megamomo wrote...
Bien sûr que ça se "tient", mais ça ne va pas très loin. Une attitude plus philosophique, intellectuellement et humainement engagée consisterait à envisager la conscience du spermatozoïde, pas à balayer son existence d'un revers de la main (pédipalpe). .
( tiens un long débat philosophique sur les Moissonneurs, ça faisait longtemps

)
On peut très bien allouer aux gamètes un état très primmitif de conscience. D'ailleurs, mettons que c'est mon cas, que puis-je faire pour changer leur condition? Cesser de me reproduire? Bah non, c'est idiot, les gamètes que mon corps produit, sont justement crées dans le but de me permettre de me reproduire. Si je ne le fais pas, je rend leur existence inutile.
De plus, la portée philosophique n'est pas si moindre que tu l'entend.
Faut dire qu'à la base je ne vois déjà pas la portée philosophique qu'il y a dans la théorie BigJohnienne, après tout, nous serions la volonté d'un être qui cherche à exister, entre ça et la reproduction, y'a pas trop de nuances.
Par contre, placer l'être humain à un stade ridicule de l'évolution, c'est donner un coup de pied à pas mal de philosophes qui ont pu prétendre que l'homme était habité par une conscience infinie (Descartes) ou qu'il est le maître de sa propre évolution (Niesztche).
Tout simplement parce que considérer l'homme à l'égal d'un spermatozoïde redéfini complétement notre condition. Ainsi nous connaîtrions le but de notre existence, mais si nous y renonçon, quel but nous resterait-il?
Imaginez Shepard, une armée de cadavres Moissonneurs derrière lui, qui arrive devant l'Augure. L'Augure en question (cet enfoiré) a le tentacule posé sur le bouton d'une gigabombe qui peut faire péter toute la galaxie.
Shepard dit: Nous ne voulons plus servir à votre reproduction, laissez nous libres et en vie!
Là l'Augure nous répond simplement: Pourquoi faire, dans quel but?
Et là on répond : ................ ......

M'voyez?