Jeff Moreau wrote...
Moui... si j'admet que l'énergie noire peut intervenir dans ME3, la théorie d'une énergie vivante me laisse un peu froid. L'énergie noire, c'est avant tout une aberration mathématique, un espèce de "vide" que les équations des physiciens font apparaître et à laquelle il a fallu donner un nom. Que ça corresponde àquelque chose c'est indubitable, mais en l'état actuel des indices qu'on a dans l'univers ME, ta théorie me semble quand même un peu capillotractée 
Les Moissonneurs sont si mystérieux sur leurs desseins, que ça conduit inévitablement à des hypothèses capillotractées

Plus sérieusement, j'avoue que c'est un peu simpliste, mais l'énergie noire est citée à de nombreuses reprises dans le jeu et pas à n'importe quel moment : Veetor y fait allusion lorsqu'il décrit à Shepard l'arrivée des Récolteurs sur Freedom's Progress au début de ME2. J'ignore si l'énergie noire telle qu'elle est décrite dans ME est ce vide dont tu parles, ou autre chose, mais apparemment elle a son importance dans ce qui est en train de se passer. La sémantique utilisée par les Moissonneurs me fait également beaucoup réfléchir : comment traduire la notion de salut lorsqu'elle est émise par un Moissonneur ? Cela veut-il dire que d'être tué par un Moissonneur est une forme d'absolution, ou alors qu'il vaut mieux mourir dans une attaque de Moissonneur plutôt que de subir ce qui se produira ensuite ? Ou alors, ce n'est que du blabla destiné à intimider sa victime ("nous agissons pour des raisons qui vous dépassent et votre extermination est une nécessité que vous ne pouvez éviter").
Si on ôte à la mort ses interprétations morales, sentimentales, religieuses et j'en passe, elle est un processus nécessaire de renouvellement mais aussi de régulation. Dans certaines régions par exemple, pour maintenir l'équilibre naturel, on tue les races d'animaux qui prolifèrent trop. À l'heure actuelle, nous ne disposons pas des technologies capables de nous renseigner sur d'autres formes de vie intelligentes dans les galaxies lointaines et à proximité de la nôtre, mais il en existe sûrement, et pourquoi pas, beaucoup plus que nous ne l'imaginons. Si les Moissonneurs se baladent de galaxie en galaxie en faisant leur boulot, pour ne revenir dans une galaxie précise que tous les 50000 ans, c'est qu'il doit y avoir du taf. Et dans ce sens, je rejoins un peu l'idée que tu avais émise plus tôt : celle d'une machine configurée pour effectuer une tâche qui, trop bien exécutée (ou trop logiquement exécutée), devient en réalité une opération de génocide perpétuel qui échappe complètement à ceux qui ont conçu cette machine. Une intelligence artificielle essayant de reproduire de façon binaire le concept d'évolution et de suprématie, ce qui revient en des propos très simple à écraser son adversaire avant qu'il ne devienne trop fort et à nettoyer consciencieusement toute trace qui pourrait faire ressurgir trop à l'avance une nouvelle poche de rébellion.