Concernant l'optimisation. Oui, je suis un hardcore gamer (je plaide coupable), et en conséquence, oui, je cherche à connaître, comprendre et être capable d'exploiter les mécanismes d'un jeu. Sur ce forum, j'ai souvent essayé d'expliquer lesdits mécanismes à travers des exemples d'optimisation, car ce sont les plus parlants, et, qu'on soit d'accord ou non, les plus populaires (et le but était aussi de fournir des topics de réponses aux demandes incessantes "kikalaplugrosse" qui tournaient en multiplication de sujets).
Après, ainsi que je l'ai dit de façon systématique, à chaque fois, et souvent même de façon répétée dans un même topic, il ne s'agit que de décortiquer les mécanismes d'un jeu, en aucun cas il ne s'agit de prendre ces exemples d'optimisation au pied de la lettre. Avant toute chose, rappelons-nous que DAO est un jeu, et qu'en tant que tel, ce qu'il y a de plus important est de s'y faire plaisir. Dans un RPG notamment, il est évident que pour beaucoup de gens la dimension RP fait partie intégrante du plaisir de jeu, et n'est pas toujours compatible avec les solutions d'optimisation.
Je sais que cela peut paraître terrible, choquant, honteux, vile et maléfique de vouloir présenter des solutions d'optimisation pour un RPG. Mais jusqu'à nouvel ordre personne n'est obligé de les suivre. Et pour info, la plupart de mes parties de DAO (à savoir : celles qui ne touchaient pas le solo nightmare), mes persos n'étaient en rien optimisés. Je suis avant tout un grand fan de RP, de la première heure, et je joue les RPG pour ce qu'ils sont : des mises en programmation d'éléments de rôle play. C'est d'ailleurs une de mes grandes déceptions de DA2.
Ceci étant posé et clarifié, je ne comprends pas ton agressivité par rapport à ma première réponse : ton post original avait pour but de comparer DAO à BG, en particulier sur des éléments RP et de mécanismes de jeu. Or il est évident que ces jeux sont incomparables sur ces points car trop différents. Et j'ai beau relire mon post, je ne vois rien de subjectif. Imputer des "alignements" de type ADD à des personnages de l'univers de dragon age, ça, c'est du troll. Pur, beau, presque émouvant. Bref, un bon vieux gros troll des familles. J'en veux pour preuve que le sujet a bien failli déraper de base.
Pour le reste, je suis d'accord avec les autres : l'univers de Dragon Age est clairement établi, et comme tu es intéressé par tous les codex, tu connais donc bien cet univers. Je trouve, personnellement, que les devs ont fait justement un excellent boulot pour le rendre cohérent avec le jeu et tout ce qu'on y trouve. En effet, en Thedas, les mages sont rares. Et il me paraît logique qu'il existe plus de guerriers que de voleurs (sinon bonjour le bordel, et bon courage la garde !). Qu'il n'y ait pas le même nombre de mages/voleurs/guerriers disponibles pour l'équipe est donc parfaitement RP et témoigne d'un soin particulier que les devs ont pris sur le sujet. Entre autres choses.
Concernant l'équipement, les meilleures pièces d'équipement ne sont pas toujours pour le guerrier, loin de là... Les mages sont déjà tellement "over" dans DAO que calmer leur attirail ne pouvait être que le bienvenu. Sans compter qu'un guerrier mystique a accès à tous le matos du jeu sans souci. Pour le reste, je dirais que les voleurs et les guerriers ont accès au même stuff. Que tu ne veuilles pas faire porter de plaque à ton voleur, je ne peux que le comprendre et pour un joueur RP, c'est même essentiel (à moins de lui trouver une bonne raison

). Mais le fait est que : tu peux faire porter une armure de plaques à ton voleur si tu le souhaites. L'accès au matériel est le même pour guerrier ou voleur. D'un point de vue purement RP, je dirais même que les voleurs sont mieux lotis (Felon's Coat, Battledress of the Provocateur, The Rose's Thorn, et j'en passe).
Finalement, j'aimerais, comme Amsaradh, essayer de comprendre l'intérêt de cette conversation. Si quelqu'un peut m'expliquer où on souhaite en venir, ça éclairerait ma chandelle. Car pour moi, là ce n'est que purs ressentis subjectifs et étalages de préférences. Ce qui n'est généralement pas très productif dans un cadre comme celui-là.