finduilas1008 wrote...
Durmir > XD c'est moi qui maquille tous mes potes en GN lol. Mais sinon je pense vraiment que c'est un moyen d'expression. Regarde, un maquillage gothique, fait de façon aggressive et très coupée, avec enormément de contraste ne fera pas le meme effet sur les gens qui te verront que si tu as un maquillage outrancier, genre bouche rouge, yeux peints en verts, trop de mascara, trop de khole, trop de blush. L'effet est différent, la façon dont tu masques ton teint aussi, avec du fond de teint, de la poudre, si tu choisis de l'eclaircir, de le faire rester naturel, ou de le "bronzer". Tu peux apprendre beaucoup sur une personne juste en regardant son maquillage (quand on s'y connait un peu). Regarde, dans le temps on communiquait ses envies en soirée mondaine par la position de la "mouche".
Après il y a mode d'expression et mode d'expression. Moi je le mets au même rang que le style vestimentaire, la déco etc. C'est de la création, on exprime un gout, des idées, une idéologie (plus pour les vetements que pour le maquillage pour le coup lol). On impose une image de soi. Ca n'a peut etre pas la meme noblesse que la philosophie ou la peinture. Mais cela reste un moyen d'expression contemporain.
Comme je disais, dans ce cas tout est un moyen d'expression. Mes plumes, par exemple. Ou quand je vais faire la sortie des maternelles tout nu sous mon imper.
A partir du moment où tout est un moyen d'expression, cela dévalorise la démarche, hélas. Finalement, inscrire le maquillage dans un outil au service d'un Art, je trouve cela plus valorisant, justement. Ceci étant posé, j'aime pas trop le maquillage (du moins en trop grosse quantité ou trop visible) en dehors d'un contexte particulier (soirée à thème, GN, cosplay etc.).
A l'origine, le maquillage est un moyen pour les femmes d'augmenter artificiellement leur capital beauté et plaire davantage aux beaux mâles que nous sommes (enfin surtout moi). Le problème, c'est que lorsque cela fait trop "faux", c'est l'effet inverse qui est obtenu. Je comprends que les femmes du monde entier cherchent à me plaire, mais la sélection ne se fera pas sur la quantité de peinture que je peux retirer avec une tape sur la nuque.
Mais dans un contexte particulier comme celui du cosplay où tu te trouves plus, j'approuve totalement, ça permet de faire un peu autre chose, de se faire plaisir, c'est une forme de loisir, et puis un cosplay bien fait c'est quand même trop la classe