Zum Inhalt wechseln

Foto

Le grand débat : pour ou contre le voice acting pour notre personnage.


  • Bitte melde dich an um zu Antworten
58 Antworten in diesem Thema

#1
misterdde

misterdde
  • Members
  • 135 Beiträge
Avant d'entamer le sujet je tient à demander une chose : le calme. Si le topic part en troll, flam et autre je demanderais moi même à un modo de lock/supprimer le topic. Merci d'avance.


Bien, après avoir fait le tour du forum anglais et français, j'ai cru remarquer que certains aspects prête à pas mal de controverses. J'ai donc penser que débattre de ces points pourrait éventuellement aider à mieux dicerner les attentes des joueurs ( je ne bosse ni pour bioware ni pour EA mais j'aime donner mon opinion et écouter celle des autres.  Puis si on peut se rendre utile en plus ^^ )

Pour ma part : Un grand pour. Je trouve que du moment que le voice acting est de qualité, ça renforce l'immerssion et l'impression d'avoir un personnage " vivant ". Concernant da2, la voix anglaise pour hawke et hawkette est de très bonne qualité.

Mais un petit quelque chose qui pourrait tourner au must : pouvoir rendre la voix un poil plus aïgue ou un poil plus basse. SI on pouvait customiser cet aspect du personnage ça serait vraiment, mais alors vraiment la grosse classe à billy.

#2
Ombralisque

Ombralisque
  • Members
  • 440 Beiträge
Bonjour,

en effet, lorsque l'on lit les avis sur le fait que le perso est une voix, on peut voir du positif et du negatif. Je trouve en tout cas que l'idee est bonne, ca rajoute un bon sentiment d'immersion et une "impression" que le perso ne se fait plus chier pendant les dialogues :D , et je ne pense pas que cela nous "depossede" du perso bien au contraire (meme si la voix ne correspond pas forcement a ce que j'aurai imaginé). Ayant beaucoup joué a Mass Effect 1&2 j'ai trouvé que enfin mettre ce concept dans le jeu est un plus.

Lorsque je regarde DAO pendant les phases de dialogue, et que je suis d'humeur badine, deux choses me viennent a l'esprit:

- Le perso est un muet telepathe
- j'ai l'impression que le dialogue le gonfle royalement dans la position ou attitudes qu'il prend (un peu comme dans Fable: lost chapter pour ceux qui connaissent ^^)

meme si j'ai en effet l'impression d'avoir un choix enormes de reponses, elles sont generalement repartie en "altruiste, neutre, mechante" avec une ou deux variations qui sont plus des choix "enquetes". Au final la roue reprends le systeme mais une voix (homme/femme) nous parvient enfin B) et j'ai l'impression que le perso participe activement a la scene.

Apres, la qualite de la voix, du doublage (pour ceux comme moi qui joue en VF) et tout ca prete a un nouveau debat ^^, mais ceci est une autre histoire ;)

#3
The dead fish

The dead fish
  • Members
  • 7.772 Beiträge
Qu'on soit pour ou contre, je crois que bioware a définitivement choisi cette voix pour ses futurs jeux, il ne reviendra probablement pas en arrière.

#4
Lee T

Lee T
  • Members
  • 1.320 Beiträge
Ca ne me dérange pas si la voie est bonne.

Par contre je trouve la "roue" moins bien implémenté que dans Mass Effect et ça gâche un peu l'effet du personnage avec voie.

L'un des intérêt de la roue dans Mass Effect est que sa standardisation et son apparition pendant que le PNJ parle permet de choisir sa réponse avant la fin de son intervention permettant a "Shep" d'enchainer directement. Le tout génère une discussion fluide et pseudo naturelle que je n'arrive pas a obtenir dans DA2.

Deux raisons je pense :
1) la roue me parait apparaitre plus ****** que dans ME, parfois à la toute fin de la phrase du PNJ provoquant automatiquement un blanc dans la discussion le temps de regarder les différentes réponses proposés, surtout parce que :
2) elle est plus complexe, on est obligé de vérifier les différentes icônes alors que les réponses plus simple de ME était toujours rangés au même endroits permettant de sélectionner plus rapidement sa réponse.

Le tout fait que le rythme des conversations dans ma partie est plus ou moins le même que dans DAO PNJ parle, blanc pendant que je regarde les options, réponse, PNJ répond, blanc... etc...

Je ne suis pas contre le plus de choix de dialogue mais je pense que la moins bonne ergonomie dessert le "personnage parlant" en lui faisant perdre pas mal de naturel. Le personnage muet et sans expression de DAO revient sur mon écran dans ma partie de DA2 à chaque fois que je dois prendre quelques secondes pour choisir une réponse alors que le PNJ a fini de parler.

#5
The dead fish

The dead fish
  • Members
  • 7.772 Beiträge
Il m'a semblé que ceux qui avaient un avis négatif sur la roue avait plutôt bien accueilli cette nouveauté dans da2, si je me réfère à tous les posts que j'ai lu là-dessus ici et là.

Par contre, avec cette nouvelle méthode, ça demande de nouveaux moyens, un nouveau professionnalisme.

- Jeu d'acteur travaillé, bien distinguer les différentes intonations entre les décisions différentes.
- Expressions, mouvements, détails et fluidité des graphismes durant les cinématique.
- Une roue qui puisse correctement traduire l'idée générale et offrir un certain nombre de choix différents.

C'est un travail extrêmement pénible, et minutieux, faut prendre son temps avec ça.

Moi personnellement je préfère qu'on prenne des stars ( pas forcément que ), comme on a fait avec Mass effect. certes c'est plus chère, mais ont déjà le professionnalisme et le talent, oin perd beaucoup moins de temps dans l'élaboration d'un travail de jeu d'acteur sublime.

#6
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5.860 Beiträge
Malheureusement, à changer trop de ton entre les diverses répliques, comme on peut le voir dans DA2 et les ME, on a parfois des trucs très bizarres dans un même dialogue.

Dans ME, il y quand même quelques scènes où on se retrouve avec:
Réplique 1: Oh, rendez vous, je vais vous épargner.
*blablabla*
Réplique 2: JE VAIS TOUS VOUS TUER.

Et là, évidemment, devant mon écran, je suis... "o_O" - ceci est moins présent dans DA2 que dans les ME. Par contre, on a un problème de ton (je joue en VO, et pour l'instant uniquement avec un personnage féminin).

Réplique 1 : Ton très très blagueur
Réplique 2 : Ton très très agressif

Parfois ce changement est vraiment mal-venu car on a l'impression de ne plus jouer la même personne - ce qui force un peu à se servir uniquement d'une seule personnalité.

Cela dit, le couplé Voix + Roue de dialogue est une des choses que je préfère le plus dans les derniers jeux BioWare.

#7
Byakulight

Byakulight
  • Members
  • 79 Beiträge
la vrais évolution, ce serrai une reconnaissance vocale, pour vraiment parler a la place de son perso !

#8
The dead fish

The dead fish
  • Members
  • 7.772 Beiträge

Malheureusement, à changer trop de ton entre les diverses répliques,
comme on peut le voir dans DA2 et les ME, on a parfois des trucs très
bizarres dans un même dialogue.

Dans ME, il y quand même quelques scènes où on se retrouve avec:
Réplique 1: Oh, rendez vous, je vais vous épargner.
*blablabla*
Réplique 2: JE VAIS TOUS VOUS TUER.

Et
là, évidemment, devant mon écran, je suis... "o_O" - ceci est moins
présent dans DA2 que dans les ME. Par contre, on a un problème de ton
(je joue en VO, et pour l'instant uniquement avec un personnage
féminin).

Réplique 1 : Ton très très blagueur
Réplique 2 : Ton très très agressif

Parfois
ce changement est vraiment mal-venu car on a l'impression de ne plus
jouer la même personne - ce qui force un peu à se servir uniquement
d'une seule personnalité.

Cela dit, le couplé Voix + Roue de dialogue est une des choses que je préfère le plus dans les derniers jeux BioWare

Tiens j'avais pas vu les choses de ce point de vue là, et maintenant que tu le dis, c'est vrai que dans M2....parfois c'est bizarre. Ca m'a pas frappé dans le 1 mais en effet dans le 2 de temps à autre.

En tout cas, ce qu'il faudrait, c'est que sans se forcer, on puisse quand même distinguer la signification et l'ampleur de la décision prise ( pragmatique ou conciliante ) Je pense que les mouvements et les expressions et le phrasé peut très clairement aider. Ce qui a manqué à DA2 je trouve;

Quelque soit sa réplique à Hawk, il change peu d'expression , et peu d'intonation,  ça m'a un peu ennuyé à partir du moment où il n'y avait rien d'autres. Pas de mouvements brusques, ou une expression sévère, ou un phrasé insicif, etc. ( en même temps c'est relatif, je suis pas allé loin pour l'instant )

J'ai un contre exemple parfait. Tout au début dans mass effect 1.

Avec les villagois sur eden prime, je demande par exemple qui est le contrebandier ? Le npc répond " j'suis pas une balance, j'dirai rien;"

A shep de répondre. Donc si on prend conciliation . :

intolantion conciliante et en même temps insistante comme préoccupé = S'il vous plaît, c'est important, dîtes moi qui c'est, il a peut être avoir avec tout ce qui se passe, il sait peut être des choses.

Et là complètement différent si on prend pragmatique. ( donc l'intonation de la voix ne change pas forcément )

" Tu préfère être un cadavre ou une balance ? " ( phrasé insicif + expression froide, + shepard qui sort son flingue et menace le mec )

Là voix n'a pas trop changé, mais très clairement on a eu une différence. En résumé, si l'intonation n'est pas obligé de trop changer, on peut l'aider à avoir un caractère.

Bearbeitet von Sylvianus, 16 März 2011 - 04:13 .


#9
misterdde

misterdde
  • Members
  • 135 Beiträge
Le problème principale est que dans ce genre de build ( roue + voice acting ) c'est presque impossible de nuancer les changement passages gentil/agressif/ironique ça demanderais des mois et des mois de boulot. Et vu qu'on voit quel sera l'intonation choisi, ça frappe d'autant plus.

Après comme je l'ai dit, j'aime bien ce système immersif et fait l'impasse sur le non nuançage des changements de tons.

Pour la reconnaissance vocale, la je dirais que c'est totalement mission impossible avec la technologie actuelle. Il faudrait rendre ça compatible avec tout type de micro, inclure un logiciel de capture vocal capable de ratisser très large sans se tromper pour compenser les différents accents et que toutes les réponses possibles aient été programmer avant.

Maintenant je l'ai dit et je le répète, j'adorerai qu'on puisse modifier l'intonation de la voix a l'aide d'un petit " pitch ".

#10
The dead fish

The dead fish
  • Members
  • 7.772 Beiträge
Bah, je ne sais pas combien de temps a pris mass effect 1 pour être développé, mais je le considère comme une référence, en matière de qualité de roue et de jeu d'acteur. ^^

Bearbeitet von Sylvianus, 16 März 2011 - 04:29 .


#11
Kasuky

Kasuky
  • Members
  • 177 Beiträge
Bien que nuancée, je suis pour le voice acting. Comme dit avant, cela est plis immersive bien que c'est pas forcément la voix qu'on s'attendait, que le héro, ben il s'ennuye plus ou n'est plus un télépathe muet (j'ai bien rit a sa :P).
J'ai trouver a certain moment, dans les réponses négatif de hawkette, que c'était très abrupte .
Les voix anglaise sont top. Je préfère la hawkette anglaise, mais le hawk français a l'air pas mauvais.

Pour la roue + voice acting, bon certes des fois sa varie (il faut penser que la roue est plus la pour donner un idée de la réponse), mais sa reste bien. Le seul hic serait plus la réaction "physique" du personnage car cela fait (toujours sur une réponse négatif) : Visage normal --> visage très agressif.

#12
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5.860 Beiträge
En ce qui concerne le doublage du perso principal dans Dragon Age 2, j'aime énormément l'idée des personnalités qui influent sur les passages que l'on ne maitrise pas. Shepard dans ME2 s'exprime aussi dans quelques scènes de façon scriptée, on ne choisit pas - si on avait là aussi trois vraies personnalités et non pas des ersatz, le système de DA2 aurait pu être très intéressant.

Bien sûr, le côté "smart ass" de Hawke n'irait pas forcément à Shepard dans toutes les situations - ça reste un/e militaire, dans des situations compliquées... il y a un détachement de Hawke qui n'est pas celui de Shepard.

C'est le reproche que beaucoup font à l'idée d'un personnage doublé et d'une roue de dialogue: on ne contrôle plus vraiment son propre personnage, mais un personnage prédéfini, d'une certaine manière.

Sylvianus wrote...

Bah, je ne sais pas combien de temps a pris mass effect 1 pour être développé, mais je le considère comme une référence, en matière de qualité de roue et de jeu d'acteur. ^^


Le jeu a officiellement été annoncé en 2005 et il est sortit en 2007 - cependant la production est plus ancienne que ça, puis qu'il a commencé avant la sortie de la 360. Le jeu a été commandé par Microsoft pour sa nouvelle console, sans plus de précision à ce moment là - donc probablement 2002-3 quelque chose comme ça.

Cinq ans, c'est le temps qu'il fallu pour mettre sur pieds Dragon Age: Origins, donc ça me parait pas une mauvaise estimation. Faudrait que je retourne voir mes dvds bonus pour une date précise mais j'avoue que j'en ai pas le courage.

L'estimation semble d'ailleurs bonne quand on sait que Neverwinter Nights est sorti en 2002. Les jeux s'enchainent chez BW.

Bearbeitet von N30795, 16 März 2011 - 07:18 .


#13
misterdde

misterdde
  • Members
  • 135 Beiträge
Pour dragon age c'est effectivement 5 ans. Je pense que pour ME 1 ça doit être à peu près kiff kiff.

Pour en venir au point de la réponse préprogrammer en fonction du nombre de fois ou l'on tape sur le bouton sarcatsique, par exemple, j'ai été vachement surpris le premier coup sur ma seconde partie. Je me disais " tient, je l'avait pas encore fait ce coup la... Les wawa sont vachement plus sec que les voleurs didonc oO " Et au fil du jeu, je me suis rendu compte que non, ce n'est pas la classe mais bien la roue qui détermine ça... J'ai adorer. C'est un des petit plus qui me font dire que la série hawke ( parce que déontologiquement je ne peut pas me résoudre à appeler ça la série dragon age en ayant uniquement origin comme point de comparaison ) est prometteuse.

Et vu qu'on ne peut le découvrir que sur la seconde partie et bien ça donnerais presque envie de rerejouer encore juste pour voir quels détails on pourras encore découvrir sur la troisième, quatrième nième partie même. Le presque représentant bien sur ce qui cristallise les critiques hormis le changement d'orientation.

#14
keyanshin

keyanshin
  • Members
  • 28 Beiträge
Moi je suis pour le voice acting, cela offre des possibilités interressantes à tout point de vue.

#15
Retsnimel

Retsnimel
  • Members
  • 85 Beiträge
Tiens, en lisant le sujet ça m'a rapellé cette histoire comme quoi on pouvait pas répondre super gentillement et super méchamment le coup d'après, je me suis dit qu'ils avaient abandonné le truc, mais apparement non ?
Je viens de commencer ma 2ème partie, donc j'ai pas remarqué, je vais faire plus attention.

Pour rester dans le sujet, je suis complètement pour ! C'est ce qui fait, je pense, que je suis beaucoup plus attachée à Shepard qu'à ma Warden de Origins, surtout quand c'est bien joué, ça donne vraiment de la profondeur au jeu. Dommage que la VF soit toujours en dessous par contre, c'est un des inconvénients...

#16
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5.860 Beiträge
La personnalité sarcastique est quand même excellente dans Dragon Age 2, ça donne beaucoup de saveur au personnage et à certaines quêtes annexes... je conseille à tous, si vous n'avez pas encore essayé, surtout en VO avec la voix de femme (Jo Wyatt), le jeu devient juste excellent par moment grâce à ça.

C'est un point important que le doublage apporte au jeu - difficile d'être vraiment drôle simplement avec du texte.

Bearbeitet von N30795, 17 März 2011 - 04:05 .


#17
misterdde

misterdde
  • Members
  • 135 Beiträge
je plussois fortement. j'ai commencer avec un voleuse sarcastique ( Et comme à mon habitude j'ai mis les voix d'office en VO )... je me suis régaler :) Après je n'ai pas vraiment explorer toutes les possibilités offertes mais certain passage du hawke male wawa sont également sympathique à entendre. ( Et en parlant de qualité de doublage, écoutez la voix de l'arishak en VO au moins une fois... Le meilleur doublage de l'histoire du jeux vidéo. Bon j'exagère sans doute mais elle est d'ultra bonne qualité . )

#18
Retsnimel

Retsnimel
  • Members
  • 85 Beiträge
Oui, ça m'a fait de la peine de le tuer l'Arishok, je l'aime beaucoup et la voix y fait beaucoup je pense ! Celle de Fenris est chouette aussi, surtout quand on a entendu la VF aussi xD

Pour ma 1ère partie, j'ai fait réponses gentilles / sarcastique, je pense que du coup j'ai du louper certaines réponses sympas vu que j'ai pas choisi toujours la même.

Je vais faire sarcastique tout du long pour ma 2ème !

#19
arafinwe_ingalaure

arafinwe_ingalaure
  • Members
  • 1.132 Beiträge
Je suis pour ! C'est bien plus facile d'embarquer dans l'histoire avec une voix au personage principal, plutôt que te lire du texte.

#20
Malkiel34

Malkiel34
  • Members
  • 35 Beiträge
J'ai beaucoup aimé les deux systèmes, et curieusement, si on imaginait une suite avec le garde des ombres et le système roue + voix, je serai déçu, de même qu'une suite avec Hawke et le mutisme du premier. De ce fait, j'espère qu'ils conserveront ces deux système en fonction du héros de chaque opus (et éventuellement un troisième système si on incarne encore un autre héros/héraut).
Il n'empêche que j'accordais plus d'immersion au "mutisme" de DAO, et ce serait très très intéressant de le retravailler, en implémentant un langage corporel par exemple (comprendre par là, pouvoir gifler, soulever un pnj du sol, réconforter d'une tape sur l'épaule etc...) et un choix plus nuancé de réponses. Après, l'absence de voix ne m'a pas du tout gêné, au contraire, on l'imagine toujours dans nos têtes de la même façon quand on lit un dialogue dans un bon bouquin. D'ailleurs, ce système renforce beaucoup l'intérêt des discussions de nos compagnons quand ils parlent de nous dans notre dos (comme dans la romance Alistair, quand il demande conseil à Leliana pour nous draguer, ou lorsque Wynne remarque les regards sur nous). Ces petits éléments sont presque adressés directement au joueur avec humour, sensation qui serait brisée si le PJ intervenait oralement.
Le système de DA2 m'a pourtant plus emballé que je pensais, mais je n'ai qu'un seul petit regret, le manque de "monologues" comme dans la maison familiale. Je ne dis pas d'en mettre à foison, mais ce sont souvent des petites tirades amusantes qui donnent pas mal de contenance au perso. Je pense beaucoup à un jeu comme prince of persia les sables du temps, avec le prince qui se parlait à lui-même pour supporter sa solitude dans les donjons.

En bref, je pense que les deux systèmes sont à conserver et à travailler, j'espère que Bioware pourra les alterner d'un épisode à l'autre sans tirer un trait sur l'un d'eux.

#21
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2.523 Beiträge
Je n'aime pas le voice-acting tel que BioWare le conçoit. Je considérait celui de Deus Ex plus réussit, même si c'est incomparable (dans DX, pas mal de réplique se faisait sans choix après un premier QCM). Mais au moins, là on savait exactement ce que Denton allait dire.
Ici, comme dans ME et AP, nos intentions ne sont pas forcément reflétée par ce que dit le personnage après notre choix. Certes, on sait quel ton aura la réplique, mais sans savoir son contenu exact, on ne peut pas juger efficacement de son impact sur l'interlocuteur.

Exemple: je choisi une réplique humoristique/sarcastique pour essayer de désamorcer une situation. Bam, en fait elle l'envenime (l'inverse marche aussi, que ce soit dans les ME ou AP) alors que si j'avais put savoir ce que je faisais dire au perso, j'aurais mieux choisi la réplique.

Ma conclusion: le voice acting ne me dérange pas vraiment (même si il me rends indifférent au destin de mon personnage), à condition de pouvoir choisir aux mieux les répliques, ce que je juge ne pas être le cas ici.

Bearbeitet von Lost-brain, 18 März 2011 - 12:27 .


#22
Melchisedech

Melchisedech
  • Members
  • 215 Beiträge
J'ai fait parti des déçus du manque de voix (et même de vie !) de notre héros dans DAO. En revanche, le système de dialogue fonctionnait bien pour moi.
Là, avec les phrases SMS et les Émoticônes de la roue de dialogue façon DA2, on a effectivement de la voix mais à quel prix pour le système de dialogues !
Sans hésitation, si je devais choisir, je bannirais illico la roue de dialogues et tant pis si je n'ai pas de voix en contrepartie. Au moins, le système de dialogues me conviendra et c'est bien là l'essentiel.

#23
Retsnimel

Retsnimel
  • Members
  • 85 Beiträge
Le truc c'est qu'il faudrait que la petite phrase de la roue de dialogue résume mieux ce que Hawke/Shepard va dire, parce que c'est vrai que des fois, ça part en vrille par rapport à ce qu'on s'attendait à ce qu'il dise.

Ceci étant, je préfère encore la roue à pas de voix du tout, au pire je recharge pour changer ma réponse si vraiment ça me plait pas , mais c'est pas arrivé souvent.

#24
misterdde

misterdde
  • Members
  • 135 Beiträge
Bha concernant la roue, je suis prêt à parier qu'une fois le toolset sortit tout ça sera corriger comme il se doit.

Et j'aime bien l'idée de pouvoir choisir son style de dialogue en fonction de ses préférences. ça c'est le genre d'idée qui va dans le sens du rassemblement :3

#25
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5.860 Beiträge
Vous n'aurez jamais une réplique parfaite dans la roue de dialogue de ce que va dire le personnage - sinon le système perd son intérêt et devient, excusez-moi du terme, chiant.

Vous imaginez ? -exemple bidon
Roue: "Ne faîtes pas ça. J'aimerai bien pouvoir rentrer chez moi."
Personnage: "Ne faîtes pas ça. J'aimerai bien pouvoir rentrer chez moi."

Au bout de dix minutes, on foutrait le jeu par la fenêtre.

A partir du moment où le personnage est doublé:
Soit on ne contrôle absolument pas ce qu'il dit, ce qui est le cas d'une majorité de jeux aujourd'hui.
Soit on contrôle ce qu'il dit, dans des proportions réduites: type roue de dialogue à la BioWare, dialogue doublé genre TW etc. et forcément on a pas un rendu c/c entre la phrase et ce que le perso dit.

Bearbeitet von N30795, 18 März 2011 - 05:53 .