C'est plus qu'une question de jeux-vidéo, je trouve, c'est un point culturel en général, et ça commence à être tout simplement... mondial. Regardez les films, les séries, les livres... même dans le genre Action ou Guerre qu'on ne voudrait emprunt que de testostérone. Ça bastonne, et dans le fond y a toujours une histoire de romance et/ou de coucherie.
Si cette news est confirmée, et bien comme pour DA2, c'est un pas en avant de la part de BioWare, qui avait pourtant fait de grands pas en arrière avec ME2 et les propos tenus à ce moment là qui étaient pour certains presque nauséeux.
Les personnages « bi » dans l'univers ME2, qui disparaissent en pré-production... ce n'est pas nouveau. Vous avez déjà les lignes enregistrées mais non-utilisées de Kaidan et Ashley dans ME1, mais vous avez aussi des lignes dans le 2, avec Shepard (femme) qui commente sa relation avec Miranda (en discutant avec Mordin) notamment. Les lignes de Tali, amourachée jusqu'aux yeux de Shepard, sont les mêmes, par ailleurs, quelque soit le sexe de Shepard, jusqu'à ce que le jeu, aléatoirement, propose à l'un de continuer les dialogues et à l'autre non.
Par ailleurs, ce n'est pas parce que des personnages n'ont pas jusqu'à présent fait preuve d'attirance pour une personne de même sexe qu'ils sont hétérosexuels. Le concept en présence est l'heteronormativity: l'hétérosexualité par défaut. Quelque chose de profondément faux. Après tout, personne n'est dans leurs têtes et personne ne sait ce qu'ils pensent. En 2011, chacun devrait être capable de comprendre que les apparences, les gestes... sont parfois trompeurs.
Il n'y aura pas de nouvelles romances, et on sait qu'il y aura moins de personnages au commando que dans le deux, donc on aura moins de personnages, donc « moins » de romance, mais peut-être que certaines seront simplement ouvertes aux deux genres. On peut aussi imaginer des romances de NPC n'étant pas aux commandos, bon... ça ouvre les possibilités à plus de personnages, mais bon...:
Ashley, Kaidan, Liara (bi-ifiée depuis le début), Miranda, Tali, Jack, Garrus, Thane, Jacob
Vous croyez sincèrement qu'ils vont faire d'autant de personnages des personnages bisexuels ? Même moi qui dit qu'on ne peut pas avoir un avis fixe sur la sexualité de ces personnages, je trouve l'idée farfelue. Ça marchait vaguement pour DA2, où on a deux personnages bisexuels (Anders et Isabela), et deux personnages Hawke-sexuel, mais pour autant de NPCs ça deviendrait juste complètement ridicule.
Dans tous les cas, les romances ne sont pas le point principal du jeu, mais un point secondaire, et aucune catégorie de joueur, hétéro, gay, bi, homme ou femme, n'a aucun droit sur ce contenu. Si BW décide d'ouvrir ces romances, ou non, il faudra pour tout le monde faire avec.
Ceux et celles ne souhaitant pas les explorer n'y seront de toute façon pas forcé.
PS: L'idée du "me faire draguer par un personnage bi beurk" >> Mass Effect 2 a bien montré que ce n'était plus la donne, sachant qu'il faut que le joueur décide de lancer la romance, volontairement, pour qu'il y ait ce genre d'allusions (donc voulu par le joueur). Tant mieux, car perso, ça m'ennuie toujours d'avoir Kaidan au train quand je joue à ME1.
Sur le concept de "la personnalité qui va la bisexualité", mwé mwé mwé...
Modifié par N30795, 16 mai 2011 - 12:45 .