurene, 17 novembre 2009 - 01:09 .


#19
Babeline Diande

Babeline Diande
  • Members
  • 125 messages
En fait cela ne me fait rien de savoir que EA prends des sous, moi j'aime bien l'idée du contenu en ligne. Et personne n'est obligé.

#20
Kili

Kili
  • Members
  • 18 messages
Une idée comme ca....

Pourquoi pas avoir du contenu téléchargeable fait par les joueurs, un peu à l'Apple Store?

EA ferait un check qualité, l'auteur du contenu pourrait toucher des revenus sur les ventes et EA se prendrait une marge.

Nouveau modèle économique pour les jeux vidéos? En tout cas a encouragerait la création d'extensions de scénarios de qualité car si l'auteur fait du bon boulot, la communauté va le soutenir en faisant la propagande. En tout cas ca permettrais d'étendre la durée d'un jeu 'mono-player' de manière considérable ;)

#21
Yoshidingue

Yoshidingue
  • Members
  • 162 messages

Lamurene wrote...

ah oki Image IPB

par contre on ne compte plus les sujet qui disent que c'est un bordel innommable d'installer les DLC avec steam :
est ce vrai ?


Il y a en fait une confusion. Steam permet à certains jeux de gérer directement leur DLC via un onglet approprié dans les propriétés du jeu. Du coup certains joueurs ne savent pas où aller pour gérer leur DLC, notamment s'ils ont l'habitude d'installer du DLC avec d'autres jeux compatibles avec Steam... alors que le DLC de Dragon Age se gère de la même façon sur toutes les versions, directement dans le menu principal du jeu.

Quant au piratage du DLC, je le trouve malheureux et un peu minable ("lol, je pirate les JV parce que c'est trop cher, quelle honte !" juste à côté de "10€ c'est trop cher, je pirate !", je trouve ça lamentable). Mais d'un autre côté, c'est la seule garantie qu'on ait que dans 10 ans, j'aurai encore accès à tout le contenu du jeu que j'ai payé, et que le DLC survivra aux serveurs d'EA. Alors bon...

#22
Lamurene

Lamurene
  • Members
  • 9 messages

Kili wrote...

Une idée comme ca....
Pourquoi pas avoir du contenu téléchargeable fait par les joueurs, un peu à l'Apple Store?
EA ferait un check qualité, l'auteur du contenu pourrait toucher des revenus sur les ventes et EA se prendrait une marge.
Nouveau modèle économique pour les jeux vidéos? En tout cas a encouragerait la création d'extensions de scénarios de qualité car si l'auteur fait du bon boulot, la communauté va le soutenir en faisant la propagande. En tout cas ca permettrais d'étendre la durée d'un jeu 'mono-player' de manière considérable ;)  


Image IPB ben ça existe déjà c'est les création du toolset fourni gratuitement

regarde dans l'onglet "Projets" en haut à gauche

Il n'y a pas encore vraiment de quêtes car il faut un peu de temps pour que la communauté apprenne à le maitriser

et le jeu est tellement bien que beaucoup sont à fond dedans et regarderons le toolset après (j'en fait parti Image IPB)

Modifié par Lamurene, 17 novembre 2009 - 01:50 .


#23
Kili

Kili
  • Members
  • 18 messages
Ahhh? Donc on pourra mettre en vente nos scenarios sur le serveur BioWare? Ca c'est top moumoutte!

pour le kit j'avais bien vu cette option, par contre pour 'la boutique en ligne' qui prendrait en charge la commercialisation des scenarios fait par des tiers j'ai zapper. Bon je vais étudier ca, merci du tuyau

#24
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
Je ne crois pas que les mods fait par la communauté de joueur seront payants... Le modding, ici c'est du bénévolat! (si j'avais du payer tout les mods de Baldur's Gate, je me serai ruiné... Même si j'avoue qu'être payé pour faire un mod, ça serait bien ^^).

#25
Babeline Diande

Babeline Diande
  • Members
  • 125 messages
Moi je paye les Mods dit Amateur a condition : Que le mod en question est un contenu conséquent, en deux mots, voix en Français de qualité, petit film intermédiaire, Introduction filmé de qualité, doublage de qualité si les voix sont à l'origine en anglais, film de fin.



Si vous pouvez le faire bien sur, si non cela reste de l'amateurisme et ça mérite 0 euro. ^^