La mort de Leandra fait suite à une série d'évènement tragique que subit hawke. Et cette mort est le point culminant qui déterminera ce qu'il est. (suivant vos choix précédents)
D'abord Bethany/Carver (suivant votre choix de classe) meurt face à l'enclin (scène tragique). Ensuite Bethany/Carver disparait en devenant inacessible soit en mourrant dans les Tréfonds (encore du tragique) soit en devenant garde des ombres (encore tragique) soit en ne venant pas dans les tréfonds et rejoignant soit les mages (Bethany) soit les Templiers (Carver).
A partir de là, Hawke se retrouve seul avec sa mère dans la Hauteville.
Or un héraut avec une mère, ce n'est pas très épique. Il fallait donc un évènement tragique qui remette en cause ou non les choix précédents.
A charge au joueur de soit changer radicalement son fusil d'épaule en mettant tous le monde dans le même panier et sacrifier les mages à sa peine. Soit ne pas tenir compte de cette peine en ne condamnant pas les mages au délire d'un des leurs.
la Mort de Leandra est un tournant dans l'histoire, qui peut changer radicalement notre vu de l'histoire.
D'ailleurs pendant tous le jeu, on a d'autres choix que de soit sauver les mages, soit les livrer. Tuer les templiers ou les aider. Il n'y a pas de troisième voie ouverte. Or après la mort de Leandra et de l'arichak, une troisième voie s'ouvre à nous pour peu qu'on ait fait le bon choix à un moment