PeteShepard wrote...
Et je n'irai pas à penser que les moissonneurs sont la pour le bien des espèces. Ou si on essaye de me faire croire ça, et bien il faudrait me donner une très bonne raison car la pilule serait dure à avaler. Une entité qui détruit tout, extermine des peuples, les rends esclaves en modifiant des gènes, pour moi il n'y a rien qui ne peut être perçu de juste là-dedans. Ça n'a pas de sens, hormis le fait d'avoir à chaque fois l'envie de dominer la galaxie et se rendre soi-même(Les moissonneurs) toujours plus puissants.
Il ne serait pas question de "bien" des espèces à ce niveau.
Rien que le fait de savoir que les créateurs sont une menace pour les Moissonneurs, cela me donne envie de croire que le manichéisme sera encore absent dans ME3

.
En effet, même si les Moissonneurs ne luttent pas forcément pour la sauvegarde de l'univers mais simplement pour leur survie, cela peut déjà se comprendre.
Si ton seul moyen de survivre à un blizzard est de faire un feu, tu ne prend pas la peine d'expliquer au bois que tu coupe pourquoi il a été coupé

.
Par contre cela rend incohérent l'histoire de "nous sommes votre salut par l'anéantissement" et tout ce qui va avec.
Voilà pourquoi une lutte pour la sauvegarde de la galaxie, me semble bien plus intéressante et bien plus encline à répondre à toutes les questions qui ont été soulevées depuis le début de la saga qu'un simple moyen de survie ou toute autre cause plus ou moins égoiste ( ce qui ramène au manichéisme ).
Mais là encore, il ne s'agit pas d'oeuvrer pour le "bien" des espèces existantes, il en va de la survie de l'univers.
Peut importe que quelques espèces disparraissent si des bilions peuvent survivre (même Shepard serait d'accord pour le coup ^^).
Depuis le début, Les Moissonneurs nous disent qu'on ne peut pas comprendre leurs motivations, et que la moisson est un sacrifice vital (salut par la destruction).
Voilà pourquoi je trouve que cela colle bien. Mais bon, comme tout ce qui se trouve ici, ça reste une hypothèse.