Ah voilà un débat intéressant qui souligne une des rares innovations de DA2, le combat mage-templier où comment sortir du manichéisme total et proposer un vrai choix cornélien au joueur.
Pour ma part, mon Hawke principal, Weikhan le duelliste a choisi de soutenir les mages de part l'amitié qu'il a lié avec Anders et par son engagement pour la liberté (renforcé par sa romance avec Isabella).
Mon Hawke secondaire, Elarian le guérisseur vital a de part sa naissance choisi le côté des mages, mais a été extrêmement méfiant envers Orsino et Meredith jusqu'à la fin et a choisi son camp par peur de son propre avenir, mais lorsque l'acte irréparable d'Anders a été commis il l'a assassiné de sang froid et a regretté amèrement son choix de d'alliance avec les mages, mais en a assumé les conséquences jusqu'au bout.
Quand à mon Hawke tertiaire, Velisian le templier il a suivit les préceptes de l'ordre pensant que le mages doivent être contrôlés pour leur bien et celui de la population, mais s'est insurgé devant Meredith et sa folie et arrive bientôt à la confrontation de l’acte 3.
Bref j'ai exploré différents choix au long de mes parties de DA2. On voit clairement que la balance a été équilibrée, parce que jamais dans DAO je n’aurais prit le côté des templiers.
Les mages sont bien plus dangereux et on en trouve peu qui ne soient pas corrompu, même si comme ça a été dit le scénario nous oriente parfois vers la prise de position en leur faveur.
(Par contre je ne souviens pas des affaires entre Orsino et Quentin j’aurais été beaucoup moins clément à son égard si j’avais su ça, peut être un choix de dialogue que je n’ai pas exploré, à voir avec mon Velisian)
Dans l’absolu je serais plutôt pour des cercles plus grands, basés sur des villages entiers, pour donner une impression de vie un peu plus douce et non aussi cloitrée que dans les tours. Des genres de bascloîtres pour mages avec une organisation communale : de petits commerces, des lieux de loisirs. Bon évidemment pas un paradis, les mages sont dangereux, mais juste pour adoucir leur situation et éviter la frustration qui mène trop souvent à la magie du sang. Le rôle des templiers serait bien évidemment conservé et ils patrouilleraient sur les murailles de ces villages.
Pour répondre à une des questions posées plus haut, l’utilité des mages dans l’univers de dragon age est très bien expliquée dans le bouquin du jeu de rôle papier, ils ont été conservés et non tués car ils sont extrêmement utiles lors des enclins. « La magie doit servir l’homme et non l’asservir » disait la guerrière à la sainte culotte.
Modifié par Clinsunset, 20 janvier 2012 - 03:36 .