PAGE 5
Le planAlors que la force d'invasion vient rapidement à bout du berceau de l'humanité, Shepard se rend rapidement compte que la bataille pour la Terre est perdue. Il n'y a qu'un espoir: fuir, pour obtenir de l'aide et ainsi monter une contre-attaque pour reprendre la planète. « C'est en quelque sorte un passage triste; vous devez abandonnez et vous échappez quelque part. Et c'est l'enjeu principal du début: comment est-ce qu'un héros peut fuir et reporter le combat à un autre moment, et est-ce qu'il existe une véritable solution ailleurs ? » nous révèle Hudson. « Répondre à cette question est le cœur de que vous essayez de faire en tant que joueur. Comment arrête-t-on quelque chose qui ne peux pas l'être? »
Dans les deux premiers jeux, vos buts étaient apparents dès le début du jeu. Comme « Trouvez puis arrêter Saren ». « Recrutez une équipe afin d'éliminer les Récolteurs ». Dans Mass Effect 3, vous savez que vous devez sauver la Terre, mais le chemin vers la réussite n'est pas clair au début du jeu. Vous ne pourrez pas arrêter les Moissonneurs en pressant simplement un vieil interrupteur, perdu depuis longtemps, et que vous auriez retrouvé par hasard; vous devrez chercher le moyen d'être en position de force, tout en survivant aux attaques continuelles des Moissonneurs sur la galaxie.
« Il y a une évolution dans l'idée que vous avez sur la façon d'arrêter les Moissonneurs » dit Hudson . « En partant d'une idée en changement – il y a quelques faux-fuyants- vous essayez de façonner tous les aspects de votre plan. » Shepard adapte son plan d'action aux informations que vous découvrez au long du jeu, mais un aspect ne change jamais: vous aurez besoin d'aide.
Légende: Pendant notre essai, nous avons vu quelques sous-entendus laissant penser qu'Anderson pourrait être un équipier. Cependant BioWare nous a dit que sa présence dans ce passage était juste là « pour combler un vide ».
Légende: Mass Effect 3 sera plus dur que le second jeu, mais l'équipe souhaite que la difficulté soit amusante et non pas frustrante.
PAGE 6De vieilles rancœurs, de nouveaux alliés Dans Mass Effect 2, Shepard voyage d'un bout à l'autre de la galaxie pour recruter des individus en particulier. Dans Mass Effect 3, ça ne suffira pas. Considérant l'ampleur de la menace, ce sont des civilisations entières qu'il faut recruter et unir derrière un plan pour stopper l'incursion des Moissonneurs.
Bien que personne ne souhaite voir les Moissonneurs réussir, gagner le soutien de toute une race n'est pas chose facile. Pour beaucoup d'espèces, tout laisser tomber pour s'engager aux côtés de Shepard contre les Moissonneurs signifierait simplement signer leur destruction des mains d'autres menaces. Shepard, par exemple, visite le monde natal des Galariens à la recherche d'alliés, pour le trouver embourbé dans un débat concernant le génophage Krogan (un concept introduit dans le premier jeu et revisité dans le deuxième). Pareillement, les Quariens exilés cherchent à reprendre leur planète natal, dont les Geths ont pris entièrement le contrôle il y quelques centaines d'années. Dans les deux cas, le fléchissement d'un camp signifie la victoire de l'autre. Shepard a la lourde tâche de résoudre ces problèmes dans l'espoir d'accéder à des nouvelles ressources ainsi qu'à l'aide de ces civilisations.
Mais ne vous attendez pas à gagner la loyauté des espèces en complétant simplement une série de quêtes. Ces scénarios ont été doucement amenés depuis le début de la série, et les problèmes qui y sont liés sont compliqués. Hudson nous explique, « Nous avons établi toutes ces choses qui agitent la galaxie. Si vous entriez au cœur de ces énormes problèmes, si vous cherchiez à aider ces civilisations, serait-il possible de toutes les unifier, de toutes les rallier derrière vous ? Peut-être qu'à certains endroits, ce n'est tout simplement pas possible. Peut-être que vous n'arrivez pas à trouver la solution. »
La grande ligne de tout cela est que Shepard a besoin de toute l'aide possible, peu importe l'endroit d'où elle vient. De vieux amis viendront aider, mais des sources plus surprenantes se révèleront. Cependant, chaque groupe qui suit Shepard rend la mission encore plus critique: au lieu de mettre en danger la vie du seul équipage du Normandy, Shepard devra peut-être sacrifier des civilisations entière pour arrêter la guerre.
New Game +Créer de la rejouabilité dans un jeu basé sur son histoire est un véritable défi. Le premier Mass Effect usait abusivement du système New Game +, qui permet au joueur de recommencer le jeu avec des bonus significatifs. Le deuxième jeu possédait un système similaire, qui cependant mettait plus l'action sur la possibilité pour le joueur d'effectuer de nouvelles missions en restant dans la peau d'un même personnage. Entre ces deux points, où se situera Mass Effect 3 ?
« Ce sera probablement une combinaison de ces deux éléments. » nous répond le producteur exécutif Casey Hudson, « Il y a aura un état « après-jeu » qui vous permet de revenir jouer et terminer des missions ou autres, mais il y aura aussi des éléments que vous pourrez refaire dans un système New Game +. C'est un hybride des deux systèmes. »
PAGE 7
Sur le champ de bataille
La narration dans Mass Effect 3 découle naturellement de Mass Effect 2. La même chose peut-être dîtes au sujet du gameplay. Bien que le combat ait été profondément repensé entre Mass Effect et Mass Effect 2, les joueurs peuvent cette fois s'attendre à une expérience bien plus familière. « Si vous regardez la façon dont Mass Effect 2 a été reçu par les joueurs et la critique – en considérant les grands changements que nous avons apportés depuis le premier – je pense qu'il y a des raisons de penser que la formule à laquelle nous sommes arrivés est la bonne. » explique Hudson. « Maintenant, je pense aussi que nous pouvons encore apporter quelques améliorations. »
La plus part des améliorations sont peu voyantes, elles ne seront probablement immédiatement apparentes qu'aux joueurs ayant encore très bien en mémoire les combats dans Mass Effect 2. Un système de couverture amélioré permet à Shepard de manœuvrer facilement tout en restant protéger du feu ennemi. La possibilité de regarder la zone tout en restant à couvert a également été améliorée. Shepard dispose de plus d'un nouveau mouvement de roulade qui amène de l'agilité dans les combats, ainsi que de la possibilité de sauter par dessus des trous ou des obstacles – sans avoir à se mettre à couvert en premier lieu. De plus, l'ajout d'échelles permet la création de zone à plusieurs niveaux, sans avoir à utiliser de rampes géantes. Le sentiment d'espace est ainsi renforcé, afin que les zones ne ressemblent plus à des carrés avec divers endroits où se mettre en couverture. Mieux encore, les armes ne sont plus restreintes à la classe de Shepard, permettant à n'importe quel personnage d'utiliser n'importe quel arme.
Ces améliorations concernent aussi l'I.A des ennemis. Dans les précédents jeux, le comportement de vos ennemis ne variaient pas beaucoup. Ils se mettaient à couvert puis sortaient de temps en temps pour tirer quelques salves. Dans Mass Effect 3, les ennemis peuvent effectuer des assauts coordonnés. « Ils sont conscients des autres, ils essaient de vous prendre à revers, ils sont bien plus agressifs. » nous dit Hudson. « Ils ont des rôles très précis pendant la bataille, et ces rôles – comme des pièces sur un échiquier – travaillent bien mieux ensembles car ils disposent de tactiques uniques. »
Si vous vous dîtes que ces éléments sont standards dans la majorité des jeux de tir à la troisième personne, vous avez raison. Mais gardez à l'esprit que système de tir dans le premier Mass Effect se concentrait plus sur les nombres derrière l'image que sur les performances du joueur – un élément tiré de ses racines RPG. Hudson l'admet, et nous dit: « Nous nous sommes rendus compte que le fait d'avoir des éléments de jeu de tir nous amènerait inévitablement à être comparé aux meilleurs jeux de tir du monde. Donc, il faut que nous arrivions à ce niveau là. Et avec Mass Effect 3, nous arrivons à compléter cette évolution grâce à des améliorations sur tous les niveaux. »
Légende: Quand un ennemi meurt, Shepard sera capable de ramasser et d'utiliser les armes tombées à terre.
Quand Mass Effect rencontre le multijoueur ?Quand le premier teaser de Mass Effect 3 a été dévoilé, de nombreuses rumeurs prétendaient qu'il s'agissait en réalité d'un nouveau projet multijoueur dans l'univers Mass Effect. Ces rumeurs se sont avérés fausses, mais beaucoup de joueurs se sont malgré tout mis à penser à la possible intégration d'un mode multijoueur dans la franchise, et le forme qu'il prendrait. Soyez rassuré, l'équipe y a pensé aussi. « Nous nous sommes demandés comment les joueurs pourraient expérimenté l'univers Mass Effect avec leurs amis, quel sens donner à cet expérience. En tant que jeu solo, mais aussi en tant que monde dans lequel les joueurs veulent s'immerger et sur lequel ils veulent partager. » nous dit le producteur exécutif Casey Hudson. « Nous n'avons pas encore réussi à trouver une façon de faire, donc nous n'avons rien à annoncé pour le moment. Mais, clairement, le multijoueur est quelque chose vers laquelle nous voulons nous tourner dans le futur et en tant que compagnie. »
Modifié par Archon360, 20 avril 2011 - 10:31 .