Suis-je le seul à attendre avec impatience l'adaptation en jeu de rôle sur table du nouvel univers de Bioware ? Pour ceux qui l'ignoraient, sachez qu'un tel jeu est bien en préparation chez Green Ronin !

Voilà des siècles que le dernier Enclin a ravagé le monde de Thédas. Nombreux sont ceux qui croient que cela n'arrivera jamais plus, que l'Âge des Dragons ne verra pas le réveil de ce mal. Ils se trompent. Dans les entrailles de la terre, les engeances sont à l'oeuvre. Un nouvel archidémon s'est levé, et avec lui, un Enclin qui ravagera les terres et assombrira les cieux. Les nations de Thédas ont besoin d'une nouvelle génération de héros, mais qui répondra à l'appel ?
Adapter en jeu de rôle un jeu PC qui a précisément tout fait pour rompre avec D&D et les Royaumes Oubliés est un sacré défi. Heureusement, Bioware n'a pas fait appel à n'importe qui, puisque la tâche a été confiée à Chris Pramas, à qui l'on doit la fantastique deuxième édition de Warhammer JdR, entre autres. Fidèle à ses précédents travaux, le bonhomme nous propose un jeu qui devrait s'adresser autant aux fans du jeu vidéo qu'à ceux qui voudraient s'initier au jeu de rôle traditionnel. Les vieux routards devraient également y trouver leur compte s'ils recherchent un jeu aux règles simples et épurées, qui privilégient la fluidité de l'action et le roleplay aux résolutions complexes et aux tables de calcul.
Le jeu sera vendu dans une boîte en carton, comme les vieux jeux de société de votre enfance (et comme la 3e édition de WJDR, de là à y voir une tendance...). Un bon moyen, d'après l'auteur, de rappeler aux profanes qu'il s'agit bien d'un jeu, ce qui n'est pas forcément évident quand on brandit un bouquin de 400 pages. Le coffret contiendra tout le nécessaire pour jouer des personnages de niveau 1 à 5. Les niveaux suivants seront vendus dans d'autres boîtes. L'intérêt est que chaque boîte constitue un jeu à part entière, avec son propre lot de nouvelles compétences et sorts; cela permet aussi de ne pas noyer joueurs et MJ dans des centaines de pages de règles.
En effet, le manuel du joueur ainsi que celui du MJ (tous les deux inclus dans le coffret) font chacun... 64 pages ! De quoi se plonger rapidement dans l'action, d'autant plus qu'un scénario d'introduction sera fourni. En contrepartie, on peut craindre que la description de l'univers soit un peu légère pour quelqu'un qui n'aurait pas joué au jeu vidéo... Nous verrons bien.
On sait encore peu de choses du système de règles en lui-même. Il utilisera trois dés 6 (fournis) et ne sera pas une copie conforme du jeu PC. En revanche, il en gardera certains principes fondamentaux, notamment les classes. Tout est fait, nous dit-on, pour qu'il soit le plus simple d'accès aux débutants tout en restant d'une certaine profondeur et intéressant à jouer. Ainsi, la plupart des actions devraient pouvoir se résoudre avec un simple jet de dé. Les règles devraient ainsi être moins rebutantes qu'un D&D pour quelqu'un qui n'a jamais touché à un JdR auparavant.
La date de sortie n'est pas encore connue; l'éditeur espère pouvoir le sortir avant la fin de l'année, mais rien n'est moins sûr. Surtout, on n'a aucune information à l'heure actuelle sur une éventuelle version française. Croisons les doigts, car ce DA:RPG a pour ambition de ramener du sang frais, le jeune public amateur de jeux vidéo, vers les tables avec l'écran cartonné et les dés. Et avec son univers riche et original ainsi que son orientation grand public, il semble avoir du potentiel pour y arriver, si un éditeur chez nous veut bien prendre le risque de le soutenir.
Liens (en anglais) :
-Le site officiel du jeu de rôle
-Forum officiel du jeu de rôle
Editado por Yoshidingue, 18 agosto 2010 - 01:05 .





Volver arriba







