Aller au contenu

Photo

[Spoiler Potentiel] Les intentions des Moissonneurs dévoilées ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
188 réponses à ce sujet

#176
macB

macB
  • Members
  • 1 712 messages
Non, tu ne t'expliques pas mal, c'est peut être que les personnes ne sont pas d'accord avec toi de considérer "l'entendement en tant que tel".

A mon sens, la seule chose qui dépasse "l'entendement" et je pourrai considérer un peu comme absolu, c'est tout ce qui a trait à la foi et aux phénomènes surnaturels.

Voir une personne frotter une lampe et voir un génie en sortir, ou quelqu'un qui décolle en tapis volant..... Ou encore constater qu'un gars réussit à multiplier 5 pains et 2 poissons pour nourrir une foule de 5000 personnes, là oui ça dépasse l'entendement ou le mien au minimum.....

"Cela dépasse l'entendement": je le comprends comme dépasse l'entendement du peuple ou la civilisation la plus développée (ou évoluée). Ce qui donne un caractère un peu absolu finalement.

#177
Monster Monkey

Monster Monkey
  • Members
  • 128 messages

macB wrote...


Voir une personne frotter une lampe et voir un génie en sortir, ou quelqu'un qui décolle en tapis volant..... Ou encore constater qu'un gars réussit à multiplier 5 pains et 2 poissons pour nourrir une foule de 5000 personnes, là oui ça dépasse l'entendement ou le mien au minimum.....


Que des millions d'êtres humains trouvent la musique de David Guétta géniale,
Que Snoop Doggy Dogg fasse de la house pourri avec lui, ça, ça dépasse complètement mon entendement.

#178
kalrua

kalrua
  • Members
  • 338 messages

Jeff Moreau wrote...

megamomo wrote...
Ce qui me paraît le plus intéressant dans l'univers du jeu, c'est que le but des moissonneurs est supposé "dépasser nôtre entendement", celui des prothéens, des plus grands génies issus des civilisations de nôtre galaxie... 

Résumer ce but à quelque chose d'aussi plat, que n'importe quel primate, reptile ou sporiforme de la voie lactée peut comprendre après ses études secondaires (option scientifique), ce serait tellement naze...


Oui Shepard, Vigil, Mordin, IDA formulent des hypothèses, effectivement les moissonneurs sont issus d'espèces moissonnées, mais quel est le but de cette reproduction ? Qu'est ce qui détermine leurs critères dans la séléction des espèces élues ? Assurer la survie, la suprématie des moissonneurs/de leur créateur sur la galaxie, l'univers, plusieurs univers ? Même un krogan pas très éveillé peut comprendre ce genre de motif, et tout le mystère, tout l'intérêt du problème tombe à l'eau.

Tant que ME3 ne sera pas sorti, je refuserai de voir les moissonneurs comme de simples prédateurs évolués aux préoccupations bassement matérielles.


J'ai toujours pensé que les motivations des Moissonneurs étaient bien plus complexes que ça en effet. Je suis quasiment sûr que eux-mêmes sont persuadés d'agir pour le mieux, de "sauver" toutes les races organiques.

"Ceux que vous appelez les Moissonneurs sont votre salut dans l'anéantissement".

Cette phrase est la clef! Enfin, je pense. 


Le paradoxe de Fermi.
Lisez ça
http://www.amazon.fr...pd_bxgy_b_img_b

Si vous ne pouvez pas vous le procurez, je peut vous dire le fin mot de l'histoire (qui vous deprimeras assurément)

#179
Tobi047

Tobi047
  • Members
  • 10 messages
Je me suis toujours demandé ce que des machines trouvaient d'assez intéressant en nous pauvre animaux pour nous épargner. Thème plutôt récurent en SF, on est tour à tour : des batteries organiques, de la main d'oeuvre autonome, des victimes d'un paradoxes dans les lois de la robotiques... J'en ai sûrement oublié...

Mais, je suis sûr d'une chose et vous serez peut-être d'accord avec moi. La ressource la plus rare de l'univers connu, c'est la vie. Est-ce que vous avez vu les efforts que l'on déploie pour trouver des traces de vies dans notre système solaire ? Faut dire qu'une chaîne ADN c'est une molécule sacrément (pardon, fichtrement plutôt) complexe. Et tout le monde sera d'accord pour dire qu'une chaîne ADN c'est un support de données ?

Dans ce cas, ma question c'est : est ce que c'est plus rentable de synthétiser de l'ADN en labo à partir de matière morte ? Ou d'en récupérer sur des animaux, de la... moissonner ?

Voilà, je pense que les moissonneur se servent de l'ADN qu'ils moissonnent pour faire leur propres disques dur. À partir de là, sachant que dans notre corps cette molécule est constamment lu, copié et modifié, ça peut tenir la route. Aussi en bonus à l'appuie, la diversité génétique est ce qui intéresse le plus les récolteurs (enlévement d'humains dont Mordin souligne la richesse génétique et étude de mutants très rares, ah... ça me rappelle une série au sujet de l'invasion d'une race de lézards...)





Et si ce que j'avance est vrai, je vois bien la distinction entre moissonneurs et *insérez le nom des gentils* (à priori Créateurs) : les uns saccagent l'univers pour trouver des supports de données, les autres sont des créatures d'énergie qui développent la vie.

Donc, dans les grandes lignes même si ça fait cliché (bien vs mal), en étayant un peu... ça peut devenir intéressant. Je veux pas imposer une énième théorie sur les moissonneurs, c'est juste que cette révélation si c'en est une, n'est qu''un maigre aperçu de ce que l'histoire nous réserve.

Modifié par Tobi047, 29 juillet 2011 - 09:50 .


#180
ClarkVador

ClarkVador
  • Members
  • 2 932 messages

megamomo wrote...

Pour se rebeller il faudrait que les gamètes aient assez de conscience pour contester, en tant qu'êtres humains, leurs conditions d'existence, et les moyens d'agir consciemment pour modifier ces dernières. Ce qui suppose déjà beaucoup, donc pourquoi ne pourraient-ils pas dans ce cas comprendre que cela risque de détruire leur habitat ? C'est plutôt simple.

Bah je crois qu'elles pourraient le comprendre, mais cela ne résoudrait pas le problème. Si L'augure était venu à la citadelle, dans une réunion du conseil avec son petit caffé et son donut à la fraise, et qu'il aurait annoncé, "bon, les mecs, vous n'existez que dans le seul but de nous permettre de nous multiplier, si on ne le fait pas vous disparaîtrez tous, veuillez remplir ce formulaire afin que l'on sache le mois de l'année que vous préférez pour qu'on liquéfie vos espèce respectives", il se serait passé quoi à ton avis?

La révolte, la guerre, l'autodestruction le suicide collectif et j'en passe. On a compris mais on ne peut pas l'accepter, c'est peut être ça que Sovereign nous dit quand il dit que cela dépasse notre entendement.
Au bout de plusieurs milliard d'années, les Moissonneurs en ont peut être eu ras le bol de tenter de justifier leurs actes sans que cela ne change quoi que ce soit au final. D'où la réaction des Moissonneurs.

Nous ne pourrions sûrement pas comprendre les moissonneurs et leurs buts d'un point de vue technique, mais pouvons saisir son importance sur le plan éthique. 

Donc soit les moissonneurs sont incapables de nous traduire la portée éthique de leurs actes pour nous l'expliquer, soit ils ne reconaissent pas nôtre humanité et il ne leur vient pas à l'idée de parler d'éthique, soit ils comprennent nôtre humanité, sont capables de nous résumer la situation mais ne le font pas par choix. Dans cette communication, les limites viennent des deux côtés.


J'espère vraiment que c'est le cas! Sinon Bioware fera le choix le plus simple à savoir: "Les Moissonneurs veulent nous détruire pour une raison que personne ne peux comprendre", voilà, fin du scénario. Si par contre, cette raison peut être comprise par un être humain, alors elle devrait être expliquée dans ME3. Et c'e serait effectivement le choix des Moissonneurs de ne pas prendre la peine de nous expliquer pourquoi ils font cela. Ils disent juste qu'en nous détruisant, ils nous mènent au salut. C'est déjà beaucoup en fait.
On sait que le dauphin est doté de conscience et de moyens de communication avancés. Cela n'empêche pas l'être humain de le capturer et de le mettre dans des parcs d'attraction, et ce, non pas dans le but de faire perdurer leur espèce, mais dans le but de ramasser du pognon. On ne cherche ni à leur demander leur avis, ni à leur offrir la moindre explication. C'est ça aussi l'humanité.

Prend un dauphin sauvage, met-le dans une piscine grande comme un T2 à Saint Germain avec plein de bouffe et des ballons, et laisse la porte vers le large grande ouverte, si tu es de mon avis, alors toi aussi tu penses que le dauphin va se barrer (dès qu'il aura le ventre plein).

Pourtant le dauphin, est très proche de l'homme. Alors je peux comprendre que des être bien plus évolués que les Humains ne prennent pas de pincettes surtout si c'est pour les mener au salut  (et non pas au cirque) et empêcher la fin de l'univers au passage, mais qu'au court des milliers de moissons précédentes, aucune espèce n'a été capable de l'accepter.

ME1 et 2 ne sont pas Manichéens, dans la plupart des cas, cela est dû au fait que les grand enemis qu'on a à combattre sont manipulés par les Moissonneurs. Si on ne peut justifier la cause Moissonneur, alors ME devient manichéen dans son ensemble. Et ça me ferait mal. Image IPB

Modifié par ClarkVador, 16 août 2011 - 03:22 .


#181
Doutrisor

Doutrisor
  • Members
  • 62 messages
"Ceux que vous appelez les Moissonneurs sont votre salut dans l'anéantissement".


Cela ressemble fortement à un credo religieux ou à un slogan politique martelé. Ce qui est dit n'est pas forcément la vérité, tout comme le propos de Sovereign "cela dépasse votre entendement gnagnagna"  C'est juste de la propagande ennemie à mon humble avis. Dans ME1, Sovereign se fait éparpiller façon puzzle par les misérables mortels que nous sommes :whistle:  

Les Moissonneurs peuvent eux-mêmes être persuadés de ce qu'ils disent, sans que cela soit la vérité vraie. Cela dit, la notion de vérité/mensonge peut elle s'appliquer à une machine ?

Bien sûr, les références religieuses sont bien présentes dans les ME, mais le côté Moissonneurs contre Créateurs serait un peu trop simpliste, intéressant mais simpliste.

#182
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages

Doutrisor wrote...

Les Moissonneurs peuvent eux-mêmes être persuadés de ce qu'ils disent, sans que cela soit la vérité vraie. Cela dit, la notion de vérité/mensonge peut elle s'appliquer à une machine ?


Non, mais celle-ci a une parti organique donc sa reste l'exeption a la rêgle ! :D

#183
nicotaros

nicotaros
  • Members
  • 488 messages
les moissonneurs se croient superieurs donc pour eux se sont des dieux comparé a nous, nous juste bon a etre moissonné !

on leur sert juste a se reproduire (vu la fin de ME2 on comprend pourquoi ils nous moissonnent et a fabriquer de nouveaux truc a leur place)

mais ne pas nous laisser trop evolué et nous obliger a utiliser leur technologie afin d'avoir tous les avantages pour la bataille

c'est une sacret strategie !!!

Modifié par nicotaros, 12 décembre 2011 - 08:18 .


#184
ClarkVador

ClarkVador
  • Members
  • 2 932 messages
Je ne sais pas si on peut limiter l'action des Moissonneur à la reproduction.
Selon moi, il y a une volonté de faire accéder l'espèce "élue" à un stade ultime de l'évolution, enfin de leur point de vue.

Tout dans leur discours laisse penser que c'est un honneur d'avoir attiré l'attention de "ceux qui vous sont infiniment supérieurs". Il est question de salut également. Les Moissonneurs cherchent donc notre salut.
Et vu leur puissance je ne crois pas qu'ils s'amuseraient à mentir là dessus.
Pourtant leur discours est loin d'être: "tais-toi! semence!"
A voir dans ME 3 Image IPB
sinon, pour avoir un aperçu complet des théories qui ont étée construite à propos de sMoissonneurs, tu peux consulter ce (gros) sujet Image IPB

Modifié par ClarkVador, 12 décembre 2011 - 10:25 .


#185
nicotaros

nicotaros
  • Members
  • 488 messages
Oui tu as raison je suis mal expliqué
Comme a dit le moissonneur sovereign dans ME1
Il y a un schema de vie et destruction dans l univers
Nous vivons avec leur accords et mourront a leur Bon vouloir

Pour survivre ils Soient attendre Que l univers arrive a une certaine evolution afin de nous moissonner comme des raisins mures
Et se mettent en stase pendant des milliers d années
Donc la moisson est vital pour eux

Modifié par nicotaros, 14 décembre 2011 - 12:26 .


#186
acklay

acklay
  • Members
  • 12 messages
Si ces "créateur" existerait dans me3, alors je me demande pourquoi il crée les moissonneurs et les laisse détruire toutes formes dans l'univers.Sauf, si de leur coté cela leur semble être le seul moyen de sauver l'univers d'une auto-destruction interne très lente. J'ai l'impression que les moissonneurs éradique tous le monde juste au moment où les différentes especes peuplant l'univers arrive à un niveau technologique qui leur permetterait de comprendre les moissonneurs. Ce qui est arrivée au PROTHEEN !!! ´__` et ils ont étaient éradiqué partout où il aller même si une partie des protheens s'était échapper sur ILOS et sont tous morts ensuite faute d'effectif pour faire perdurer leur espece. Sinon, j'espere que nous comprendrons mieux dans le me3 les intentions reelles de ses foutu moissonneurs.

#187
Farbex

Farbex
  • Members
  • 59 messages
Je suis désolé de ressortir ce vieux thread.
Bon, maintenant nous savons que c'était bidon.
Cependant, "les êtres de lumière" restent importants.  --> twitter.com/#!/JessicaMerizan/status/189420195968847873

#188
Krogan_Pride

Krogan_Pride
  • Members
  • 109 messages
Ca sera toujours mieux que "pour éviter que les synthétiques que vous créerez dans le futur vous anéantissent, j'ai crée des synthétiques qui vous anéantissent tous les 50.000 ans"

Quand on pense que 1) les Geth ont foutu la paix aux Quariens quand ces derniers ont fui Rannoch (pour revenir menacer la galaxie sous la domination des Moissonneurs, soient dit en passant)
et que 2) Des espèces ORGANIQUES comme les Rachnis ou les Krogans ont en leur temps menacé la galaxie par leur expansion, on se dit que le Catalyseur a fondu un fusible quelque part

#189
Ombralisque

Ombralisque
  • Members
  • 440 messages

megamomo wrote...
Ce qui me paraît le plus intéressant dans l'univers du jeu, c'est que le but des moissonneurs est supposé "dépasser nôtre entendement", celui des prothéens, des plus grands génies issus des civilisations de nôtre galaxie... 

Résumer ce but à quelque chose d'aussi plat, que n'importe quel primate, reptile ou sporiforme de la voie lactée peut comprendre après ses études secondaires (option scientifique), ce serait tellement naze...

Oui Shepard, Vigil, Mordin, IDA formulent des hypothèses, effectivement les moissonneurs sont issus d'espèces moissonnées, mais quel est le but de cette reproduction ? Qu'est ce qui détermine leurs critères dans la séléction des espèces élues ? Assurer la survie, la suprématie des moissonneurs/de leur créateur sur la galaxie, l'univers, plusieurs univers ? Même un krogan pas très éveillé peut comprendre ce genre de motif, et tout le mystère, tout l'intérêt du problème tombe à l'eau.

Tant que ME3 ne sera pas sorti, je refuserai de voir les moissonneurs comme de simples prédateurs évolués aux préoccupations bassement matérielles.


Ah, Megamomo, j'avais suivis a l'epoque de ME2 les theories plus ou moins folles sur le but et les origines des Moissonneurs, et puis j'avais decroché :innocent:, la tienne etait sympa et avait meme eu droit a un topic a part je crois.

Je me demande si l'un de ceux qui avaient participés a ce debat fascinant avait eu l'idée du : "Les Moissonneurs ont ete cree pour detruire les organiques et ainsi empeche les organiques de construire des synthetiques, synthetiques qui detruiront fatalement les organiques" :whistle:

Parce que ca comme raison c'est sur, cela depasse notre entendement...:sick:

edit:
Ces liens renvoient a des topic du forum de Mass Effect 1/2 (que certains d'entres vous connaissent deja ;))
Sur les Moissonneurs 
Sur les theories de la moissons
Sur la theorie de Megamomo et de son Big john

Modifié par Ombralisque, 22 avril 2012 - 10:23 .