Ir al contenido

Foto

Dragon Age : le Jeu de Rôle


  • Por favor identifícate para responder
62 respuestas en este tema

#1
Yoshidingue

Yoshidingue
  • Members
  • 162 mensajes
Mise à jour : le jeu est sorti en VO et une version française est prévue pour la fin de l'année ! Plus d'infos plus bas dans le sujet.

 Suis-je le seul à attendre avec impatience l'adaptation en jeu de rôle sur table du nouvel univers de Bioware ? Pour ceux qui l'ignoraient, sachez qu'un tel jeu est bien en préparation chez Green Ronin !

Posted Image

Voilà des siècles que le dernier Enclin a ravagé le monde de Thédas. Nombreux sont ceux qui croient que cela n'arrivera jamais plus, que l'Âge des Dragons ne verra pas le réveil de ce mal. Ils se trompent. Dans les entrailles de la terre, les engeances sont à l'oeuvre. Un nouvel archidémon s'est levé, et avec lui, un Enclin qui ravagera les terres et assombrira les cieux. Les nations de Thédas ont besoin d'une nouvelle génération de héros, mais qui répondra à l'appel ?

Adapter en jeu de rôle un jeu PC qui a précisément tout fait pour rompre avec D&D et les Royaumes Oubliés est un sacré défi. Heureusement, Bioware n'a pas fait appel à n'importe qui, puisque la tâche a été confiée à Chris Pramas, à qui l'on doit la fantastique deuxième édition de Warhammer JdR, entre autres. Fidèle à ses précédents travaux, le bonhomme nous propose un jeu qui devrait s'adresser autant aux fans du jeu vidéo qu'à ceux qui voudraient s'initier au jeu de rôle traditionnel. Les vieux routards devraient également y trouver leur compte s'ils recherchent un jeu aux règles simples et épurées, qui privilégient la fluidité de l'action et le roleplay aux résolutions complexes et aux tables de calcul.

Le jeu sera vendu dans une boîte en carton, comme les vieux jeux de société de votre enfance (et comme la 3e édition de WJDR, de là à y voir une tendance...). Un bon moyen, d'après l'auteur, de rappeler aux profanes qu'il s'agit bien d'un jeu, ce qui n'est pas forcément évident quand on brandit un bouquin de 400 pages. Le coffret contiendra tout le nécessaire pour jouer des personnages de niveau 1 à 5. Les niveaux suivants seront vendus dans d'autres boîtes. L'intérêt est que chaque boîte constitue un jeu à part entière, avec son propre lot de nouvelles compétences et sorts; cela permet aussi de ne pas noyer joueurs et MJ dans des centaines de pages de règles.

En effet, le manuel du joueur ainsi que celui du MJ (tous les deux inclus dans le coffret) font chacun... 64 pages ! De quoi se plonger rapidement dans l'action, d'autant plus qu'un scénario d'introduction sera fourni. En contrepartie, on peut craindre que la description de l'univers soit un peu légère pour quelqu'un qui n'aurait pas joué au jeu vidéo... Nous verrons bien.

On sait encore peu de choses du système de règles en lui-même. Il utilisera trois dés 6 (fournis) et ne sera pas une copie conforme du jeu PC. En revanche, il en gardera certains principes fondamentaux, notamment les classes. Tout est fait, nous dit-on, pour qu'il soit le plus simple d'accès aux débutants tout en restant d'une certaine profondeur et intéressant à jouer. Ainsi, la plupart des actions devraient pouvoir se résoudre avec un simple jet de dé. Les règles devraient ainsi être moins rebutantes qu'un D&D pour quelqu'un qui n'a jamais touché à un JdR auparavant.

La date de sortie n'est pas encore connue; l'éditeur espère pouvoir le sortir avant la fin de l'année, mais rien n'est moins sûr. Surtout, on n'a aucune information à l'heure actuelle sur une éventuelle version française. Croisons les doigts, car ce DA:RPG a pour ambition de ramener du sang frais, le jeune public amateur de jeux vidéo, vers les tables avec l'écran cartonné et les dés. Et avec son univers riche et original ainsi que son orientation grand public, il semble avoir du potentiel pour y arriver, si un éditeur chez nous veut bien prendre le risque de le soutenir. :)

Liens (en anglais) :
-Le site officiel du jeu de rôle
-Forum officiel du jeu de rôle

Editado por Yoshidingue, 18 agosto 2010 - 01:05 .


#2
soyoz

soyoz
  • Members
  • 21 mensajes
Oui, moi aussi j'attends avec impatience, je suis curieux de voir ce que cela peut donner....

#3
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2.523 mensajes
... Autant l'idée m'avait emballé quand Bioware en avait fait l'annonce, autant les infos que tu dévoille ici me refroidisse un peu... Pour les guides, c'est une plaisanterie? 64 pages pour le MJ? Autant créer son propre système de jeu et garder l'univers cré par Bioware! Parce que ce n'est pas avec ça qu'on va étoffer le background!

Je retourne sur les jdr papier que je connais et qui ne se contente pas de fournir un kit pour des aventures pour persos de niveau 1 à 5 (parce qu'il faut pas se leurrer: ça va coûter bonbon cette boîte, pour un contenu moindre qu'un livre de base pour n'importe quel autre jdr)!

#4
Yoshidingue

Yoshidingue
  • Members
  • 162 mensajes
L'idée est de fournir à chaque fois un peu de background dans chaque nouvelle boîte, suffisamment pour jouer, mais pas plus que nécessaire pour ne pas décourager les débutants. Tu sais comment sont les jeunes aujourd'hui : dès que ça fait plus de 20 pages, ça leur fait peur. C'est une sorte de compromis, il faudra voir comment ça se présente... J'avoue que j'ai aussi des réserves. Expliquer à un nouveau MJ en quoi consiste son rôle, comment gérer une table et détailler l'univers en 64 pages, ça me paraît vraiment tendu.
J'ai lu dans une interview de l'auteur un prix aux environs de 30$ par boîte et 5 niveaux par boîte jusqu'à un maximum de 20, mais rien n'est encore officiel pour le prix..

Editado por Yoshidingue, 20 noviembre 2009 - 12:57 .


#5
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2.523 mensajes
Enfin, je vais attendre différents retours avant de crier à l'arnaque... Si ça se trouve, le tout sera quand même conséquent, mais je reste pessimiste...

#6
Adarine

Adarine
  • Members
  • 274 mensajes
Pour moi ça sera un énième jeu à classe archi-basique, donc sans intérêt. Je déteste les système à classe et à niveau. C'est supportable en jeu vidéo, même si déjà agaçant, mais carrément à chier en jeu papier. Alors en plus avec des limites par palier de 5 niveaux et une limite finale à 20... On se croirait de retour à l'époque de D&D premier du nom.

Franchement je préférerais 100 fois un bouquin pure background, dénué de système, avec à la limite des indications "techniques" générale (un système de notation arbitraire facile à convertir à tout système par exemple).

Editado por Adarine, 25 noviembre 2009 - 07:16 .


#7
Yoshidingue

Yoshidingue
  • Members
  • 162 mensajes
Un petit mot pour dire que la version PDF du jeu est disponible dans la boutique de Green Ronin pour environ 12,50€ (aux variations du taux de change près). Il est bien sûr en anglais, on a toujours aucune nouvelle d'une éventuelle adaptation en français.



Je vous livrerai mon avis dès que j'aurai fini de le lire. Si le jeu me plaît et que je trouve du temps, il n'est pas impossible que j'essaie d'organiser une partie de test en ligne, s'il y a des amateurs de JdR par ici. :)

#8
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2.523 mensajes
si ,tu veux faire une partie test, tu pourras compter sur moi... ça fait longtemps que j'ai pas eu l'occasion de faire une partie de jdr, et j'ai une bonne idée du type de perso à incarner dans l'univers de DA... Comme on dit chez, "dis moi quoi" ^^

#9
Adarine

Adarine
  • Members
  • 274 mensajes
Une chose, si vous voulez j'ai des invitations pour Wave en stock. C'est probablement un excellent support de partie de JDR par le web. En tout cas, cela a été utilisé pour massivement.
Personnellement j'aurais bien joué dans le monde de DAO mais le système à classe niveau dans un JDR papier, bof. Il y a pleins de choses qu'on voit dans le jeu, qu'on ne pourra pas reproduire (les recherches d'Avernus, les rituels de Morrigan/Flémeth, ...). Frustrant.

Editado por Adarine, 13 diciembre 2009 - 09:58 .


#10
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2.523 mensajes
Un MJ imaginatif peut inventer et modifier un jdr... J'ai toujours fait comme ça...



Sinon pour les invits, je ne suis pas contre ^^

#11
Adarine

Adarine
  • Members
  • 274 mensajes

Lost-brain wrote...

Un MJ imaginatif peut inventer et modifier un jdr... J'ai toujours fait comme ça...

Sinon pour les invits, je ne suis pas contre ^^


Oui un MJ imaginatif peut toujours le faire, mais souvent cela force à faire du bidouillage de règles pas toujours très cohérent et les système à classe/niveau sont une contrainte très violente à ce niveau, ça explose très facilement. En tant que MJ, je préfère des systèmes dés la base souple, ça permet au joueur de faire vraiment ce qu'il veut. Toutes les parties avec un jeu à classes/niveau, avec certains joueurs que j'ai, c'est simplement pas gérable.

Récemment on a été contraint de convertir Anima à un autre système car justement on se pétait les dents sur ce genre de problème. Puis le système était bancal de base de toute façons :pinched:.

Pour l'invitation, envoie moi une adresse mail par MP. Le mieux est d'avoir une adresse gmail (elles arrivent plus vite en général).

#12
Sylnadre

Sylnadre
  • Members
  • 86 mensajes
Je me permet de remonter se sujet, pour dire que la fameuse boîte est sortie la semaine dernière, et coute dans les 25 euros suivant les boutiques. Je l'ai commandé, à tout hasard, histoire de voir ce que ça donne.



(Pas d'accord avec toi Adarine vis à vis du système d'Anima, il n'est pas bancale, il est juste trop lourd... un rolemaster-like en gros :P)

#13
Dakarth

Dakarth
  • Members
  • 7 mensajes
Donne nous des nouvelles une fois que tu aura testé, ca m'interresse!

#14
Ratcha

Ratcha
  • Members
  • 12 mensajes
J'ai joué à D&D sur table, il y a quelques années.

J'en garde un excellent souvenir

***

Pour ceux qui ne connaissent pas cette parodie*.






*Pas réussi à mettre la vidéo comme telle, ni le lien. Pas trouvé le truc.

Editado por Ratcha, 24 julio 2010 - 01:54 .


#15
Omilc

Omilc
  • Members
  • 206 mensajes
Un autre sketch que j'aime bien de la web série Hello geekette :

http://www.dailymoti..._fun#from=embed

Editado por Omilc, 24 julio 2010 - 02:25 .


#16
Ratcha

Ratcha
  • Members
  • 12 mensajes
Merci Omilc pour cette vidéo! Je ne la connaissais pas. Superbe parodie! :D

#17
Kasuky

Kasuky
  • Members
  • 177 mensajes
Hum la version boite , est donc déjà sortie?

Personellement, je trouve sa super, et sa donne envie de voir comment c'est monté, vu "qu'"ils sont tous fait pour rompre avec le système D&D"



Sa me fait penser qu'il faut que je m'y remette au jeu de role :P



Tu as été faire quel boutique Sylnadre? J'ai quelque idée, mais sa ne risque de s'appliquer que pour la ville ou je suis.

#18
Yoshidingue

Yoshidingue
  • Members
  • 162 mensajes
Necroposting !

Non, sérieusement, si je remonte ce sujet presque aussi vieux que le forum, c'est pour une bonne raison :)
En effet, une version française de ce jeu sera publiée chez la Bibliothèque Interdite à la fin de l'année. L'information est parue au début du mois dans le magazine Casus Belli (qui, pour ceux qui l'ignoraient, est de retour dans tous les bons kiosques).

Cela me fait réaliser que je n'ai pas donné mon avis sur le jeu après l'avoir lu et testé comme je l'avais promis. C'est tout à fait comme il l'avait été annoncé : un vrai jeu d'initiation, parfait pour des débutants mais suffisamment profond pour ne pas ennuyer les rôlistes aguerris. La partie background est effectivement un peu chiche, mais après tout, l'univers de Dragon Age est suffisamment bien décrit et pas très difficile à concevoir pour un MJ doté d'un peu d'imagination. Les connaisseurs du jeu de Bioware auront évidemment un avantage et un intérêt à jouer au JdR : on y trouve des Origines (classes) qui ne figurent pas dans le jeu PC. Il est possible d'y jouer un Alvar ou un Homme Libre de Férelden, par exemple.

A l'usage, le système de règles est bon, simple à comprendre et donne des combats fluides et dynamiques, rappelant un peu Warhammer JdR mais en légèrement simplifié. Le système du Dragon Die (dé du dragon) est un mécanisme intelligent, qui permet de déclencher ponctuellement une action spectaculaire et héroïque du joueur, appelée Stunt (acrobatie). Il peut s'agir par exemple de désarmer l'adversaire ou le jeter à terre, attaquer une deuxième fois dans le round, ou déclencher un sort aux effets dévastateurs. Le fait que le système soit bien régulé permet d'éviter les abus, et en fait quelque chose d'intéressant.

Ma seule vraie critique, au final, concerne le faible rythme de parution. A ce jour, seuls le Volume 1 des règles (pour des personnages de niveau 1 à 5), le kit du MJ et un livre de scénarios sont parus en anglais, plus de 6 mois après la sortie du jeu. C'est très peu ; et les joueurs assidus vont se mordre les doigts de rester bloqués pendant des mois avec des personnages de bas niveau sans pouvoir leur proposer de quoi progresser. Les rôlistes confirmés, pour leur part, trouveront peut-être le tout un peu trop classique et convenu ; DA:RPG ne prend pas de risque, avec un univers bien classique et des règles simples et éprouvées.

Pour tout le reste, c'est un bon JdR que je recommande chaudement à tout le monde, particulièrement aux amateurs du jeu de Bioware et aux curieux qui voudraient s'initier au JdR papier, à plus forte raison si vous êtes les deux à la fois. :)

Editado por Yoshidingue, 18 agosto 2010 - 12:58 .


#19
ventdefeu

ventdefeu
  • Members
  • 32 mensajes
Au vu de ce que tu dis Yoshidingue si une partie s'ouvre sur le net pourquoi pas (meme si pour les JDR je prefere les jeux plus libres comme la gamme des jeu du Loup Blanc comme Vampire (tout en moins en tant que conteur))

#20
Sylnadre

Sylnadre
  • Members
  • 86 mensajes
Houla, j'avais oublié de mettre ma réaction suite aux tests... ben je rejoints entièrement Yoshidingue, jeu parfaits pour débutant mais des vétérans fan de l'univers Bioware apprécieront, quand à ceux qui ne connaissent pas Dragon Age (il y en a dans mon groupe de jeu par exemple), je dirais limite autant utiliser un système de jeu plus poussé tout en gardant le background/contenu.




#21
Tyekaniek

Tyekaniek
  • Members
  • 1 mensajes
Pour ma part, je pense faire une campagne Dragon Age en tant que Meujeu (ça sera une grande première pour ma pomme) en prenant l'univers mais en utilisant les règles 3.5 de donj' modifié Chroniques Oubliées de chez les hommes en noir. Normalement, "l'accouchement du bébé" est pour noel (donc je m'attends plus à un printemps pour la sortie ^^)

#22
Ratcha

Ratcha
  • Members
  • 12 mensajes
Merci pour les nouvelles de la version papier...




#23
jeromekbe

jeromekbe
  • Members
  • 2 mensajes
je me lancerais bien dans le monde des jeux de roles plateaux par le biais de ce jeu (si j'arrive a le trouver en belgique quand il sera sorti :P )

#24
Archaos

Archaos
  • Members
  • 63 mensajes
Des nouvelles de la VF ?

#25
Archaos

Archaos
  • Members
  • 63 mensajes
La version française de Dragon Age JdR (Set 1) ne sera malheureusement disponible qu'en février 2011. (source : bibliothèque interdite)