Aller au contenu

Photo

Archidémon trop facile... et les indociles petits défauts.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1
E-l-f-w-y-n

E-l-f-w-y-n
  • Members
  • 77 messages
 Bonjour,

Je n'ai pas vu beaucoup de sujets à propos de l'Archidémon, ou la plupart sont trop vieux (+ de 1 an). Que dire à propos de ce boss final... Pour moi, il est synonyme de déception. Ca ne me plait guère de dire ça, car j'apprécie énormément le jeu, surtout que je connais les débuts du genre avec toute la saga Baldur's Gate. Je ne ferais aucun spoiler comme le stipule le règlement de cette section, mais personnellement, je trouve ça dommage, voir même cassant de jouer à un si bon jeu, pour tomber sur un boss final en mousse... Pour dire, je l'ai battu en solo avec un mage level 18 sans sorts non spécialisé et sans aucune aide des alliés. Bon certes, je suis en mode normal, mais j'en ferai tout autant dans les autres difficultés, car une fois qu'on à compris l'IA, ça va comme sur des roulettes.

J'ai décidé aussi de faire ce sujet avec l'espérance que Bioware conçoive un Patch afin d'améliorer l'Archidémon à la hauteur de l'effroi qu'on lui attribue, et pourquoi ne pas augmenter sa taille par la même occasion ? Car si je ne m'abuse, il est identique au dragon de la montagne, mais en plus moche... Donc pas aussi terrifiant que ça. Puis les engeances... j'avoue ne pas avoir compris leur résistance en polystyrène ! On est à la fin crénom ! C'est là où l'on doit tout prendre dans la face non ? Et bien non... D'ailleurs, si cela aurait été possible, j'aurais ridiculisé l'Archidémon en le tuant avec uniquement le chien, mais comme au bout d'un moment il va sur une plate forme inaccessible... ce n'est pas envisageable. Pourquoi le chien ? Parce que le dragon ne fait pas l'étreinte sur lui. Sans doute n'est-il pas à son goût xD

Enfin voilà, j'espère que je n'énerverais personne après avoir dit ça, mais je suis vraiment désireux de jouir d'un vrai combat final avec un boss que me fera suer comme il se doit. Baldur's gate avait réussi cela, surtout dans Throne of Bhaal.

Bien à vous, Elfwyn.

Modifié par E-l-f-w-y-n, 01 avril 2011 - 07:49 .


#2
macB

macB
  • Members
  • 1 712 messages
Ben, c'est juste un choix pour rendre les combats de fin plus épiques. Il y a des affrontements bien plus hard dans les quêtes annexes, il faudra s'en contenter.
Moi ça ne me dérange aucunement, c'est un schéma que je rencontre dans le plupart des jeux que j'ai déjà essayé. Le boss de fin n'est à priori pas le plus redoutable.
Souvent je retrouve deux cas:

-Soit le jeu propose des quêtes annexes (du genre visiter les ruines W et affronter X...) avant d'affronter le boss de fin, toutes les faire garantissent en général un boss de fin bien facile à vaincre.

-Soit le jeu propose de débloquer ce genre de quêtes annexes après avoir battu le boss de fin une première fois. La le boss de fin est l'ultime challenge d'une première partie, et il est dans ce cas beaucoup plus dur.

#3
E-l-f-w-y-n

E-l-f-w-y-n
  • Members
  • 77 messages
J'en conviens tout à fais, sauf que... Dragon age se termine à l'Archidémon si l'on met de côté une possible suite téléchargeable. Donc on nous laisse pas le choix d'affronter un boss en mousse, à moins qui est une possibilité de faire L'Archidémon avant le reste, mais au vu du scénario, je ne pense pas que cela soit très intéressant. Quant aux quêtes annexes je suis d'accord sur la difficulté qui est bien supérieure à la finale, d'ailleurs, c'est justement pour ça que j'ai conçu ce sujet... À quoi bon mettre tant de terreur sur l'Archidémon si il est sans saveur lors de l'affrontement ?

En tant que "connaisseur" de Baldur's Gate, je m'attendais au même principe, soit une fin haute en couleur. C'est tout ^^

#4
Eusebius80

Eusebius80
  • Members
  • 309 messages
c'est marrant c'est quelque chose que j'ai souvent lu, mais sans le raccorder à mon expérience de jeu. d'accord l'Archidémon est loin d'être insurmontable, mais il fait son job de boss de fin je trouve. le combat est long, il y a plusieurs phases, et sans être difficile, il demande un peu d'attention lors des vagues de minions.
bon après je dis peut-être ça parce que ma dernière expérience (une équipe 3 guerriers + chien, une seule arme à distance) en difficile s'est révélé ardue, et donc jouissive.

c'est toujours le souci des devs, de faire des épreuves suffisamment "équilibrées" pour offrir du challenge sans frustration, et même avec différents modes de difficulté ils rament.
maintenant le boss ultime de DAO c'est le Moissoneur d'Amgarrak[smilie]../../../images/forum/emoticons/cool.png[/smilie][smilie]../../../images/forum/emoticons/happy.png[/smilie]:devil:

#5
Zieltw

Zieltw
  • Members
  • 726 messages
Si tu es sur PC, y a des mods qui permettent d'augmenter significativement la difficulté.

#6
E-l-f-w-y-n

E-l-f-w-y-n
  • Members
  • 77 messages
Je suis effectivement sur le PC, et je n'ai le jeu que depuis plus de deux semaines. Seulement, c'est la première fois de ma vie que je joue à un RPG en 3D et tout et tout... Il faut savoir que je m'étais arrêté au jeux des années 1999, donc la surprise fut énorme après Baldur's Gate. Donc je n'ai pu encore tester les autres modes de difficulté, pour l'heure, je me corse le jeu moi même avec une voleuse en robe usée xD

Pour en revenir à l'Archidémon, j'aurais bien fait une vidéo pour vous montrer comment je m'y prend en solo, mais je rame beaucoup trop pour que ce soit intéressant à regarder, ou même faisable. Mais quand j'aurais un nouveau PC,là je n'y manquerai pas ^^. Sinon le jeu en lui même est top, là dessus rien à dire, sauf peut être qu'on ne puisse choisir une voie de départ, le côté sombre ou lumière. Participer à la fin du monde ou à sa libération, je pense que ça aurait été un beau plus selon moi.

Modifié par E-l-f-w-y-n, 23 mars 2011 - 06:12 .


#7
Zieltw

Zieltw
  • Members
  • 726 messages
Tu sais, y a pas mal de monde, ici, qui ont fini le jeux en solo en mode nightmare. Perso, j'avais étais surpirs sur ma première partie mais une fois le système compris il est simple et il faut passer par les mods pour retrouver un peu de challenge.

#8
E-l-f-w-y-n

E-l-f-w-y-n
  • Members
  • 77 messages
Bonjour,

Désolé de répondre si tardivement, mais il me fallait faire le tour de certaines choses avant. Et je viens de comprendre le déséquilibre majeur qui s'y trouve... Les mages sont bien trop puissants par rapport aux autres classes, surtout au début. M'enfin, ce n'est pas trop grave en soi, mais voyez-vous, les guerriers ont leur équivalent Voleurs, alors pourquoi les mages n'ont pas leur équivalent prêtres ? Bon certes vous allez me dire que la magie est craint de tous etc etc... mais toujours est-il qu'on peut faire exploser une boule de feu en pleine rue sans avoir le moindre souci. La religion est grandement mise en avant, comme dans Baldur's Gate, alors comment cela se fait-il que les prêtres ne possèdent aucun don lié audit Créateur ?

Non, en fait ils ont tout mis dans les mages, ainsi ces derniers peuvent être à la fois défensifs et offensifs, chose qui fait que si on fait les bons choix de sorts sans prendre en compte les spécialisations, tu peux déjà faire le jeu en mode Cauchemar sans vraiment voir la différence avec le mode normal. J'ai pu voir l'énorme fossé en faisant un guerrier Nain, haute constitution, dextérité et force pour son niveau, et pourtant, en mode difficile de simples bandits peuvent déjà l'étaler si elle ne les canarde pas à distance avant. Donc en solo guerrier en début de jeu en mode difficile, on peut presque oublié, à moins de ruser ou de se servir des bugs de l'IA. Mais dans ce cas, où est le mérite ?

Autre chose, il sert à quoi le bouclier sinon donner quelques coups ? Car malgré la couverture du bouclier, protection du bouclier etc etc... Tu te prends presque toutes les flèches dans la face, mais à quoi bon alors ? Existe -t-il comme dans Baldur's Gate, des Boucliers réflecteurs ? Le Genre d'artéfact qui renvoie ces satanés projectiles à leur destinataire ? Surtout que les archers peuvent être d'une puissance sans nom ! Perce armure, d'accord, pourquoi avoir une armure si de banales tireurs peuvent vous la démanteler à l'instar des guerrier maniant l'arme à deux mains ? Bref, pour en revenir au Mage vs Guerriers ou voleur, vous noterez que la résistance à la magie est bien médiocre ! Ou sont passé les bons vieux jets de sauvegarde ? Oui, ça été remplacé par résistance physique au mentale, mais pour faire monter ça, il faut y aller...

Je dis cela car avec ma voleuse, je scrute tout, et exploite tous les dialogues, et je suis à Golefalois level 8 avec une résistance physique et mentale en dessous de 15... Une défense de plus de 70, mais je me prends tout dans la face quand même. Misère... c'était si facile avec un mage...

Aurais-je manqué quelque chose de crucial, ou bien suis-je carrément à côté de mes chausses ?

Modifié par E-l-f-w-y-n, 01 avril 2011 - 09:34 .


#9
Zieltw

Zieltw
  • Members
  • 726 messages

Les mages sont bien trop puissants par rapport aux autres classes


Oui :)

alors comment cela se fait-il que les prêtres ne possèdent aucun don lié audit Créateur ?


Parce que le créateur a abandonné ses disciples, il n'est pas présent dans le monde, les prêtres n'ont que leur foi.

Donc en solo guerrier en début de jeu en mode difficile, on peut presque oublié, à moins de ruser ou de se servir des bugs de l'IA. Mais dans ce cas, où est le mérite ?


Pour les mods solo tu as tout un tas de topic qui en parle ailleurs, Durmir a récemment bouclé un solo guerrier en cauchemar avec l'intime conviction que certains passages pour le guerrier sont infaisable sans exploiter un peu les failles du jeu. En revanche il a monté un rogue très solide pour ce genre d'aventure dont tu peux trouver les infos dans un topic sur le forum.

Edit: Durmir parle du war avec une arme deux mains et pas d'un war dual dagger.

Ou sont passé les bons vieux jets de sauvegarde ? Oui, ça été remplacé par résistance physique au mentale, mais pour faire monter ça, il faut y aller.

EN fait c'est le principe de DAO, surtout pour les rogues et warriors, leur vrai monté en puissance émane de l'équipement, équipements qui tu achètes chez un marchand, il faut accumuler de l'or pour ça et donc faire des quests, le plus simple c'est de commencer par les quests secondaires faciles de Denerim et le DLC intégré au jeux où tu débloques Shale. Ensuite s'attaquer rapidement au cercle des mages pour aller récupérer les points bonus du fade et enfin faire un petit passage par Orzamar pour récupérer l'anneau la clé de la cité.

Avec un rogue ou un war, la manière opti de les monter en solo c'est un full dexté avec deux dagues comme arme, la dexté augmente ta défense et l'objectif est d'atteindre les 160-170 de def pour arrivé à une esquive naturelle de plus de 90 % des coups qui te sont portée, d'ici là les grenades, potions et autres pièges sont tes amis.

Modifié par Zieltw, 01 avril 2011 - 09:48 .


#10
E-l-f-w-y-n

E-l-f-w-y-n
  • Members
  • 77 messages
Toujours là quand il le faut Zieltw, merci ^^

Toutefois je ne suis pas le genre de joueur qui cherche les solutions sur le net pour se faciliter l'existence, mais plutôt de jouer à l'aveuglette et découvrir par moi même. Toutefois, si je dis tout ça, c'est que le creux avec Baldur's Gate pour certaines choses ne peut être ignoré. Par contre je suis forcé de te donner raison pour les prêtres... Mais n'auraient-ils pas dû trouver un petit substitut plutôt que de tout attribuer aux mages ? Et pour cause, j'ai lu quelque part qu'un Guerrier Mystique associé à mage du sang = Quasi invulnérabilité.

Mais ça ne me répond toujours pas pour le bouclier, il sert à quoi sinon cogner et se protéger des coups à revers ? Les flèches traversent comme du papier, zut de zut quoi ^^

#11
Zieltw

Zieltw
  • Members
  • 726 messages
Imo le shield il ne sert qu'au war spé sword & shield, c'est à dire dans un groupe où tu orientes ton tank vers l'armure et la def (les derniers bouclier du jeux comme le bouclier de Howe te donnes dans les 20 points de défense supplémentaire). Mais c'est vraiment quand tu cherches à jouer en groupe, perso j'aime pas jouer à DAO en solo, pour moi c'est un jeu de groupe. Je préfère d'ailleurs augmenter la difficulté du jeux via des mods pour continuer de jouer en groupe plutôt que de me servir du "mode solo", alors forcément le bouclier me parle quand je me sert d'Allistair pour tanker.

Toutefois, si je dis tout ça, c'est que le creux avec Baldur's Gate pour certaines choses ne peut être ignoré.


Il y a beaucoup de choses qui diffère et c'est vrai que l'équilibre des classes de DAO est mal fichu, il y a d'ailleurs des mods qui diminuent l'efficacité des mages et de certains sorts cheats. Pour le reste c'est quand même un jeu très agréable, il faut s'habituer à ses spécificités.

Toutefois je ne suis pas le genre de joueur qui cherche les solutions sur le net pour se faciliter l'existence


Les topics traitant du mode cauchemar en solo, ne sont pas vraiment des topics où l'on te donnes des solutions toutes prêtes (même si forcément, ça concerne des joueurs avec une grosse expérience du jeux). Mais c'est surtout intéressant pour des échanges d'expérience et même de débats fort sympathique. Jettes y toujours un coup d'oeil, ça ne fait qu'alimenter le forum qui est un peu mort ces derniers temps, DA2 phagocytant toute l'attention.

#12
E-l-f-w-y-n

E-l-f-w-y-n
  • Members
  • 77 messages
Alors je viendrai parler plus souvent ^^

Rassure toi, je ne suis pas un fan de solo, je fais uniquement cela pour découvrir chaque classe sous toutes leur couture. Ca me permet d'apprendre plus vite, et de savoir ce qu'il faut faire ou non. Après quoi, je pourrais concevoir le groupe qui me convient le mieux, et ainsi jouir de toutes les subtilités mises à disposition. D'ailleurs j'ai remarqué un autre défaut, un peu embêtant si l'on est perfectionniste... On peut insulter, menacer etc... les PNJ ne deviennent pas hostiles, du moins presque tous, car Dwynn et quelques autres finiront par vouloir te faire regretter tes mots, mais c'est bien trop rare !!! Comme le vol, chose qui m'a fait rire en plus xD

Un garde est devant un coffre, je bidouille la serrure, prend le contenu, et il dit rien ! Là je me dis, le vol n'est plus illicite ? On entend plus crier "OH VOLEUR !!!" et des gardes qui arrivent pour vous ramoner la face, ou bien te mettre en prison. Je trouve cela dommage. Et enfin, ce que je trouve exaspérant, c'est de donner à toutes les classes la capacité de faire ses pièges, venin, pistage etc... C'est pour rendre les mages encore plus forts ? Imaginez, je donne capacité de poison pour mon mage, ainsi il peut lancer des grenades. Résultat, boule de feu ! BOUM ! Ils se relèvent... Quoi ça ne vous suffit pas ? Flasque de feu ! BOUM, "mourru".

Oui, je trouve que de donner le droit de tout faire à tout le monde est profondément stupide...

Modifié par E-l-f-w-y-n, 01 avril 2011 - 10:31 .


#13
Berenice

Berenice
  • Members
  • 1 799 messages
Ce qui m'a bien fait rire avec les gardes c'est à Orzammar, "ce sont les appartement du seigneur Harrowmont, personne n'est autorisé à y entrer" tu bidouilles la serrure entre(remarque qu'il n'y a rien d'intéressant) ressort et pas un mot .... Oula je devrais m'essayer à la maison Blanche :D

#14
E-l-f-w-y-n

E-l-f-w-y-n
  • Members
  • 77 messages
Lol, mais il n'y a pas que ça hélas... Je n'ai pas pour habitude de mettre en avant les défauts, sauf si c'est risible. Mais ce que je considère comme le plus handicapant quand on fait guerrier ou voleur, c'est que la défense adverse ne soit pas réduite en conséquence lorsque l'ennemi est à terre ou bien assommé... Vous seriez capable d'éviter un coup en étant rond comme un boudin vous ? Je sous entends par cette expression mon désappointement par rapport à cela. Dans Baldur's Gate, le fait qu'une cible soit paralysée ou bien endormie nous octroyait d'office un bonus substantiel pour la poutrer. Or là, on a l'air bien crétin de faire des attaques "manqué" alors que la victime de notre courroux dort debout !

Oui, en début de jeu ce genre de chose est purement et simplement frustrant. De l'extérieur on pourrait m'entendre dire : Mais bon sang ! Il dort ! Comment tu peux le rater ?! Je sais que l'on peut faire des échecs critiques, mais quand ça le fait trois fois ou bien cinq fois d'affilés, j'ai tendance à recharger la dernière sauvegarde par colère. Je me dis : Pfff, un petit bandit de mouise qui évite les coup en dormant, résiste aux frappes de bouclier etc... mais bien sûr ! Pourquoi ne pas lui donner la capacité de voler, de lancer des sorts et de cracher le feu tant que vous y êtes ! Misère...

J'espère qu'un nouveau "tout petit patch" sera fait afin d'annihiler la défense lorsque la cible est étourdie ou pour tout autre état comateux. Car ça craint un peu xD

#15
Berenice

Berenice
  • Members
  • 1 799 messages
Bon ça n'a plus vraiment rapport avec l'archidémon, mais maintenant que tu fais la comparaison guerrier voleur, je peux tu savoir c'est quoi le fuk qui fait qu'un voleur habile de ses cinq doigt puisse ouvrir un coffre de bois, mais qu'un guerrier avec sa massue, ça lui soit impossible de le défoncer ??

#16
E-l-f-w-y-n

E-l-f-w-y-n
  • Members
  • 77 messages
Oui ça n'a plus guère de rapport avec le titre je suis désolé, mais je me vois mal remonter un topique oublié sous la poussière du temps. Quoi qu'il en soit j'ai aussi remarqué que l'enfoncement des coffres ou portes n'y étaient plus si l'on compare avec Baldur's Gate. Sans doute pour bien faire la distinction entre guerrier et voleur, ou bien encore un oubli. Je ne saurais le dire... Ou alors est-ce un "anti-solo", de toute façon les objets indispensables à la quête principale ne sont jamais sous verrou, sans doute par peur que certains ne se bloquent dans le jeu si jamais ils sont seuls ou bien au sein d'une équipe mal équilibrée, quel paradoxe xD

#17
Melchisedech

Melchisedech
  • Members
  • 215 messages

E-l-f-w-y-n wrote...
Les mages sont bien trop puissants par rapport aux autres classes, surtout au début.

En groupe, le Mage est certes très puissant.

E-l-f-w-y-n wrote...
Non, en fait ils ont tout mis dans les mages, ainsi ces derniers peuvent être à la fois défensifs et offensifs, chose qui fait que si on fait les bons choix de sorts sans prendre en compte les spécialisations, tu peux déjà faire le jeu en mode Cauchemar sans vraiment voir la différence avec le mode normal.

Et bien en fait, non. Le raisonnement paraît logique mais dans les faits, ce serait carrément un mauvais calcul. En considérant que le rôle de mage offensif et défensif est tenu par un seul personnage, il est bien plus salutaire d'essayer d'empêcher des ennemis d'attaquer plutôt que de devoir soigner une fois qu'on leur a permis de le faire. En vue d'optimiser la puissance de son Mage (surtout en solo !), on priviligiera davantage les sorts offensifs de zone et tout autre sort permettant de gagner du temps (paralysie, graisse, tremblement de terre, sommeil, horreur, etc..) ou encore mieux, des sorts qui sont offensifs et qui permettent de gagner du temps  (boule de feu, cône de froid, carcan compresseur, Exhémie, etc...).
En groupe, c'est différent puisque le Mage pourra surtout se distinguer en tant que soutien. Auquel cas, il est moins grave de prendre des sorts offensifs et défensifs.

E-l-f-w-y-n wrote...
Et pour cause, j'ai lu quelque part qu'un Guerrier Mystique associé à mage du sang = Quasi invulnérabilité.

Ce n'est ni totalement vrai ni totalement faux. Tout dépend.
En dehorts de tout aspect de roleplay :
- En groupe, un Mage du sang couplé avec un Guerrier mystique ne sert STRICTEMENT  à rien.
- En solo, un Mage du sang couplé avec un Guérisseur vital ne sert STRICTEMENT à rien non plus.
- Le Métamorphe, lui, ne sert à rien tout court.
La conclusion est donc évidente. Afin d'optimiser le Mage en groupe, il faudra opter pour un Mage du sang/Guérisseur vital... et en solo, pour un Mage du sang/Guerrier Mystique.
Et même à haut niveau Mage de sang/Guerrier mystique, en solo cauchemar, certains combats ne sont pas forcément des parties de plaisir. Je pense notamment à Gaxkang ou encore au Dragon sire. Surtout si on opte pour un mage offensif/défensif !

Le Mage présente aussi quelques inconvénients mais ceux-ci se ressentent surtout en solo cauchemar. Les points cités ci-dessous tiennent essentiellement compte de cet aspect.

- La gestion de la mana peut devenir un vrai casse-tête. Et un Mage sans mana... Alors qu'un Guerrier ou un Voleur peuvent encore se distinguer même sans endurance.
- La résistance aux sorts des ennemis est accrue. Il n'est pas du tout rare de voir sa jauge de mana baisser à toute vitesse surtout quand un ennemi résiste à la plupart des sorts.
- Les Templiers, si on les rencontre ****** dans le jeu, peuvent être un des pires ennemis que le Mage est susceptible de rencontrer. Il n'existe pas d'équivalent aussi radicalement fatal pour les Voleurs et les Guerriers.
- Les Mages ne sont pas les mieux lotis en ce qui concerne l'équipement.
- A bas niveau, le Mage est la classe la plus vulnérable.

Pour tout le reste, il faut te référer au topic : Challenge du forum : Mode cauchemar en solo

Si je te dis tout ça, c'est en connaissance de cause (j'ai changé de pseudo depuis ;))

Modifié par Melchisédech, 01 avril 2011 - 10:09 .


#18
macB

macB
  • Members
  • 1 712 messages
Je trouve que la discussion dépasse un peu le cadre de la section, je déplace le topic dans un endroit plus approprié...