Перейти к содержимому

Фотография

Configurer vos tactiques


  • Пожалуйста, авторизуйтесь, чтобы ответить
9 ответов в этой теме

#1
Zieltw

Zieltw
  • Members
  • 726 сообщений
Avec DragonAge 2, le système des tactiques est devenu incontournable ou presque. Si vous souhaitez vous concentrer plutôt sur les placements de vos personnages que sur leurs compétences, cessez de les voir faire des trucs stupides ou encore automatiser vos combos, c'est par ici !

Pour commencer, il faut bien comprendre que les tactiques se divisent en deux sections bien spécifiques. Il y a d'un coté les comportements qui conditionnent les mouvements et les réactions des pnjs du groupe en combat et de l'autre les tactiques, qui conditionnent la manière dont vos personnages vont égrener leurs techniques au cours du combat.

Les Comportements.


Ils passent presque inaperçus lorsque vous rentrez dans le tableau des tactiques, pourtant ceux sont bien eux qui vous pourrissent la vie à longueur de combat en envoyant vos personnage dans tout les sens, et où forcément vous pestez, MAIS j'AI PAS DIS CA CONNARD !

La première chose à savoir c'est que les comportements peuvent être diviser en deux catégories: ceux applicables aux personnages qui seront à distance et ceux au corps à corps.

Comment les reconnaitre ?

Les comportements se divisent en trois fonctions:
  • L'engagement
  • Le corps à corps
  • Le déplacement de l'ennemi
En bref, on peut résumer ces trois points à chaquefois à une question simple, pour l'engagement votre
personnage va-t-il attaquer à vue ou pas ? une fois arrivé au contact d'un ennemi, dois je fuir ou attaquer? Si mon adversaire bouge, je le poursuis ou je reste sur place ?

Evidemment en reprenant ces questions vous comprenez pourquoi le rôle de votre personnage est important pour définir son comportement. Par exemple, en mettant votre comportement en passif pour un perso de contact vous êtes mal barré, en effet, passif spécifie que le perso fuit le corps à corps, ce qui donne des situations cocaces qui finissent toujours par un **** MAIS IL EST CON OU QUOI!

Autant il est évident pour les persos ayant des capacités à distance de définir leur comportement, à distance leur allant comme un gant. Autant c'est un vrai casse tête pour les personnages orienté corps à corps. Evidemment vous ne voudriez pas voir votre rogue partir en hurlant à tue tête avec sa petite bite et son couteau (le couteau pas la... vous avez compris). Si pour le tank, finalement, le comportement agressif est tout indiqué, puisque lui
justement c'est son rôle s'en prendre plein les dents, c'est pas le cas de votre voleur. Ce même voleur qui préfèrera le comportement dit défensif, il sera moins exposé à l'ouverture du combat, mais restera au corps à corps, attention toutefois à lui redonner fréquemment l'ordre d'attaquer dans un combat très mobile puisque par défaut il ne suivra pas son adversaire.

Evidemment les comportements exposés ici, le sont à titre illustratif, l'information capitale étant de lire la description complète pour savoir à quoi s'attendre, les titres étant presque toujours mal choisis. Les comportements n'étant pas paramétrables, ne vous laissant que peu de choix au final, il faudra toujours choisir les moins pires à défaut des meilleurs.

Mes choix persos sont: à distance pour les voleurs archers et les mages (même si quelques tirs partent parfois sur d'autre cible que celle de mon tank), agressivité pour mon tank et défensif pour mes dps cac (même si je dois spam clic pour suivre un mob qui va sur mon mage).

Сообщение изменено: Zieltw, 21 Март 2011 - 11:19 .


#2
Zieltw

Zieltw
  • Members
  • 726 сообщений
Les Tactiques.

Les prémices: Priorités et conditions des scripts

Ce que je vous propose, c'est un prélude aux tactiques ou comprendre comment fonctionne le tableau, il y aura des illustrations mais je ne prétends pas donner TOUTES les possibilités existantes, ni même les connaitre moi même. Il faudra bien souvent adapter les tactiques à votre style de jeux.

Tout d'abord je tiens à donner une info CAPITALE, si il y a des chiffres sur le tableau des tactiques ce n'est pas pour faire jolie, c'est un ordre de priorité. C'est à dire que plus un ordre est haut dans le tableau et plus sa
priorité est importante.

Si je vous dis ça, c'est que souvent deux soucis reviennent constamment, le soigneur qui oublie de soigner ou encore le personnage qui ne se sert tout simplement pas de ses tactiques. Ces problèmes énervants, au demeurant, sont souvent liés à l'ordre de priorité du tableau mais aussi à l'activation des scripts en eux même.

En effet, un ordre ou script doit remplir des conditions pour s'activer, prenons l'exemple d'un sort de soin, vous allez intégrer des conditions à son utilisation comme le sort doit être lancé sur un allié (vaut mieux), cet allié
doit avoir moins de 50 % de sa vie. Dès que ces conditions sont réunis le script va se lancer et votre soigneur va soigner automatiquement sa cible.

Par contre si dans votre tableau vous mettez votre sort de soin en troisième position avec des attaques magiques en première et deuxième position et en imaginant que les conditions soient réunis pour que votre personnage les utilisent, alors oui il ne soignera pas. C'est pourquoi il est fondamentale de mettre en première position les sorts prioritaires.

Pour répondre au deuxième problème, les tactiques qui ne s'activent pas, il faut rependre le principe de conditions. Si vous intégrez dans vos tactiques un script dont les conditions sont faciles à réunir comme, par exemple, Ennemi-indifférent-attaquer, alors votre personnage le répétera sans cesse et évidemment si ce script est haut dans votre arbre alors le personnage le répétera sans fin, faisant passer à la trappe toute la suite du tableau. L'idéale est de mette ce genre de script à la fin de votre tableau, toujours en dernière position.

Bien entendu, les tactiques ne feront pas tout pour vous, par exemple, il peut toujours arriver que des ennemis en face mettent de très grosses tatanes et tuent votre tank avant le soin, ou parce que cettef***ing animation d'enchainement de coups de bâton n'est pas terminé. Alors soyez tout de même méfiant, quand ça tappe fort !

Les tactiques de bases: comment organiser ses persos en équipe.

Les tactiques de bases, celles que vous voudrez maitriser, vont dépendre de votre gameplay et de la manière dont vous définissez votre équipe. Il faut vous poser les questions suivantes pour monter efficacement
votre groupe : Souhaitez vous un main tank ou bien un groupe qui gère plus chacun dans son coin ? est ce que je prend un heal et comment je le défend  et gère sa mana ? etc…

Les tactiques de combats

En fonction de vos réponses, il va falloir adapter vos tactiques, par exemple votre groupe a un tank (du style aveline), donc toute action de combat d’un autre perso doit être le suivant : ennemi-cible d’un membre du groupe, aveline- *nom du sort*. Mais, si dans ce même groupe vous avez décidé de jouer votre hawke alors intégrer dans les tactiques d’Aveline une ligne du style : ennemi-cible d’un membre du groupe, personnage principal-attaquer. Ainsi vous êtes sûre que toutes vos attaques partiront sur la cible d’aveline, même si un ctrl+a ira plus vite, au moins vos compagnons utiliserons leurs compétences.

En revanche si vous souhaitez jouer sans tank ou avec un multi focus alors il serait souhaitable d’entrer des lignes de combat différent, par exemple pour Isabella, ennemi-cible d’un membre du groupe,Isabella, *nom du sort*. Ainsi une fois une cible choisis pour isabella elle se concentrera dessus.

Les tactiques de défense et de buffs activables

Il y a également les sorts de défense personnelle ou encore les buffs activables sur les alliés, par exemple votre mage est attaqué, vous pouvez utiliser la commande PJ-entouré d’ennemis- au moins deux ennemis-cône de
froid ou onde mentale. Ou encore avec votre rogue, pour protéger votre allié la commande allié-victime d’une attaque- victime d’une attaque au corps à corps- *nom du sort*. Bien entendu s’il s’agit d’un sort activable sur les alliés il faut choisir le paramètre allié, en revanche si c’est un sort offensif comme fiole masmatique alors il faut chosir la commande ennemi- attaque un membre du groupe- attaque au corps à corps-fiole masmatique.

 
Les tactiques de compétences à long temps de rechargement et les combos.

Il y a des techniques que vous ne voudriez pas gâcher, dans l’idéal gardez les sous le coude sans les paramétrer, par contre il existe un moyen de tout de même le faire, il sera pas parfait cela dis. Dans le
proposition du tableau ennemi, il existe deux alternatives très intéressantes, l’une étant rang et l’autre étant statut. Le rang permet d’activer des spells qu’en temps normal vous voudriez garder comme marque de mort ou carcan compresseur. Le statut lui permet de créer des combos, en fonction du statut de la cible si elle étourdit, fragile ou désorienté et en fonction de vos sorts disponibles également.

Сообщение изменено: Zieltw, 21 Март 2011 - 11:26 .


#3
Zieltw

Zieltw
  • Members
  • 726 сообщений
Mes tactiques, une illustration

 Hawke, voleur archer ombre assassin

Comportement : à distance

Tactiques :

[*]1-     Ennemi-statut-fragilisé- assassinat[*]2-     Ennemi-rang-élite ou supérieur- marque de l’assassin[*]3-     Pj –indifférent- furtivité[*]4-     Ennemi-cible d’un membre du groupe- Aveline- tir handicapant[*]5-     Pj-indifférent- souffle du caméléon[*]6-     Pj-indifférent- estoc fatale[*]7-     Ennemi-cible d’un membre du groupe-Aveline-Attaquer


Aveline, guerrière, tank

Comportement : agressif

Tactiques :
[*]1-     PJ-Santé-inférieur à 25%-Bastion
[*]2-     Ennemie-cible d’un membre du groupe-personnage principale-attaquer

Vous pouvez intégrer le taunt et le coup de pommeau mais je préfère les jouer en manuel personnellement.

 Anders, mage soigneur

Comportement : à distance
Tactique:

[*]1-     Aveline- santé-inférieur à 25%- soin[*]2-     Aveline-santé- inférieur à 75%%- champ de force[*]3-     Ennemi-statut- ETOURDI- chaine d’éclair[*]4-     Pj –indiférent-hâte[*]5-     Ennemie-cible d’un membre du groupe –Aveline-attaquer

Nb : jouant en mode cauchemard jene pouvais pas laisser des tactiques avec cône de froid ou onde de choc qui affecte également les compagnons.

Et à titre de comparaison je rajoute Isabella, qui ne fait pas partie de mon groupe mais qui illustre les tactiques pour cac.

Isabella

Comportement : défensif

Tactiques :
[*]1-     Pj-indifférent-furtivité[*]2-     Ennemi- statut- ETOURDI- frappe explosive[*]3-     Ennemi-cible d’un membre du groupe-aveline-attaque sournoise[*]4-     Ennemi- cible d’un membre du groupe-aveline-double canine [*]5-     Ennemi-cible d’un membre du groupe-aveline-attaquer

NB : on peux ajouter une ligne du type PJ :victime d’une attaque-attaque au corps à corps-évasion.

Сообщение изменено: Zieltw, 21 Март 2011 - 12:50 .


#4
SequoiaFr

SequoiaFr
  • Members
  • 73 сообщений
Très bon topic, merci Zieltw.
Ça mériterait bien un petit stick :)

#5
Crym26

Crym26
  • Members
  • 16 сообщений
Oui super Merci ^^

#6
macB

macB
  • Members
  • 1 712 сообщений
Je pense que c'est une très bonne idée le stick, les tactiques sont un problème pour pas mal de monde. En plus il faut  récompenser un tel travail, une petit épingle bien méritée pour l'honorable nain.

Сообщение изменено: macB, 21 Март 2011 - 11:42 .


#7
auchau

auchau
  • Members
  • 3 сообщений
Un grand merci d'avoir éclairé ma lanterne, je n'ai jamais compris les tactiques et ai toujours joué à la barre d'espace. :innocent:

#8
Ombre2050

Ombre2050
  • Members
  • 12 сообщений
chouette topic

on peut aussi ajouter le "aller a X" qui est interessant, il permet de definir des doubles conditions
par exemple dans le cas d un mage

1 ennemi etourdi - aller a 5
5 au prise avec ennemi- hemorragie
6 ennemi etourdi - carcan

Ce qui veut dire que si l un des PJ etourdit un groupe d ennemi, l aoe se lancera en auto
Noter que en développant la ligne 6 avec ces fameux aller a x,on pourrait definir une tactique speciale elite

voila c etait le petit ajout du jour

#9
Denl46

Denl46
  • Members
  • 1 сообщений
Un grand merci pour ses infos, j'avais parfois un peu de mal à m'y retrouver. J'ai cependant encore une question:
- Quelle est la différence entre la cible appelée «PJ» et celle appelée «personnage:»?

Merci d'avance pour vos réponses et encore bravo pour ce petit explicatif sur les tactiques.

#10
tinyspit

tinyspit
  • Members
  • 4 сообщений
Il me semble que PJ est pour le personnage dont on modifie les tactiques. Tandis que personnage ça doit être pour les PNJ qui peuvent éventuellement s'ajouter au groupe.
Enfin, ce n'est qu'une supposition ^^