Question-Réponse pour les fans Hardcore, avec Marc Walters
GI: Est-ce que le fait qu'Harbinger (l'Augure) est un Moissonneur devait être une suprise à la fin de Mass Effect 2 ? C'est présenté comme une révélation mais Shepard et le joueur auraient été vraiment idiots s'ils ne l'avaient pas déjà compris à ce moment là.
Walters: Non, ce n'était pas supposé être une surprise, mais il était important que la connexion soit établie clairement à la fin du jeu. Le but était de révéler à quel point les Moissonneurs étaient proche de leur retour dans notre galaxie, et de laisser présager l'avenir de l'humanité si Shepard n'arrive pas à les sauver.
Sur la couverture originelle de Mass Effect: Revelation, les deux bras de Saren sont normaux. Cependant, dans le premier jeu, l'un des deux est clairement fait de technologie Geth/Moissonneur. Est-ce que cet aspect du design a changé en cours de développement ?
Bien vu ! C'est commun pour la majorité de nos personnages, en particulier ceux qui sont aussi importants que Saren d'être retravaillé plusieurs fois au cours du jeu. Et ce n'est pas simplement le concept visuel – mais aussi la voix, l'histoire, tout jusqu'au sexe du personnage peut changer (Saren a eu de la chance en ne s'en tirant qu'avec un bras modifié!). Mais, dans ce cas, la différence est du au fait que nous voyons Saren avant qu'il ne soit endoctriné et qu'il ne soit au service de Sovereigen (Revelation se passe en gros 18 ans avant les évènements de Mass Effect).
Pourquoi est-ce que la plus part des Moissonneurs que nous avons vu jusque là ont une apparence d'insecte, très semblable entre eux ? Le Moissonneur humain semblait différent, mais sinon il semblerait que les Moissonneurs se sont surtout construits à partir de cafards. Est-ce que c'est correct ?
L'extérieur des Moissonneurs suit un schema toujours similaire, un design efficace pour servir le but pour lequel ils ont été crées. Cependant, chaque Moissonneur est crée depuis une éspèce unique, et comme nous l'avons vu à la fin de Mass Effect 2, le coeur de chaque Moissonneur est crée à la ressemblance de cette espèce.
Dans ME2, Conrad Verner semble penser que Shepard lui a mis son arme dans la figure, même si vous avez choisi la voie conciliante dans M1. Est-ce que ce n'était qu'un bug, ou est-ce qu'il y a une raison derrière ça ?
Et bien, peut-être que c'était un bug, ou bien Conrad n'était juste pas dans un bon jour (encore pire que d'habitude). Revenez dans Mass Effect 3 pour voir comment Verner gère cette embarrassant erreur avec Shepard.
Où se trouve l'Homme Trouble, physiquement, pendant les évènements de Mass Effect 2 ? Pourquoi la vue de l'espace derrière son bureau change de couleur ?
L'image très colorée que vous voyez derrière lui est un indice quand à l'endroit où se trouve l'Homme Trouble, et évidemment je ne peux pas vous en dire plus. Pas pour le moment.
Certaines Asaris ont des sourcils. D'autres non. Naissent-elles avec ou sans ? Est-ce que cela varie d'une Asari à une autre ?
En fait, ce ne sont même pas des sourcils. Ce sont des modèles de coloration unique qui varient pour chaque Asari. Nous, en tant qu'humains, associons ces marquages particuliers avec des sourcils, mais les Asaris ne les voient pas du tout de cette façon.
Legion n'arrivait pas à répondre clairement à la question de Shepard sur la raison pour laquelle il a choisit un morceau de l'armure de Shepard pour se réparer. Est-ce que vous pouvez nous éclairer ?
Legion est un organisme complexe. Et comme beaucoup d'entre nous, organismes évolués, il n'est pas toujours certains du pourquoi il fait les choses. Mais je pense qu'il est correct de penser que Legion a vu dans Shepard une sorte d'esprit apparenté. Legion est unique dans son éspèce, comme l'est Shepard, et il en a sans nul doute déduit un genre de lien entre lui et l'individu humain. Et puis... il y avait un trou.
Certains fans ont été déçus par le fait que Liara, lorsque Shepard la rencontre pour la première fois dans ME2, ne semble pas être enthousiasmée par son retour – une scène étrange au vu de tout ce qu'elle a du faire dans le comic Redemption. Du point de vue de l'histoire, il y a t-il une raison au fait qu'elle ne soit pas plus heureuse de revoir le Commandant ?
Liara était heureuse de revoir Shepard. Mais elle était confuse à cause de son retour du bord de la mort, et de son rôle avec Cerberus. Ajoutez à ça qu'elle essayait de vivre avec la perte de Feron, et peut-être qu'elle se battait aussi avec ses sentiments pour le Drell charmeur qui s'est sacrifié pour elle. Bien sûr, comme nous l'avons vu dans Le Courtier de l'Ombre, une fois que cette situation a été résolue, ces sentiments pour Shepard ont de nouveau été clairs.
Certains fans se sont mis à spéculer qu'Aethyta (la Matriarche Asari derrière le comptoir du bar Éternité) est le « père » de Liara. Est-ce qu'ils s'approchent de la vérité ? Est-ce qu'on apprendra plus à ce sujet dans Mass Effect 3 ?
Les auteurs sont intimement au fait de ces spéculations et il y a en effet des discussions sur ce scénario, et comment il va être résolu dans Mass Effect 3. Et c'est tout ce que je peux vous en dire.
Est-ce que les Moissonneurs ont des personnalités individuelles ?
C'est du même genre de question que « Est-ce que les Moissonneurs ont une âme? » ou « Est-ce qu'ils sont vraiment vivants? ». Ce sont des questions géniales, mais des questions aux quelles nous attendons Mass Effect 3 pour répondre.